Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresses et déficits hydriques en France


florent76
 Partager

Messages recommandés

Météo France craint une nouvelle sécheresse en France

Il n'a pas assez plu entre début octobre et fin janvier sur la majeure partie de la France pour assurer une recharge suffisante des nappes, selon Météo France qui craint une nouvelle sécheresse surtout dans le sud.

La saison hydrologique, d'octobre à mars, constitue la période propice à la recharge des réserves souterraines, souligne l'organisme dans un bilan au 1er février sur son site internet.

"Le déficit pluviométrique constaté aujourd'hui peut donc devenir problématique à moyen terme en cas d'absence de pluie au cours des prochains mois", avertit Météo France.

Ces réserves souterraines sont en effet utilisées durant l'été pour la consommation humaine, l'irrigation et l'industrie.

La Bretagne, les Pays de la Loire, le nord de Poitou-Charente, le sud de la région Centre, le nord de la Bourgogne, la Lorraine ainsi que les régions proches de la Manche présentent un bilan pluviométrique "proche de la normale", selon Météo France. En revanche, la moitié sud du pays connaît un "déficit de pluies important", tout particulièrement la région Languedoc-Roussillon et la Corse.

En janvier, les précipitations ont été rares sur une vaste zone s'étendant des Pays de la Loire à la Picardie. Sur le quart sud de la France, le déficit est encore plus marqué, notamment sur le sud de Midi-Pyrénées, en Languedoc-Roussillon et sur l'est de la Corse.

La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin fera le point avec le Comité sécheresse le 1er mars.

(23/02/2007)

Source : http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/...79E&acces=0

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A part le 1/3 sud, pour le reste du pays, c'est effectivement retour à la normale! Et pas mal de pluies sont encore en vue pour les 10 prochains jours!

Faut arrêter le catastrophisme! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babe et dudule >>> ce n'est pas en une année que le déficit pluviométrique accumulé en quatre ans va être résorbé ; en l'occurence, cet hiver est proche de la normale en terme de précipitations .

Le probleme de la sécheresse perdure et est même presque accentué par un ETP plus élevé que la normale ( due à la grosse douceur et au fort vent notamment ) .

Avec la végétation qui s'est "réveillée" ( en réalité, elle ne s'est jamais réellement endormie ), le pompage de l'eau se fait à nouveau d'autant plus fortement que la douceur persiste .

Alors imaginez si les anglais ont raison pour cette année avec des températures sans arret situées largement au dessus des normes de saison ?

ça voudrait dire que les restrictions d'eau ( pour les plus prévoyants ) débuteraient dès la mi Mars pour éviter les coupures d'eau de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on est encore loin des années précédentes, il a bien plu de facon bien répartie depuis fin novembre sur les 3/4 de la france ; On devrait arréter de parler de sécheresse constemment, surtout qu'on est qu'en février et qu'il est prévue une bonne période perturbée :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on est encore loin des années précédentes

?????/index.php?showtopic=18819'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18819

Ici, les années précédentes, c'était de la rigolade lol! Quoi que ça s'arrange: les 28mm tombés depuis le début de l'année permettent de passer les 200mm en 14 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?????

/index.php?showtopic=18819'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18819

Ici, les années précédentes, c'était de la rigolade lol! Quoi que ça s'arrange: les 28mm tombés depuis le début de l'année permettent de passer les 200mm en 14 mois...

je parlais des 3/4 de la france. Sinon pour le sud-est, on peut pas vraiment annoncer de sécheresse à l'avance étant donné qu'il suffit que 2/3 épisodes se produisent durant la saison humide du printemps pour que l'on passe l'été de facon relativement tranquille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais des 3/4 de la france. Sinon pour le sud-est, on peut pas vraiment annoncer de sécheresse à l'avance étant donné qu'il suffit que 2/3 épisodes se produisent durant la saison humide du printemps pour que l'on passe l'été de facon relativement tranquille.

Il ne s'agit pas d'annoncer à l'avance, c'est juste une constatation: nous sommes ACTUELLEMENT en période de grande sécheresse, apres s'il pleut au printemps tant mieux ça permettra peut-etre de passer l'été tranquille. Mais pour l'instant, c'est tres sec, un printemps excédentaire ferait pas de mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On sait très bien que la situation n'est pas très brillante dans le sud mais en général pour le nord la guérison est en bonne voie!

Ici dans le nord-ouest, on se paye des mois souvent excédentaires en pluie depuis septembre! On frôle voire même dépasse déjà les 200 mm annuels dans certains coins du nord-ouest! On est loin de la situation critique!

Les fleuves montent bien et les champs sont bien verts! Moi j'ai l'impression de revivre le début des années 2000 pour l'instant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On sait très bien que la situation n'est pas très brillante dans le sud mais en général pour le nord la guérison est en bonne voie!

Ici dans le nord-ouest, on se paye des mois souvent excédentaires en pluie depuis septembre! On frôle voire même dépasse déjà les 200 mm annuels dans certains coins du nord-ouest! On est loin de la situation critique!

Les fleuves montent bien et les champs sont bien verts! Moi j'ai l'impression de revivre le début des années 2000 pour l'instant! default_flowers.gif

Par définition, dans un tout, il n'y a pas que la moitié nord... default_w00t.gif

Et si vous êtes à 200 mm, c'ets bien pour vous, je suis par exemple à tout juste 4 fois moins. Et encore, dans certains coins c'est largement pire!

De plus, une sécheresse, ça ne se regarde pas sur 6 mois, mais sur 2, 3 ou 5 ans (ce qui est bel et bien le cas ici).

Merci de respecter les topics qui sont ouverts et d'ouvir les yeux sur le territoire dans son ensemble. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition, dans un tout, il n'y a pas que la moitié nord... default_flowers.gif

Et si vous êtes à 200 mm, c'ets bien pour vous, je suis par exemple à tout juste 4 fois moins. Et encore, dans certains coins c'est largement pire!

De plus, une sécheresse, ça ne se regarde pas sur 6 mois, mais sur 2, 3 ou 5 ans (ce qui est bel et bien le cas ici).

Merci de respecter les topics qui sont ouverts et d'ouvir les yeux sur le territoire dans son ensemble. default_w00t.gif

Tout à fait Gotman, l'article est clair et montre bien les zones concernées :
La moitié sud du pays connaît un "déficit de pluies important", tout particulièrement la région Languedoc-Roussillon et la Corse.

Pour l'heure évidemment, tout va plutôt bien au nord de la France sous réserve que le flux d'ouest continue à alimenter les sols en pluies.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Gotman, l'article est clair et montre bien les zones concernées :

Pour l'heure évidemment, tout va plutôt bien au nord de la France sous réserve que le flux d'ouest continue à alimenter les sols en pluies.

Florent.

le voila le probleme pour la haute Corse , c'est ce p....n de flux d'ouest ( sud ouest )qui a chaque passage sur la France nous provoque une depression dans le golfe de Genes avec pas plus de 1/2 ou 3 mm maxi et des coups de Libecciu violent , je parle pour la haute Corse bien sur , c'est l'hiver le plus sec ( d'apres météo France ) depuis 50 ans !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof, à part certains coins, la situation est loin d'être aussi dramatique que certains veulent nous faire croire avec toutes ces pluies des dernières semaines, plus celles qui vont arriver. Vous verrez qu'à la fin du printemps, on sera en excédent pluviométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On sait très bien que la situation n'est pas très brillante dans le sud mais en général pour le nord la guérison est en bonne voie!

Ici dans le nord-ouest, on se paye des mois souvent excédentaires en pluie depuis septembre! On frôle voire même dépasse déjà les 200 mm annuels dans certains coins du nord-ouest! On est loin de la situation critique!

Les fleuves montent bien et les champs sont bien verts! Moi j'ai l'impression de revivre le début des années 2000 pour l'instant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais dudule, la situation est pourtant encore critique ici, car comme le dit gotman, une sécheresse ça se regarde sur une longue période et depuis 4 ans c'est la sécheresse, même si les derniers mois ont permis de limiter la casse.

Ce qui répond à Virgile également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui répond à Virgile également...

Je crois que c'est un mythe. Je prends un exemple. C'est pas parce que l'on se paie 3 années de sécheresse qu'il faudra pour équilibrer tout ça 3 années de forte pluviométrie. Je ne pense pas du tout que cela fonctionne comme cela. Si un hiver est très bien arrosé, même si les années antérieures ont été séches, ça va automatiquement rechargé les nappes phréatiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un mythe ?

precipitations_efficaces.jpg

precipitations1.jpg

Je crois que

Je vois pas ce que la croyance à avoir là dedans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, car ces cartes s'arrêtent au 31 janvier.

Je pense que le SO va perdre de sa couleur orangée avec toute la flotte qu'il est tombée et qui est encore prévue.

Déjà 133 mm à Bordeaux et 65 mm à Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le NO les nappes phréatiques se sont bien rechargées, depuis Septembre tous les mois (sauf Janvier) sont excédentaires.

On est loin de la période 2001/2002 mais le niveau doit être très proche de la normal (ici je vois ça par rapport aux étangs).

Une sécheresse de surface est par contre possible si on a un été sec.

Sur la moitié Sud par contre et plus particulièrement au Sud d'une ligne Bordeaux - Gap c'est déjà bien plus inquiétant pour la suite et des restrictions sont fort probables dès le mois d'avril.

C'est une situation à suivre, dans le Sud la situation est en tout cas mauvaise, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mythe ?

precipitations_efficaces.jpg

precipitations1.jpg

Je vois pas ce que la croyance à avoir là dedans...

1. les données s'arretent au 31 janvier. Le mois de février à été très humide.

2. ces cartes donnent un déficit pluviométrique mais ce qui nous interesse c'est le niveau des nappes phréatiques. Tu devrais savoir qu'il n'y a pas une correlation identique entre niveaux des nappes phréatiques et déficit pluviométrique, bien au contraire. Alors qu'on me montre fin février le niveau des cours d'eau, la sécheresse en surface et en profondeur, ça serait bien + interessant.

3. Comme tu joues sur les mots je remplace le je crois par je pense.

Y a rien d'alarmant comme on nous essaie de nous le faire croire. les journalistes jouent bien leur role.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Y a rien d'alarmant comme on nous essaie de nous le faire croire. les journalistes jouent bien leur role.

Ah bon, qui tient un discours alarmiste, Virgile ? Moi je vois juste des gens qui nuancent une situation qui est loin d'être égale sur tout le territoire... rien de plus ! Si je comprends bien lorsqu'on ne dit pas que tout va très bien sur le plan hydrologique, on est alarmiste !

Idem pour les journalistes, (tes bouc-émissaires préférés), on peut pas dire qu'ils nous bourrent le mou avec la sécheresse en ce moment... mais peut-être que je ne regarde pas assez le fameux 13h de JPP default_blushing.gif

En tout cas ici, en Essonne, ça va beaucoup mieux qu'en 2005 par exemple, mais on est encore loin de la situ du début des années 2000 ! Il a peut-être énormément plut dans certains coins du Nord-Ouest, mais ça n'est pas le cas ici, depuis plusieurs mois on alterne les déficits et excédents légers (janvier: 35 mm normale: 50 mm; février 55 mm actu, normale: 45 mm).

Ce constat est donc alarmiste selon toi ... soit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mythe ?

....

Je vois pas ce que la croyance à avoir là dedans...

en effet.

Si l'on essaie de sortir des impressions pour s'en référer aux chiffres et à ceux de MF en l'occurrence donnés par les thermopluviogrammes, on constate depuis 2001, des précipitations égales en moyenne sur la France à 95% environ de la normale.

Dans le même temps les températures sont supérieures de 1.0°C.

La sécheresse, hors stocks, est le bilan entrée d'eau/sortie d'eau du système.

A l'évidence la température augmentant la sortie d'eau du système augmente et l'entrée diminuant, on peut fort logiquement conclure à un déficit, d'ailleurs plus important au cours de ces 4 dernières années (88% et +1.05°C)

Il n'est donc pas question ici de catastrophisme mais de faits.

Quant à dire que c'est une tendance de fond, je n'ai pas trop de doute côté température mais côté précipitations c'est une autre affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Que te dire Virgile devant autant de certitude et de méconnaissance du phénomène hydrologique.

Peut être dire :

- que ce n'est pas en 1 mois qu'une nappe phréatique se recharge mais en plusieurs années

- qu'il faut bien différencier précipitation reçu (influence la végétation de surface) et précipitation efficace (rechargement des nappes phréatiques)

- qu'une précipitation efficace (même très forte) sur un sol sans grande nappe phréatique (en bretagne par exemple) n'a pas le même pouvoir de rechargement sur la france que sur un sol à nappe phréatique (bassin parisien par ex).

- qu'on a subi une sécheresse depuis 4-5 ans et que nous n'avons eut que quelques mois à peine de répis.

- qu'il y a plusieurs sortes de nappes phréatiques. Celle de surface (visible sur les étang et le débit de certains fleuves par exemple) et celles de profondeur (comme celle du bassin parisien) et que ce sont les nappes phréatiques situés en profondeur qui sont les plus importantes, mais aussi les plus captés et les plus difficiles à recharger une fois mise à mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

voici un lien sur la veille hydrologique du Poitou-Charentes et Sud Vendée (Marais Poitevin)

Lien sur l'etat de la ressource en eau (Nappes phréatiques, états de la pluviomètrie et des cours d'eau jusqu'à Janvier 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, qui tient un discours alarmiste, Virgile ?

Je répondais à un propos de Damien qui selon lui je le cite "la situation reste critique". Critique n'est pas un petit mot doux que l'on utilise par hasard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...