Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

AH default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modeles annoncent la neige faible à modérée chez moi de jeudi fin de matinée à vendredi mileu voir fin d'apres midi c'est bien ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A votre avis c'est possible d'avoir une surprise sur la position du retour d'Est à cette échéance ? Est-ce que les retours d'Est sont bien prévus ? Hier c'était 20 cm qu'il était prévu chez moi pour jeudi, ce soir c'est 3-4 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et cet après-midi pas un flocon mais un grand soleil, presque tout a fondu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Que pensez vous des quantitées sur la plaine de la saône? Le CDM71 ne dit rien et le CDM01 indique 3 à 10cm localement, ce qui me parait crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buletin de Mf 69 repondeur :

Ce soir alternance de nuage et d'eclaircies avec la poursuite des giboulées, en seconde partie de nuit les nuage bas (du retour d'est ) reviennent et finissent par ce joindres et crée une courverture nuageuse avec des précipitations faible plus ou moin continues!

Durant la matinée elles sont plus durables mais reste faible dans l'enssemble

Faut surveiller la nuit qui vien , voir comment les chose arrive et comment sont les choses chez nous

Cela depend vraiment du timing pour la plaine, apres faut esperer comme twister38 (topic suivi)

hummm tu sens cette petite bruine parfois neigeuse tomber par intermitence , default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa foutrais un peu la mort quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des quantitées sur la plaine de la saône? Le CDM71 ne dit rien et le CDM01 indique 3 à 10cm localement, ce qui me parait crédible.

Franchement je sais pas quoi dir la , j'arrive pas a savoir un peux pres ce que sa va donner tous sa ! Trops de parametres en jeux dont deux bien spécial : le vent et la TEMPERATURE alors humm je sais pas , pas assez d'experience!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour st etienne je reste optimiste, ce matin rien n'était prévu et c'était finalement la belle pagaille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

espérons tous ensemble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mouai, je suis un peu perdu aussi, surtout parce que l'intensité des précipitations change beaucoup en fonction des runs. Sur le site de MF sur le bulletin national il est prévu 5 à 10cm pour nous. Ca me parait envisageable pour la val de saône au nord de macon et sur la bresse, mais pas plus à l'ouest ni plus au sud, ce serait trop juste je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Bonsoir tout est pas perdue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chutes de neige à prévoir dans le Nord-Est et Centre Est !

Imprimer - Auteur : meteo-world

|Mise à jour du 21/03/07 à 12h58:

Les vents soufflent forts encore autour du Golfe du Lion.

La Tramontane souffle à plus de 100 km/h et jusqu’à 120 km/h sur le Cap Béar, le mistral souffle quant à lui entre 70 et 90 km/h.

Quelques flocons de neige sont encore présent de ci de là sur un grand quart Nord-Est.

Ces chutes de neige devraient se faire plus conséquentes en cours de nuit et demain Jeudi sur le Nord-Est, descendant jusqu’au Rhône Alpes en cours de soirée.

La Moselle, La Meurthe et Moselle, le Bas Rhin, le Haut Rhin, les Vosges, la Haute Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, l’Ain, les Savoie, le Rhône default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOP STOP mettons nous d'accord ..... les précipitations vont arriver demain matin vers 8h ou alors vers 12h ou bien encore vers 16h......c'est trois possiblités envisageables en vous lisant ce soir mettez vous d'accord moi je dirait début des précipitations vers 9h avec de la neige à toute altitude mais en tenant qu'au dessus de 400 mètres environ avec sur le rhone à cette altitude 10 cm.......faites vos prévisions faites....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoSuisse lance à son tour une vigilance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chute de neige

(Intensité jaune)

Information d'intempéries produit mercredi 21 mars 2007, à 18h10 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux:

Fortes chutes de neige

Période critique:

Jeudi 22 mars à 6 heures au vendredi 23 mars à 6 heures

Région concernée:

Jura, Plateau et Préalpes

Description de l'événement:

Un long couloir dépressionaire s'étend de la Pologne à l'Italie, ce qui engendre des vents de nord-ouest à nord au dessus de la Suisse. Une zone plus humide est entraînée dans ce courant, elle nous touchera durant la journée de jeudi. Comme les températures restent froides, les précipitations tomberont principalement sous forme de neige. Les précipitations débuteront jeudi matin, se maintiendront pendant la journée et diminueront progressivement durant la nuit à vendredi. Elle persisteront un peu plus longtemps dans l'Est du pays.

Les quantités attendues en plaine sont les suivantes: 5-10 cm sur le Plateau romand, 10 à 15 sur la région neuchâteloise et le canton du Jura, 10 à 20 cm sur le Chablais, 10 à 25 cm sur la Plateau alémanique. En montagne, 30 à 50 cm sont attendus sur les Préalpes, 20 à 30 cm sur le Jura. La limite des chutes de neige restera située en plaine sur toute la période. Les températures en plaine seront proches de -1 degré la nuit et seront légèrement positives la journée. En plaine, le vent ne sera pas significatif durant cet épisode.

Prochaine information:

Jeudi 22 mars à 12 heures

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales!

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne demande jamais ça d'habitude, je me fais mes propres prévisions très souvent, mais là je suis pommé (totalement même!).

Quelqu'un pourrait-t-il si possible faire un point concernant la situation dans les prochaines 36 h, EN PARTICULIER POUR LA LOIRE svp? merci!

Pour ce soir, cette nuit, demain, la nuit de jeudi à vendredi, je ne sais pas quoi en penser. Que va-t-il se passer ici? Il se pourrait que le gros (en plus du gros d'aujourd'hui...) soit dans la nuit de jeudi à vendredi mais bon...

HELP ME! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

suis-je bien placé pour de bonnes quantités de neige demain et la nuit suivante? car l'ain n'est pas en vigilance orange default_crying.gif quelq'un peut m'éclairer? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La réactualisation du bulletin spécial parle de 1 à 5 cm de neige d'ici vendredi matin sur le nord de RA, rien pour le reste de la région. C'est extrêmement faible et ça toucherait en priorité l'Ain en toute logique. Ca sent vraiment pas bon du tout! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

STOP STOP mettons nous d'accord ..... les précipitations vont arriver demain matin vers 8h ou alors vers 12h ou bien encore vers 16h......c'est trois possibilités envisageables en vous lisant ce soir mettez vous d'accord moi je dirait début des précipitations vers 9h avec de la neige à toute altitude mais en tenant qu'au dessus de 400 mètres environ avec sur le rhone à cette altitude 10 cm.......faites vos prévisions faites....

Si je dois me lancer sur une prévie claire:

je dirais début des précipitations en fin de matinée sous forme de pluie et neige mêlée en plaine de Lyon et uniquement de neige à partir de 400 mètre. Limite pluie neige revenant plus franchement à la plaine à partir de la fin d'après-midi, avec un renforcement des précipitations, et sol pouvant blanchir en soirée. précipitations se prolongeant jusqu'en fin de nuit de jeudi à vendredi.

Cumul d'ici vendredi matin:

0 à quelques traces pour Lyon,

1 à 5 pour les campagnes environnantes et uniquement sur la végétation et les toits ( Nord Isère, Est Lyonnais) ,

5 à 10cm pour les plaines de l'Ain, de la Saône, et du Jura.

10 à 15cm au dessus de 500m en général.

A suivre

En tout cas si la prévie est relativement floue pour RA, je pense tout simplement que c'est parque la situation est floue, tant au niveau des t° que de l'intensité des précipitations.

A suivre en direct demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

suis-je bien placé pour de bonnes quantités de neige demain et la nuit suivante? car l'ain n'est pas en vigilance orange default_crying.gif quelq'un peut m'éclairer? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant plus au nord que nous , tu devrais plus recevoir apparemment , mais comme le dit Twister , malgré l'échéance toute proche , les incertitudes sont bien presentes , et j'ai un peu peur pour l'intensité des précipitations , ça c'est encore un épisode pour la Yaute !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il me semble que le front occlus devrait se matérialiser en début matinée sur axe s'étendant de l'Alsace a la Loire, avec des précipations faibles et irrégulièresdans un premier temps prenant un caractère plus continus en après midi.

D'une manière générale les précipitations devraient se décaler vers l'Est en soirée pour ne concerner plus que les régions a l'Est du Rhône en début de nuit.

Donc globalement le timing favorable aux plus gros cumuls semble être:

- entre 10h et 17h pour le 42, le 69 et le 07.

- entre 12h et 22h pour le 01 et les plaines des alpes du nord

- après la minuit, seul les reliefs semblent rester concernés

Petites estimations perso:

en plaine:

2 a 7 cm sur le 42 et le 69

0 a 3cm sur le Nord Ardèche

7 a 15cm sur l'Ain, surtout le Nord et L'Est du département

3 a 8cm sur les savoies et l'Isère, peut etre plus aux abord des Préalpes

en altitude, + de 800m:

15 a 35cm sur les Préalpes

5 a 15cm ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gotman !

Une nouvelle réactivation instable est attendue en deuxième partie de nuit (même chose que la nuit dernière). On peut tabler sur les mêmes cumuls que ce matin à savoir 3 à 10 cm en général du Nord au Sud de la ville. Quelques centimètres possibles aussi en plaine du Forez.

Pour demain, les retours neigeux pourraient nous concerner dans l'après midi, boostés par l'orographie en flux de Nord Est (5 cm de plus sans doute). A affiner default_crying.gif

Ensuite, la LPN devrait remonter trop haut Vendredi pour espérer quelque chose mais c'est déjà pas mal.

Il faut noter qu'Arpège a été dans les choux pour cet épisode, Aladin meilleur au niveau du retour d'Est et des cumuls de ce matin sur la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau température ca semble vraiment limite pour la plaine lyonnaise... je pense pas qu'on descendra en dessous de 3°c à Lyon demain et la neige ne tiendra pas c'est quasiment certain. Nous l'avons bien vu avec les différentes giboulés qui se sont fait en plus avec une température en altitude plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Niveau température ca semble vraiment limite pour la plaine lyonnaise... je pense pas qu'on descendra en dessous de 3°c à Lyon demain et la neige ne tiendra pas c'est quasiment certain. Nous l'avons bien vu avec les différentes giboulés qui se sont fait en plus avec une température en altitude plus faible.

effectivement, pour Lyon même, peu de doutes la dessus à moins d'une surprise au niveau des intensités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Combien de centimetre de neige quand la neige va t-elle tomber pour Grenoble et Echirolles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout sur sur TF1 la pertu ne descend pas au sud , matin , comme apres midi , et ne touche ni le Rhone , ni L'Isère , en soirée peut être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout sur sur TF1 la pertu ne descend pas au sud , matin , comme apres midi , et ne touche ni le Rhone , ni L'Isère , en soirée peut être ?

J'ai vu ca aussi ca fait raler grrr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai vu ca aussi ca fait raler grrr

Sur Sallanches , ça devrait le faire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est un bel épisode neigeux qui s'annonce pour le nord-est du pays. Pas mal d'incertitudes chez nous mais je tente une prévision, même si j'ai été un peu trop optimiste pour ce début de semaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Centre-Est nous serons en marge de ce front occlus qui aborde le pays par retour d'est.

En marge mais des précipitations continues devraient débuter en fin de nuit/début de matinée sur le stéphanois et le lyonnais. Après une nuit claire permettant le refroidissement nocturne et un léger refroidissement à 850 hpa (températures de l'ordre 6°C à -7°C à 850 hpa) le ciel se couvre et des précipitations neigeuses faibles et continues démarrent, pour s'atténuer en cours d'après-midi. La neige n'aura pas de mal à tenir au sol sur ces zones avec des quantités de l'ordre de 1 à 5 cm.

Sur les département alpins (74,73,38) la neige arrive en début d'après-midi de manière faible là aussi, sauf sur l'Ain et la Haute-Savoie où les chutes seront un peu plus modérées. Les chutes devraient persister toute la nuit suivante. Le timing est moins favorable donc la neige aura peut-être du mal à tenir au sol en plaine en début d'épisode. L'Isère sera vraiment en marge du système et ne devrait avoir que quelques averses ou flocons intermittents, sauf sur Chartreuse , nord Belledonnes et nord Grésivaudan où les chutes seront un peu plus continues. Quantités en plaine de l'ordre de 5 à 10 cm dans l'Ain, 5 cm en Haute-Savoie, 1 à 5 cm en Savoie et 0 à 2 ou 3 cm en Isère.

J'espère que nous serons tous un peu gâtés par ce qui sera peut-être l'ultime épisode hivernal de la saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Le modèle ensembliste de Genève a sensiblement revu à la baisse les précipitations.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...