Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresses et déficits hydriques en France


florent76
 Partager

Messages recommandés

c'est bien ce que l'on s'évertue à expliquer, et ce dont il est question ici.

Non ! Tu dévie (avec finesse, mais tu dévie) tes propos d'origine, je te cite:

"trois ans sous les normes, c'est plus qu'une sécheresse classique : c'est un évènement climatique remarquable."

C'est inexact !

Seul le cumul sur ces 3 années est remarquable, en aucun cas la durée.

merci de ces données très intéressantes.

Oui !

on remarque en outre que 2004, avec 282mm, est la troisième année la plus sèche de puis 1946, derrière 1989 (261mm) et 1967 (223mm), et que 2006 est la quatrième avec 316mm !

Humm, avec la même façon de raisonner on peut affirmer preuve à l'appuis que 2002 est la troisième année la plus arrosée depuis 1946 ! C'est exact, mais on ne peut en tirer aucune conclusion (ni dans un sens ni dans l'autre).

Oui, la pluvio est maigrichonne ces dernières années par chez vous, mais j'insiste, AUCUNE baisse CLIMATOLOGIQUE de la pluvio quantifiable n'a encore été observée en france. Cf le lien que j'ai donné plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bah tu diras celà aux gens de l'ONERC qui ont utilisé le modèle Arpège de MF.

Ce ne sont sans doute pas des scientifiques sérieux.

Ils ont exposé le résultat de leur modèle et les critiquer ainsi, c'est celà qui n'est pas sérieux.

Au fait tu es toi-même scientifique pour te permettre ce genre de réflexion?

Pas un "vrai" scientifique avec statut et CDI, mais thésard en physique de l'atmosphère quand même, dont pas du tout ignorant des façon de presenter les chiffres, les incertitudes et l'utilisation du conditionnel qu'il convient d'utiliser quand on parle de previsions à 100 ans..

Pour les scientifiques de l'ONERC, je n'ai pas lu leur publi, donc je ne peu en aucun cas critiquer, mais ça m'etonnerais que le volet "incertitudes du modele" n'ai pas été abordé avec details, ce qui, bien sur n'est pas retranscrit dans les graph que tu as copié collé ici. Ce n'est pas leur travail que je remet en cause, mais bien la reproduction parcellaire que tu en a fait ici.

D'un point de vue général, comme disait mon prof de physique en Licence, un graph presenté sans les incertitudes associes et les commentaires, c'est "poubelle, directement" !

Donc je répète:

- Pas e barres d'incertitudes sur les courbes ?!?

- representation de la variabilité annuelle de pluvio dans les previsions, comme si on savait faire: c'est du n'importe quoi ! (il faudrait des explications).

pour Damien49

Ce n'est effectivement pas le sujet sur lequel j'avais réagi suite à une phrase de grecale2b et suite à la mise en doute, complètement injustifiée et non-scientifique, à mon sens, du résultat des modèles actuels.

La modération devrait réagir lorsque des arguments non-scientifiques sont avancés.

Critiquer les résultats d'un modèle, pire dire que c'est complètement farfelu, à partir de considérations vaguement philosophiques, ne devrait pas être toléré car en plus d'être non-scientifique et non-prouvé, c'est quelque peu insultant pour ceux qui les ont réalisés et exploités et pour ceux qui comme moi se donnent la peine de les coucher sur le net.

Enfin je dis çà, moi, tu fais ce que tu veux.

Ceci dit, déconnecter les évolutions constatées de l'évolution climatique actuelle et future ne me semble pas non plus complètement justifié.

Mais on sait que cela dérive vite, donc il vaut mieux bien cadrer.

D'un autre côté je trouve un peu bizarre qu'on prétende, dans un sujet sur la sécheresse et les déficits hydriques, hors-sujet de discuter des précipitations efficaces.

le sujet n'est pas la pluviométrie .

Ou alors je ne sais plus lire.

Quelle regret que nous ne puissions pas etre d'avis différents avec certaines personnes sens déchainer de tels commentaires hors-sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que je rappelle que globalement, je suis d'accord avec Grecale2b sur presque tous les points.

Modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ! Tu dévie (avec finesse, mais tu dévie) tes propos d'origine, je te cite:

"trois ans sous les normes, c'est plus qu'une sécheresse classique : c'est un évènement climatique remarquable."

C'est inexact !

Seul le cumul sur ces 3 années est remarquable, en aucun cas la durée.

Oui !

Humm, avec la même façon de raisonner on peut affirmer preuve à l'appuis que 2002 est la troisième année la plus arrosée depuis 1946 ! C'est exact, mais on ne peut en tirer aucune conclusion (ni dans un sens ni dans l'autre).

Oui, la pluvio est maigrichonne ces dernières années par chez vous, mais j'insiste, aucune baisse climatologique de la pluvio quantifiable n'a encore été observée en france. Cf le lien que j'ai donné plus haut.

Je n'ai pas parlé de baisse climatologique en terme de pluvio. Merci de bien vouloir me relire.

Je n'ai jamais parlé que de sécheresse remarquable depuis 2003/2004 selon les régions du sud. Et je confirme le terme remarquable au sens du nombre d'années sous les normes ET de la quantité de précipitations tombées. On peut être 10 ans à 10% de déficit, et 3 ans à 40 ou 50% de déficit, cela n'est pas du même ordre. Dans le premier cas je ne m'inquiète pas (sauf pour les tendances futures de pluvio), dans le deuxième je m'inquiète pour le futur proche et l'été à venir (en terme de pluvio future on ne peut tirer aucune conclusion).

Je n'ai jamais voulu tirer de conclusion dans un sens ou dans un autre en terme de baisse de pluviométrie et de climat, puisque ce n'est pas là le sens de mes propos. Je m'en tiens juste au déficit et à la sécheresse actuelle.

Modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut être 10 ans à 10% de déficit, et 3 ans à 40 ou 50% de déficit, cela n'est pas du même ordre. Dans le premier cas je ne m'inquiète pas, dans le deuxième je m'inquiète pour le futur proche et l'été à venir (en terme de pluvio future on ne peut tirer aucune conclusion).

Hello Grecale2b,

Je suis totalement en accord avec ça.

Je n'ai jamais voulu tirer de conclusion dans un sens ou dans un autre en terme de baisse de pluviométrie et de climat, puisque ce n'est pas là le sens de mes propos. Je m'en tiens juste au déficit et à la sécheresse actuelle.

Modéré

Et avec ça aussi. Voila qui est clair et bien exprimé. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'instant aux infos de F3:

une partie du var ("une grosse moitié du département" d'après la DDAF) vient d'être placé en alerte sécheresse, avec restrictions d'eau à la clé (arrêté préfectoral).

edit: 73 communes exactement sont concernées (F2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

a l'instant aux infos de F3:

une partie du var ("une grosse moitié du département" d'après la DDAF) vient d'être placé en alerte sécheresse, avec restrictions d'eau à la clé (arrêté préfectoral).

edit: 73 communes exactement sont concernées (F2)

Une partie des Alpes de Haute Provence

vient de rejoindre les 73 communes que tu évoques pour le Var. Ca y est c'est parti pour un tour! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Et c'est cette fois-ci du Côté des Alpes-Maritimes qu'un permier plan de prévention vient hier d'être lancé.

Au niveau inférieur par rapport au Var, Les Alpes-Maritimes passent donc en phase de Vigilance d'un plan de pré-alarte sécheresse.

Une alerte sécheresse n'est d'ailleurs ici que très rarement déclenchée grâce à tous les réservoirs d'altitude hydrologiques que possèdent le département, mais cette vigilance sur un risque de pénurie pour l'été semble importante cette année vu le très bas niveau des cours d'eau ainsi que la très faible pluviométrie depuis le début d'année (72 mm en 4 mois) suivi d'années de déficit... sans compter le manque de neige, et de pluies conséquentes en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, sécheresse déjà très préjudiciable à la pousse de l'herbe qui monte à graine en restant clairsemée et aux blés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof, à part certains coins, la situation est loin d'être aussi dramatique que certains veulent nous faire croire avec toutes ces pluies des dernières semaines, plus celles qui vont arriver. Vous verrez qu'à la fin du printemps, on sera en excédent pluviométrique.

tu disais ! avec notre mois d'avril très aride, la sécheresse revient en force default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour ne rien arranger, les agriculteurs avouent arroser comme lors d'un mois de juin... default_shuriken.gif

Yep, ici aussi, à nouveau secheresse de printemps apres 3 printemps plutot pas mal arrosés (surtout 2005 et 2006), et les calamiteux 2003 et pire 2002 (le record absolu).

Les cannons à eau tournent sur le blé depuis env une semaine. En 2002, c'était bien pire, il avaient arrosé des début MARS des champs de blés pour que celui-ci GERME (78 mm du 1er nov au 30 avril).

Le blocage est une calamité souvent durable et récurente (cf 2003). Mais on ne peu pas présagé de la pluvio des mois à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la plaine d'Alsace, on arrose déjà à toute pompe le maïs à peine semé. default_sleeping.gif

quant on pense que l'état donne des subventions pour la culture du maïs, alors que celle-ci n'est pas adaptée au climat français (à part peut-être le pays-basque, très arrosé annuellement)...y'a des coups de pieds quelque part qui se perdent... default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca me fait bien sourir quand on parle de secheresse dans le NE. Je vous signal quand même qu'on a eu un hiver très humide ainsi que l'automne 2006. J'ai vévu 3 inondations cet hiver, il y en a marre, un mois bien sec a fait du plus grand bien ici ( en moselle). Les sols sont très secs au dessus mais le niveau des nappes phréatiques restent d'un bon niveau actuellement, encore nettement supérieur à la normale fin mars, dans la normale pour la saison en cette fin avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres pour Rouen relevés de 1964 à 1991

les minis : avril 1980 : 4mm

juin 1976: 5mm

aout : 1976 : 5mm

aout : 1991 : 5mm

avril 2007 au 25 sur 30 jours : actu 0.2mm de condensation ! la moyenne est de: 57mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca me fait bien sourir quand on parle de secheresse dans le NE. Je vous signal quand même qu'on a eu un hiver très humide ainsi que l'automne 2006. J'ai vévu 3 inondations cet hiver, il y en a marre, un mois bien sec a fait du plus grand bien ici ( en moselle). Les sols sont très secs au dessus mais le niveau des nappes phréatiques restent d'un bon niveau actuellement, encore nettement supérieur à la normale fin mars, dans la normale pour la saison en cette fin avril...

En fait, le problème n'est pas ce mois très sec en lui même. Disons que c'est plus une projection au cas où... les mois suivants seraient également en déficit (ce qui a des chances d'arriver puisqu'on nous annonce un été chaud). Le printemps n'ayant alors pas rempli sa fonction normalement (d'autant que ces mois comme Avril sont importants), il y aurait alors forcément problème tôt ou tard. Il y a donc un manque de prudence ou d'anticipation concernant le maïs par exemple.

Il est clair que dans l'état intrinsèque des choses, il n'y a rien d'alarmant (quoique le ruisseau ici est à l'étiage de Juillet à présent). Perso, je vois mal un mois de Mai, de Juin ou de Juillet 70 ou 80% au dessus des normes en terme de précipitations. Donc je reste très suspect sur la situation à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Voilà un article du Nice-Matin d'aujourd'hui Lundi 30 Avril 2007 :

Sécheresse : Il manque un an de pluie selon Météo-France

Une chaleur de feu en avril. Des incendies importants qui éclatent presque quotidiennement en région niçoise ? Qui a dit qu'en avril, il ne fallait pas se découvrir d'un fil ? Pourquoi cette sécheresse qui n'en finit pas ? Va-t-elle durer ?

Nous avons posé ces questions à Jean-Luc Bourrian, prévisionniste à Météo France.

"Si la montagne bénéficie de 70% des pluies normales, on peut parler de sécheresse sur le littoral et les baous"

Ces deux derniers mois, le littoral n'a emmagasiné que 20 à 30% des pluies qu'il aurait du recevoir.

Commentaire du scientifique : "Depuis quatre ans, nous avons des années très sèches".

Les précipitations normales et générales, font état, sur Nice et ses environs, de 800 mm par an.

Or en 2003, il n'y a eu que 455 mm d'eau,

en 2004, 638 mm

en 2005, 650 mm

en 2006, 520 mm

Premier commentaire, "Sur les 4 dernières années, il manque 1 an de pluie".

Par ailleurs, les pluies qui font le plus cruellement défaut sont celles d'hiver (janvier-février-mars) et celles du début du Printemps. Là encore, pénurie. Depuis 2003, ces pluies, salutaires et performantes, cer elles s'évaporent moins vite qu'en été ou qu'en début d'automne, sont nettement en dessous.

Pour ces ondées, la moyenne annuelle est de 200 mm. Or :

en 2003 : 68 mm

en 2004 : 71 mm

en 2005 : 53 mm

en 2006 : 100 mm

en 2007 : 55 mm (que je rajoute)

Il manque 60% des pluies en hiver. Soit plus d'un an de précipitation. C'est énorme !

Enorme, mais pas encore dramatique. En effet, tout n'est pas perdu : "En mai, poursuit Jean-Luc Bourrian, il peut encore pleuvoir et d'ailleurs, à partir du 2 Mai et jusqu'à Dimanche, on va vers un épisode perturbé avec passages nuageux et probablement de la pluie".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici la liste des stations METAR du Nord-Est qui continuent la série de jours sans pluie ce lundi soir:

-Nançy-Essey avec 27 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril, et 3mm en Avril)

-Belfort avec 27 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril, mais tout de meme 3,4mm en Avril)

-Charleville-Mezieres avec 30 jours (pas de pluie>1mm depuis le 31 Mars, et 0,2mm en Avril)

-Metz-Frescaty avec 31 jours (pas de pluie>1mm depuis le 30 Mars, et 1mm en Avril)

-Saint-Dizier avec 31 jours (pas de pluie>1mm depuis le 30 Mars, et 0mm en Avril)

Pour les stations amateurs du Bas-rhin et de Lorraine, la série continue pour:

-Gros-rederching avec 27 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril, et 1,6mm en Avril).

-Haguenau-Centre avec 27 jours (pas de pluie>1mm depuis le 3 Avril, et 1,6mm en Avril)

-Ham lés Saint-Jean avec 30 jours (pas de pluie>1mm depuis le 31 Mars, et 0,3mm en Avril)

-Jarny avec 30 jours (pas de pluie>1mm depuis le 31 Mars, et 0mm en Avril)

-Gries avec 32 jours (pas de pluie>1mm depuis le 29 Mars, et 0,4mm en Avril) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

il est temps de faire remonter ce topic, en ce début mai.

voici les cartes de MF concernant les rapports à la normale des précipitations sur la saison hydrologique (octobre à mars), sur la pluvio du mois d'avril, et sur l'humidité des sols:

17650.jpg

17654.jpg

17652.jpg

17658.jpg

17656.jpg

il n'est donc pas tenu compte ici de l'épisode méditerranéen de la semaine dernière. cependant, même si les cumuls ont pu être élevés par endroit, la végétation en pleine croissance cumulée à la chaleur et au vent de ces derniers jours vont vite réassécher les sols.

je reprendrais pour ma part un topic "risque incendies - observations" dans ce forum dans les jours qui viennent, car la saison pourrait redémarrer la semaine prochaine dans le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17658.jpg

Merci Grecale2b pour ces cartes.

Je me permet de remettre les deux dernières (humidité des sols et ecart à la moyenne de cette même humidité des sols) pour faire un constat :

Une fois de plus (et c'est chronique ici depuis 20 ans ! default_dry.png ), en Limagnes non faisont jeu égal (ou presque) avec le pire du pire en France, Corse comprise : l'embouchure du Rhone. La pluviométrie à ici vraiment du mal à atteindre des niveaux corrects depuis 1989.

Sinon on en était à 110,6 mm au 1er Mai sur Clermont Aulnat

ICI

Chiffre qui semblera absolument calamiteux à tout le monde mais qui ici n'est pas si éloigné que cela de la normale: 87% sur la période.

La jolie série des printemps plutot humides de 2004-05-06 est finie, c'etait trop beau.

17656.jpg

il n'est donc pas tenu compte ici de l'épisode méditerranéen de la semaine dernière. cependant, même si les cumuls ont pu être élevés par endroit, la végétation en pleine croissance cumulée à la chaleur et au vent de ces derniers jours vont vite réassécher les sols.

je reprendrais pour ma part un topic "risque incendies - observations" dans ce forum dans les jours qui viennent, car la saison pourrait redémarrer la semaine prochaine dans le sud-est.

Ici ce fut plus ou moins maigre, j'ai eu 40 mm en tout (nord Limagne) c'est pas mal mais Jérôme Limagne ou Altitude600 ont eu bien moins, donc l'ecart se creuse avec le sud qui a quand même bénéficié d'un bel épisode.

On reprend les mauvaises habitudes des 20 dernières années default_clover.gif

Sachant que mai est le seul mois vraiment bien arrosé ici, si en plus on le loupe default_flowers.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png J'ai quitté l'aveyron car elle etait sujete à une baisse de pluviométrie c'est pour cela que je me suis retrouvé en haute correze bien plus humide et surtout moins chaud et plus sur les couloirs des orages default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A noter pour information que le département de la Drôme a pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau (arrosage des jardins, des espaces publiques...) à cause d'un important déficit pluviométrique (source France Info). Cela doit porté à 4 ou 5 le nombre de départements concernés (il me semble qu'il y avait déjà le Var et les Alpes de haute Provence).

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter pour information que le département de la Drôme a pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau (arrosage des jardins, des espaces publiques...) à cause d'un important déficit pluviométrique (source France Info). Cela doit porté à 4 ou 5 le nombre de départements concernés (il me semble qu'il y avait déjà le Var et les Alpes de haute Provence).

Bonne soirée!

Il y'en a presque une dizaine à présent, dont prés de la moitié dans la moitié Nord... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais je ne les ai pas retenu par coeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraits de différents articles du Corse-Matin datés du Vendredi 11 Mai 2007 :

Sécheresse : la Balagne inquiète, sous la menace d'une pénurie d'eau cet été

C'est bien cette micro-région qui est la plus affectée par l'important déficit pluviométrique enregistré dans l'île depuis Octobre [...] Si la situation ne s'améliore pas (le pire des scénarii serait que la sécheresse perdure encore jusque fin Juin), l'été risque d'être très difficile.

Soutenus par la chambre départementale, les jeunes agriculteurs de Balagne demandaient courant Avril que soit reconnue la situation de "calamité" au regard d'une sécheresse les mettant déjà dans l'embarras.

Mais le pire serait évidemment à venir cet été, si les précipitations - assez importantes pour compenser en partie le déficit actuel - ne venaient pas dissiper les menaces qui pèsent sur le fonctionnement de leur exploitation.

Un état d'alerte auquel aucune autre micro-région de l'île n'est confrontée, comme le confirme le directeur de l'office hydraulique, Claude Rocca Serra.

"Nous en sommes, concernant la Balagne, au même point qu'en 2002, année de référence la plus basse en la matière. Une situation qu'illustre le taux de remplissage de notre ouvrage qu'est le Lac de Codole, à moitié vide au 30 Avril. Et pour cause : notre station de pompage a, durant la 2ième quinzaine du mois d'Avril, fonctionné 17 heures sur 24 ! Ce qui correspond à un flux de Juillet. Il va de soi qu'à cette allure, nous allons au-devant d'un réel problème... "

Variations importantes, projections difficiles

En l'état actuel des choses, deux conditions pourraient rendre la situation critique pour la Balagne... d'autant plus si elles sont réunies.

D'une part, l'été peut se révéler chaud et sec, comme il y a 5 ans, mais il peut aussi être très long, comme il y a 4 ans. Explications de Claude Rocca Serra :

"Les projections sont très difficiles car les variations pluviométriques sont très importantes en Balagne. Nos courbes de remplissage de Codole le démontrent : il n'y en a pas deux qui se ressemblent sur ces dix dernières années ! A titre d'exemples, en 2002, il n'y avait pas eu de pluies tout au long du printemps ainsi qu'en Juillet. A tel point que nous avions atteint le seuil presque critique de 1,4 million de m3 (soit environ 1/5 de la capacité du plan d'eau). Un record. Il avait fallu opter pour des mesures de restriction... jusqu'à ce que de forts orages nous délivrent en Août. En 2003, le printemps et l'été avaient été moins secs mais il avait fallu attendre Octobre pour que les pluies viennent enfin reconstituer une partie de notre stock.

Ce qui est sûr, c'est qu'en l'état actuel des choses, nous ne pourrons supporter aucune de ces deux hypothèses..."

En vertu de quoi, s'il n'y a pas encore lieu de verser dans le catastrophisme - puisque des précipitations sont encore de nature à rétablir la situation - une certaine inquiétude est quand même palpable en Balagne.

Les causes : ni pluie... ni neige !

C'est sur le département de la Haute-Corse que le déficit pluviométrique est le plus marqué avec des valeurs comprises entre -40 et -80% !

Ce qui, selon Météo-France, nous rapproche des hivers 1988-89 et 1989-90 qui font figure de références en la matière.

Régions les plus touchées : le Cap Corse (record pour ces 30 dernières années), le sillon cortenais (record pour ces 20 dernières années), le Fium'Orbu, la Balagne et les Agriates.

Pas étonnant que la sécheresse qui y est observée soit bien supérieure à celle figurant la "normalité" en cette période de l'année.

D'autant que l'enneigement de cet hiver a par ailleurs été l'un des plus faibles de ces 27 dernières années (ce n'est que depuis 1980 qu'il est procédé quotidiennement à des mesures nivologiques).

Non seulement il n'y a eu que très peu de neige sur nos massifs dans la tranche 1400 - 2000m mais il n'y en a pas eu beaucoup non plus à haute altitude, au-dessus de 2000m, ce qui est rare en Corse.

A titre d'exemple (édifiant), les réserves en neige pour le bassin versant du Golu sont 8 fois moins importantes que pour une année bien enneigée.

La conjugaison de ce déficit pluviométrique et de ce faible potentiel de fonte nivale ne pouvait effectivement déboucher que sur la situation de sécheresse vécue aujourd'hui.

Une tendance que seul un printemps, non pas pluvieux... mais très pluvieux, semble donc de nature à infléchir, sinon à inverser... "

Pour finir et à titre anecdotique mais finalement ô combien symbolique, la fontaine principale du village de Belgodère en Balagne, sur les hauteurs de L'Île-Rousse, a cessé pour le moment de couler ces tout derniers jours. De mémoire d'hommes, cela ne s'était pas produit depuis au moins 150 ans c'est-à-dire depuis la seconde moitié du XIXième siècle, périodes estivales comprises il va sans dire. Au-delà, difficile de recueillir des témoignages précis et fiables. Peut-être est-ce en fait la 1ère fois depuis le début de l'histoire du village ou de la micro-région.

Toujours est-il que cela démontre qu'à force de sécheresses plus ou moins sévères et récurrentes ces dernières années en Corse, même les sources ancestrales finissent par se tarir... C'est dire l'état actuel de nos nappes phréatiques, aquifères dans le sous-sol de L'Île de Beauté...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour finir et à titre anecdotique mais finalement ô combien symbolique, la fontaine principale du village de Belgodère en Balagne, sur les hauteurs de L'Île-Rousse, a cessé pour le moment de couler ces tout derniers jours. De mémoire d'hommes, cela ne s'était pas produit depuis au moins 150 ans c'est-à-dire depuis la seconde moitié du XIXième siècle, périodes estivales comprises il va sans dire. Au-delà, difficile de recueillir des témoignages précis et fiables. Peut-être est-ce en fait la 1ère fois depuis le début de l'histoire du village ou de la micro-région.

Toujours est-il que cela démontre qu'à force de sécheresses plus ou moins sévères et récurrentes ces dernières années en Corse, même les sources ancestrales finissent par se tarir... C'est dire l'état actuel de nos nappes phréatiques, aquifères dans le sous-sol de L'Île de Beauté...

Merci Jipé, édifiant et inquiétant tout cela, notamment les fontaines de village qui ne coulent plus... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue au Maghreb !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...