Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

De bonnes pluies prévues ce soir ? Peut etre des debordements du coup de galerne prévu sur l'aquitaine ce soir et cette nuit ?

GFS ne voit pas grand chose en terme de précipitations sur notre région, les mieux lotis seraient les 2 charentes avec un petit cumul de 5 à 7mm, UKMO va dans ce sens aussi. Nogaps voit également la meme chose 4 à 8 mm sur les cotes du Sud Ouest, et 2 à 4mm dans l'intérieur des terres Nogaps. Quant au vent, il ne dépasserait pas les 30 km/h en vent moyen en soirée. A savoir que GFS est un modèle à maille large et ne peut prévoir ce coup de galerne correctement.Je pense que ce coup de vent concernera uniquement les cotes du sud ouest.

En revanche pour mardi et mercredi prochain, Bolam commence à voir déjà de bons cumuls pour les Deux-Sèvres et la Vienne (20 à 30mm) ! Bolam precipitations, et NOGAPS est presque qu'identique ! On va avoir droit encore à des inondations en fin de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS ne voit pas grand chose en terme de précipitations sur notre région, les mieux lotis seraient les 2 charentes avec un petit cumul de 5 à 7mm, UKMO va dans ce sens aussi. Quant au vent, il ne dépasserait pas les 30 km/h en vent moyen en soirée. A savoir que GFS est un modèle à maille large et ne peut prévoir ce coup de galerne correctement.

Je pense que coup de vent concernera uniquement les cotes du sud ouest.

En revanche pour mardi et mercredi prochain, Bolam commence à voir déjà de bons cumuls pour les Deux-Sèvres et la Vienne (20 à 30mm) ! Bolam precipitations

En effet la Galerne est propre au sud-ouest, et l'effet orographique doit en être la cause! De ce fait elle est localisée aux mêmes régions, c'est un peu comme si on disait que le vent d'autant pourrait déborder sur les Landes! Donc le vent restera cantoner aux régions habituelles, et rien à attendre dans le Centre-Ouest.

En effet la Galerne est propre au sud-ouest, et l'effet orographique doit en être la cause! De ce fait elle est localisée aux mêmes régions, c'est un peu comme si on disait que le vent d'autant pourrait déborder sur les Landes! Donc le vent restera cantoner aux régions habituelles, et rien à attendre dans le Centre-Ouest.

Oui tout à fait. La galerne est terme qui ne doit être utilisé que pour le Pays Basque et le sud des Landes. Ailleurs, l'emploi du terme Galerne est abusif et impropre bien qu'il peut parfois s'étendre plus au nord ( sur la Gironde en particulier) mais c'est rare.

Bonsoir, ESTOFEX nous met en risque orageux et de fait, des orages éclatent sur la Corogne actu. Je ne serais pas surpris d'entendre le tonnerre sur le sud-Bretagne cette nuit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

A+

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon pote de biarritz, devient fou un gros arcus arrive du sud ouest avec de bon éclairs et le vent se renforce nettement

J'étais pas passé dans ce topic depuis un moment mais c'est sympa d'avoir utilisé deux de mes photos pour la "bannière" symbolisant le centre-ouest, la troisième étant de Damien49. Du coup elles sont toutes du Maine-et-Loire!

4.9 Reprezent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS...

En tout cas si les prévisions se confirment, les crues pourraient se montrer vraiment importantes dans le Centre-Ouest. D'autant plus si ca tombe encore sur la Vienne par exemple... Cela m'étonnerait que les rivières et fleuves aient le temps de totalement regagner leur lit d'ici là...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En tout cas si les prévisions se confirment, les crues pourraient se montrer vraiment importantes dans le Centre-Ouest. D'autant plus si ca tombe encore sur la Vienne par exemple... Cela m'étonnerait que les rivières et fleuves aient le temps de totalement regagner leur lit d'ici là...

bonjour, effectivement pas mal de précipitations attendues cette semaine sur le Centre Ouest, bien que ce matin GFS a nettement réduit son cumul pour notre région, hier il misait sur du 20 à 30mm, alors que ce matin ce ne serait que 7 à 10mm (sur le Poitou et pour mardi/mercredi).En revanche UKMO 00H00 et NOGAPS 00H00 voit toujours beaucoup d'eau sur notre région.

En se qui concerne "le clain" il n'aurait certainement pas le temps de regagner bien son lit avant ces dites précipitations, car c'est un bassin qui prend son temps pour monter, mais également pour regagner son lit, contrairement à d'autres rivières et fleuves tel que "la Vienne".

à suivre et tout cas.

MF voit de 15 à 25mm voir 30mm pour demain sur 44 49, puis quasiment autant mercredi.

A suivre.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

les cumuls de pluie prévus pour les 3 prochains jours par BOLAM sont assez inquiétants, surtout avec les sols détrempés et le niveau des rivières que connaissant la région.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui c'est quand même inquiétant toutes ces précipitations prévues! On est déjà à la limite de la crue pour la Loire ici (elle s'est élevée de plus de 2m en 2 jours! default_crying.gif ) et La Maine vient d'atteindre sa côte d'alerte ce matin à Angers! (environ 4m60 à l'heure actuelle)!

A surveiller attentivement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le sud poitou beaucoup de pluies à prevoir sinon ? je parle des deux charentes ? si ca tombe au moins 25mm sur les deux jours (mardi et mercredi) alors pour le coup les innondations vont vraiment être importantes ! default_crying.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sur le sud poitou beaucoup de pluies à prevoir sinon ? je parle des deux charentes ? si ca tombe au moins 25mm sur les deux jours (mardi et mercredi) alors pour le coup les innondations vont vraiment être importantes ! default_w00t.gif

çà me fait plaisir, je vois que je ne suis pas le seul à ne pas écrire correctement le mot "inondation" default_flowers.gif

çà me fait plaisir, je vois que je ne suis pas le seul à ne pas écrire correctement le mot "inondation" default_flowers.gif

Ben , il y a bien deux "n" in-nondation , mot à mot ... non ? bon sinon pour la question principale , quelle quantité de précipitations pour le sud poitou-charente à prévoir ?

Ben , il y a bien deux "n" in-nondation , mot à mot ... non ? bon sinon pour la question principale , quelle quantité de précipitations pour le sud poitou-charente à prévoir ?

1 seul n à inondation. 50 mm à prévoir entre cette nuit et mercredi soir.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

1 seul n à inondation. 50 mm à prévoir entre cette nuit et mercredi soir.

oui on devrait être pas loin de ce cumul là en effet, cependant GFS au fil des runs diminue les précipitations sur le Centre Ouest, contrairement à NOGAPS qui reste fidèle à son run précédent et UKMO 12h qui reflète son run de minuit. Je n'ai toujours pas l'actualisation de Bolam qui lui aussi s'alignait à Nogaps et Ukmo.à suivre

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Si il tombe 50 mm sur toute la zone, ça risque de faire mal.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si il tombe 50 mm sur toute la zone, ça risque de faire mal.

Sans vouloir jouer au catastrophiste, je crois également que ces 50mm seraient les 50 mm de trop! Une bonne partie des cours d'eau (y compris la Loire) en aval d'Orléans-Tours sont en crue ou presque! Une telle quantité d'eau par la dessus et là... default_w00t.gifdefault_shifty.gif

Bonsoir meteo-ouest lance ce soir non pas 1 mais 2 alertes orange ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première concerne le 29 , elle est déjà en place depuis hier soir et la seconde 5 départements du Poitou-Charentes pour un fort risque d'inondations. Plus d'infos sur le site default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

oui on devrait être pas loin de ce cumul là en effet, cependant GFS au fil des runs diminue les précipitations sur le Centre Ouest, contrairement à NOGAPS qui reste fidèle à son run précédent et UKMO 12h qui reflète son run de minuit. Je n'ai toujours pas l'actualisation de Bolam qui lui aussi s'alignait à Nogaps et Ukmo.

à suivre

Attention aux comparaisons hatives (ce message n'est pas contre toi, mais j'en profite car tu en parles) :

GFS donne des prévisions des précipitations en mm/3h

UKMO donne des prévisions des précipitations en mm/6h

NOGAPS donne des prévisions des précipitations en mm/12h

On ne peut alors pas comparer en disant que NOGAPS et UKMO prévoient de plus gros cumuls que GFS...au contraire d'après ce que l'on peut voir me semble-t-il sur l'ensemble de l'épisode. (?)

Bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour

Et revoilà la pluie, après ces 2 jours de soleil, la Loire, le Cher et l'Indre vont remonter surtout l'Indre qui deborde depuis quelques jours. Peut être quelques photos dans la journée

@+

bonjour

Et revoilà la pluie, après ces 2 jours de soleil, la Loire, le Cher et l'Indre vont remonter surtout l'Indre qui deborde depuis quelques jours. Peut être quelques photos dans la journée

@+

plus de 50 mm sont attendus pour ces 2 journées sur la charente, le poitou, la loire atlantique et la vendée. On est déjà à 10 mm selon des observations en vendée. Les cours d'eau déjà très haut vont obligatoirement débordés.

Le modèle gfs maill fine voit 30 mm sur les charentes d'ici ce soir 21 heures, avant une courte pose jusque vers 7 heures du matin, puis reprise des pluies avec très fortes préciptations donnant une vingtaine de mm supplémentaires en quelques heures:

gfs 0.5

default_blink.pngdefault_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...