Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/03/2007 au 11/03/2007

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi, c'est dans 12 jours le 5 mars donc, personnellement, je préfère attendre avant de donner mon avis.A noter, tout de même, que le W-E du 3 au 4 pourrai être dans une relative fraicheur donc, pourquoi pas la poursuite de celle çi pour la suite.Sinon, je ne pense pas que le froid viendra nous rendre une petite visite... default_blushing.gif

Citation
.A noter, tout de même, que le W-E du 3 au 4 pourrai être dans une relative fraicheur donc, pourquoi pas la poursuite de celle çi pour la suite. default_blushing.gif

Ah bon?

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2162.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour, après mes gros problèmes de pc me revoila default_blink.png

En effet on repart exactement dans l'effet inverse, c'est à dire que l'on reviens vers la situation de cet automne.

C'est vraiment pas jojo.... default_flowers.gif

Vraiment rien à attendre sauf peut êttre des records de douceurs à perte de vue.

On est bien partis pour un cru 2007 chaud à ce rythme ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois pas trop de records de douceur moi.Et pour l'instant cela n'a rien à voir avec la situation de l'automne car si je me souviens biens on avait des flux de sud sud ouest, alors que là nous aurions un flux d'ouest, temporairment nord ouest avec des ondulations, un temps doux humide, sans excès avec parfois un petit rafraichissement temporaire comme ce week -end par exemple jusqu'à mardi.

flux zonal à perte de vue ! un peu de pluie un peu de soleil, toujours un petit vent de sud ouest parfois fort... bon pour les agriculteurs et pour les indices de pollution..

"La normalité est une expérience plus extrême que ce que les gens veulent communément admettre."

David Cronenberg

default_flowers.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui, toujours le même type de temps pour le moment.

Pas mal de pluie ( princiaplement dans le Nord et l'Ouest ), grande douceur coupé de quelques périodes plus fraîches.

Enfin attention quand même, car même si GFS est très stable pour le moment, ce sont des prévisions à plus de 10 Jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour;

Le run 06 h est intéréssant car il modélise une possibilté de jonction AA-AG meme si c'est à j+9...cette possibilité n'est pas à exclure car j'ai remarqué que l'ensemble GEFS nous met depuis 2 jours une remontée des HP sur le centre atlantique avec un talweg aux environs de l'ouest européen...à voir comment tout ceci va évoluer dans les prochains runs

C'est ce que je pensais aussi Cerebra mais rien ne laisse présager qu'un mois aura des températures inférieures aux normales même si cela fait déjà 6 mois que le contraire se produit.

Comme l'a souligné mottoth ici : /index.php?showtopic=17267&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...17267&st=40 la mécanique de compensation n'est pas scientifique.

Citation
Je veux bien croire qu'il est possible que 12 mois positifs se succèdent, mais c'est quand même peu probable. Ce serait même sans précédent.

Peu probable à voir default_rolleyes.gif . Cela c'est déjà produit dans certaines régions et notamment dans le Bordelais entre février 1997 et octobre 1998. Tous les mois avaient été excédentaires par rapport à la normale ! Soit 21 mois dans l'excédent !

Citation
Bonjour;

Le run 06 h est intéréssant car il modélise une possibilté de jonction AA-AG meme si c'est à j+9...cette possibilité n'est pas à exclure car j'ai remarqué que l'ensemble GEFS nous met depuis 2 jours une remontée des HP sur le centre atlantique avec un talweg aux environs de l'ouest européen...à voir comment tout ceci va évoluer dans les prochains runs

OH OUI qu'est ce qu'il est interessant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3002.png

on va pouvoir sortir les barbecues.

Citation

default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La saison des maillots de bain va être longue cette année default_laugh.png Bravo les modèles saisonniers qui avaient prévus un joli excédent pour cet "hiver"!

Citation
L'hiver a été très doux. Mais rien ne garantie qu'il en sera de même cet été...

Des mois supérieurs au tm ne peuvent pas se succéder indéfiniement, non pas parcequ'un loi édicte le contraire, mais parceque c'est une question de bon sens

C'est quoi le bon sens? On ne va pas donner à la météo un aspect humain. Le bon sens c'est le discernement, la jugeote, la justesse, la lucidité.En météorologie, y a rien de tout cela. On peut connaitre encore 18 mois de températures excédentaires aux normes tout comme connaitre un mois de mars déficitaire.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Citation

Voyons Virgile, on n t'a jamais appris à regarder les grandes lignes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Pas mal de scénarios, comme l'a dit Kaiser, modélisent un possible gonflement des pressions par l'ouest atlantique pour les premiers jours de mars... Après, impossible de fixer l'avenir de cette tendance !

Citation
Voyons Virgile, on n t'a jamais appris à regarder les grandes lignes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Pas mal de scénarios, comme l'a dit Kaiser, modélisent un possible gonflement des pressions par l'ouest atlantique pour les premiers jours de mars... Après, impossible de fixer l'avenir de cette tendance !

Justement c'est vraiment risible de chez risible.

Kaiser prend notre gfs 6 z et pas du tout ens pour nous démontrer qu'un scénario qui débarque comme ça d'un coup pourrait apporter du froid car c'est pas le cas sur ce run dans 300 heures.

Peut on faire plus ridicule? c'est difficile avec ces 3 points.

- Les scénarios se suivent et ne se ressemblent jamais à très long terme (y a pas 2 runs d'affilée avec le même scénario).

- l'extrapolation par rapport à ce run

-l'échéance de 240 à 384 heures

On peut même prendre ens et tu peux me sortir où y a une certaine corrélation des scénarios avec un AA bien haut qui pourrait favoriser un flux froid sur la France? Bon courage! (et en plus je suis gentil car je ne cite même pas les autres modéles).

Y a un moment faut arrêter .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Citation
Justement c'est vraiment risible de chez risible.

Kaiser prend notre gfs 6 z et pas du tout ens pour nou démontrer qu'un scénario qui débarque comme ça d'un coup pourrait apporter du froid car c'est pas le cas sur ce run dans 300 heures.

Peut on faire plus ridicule? c'est difficile avec 3 points.

- Les scénarios se suivent et ne se ressemblent jamais à très long terme (y a pas 2 runs d'affilée avec le même scénario).

- l'extrapolation par rapport à ce run

-l'échéance de 240 à 384 heures

On peut même prendre ens et tu peux me sortir où y a une certaine corrélation des scénarios avec un AA bien haut qui pourrait favoriser un flux froid sur la France? Bon courage! (et en plus je suis gentil car je ne cite même pas les autres modéles).

Y a un moment faut arrêter pour ne rien dire.

Oui d'accord, mais ce run reste "interessant" si on veut insister sur les mots, dans le sens où le gonflement des pressions sur l'Atlantique est un élément favorable au froid et récurrent, mais qui doit être couplé un décallage des dépressions vers le continent pour permettre l'incurvation du flux au nord... Ce n'est bien sûr pas le cas, mais on note comme tu le dis beaucoup d'incertitudes à long terme, et on est partout sauf dans la configuration zonale de cet automne, le vortex est moins concentré et surtour la mer de Baffin libre d'air très froid et très dépressionaire...

On verra où cela nous mènera !

Citation
Oui d'accord, mais ce run reste "interessant" si on veut insister sur les mots, dans le sens où le gonflement des pressions sur l'Atlantique est un élément favorable au froid et récurrent, mais qui doit être couplé un décallage des dépressions vers le continent pour permettre l'incurvation du flux au nord... Ce n'est bien sûr pas le cas, mais on note comme tu le dis beaucoup d'incertitudes à long terme, et on est partout sauf dans la configuration zonale de cet automne, le vortex est moins concentré et surtour la mer de Baffin libre d'air très froid et très dépressionaire...

On verra où cela nous mènera !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on ne parle pas de j+3, j+4 ni même du j+7-j+8 mais du j+13, du j+15 SUR QUELQUES SCENARIOS. Quel est l'intéret? Je sais pourtant que tu ne découvres pas aujourd'hui les modéles numériques.

Citation
et on est partout sauf dans la configuration zonale de cet automne, le vortex est moins concentré et surtour la mer de Baffin libre d'air très froid et très dépressionaire...

pas loin quand même et c'est pour cette raison qu'il n'y a aucune ouverture dans les 10 prochains jours. Ne nous voilons pas la face une fois de plus.

Posté(e)

Citation
default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on ne parle pas de j+3, j+4 ni même du j+7-j+8 mais du j+13, du j+15 SUR QUELQUES SCENARIOS. Quel est l'intéret? Je sais pourtant que tu ne découvres pas aujourd'hui les modéles numériques.

Citation
pas loin quand même et c'est pour cette raison qu'il n'y a aucune ouverture dans les 10 prochains jours. Ne nous voilons pas la face une fois de plus.

Mais je défendais juste Kaiser qui signalais cette remontée chaude et anticyclonique qui d'ailleurs s'affirme sur le 12z...Rien de plus !

Sinon, tout à fait d'accord pour les 10 prochains jours, mais il me semble que Kaiser n'a jamais dit le contraire... Non ?

Citation
le vortex est moins concentré

Quand on regarde de près, on est revenu début janvier.

Voilà ce qui est prévu

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

voilà ce qu'il s'est passé le 1 janvier

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070101.gif

Carte très très ressemblantes!

Ouiiiiiiiii on va l'avoir notre barboc début mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas nom plus d'histoire de "compensation", argument bidon qui sert à se pseudo-rassurer. On est incapable de savoir si mars sera frais ou pas et de même pour les mois suivants et oui hormis août on est largement au-dessus des normes de température depuis juin 2006.

Ce qui est certain, c'est que les runs proposés depuis fin janvier se suivent et se ressemblent, place à un flux de sud-ouest plus ou moins oscillant et plus ou moins anticyclonique (ou dépressionnaire sans excès comme vous voudrez) et c'est encore ce qui se profile dans les jours à venir.

Je ne vois non plus rien (mais alors RIEN) qui propose du froid ...

Comme d'hab on attend, on verra bien dans les jours qui suivent si la situation se confirme (quelle surprise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... ) ou non.

PS Virgile : Erf la ressemblance est frappante entre ce qui est proposé et la carte du 1er janvier, espérons mieux comme suite default_cool.png , bien vu en tout cas ...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ca m étonnne qu'on parle deja du 5 Mars alors que la semaine prochaine n'est meme pas encore commencé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...