jtomtom Posté(e) 2 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mars 2007 Le mirage gfs que j'ai décris hier. Amusez vous à compter les situations froides que sort GFS entre 288 heures et 384 heures en hiver qui n'arrivent jamais ou très rarement, c'est hallucinant. Normalement, s'il y avait une once d'objectivité, gfs nous ressortirait autant de scénarios froids que des scénarios doux pour cette échéance, mais non c'est toujours les scénarios froids qui l'emportent haut la main. Je reexplique le mirage gfs. Tu avances dans l'échéance mais les scenarios froids de gfs restent à égale distance (entre 288 et 384 heures), si bien que tu ne peux jamais les rattraper en fin de compte. Explication un peu (beaucoup) simpliste ! Je ne vois pas en quel honneur un modèle aurait des "penchants" pour le froid... Vision anthropomorphiste, qui plus est parfaitement fausse ! Je ne sais pas d'où est-ce que tu sors que GFS met toujours des scénarios froids majoritaires en fin d'échéance, auquel cas les courbes seraient systématiquement en dessous de la norme sur les diagrammes, ce qui n'est absolument pas le cas ! Par périodes, on a une majorité de scénarios extrapolants froids, puis ensuite les chauds dominent, d'où la versatilité bien connue des courbes... En aucun cas GFS ne penche systématiquement vers le froid, mais pour des scénarios extrêmes, là oui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mars 2007 Explication un peu (beaucoup) simpliste ! Je ne vois pas en quel honneur un modèle aurait des "penchants" pour le froid... Vision anthropomorphiste, qui plus est parfaitement fausse ! Je ne sais pas d'où est-ce que tu sors quer GFS met toujours des scénarios froids majoritaires en fin d'échéance, auquel cas les courbes seraient systématiquement en dessous de la norme sur les diagrammes, ce qui n'est absolument pas le cas ! Par périodes, on a une majorité de scénarios extrapolants froids, puis ensuite les chauds dominent, d'où la versatilité bien connue des courbes... En aucun cas GFS ne penche systématiquement vers le froid, mais pour des scénarios extrêmes, là oui ! C'est évident que si tu prends bêtement mon message au 1 er degré, cela n'a rien de scientifique. Pourtant tu confirmes mes propos en affirmant "mais pour des scénarios extrêmes, là oui !". Vu l'échéance extrêmement lointaine, les scénarios proposés par gfs à partir de 288 heures sont souvent déconnectés de la réalité. Il y a l'échéance mais aussi le changement de maille à partir de 192 heures. Une ondulation anticylonique sur l'océan a très peu de chance "de prendre" à très court terme en faisant une jonction avec un GA apportant un flux de nord ou un flux apportant du froid. Miraculeusement entre 288 et 384 heures, ça prend à tous les coups ou presque si gfs voit cette possibilité de jonction. A la place de regarder naivement les courbes des températures qui ne veulent pas dire grand chose, regarde les scénarios qui vont avec et tu verras qu'on a toute la panoplie le plus souvent d'une belle situation hivernale qui arrive ou qui était pret à arriver (AA, GA, de beaux AS...) Non jtomtom, ce n'est pas un mythe et je en sais pas depuis combien de temps tu suis les modéles mais on aurait déjà eu le droit à 45 vagues de froid ou épisodes hivernaux de bel ampleur en 4-5 ans si les scénarios entre 288 et 384 heures s'étaient déroulés reellement. Que de scénarios frais pour ne pas dire froid à cette échéance http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3361.gif Quel serait la réalité? C'était la même chose 1 semaine avant pour le lundi 12 mars. Il suffit de voir l'échéance maintenant pour s'apercevoir qu'il n'y a plus rien de tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Bonjour, Cela fait un moment que je me demande d'ailleurs pourquoi ceux qui sont aux commandes de GFS ne corrigent t'ils pas ce problème recurrent, cela fait un bail que je ne regarde au dela de 180h que par simple curiosité, sans en tenir compte. Heureusement d'ailleurs (même si j'aime bien le froid et la neige) que toutes ces situations prévues ne se sont pas réalisées, pour ma pile de bois et ma facture de fuel ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mars 2007 C'est évident que si tu prends bêtement mon message au 1 er degré, cela n'a rien de scientifique. Pourtant tu confirmes mes propos en affirmant "mais pour des scénarios extrêmes, là oui !". Vu l'échéance extrêmement lointaine, les scénarios proposés par gfs à partir de 288 heures sont souvent déconnectés de la réalité. Il y a l'échéance mais aussi le changement de maille à partir de 192 heures. Une ondulation anticylonique sur l'océan a très peu de chance "de prendre" à très court terme en faisant une jonction avec un GA apportant un flux de nord ou un flux apportant du froid. Miraculeusement entre 288 et 384 heures, ça prend à tous les coups ou presque si gfs voit cette possibilité de jonction. A la place de regarder naivement les courbes des températures qui ne veulent pas dire grand chose, regarde les scénarios qui vont avec et tu verras qu'on a toute la panoplie le plus souvent d'une belle situation hivernale qui arrive ou qui était pret à arriver (AA, GA, de beaux AS...) Non jtomtom, ce n'est pas un mythe et je en sais pas depuis combien de temps tu suis les modéles mais on aurait déjà eu le droit à 45 vagues de froid ou épisodes hivernaux de bel ampleur en 4-5 ans si les scénarios entre 288 et 384 heures s'étaient déroulés reellement. Que de scénarios frais pour ne pas dire froid à cette échéance http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3361.gif Quel serait la réalité? C'était la même chose 1 semaine avant pour le lundi 12 mars. Il suffit de voir l'échéance maintenant pour s'apercevoir qu'il n'y a plus rien de tout cela. Evidemment, tu prends un panel dans une période où les prévisions se dirigent vers une configuration à tendance fraîche... Tu l'aurais sorti alors que les courbes pointaient très fortement vers le haut pour redescendre à l'approche de l'échéance, cela n'aurait pas appuyé la même position... Oui, je dis que les scénarios sont plus extrêmes avec l'éloignement de l'échéance et le changement de maille, là je peux te rejoindre puisqu'il faut des situations complexes voire extrêmes dans l'anormalité synoptique, pour avoir du vrai froid... Mais tu sembles oublier les scénarios qui nous donnent des thalweg sahariens avec remontée de +15°c en pleine Europe en janvier, ou les très gros zonal qui prennent progressivement des tons plus anticycloniques, et il me semble bien que c'est toi qui a parlé en premier de froid (et non de configuration), mon exemple des courbes est donc pertinent à ce niveau là... Donc je récapitule : ce ne sont pas les scénarios froids qui "l'emportent haut la main" (puisqu'à ce niveau on peut s'en tenir aux courbes qui signalent concrètement si oui ou non le froid peut toucher un point donné, et elles ne tendent pas systèmatiquement vers le bas) ), mais des configurations très grossières qui distibuent les centres d'action de manière très inhabituelle et donc extrême, propre à placer des antis très nordiques et de grosses dépressions très froides aux basses latitudes... J'aime que l'on soit préçis dans les termes, ça évite les confusions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 mars 2007 Bourth Partager Posté(e) 2 mars 2007 Ce qui n'empêche pas d'apprécier vos excellentes analyses (Virgile, kéké et bien d'autres ... comme d'hab) souvent claires et simples à comprendre pour des amateurs comme moi en ce moment mes analyses sont absentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 mars 2007 L'analyse est vite faite, la semaine prochaine s'annonce perturbée, possiblement bien venteuse, avec des t° de saison, au moins jusqu'à jeudi ou vendredi. Bref, une fin de saison salutaire pour les stations ( quoi qu'en disent certains, toutes les statiions ne sont pas situées à 1000m d'altitude...), et tout de même bénéfique pour les nappes phréatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2007 L'analyse est vite faite, la semaine prochaine s'annonce perturbée, possiblement bien venteuse, avec des t° de saison, au moins jusqu'à jeudi ou vendredi. Bref, une fin de saison salutaire pour les stations ( quoi qu'en disent certains, toutes les statiions ne sont pas situées à 1000m d'altitude...), et tout de même bénéfique pour les nappes phréatiques. Oui, très bonne analyse, pas besoins de technique pour positiver car, il est vrai que de l'eau ça fait vraiment du bien et qu'un défilé de perturbations comme en ce moment ça faisait bien longtemps. Pour les stations de hautes montagne c'est bien aussi même si la pratique peut s'avèrer dangereuse avec un fort risque d'avalanches et..... pensez pas trop à skier sous un beau ciel bleu ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en moyenne montagne(1000m), c'est mort, la saison est définitivement cuite ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mars 2007 Bref, une fin de saison salutaire pour les stations ( quoi qu'en disent certains, toutes les statiions ne sont pas situées à 1000m d'altitude...), et tout de même bénéfique pour les nappes phréatiques. Oui mais même pour les 1500m-1800m, c'est pas la joie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Oui mais même pour les 1500m-1800m, c'est pas la joie. Zut, Mogwaie utilise le compte de Virgile maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Zut, Mogwaie utilise le compte de Virgile maintenant ! Virgile a raison.Mogwaie n'intervient pratiquement que pour dire des choses négatives, d'où l'effet casseur de moral et frustré /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais il a eu bien souvent raison cette saison . Que voit on ? un défilé de perturbations dans une relative douceur, qui va certes diminuer à partir du milieu de semaine. Mais le bilan : d'ici à mardi de la flotte, d'abord en dessous de 2200 mètres (demain) puis 1800 mètres lundi. Dimanche et lundi matin du foehn avec un iso 0 proche des 3000 mètres, et ensuite, même s'il fait plus frais, les éventuelles chutes de neige vers 1000/1200 mètres disparaîtraient assez vite car il ne fera pas assez froid pour que ça tienne. Donc du bon au dessus de 1500/1800 (bon pour les glaciers, domaines d'altitude et nappes), et en dessous, seules les pistes travaillées dans la douleur autoriseront le retour à ski en station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Virgile a raison. Mogwaie n'intervient pratiquement que pour dire des choses négatives, d'où l'effet casseur de moral et frustré . Mais il a eu bien souvent raison cette saison . Que voit on ? un défilé de perturbations dans une relative douceur, qui va certes diminuer à partir du milieu de semaine. Mais le bilan : d'ici à mardi de la flotte, d'abord en dessous de 2200 mètres (demain) puis 1800 mètres lundi. Dimanche et lundi matin du foehn avec un iso 0 proche des 3000 mètres, et ensuite, même s'il fait plus frais, les éventuelles chutes de neige vers 1000/1200 mètres disparaîtraient assez vite car il ne fera pas assez froid pour que ça tienne. Donc du bon au dessus de 1500/1800 (bon pour les glaciers, domaines d'altitude et nappes), et en dessous, seules les pistes travaillées dans la douleur autoriseront le retour à ski en station. C'est vrai que cela n'est pas la joie en moyenne montagne en ce moment et ce n'est pas prêt d'être franchement meilleur.Un debut de semaine dans la douçeur et le vent.Par la suite, après jeudi, un temps légèrement plus frais(mais encore superieur, au mieu = aux normes) mais, moin humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mars 2007 Zut, Mogwaie utilise le compte de Virgile maintenant ! Lool :: Franchement, les stations entre 1500 et 1800m n'ont quand même pas à se plaindre... Même à 1350m, il reste encore dans diverses stations de quoi tenir le coup (voir le topic situation). Pour la suite, ce qui nous intéresse ici, on voit que les diagrammes vont à la baisse après le pic de dimanche, lui-même légèrement moins haut qu'initialement prévu. A partir du 9 mars, on a 2 scénarios possibles, l'un doux, l'autre frais, voire froid avec un léger avantage pour le froid (6 contre 5) : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Nogaps EFS a tendance à faire monter l'AA sur l'Atlantique à long terme, un peu comme ECMF, signe d'un flux davantage à composante notrd-ouest : https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html Kma va également dans ce sens : ttp://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_228.gif Pour ces modèles, ce serait la poursuite du flux zonal un pue moins humide et plus frais. GEM est plus anticyclonique : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 2 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 mars 2007 Pourquoi nous faire tant de mal?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-384.png?6 Sans surprise le flux zonal perturbé a brillamment repris ses droits depuis quelques jours et à une échéance raisonnable, cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Quand je repense aux messages de l'année dernière ou certains invoquaient la mort du zonal...! Oui, mes amis, mais ce flux zonal a ressuscité de parmi les morts, et de quel façon! Il y a quelques temps, j'avais mis en avant ce changement atmosphérique à l'échelle de la France qui devai anéantir pour quelques temps la suprématie anticyclonique qui a caractérisé notre climat pendant si longtemps.... Je revois encore Logos s'emballer à la moindre vision d'une dorsale qui approchai notre pays L'activité dépressionnaire a repris ses droits sur l'atlantique, et c'est une très très bonne chose pour les nappes qui doivent kiffer de se refaire une santé . Même si c'est ce même flux perturbé qui a fait capoter la dernière descente froide virtuelle, on ne peut que se réjouir de l'alternative qui nous a été proposé! Pour les orages, perso, j'attendrai encore un peu. J'ai pas eu de neige cette année, alors si mars pouvai sortir le grand jeu et sauver ce misérable hiver (du moins par chez moi), je signe de suite. La neige en Mars, c'est loin d'être un mythe alors pourquoi pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mars 2007 Pourquoi nous faire tant de mal?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-384.png?6 Sans surprise le flux zonal perturbé a brillamment repris ses droits depuis quelques jours et à une échéance raisonnable, cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Quand je repense aux messages de l'année dernière ou certains invoquaient la mort du zonal...! Oui, mes amis, mais ce flux zonal a ressuscité de parmi les morts, et de quel façon! Il y a quelques temps, j'avais mis en avant ce changement atmosphérique à l'échelle de la France qui devai anéantir pour quelques temps la suprématie anticyclonique qui a caractérisé notre climat pendant si longtemps.... Je revois encore Logos s'emballer à la moindre vision d'une dorsale qui approchai notre pays L'activité dépressionnaire a repris ses droits sur l'atlantique, et c'est une très très bonne chose pour les nappes qui doivent kiffer de se refaire une santé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même si c'est ce même flux perturbé qui a fait capoter la dernière descente froide virtuelle, on ne peut que se réjouir de l'alternative qui nous a été proposé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les orages, perso, j'attendrai encore un peu. J'ai pas eu de neige cette année, alors si mars pouvai sortir le grand jeu et sauver ce misérable hiver (du moins par chez moi), je signe de suite. La neige en Mars, c'est loin d'être un mythe alors pourquoi pas? C'est clair qu'à la lumière de cet hiver, le débat de l'année dernière sur une prétendue "continentalisation" du climat ouest-européen semble totalement irréaliste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Qu'aurions nous conclus si nous avions vécu une suite d'hiver similaire à celle des années 80 ? A une nouvelle glaciation (le débat avait même trouvé un écho dans la shère médiatique ! Alors sur IC, on aurait eu des attaques cardiaques en série ... ) ? On ne prend jamais assez de recul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mars 2007 C'est clair qu'à la lumière de cet hiver, le débat de l'année dernière sur une prétendue "continentalisation" du climat ouest-européen semble totalement irréaliste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Qu'aurions nous conclus si nous avions vécu une suite d'hiver similaire à celle des années 80 ? A une nouvelle glaciation (le débat avait même trouvé un écho dans la shère médiatique ! Alors sur IC, on aurait eu des attaques cardiaques en série ... ) ? On ne prend jamais assez de recul... Certes, on a un retour du zonal depuis le début de l'année, mais cela ne fait que 2 mois pour le moment... prenons du recul dans les 2 sens, car il est encore un peu tôt pour annoncer le rétablissement du zonal d'antan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mars 2007 Certes, on a un retour du zonal depuis le début de l'année, mais cela ne fait que 2 mois pour le moment... prenons du recul dans les 2 sens, car il est encore un peu tôt pour annoncer le rétablissement du zonal d'antan. On doit prendre du recul face à une tendance nouvelle qui contredit des phénomènes habituels, normaux au sens fort du terme... Doit-on prendre du recul face à un retour à la norme après un si bref écart ? Il ne paraît pas bien sensé de relativiser le rétablissement d'une norme millénaire (en dépit de nuances cycliques) après s'en être écarté trois ans ... Le contraire est par contre infiniment plus légitime... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 2 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 mars 2007 Certes, on a un retour du zonal depuis le début de l'année, mais cela ne fait que 2 mois pour le moment... prenons du recul dans les 2 sens, car il est encore un peu tôt pour annoncer le rétablissement du zonal d'antan. Personne ne parle du retour du "zonal d'antan" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Faut savoir lire entre les lignes... Le flux zonal est le maître incontesté comme peu depuis longtemps, point barre! Pour la suite, peut être faudrai t'il faire appel à Jean Noël, celui qui n'a jamais autant été une star depuis qu'il s'est fait éjecté de ce forum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mars 2007 On doit prendre du recul face à une tendance nouvelle qui contredit des phénomènes habituels, normaux au sens fort du terme... Doit-on prendre du recul face à un retour à la norme après un si bref écart ? Il ne paraît pas bien sensé de relativiser le rétablissement d'une norme millénaire (en dépit de nuances cycliques) après s'en être écarté trois ans ... Le contraire est par contre infiniment plus légitime... La baisse du zonal depuis 2003 est une réalité. Ensuite, dire que cela est pour toujours, on n'en sait rien, et ce n'est pas 2 mois de retour du zonal qui annulent 4 ans de baisse du zonal. Du recul semble donc tout aussi légitime quand on avance que le zonal est de retour que quand on constate que le zonal a faibli depuis 2003... Les premiers bénéficiaires seront les glaciers des Alpes si le zonal revient. Par ici, nous somme sujets aux pluies orographiques (zonal), et on voit clairement que ce retour date de janvier seulement... pour combien de temps ? Difficile à dire, restons prudent et croisons les doigts. Personne ne parle du retour du "zonal d'antan" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Faut savoir lire entre les lignes... Quadn tu dis que le zonal a repris ses droits, tu parles du quel zonal, celui d'hier (antan) ou celui de demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Certes, on a un retour du zonal depuis le début de l'année, mais cela ne fait que 2 mois pour le moment... prenons du recul dans les 2 sens, car il est encore un peu tôt pour annoncer le rétablissement du zonal d'antan. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est justement ça le gros problême sur IC c'est le manque de recul d'un grand nombre d'entre nous... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mars 2007 La baisse du zonal depuis 2003 est une réalité. Ensuite, dire que cela est pour toujours, on n'en sait rien, et ce n'est pas 2 mois de retour du zonal qui annulent 4 ans de baisse du zonal. Du recul semble donc tout aussi légitime quand on avance que le zonal est de retour que quand on constate que le zonal a faibli depuis 2003... Je veux bien, mais il faut savoir détacher chaque tendance sur le fond de sa normalité (au sens climatologique du terme), et en l'occurence, il me paraît bien plus légitime de relativiser une tendance dissidente que le retour à une norme profonde après seulement trois ans d'écart... Bien sûr, je ne dis pas que ce retour du zonal est définitif, mais avec les éléments dont on dispose, le retour aux normes est plus "normal" que la fin de la tendance anormale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 2 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 mars 2007 Quadn tu dis que le zonal a repris ses droits, tu parles du quel zonal, celui d'hier (antan) ou celui de demain ? Je parle du vrai zonal, celui qui nous concerne en ce moment même et celui qui nous a tant fait défaut ces derniers temps... A en croire les modèles, il n'a pas dit son dernier mot. Nous avons affaire à un zonal qui dévaste tout sur son passage, et pour l'heure, les antis ne sont que l'ombre d'eux même!La suite? A suivre sur les prochains modèles. Evidemment, personne n'est voyant ici, ou ça se saurai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Je parle du vrai zonal, celui qui nous concerne en ce moment même et celui qui nous a tant fait défaut ces derniers temps... A en croire les modèles, il n'a pas dit son dernier mot. Nous avons affaire à un zonal qui dévaste tout sur son passage, et pour l'heure, les antis ne sont que l'ombre d'eux même! La suite? A suivre sur les prochains modèles. Evidemment, personne n'est voyant ici, ou ça se saurai! Effectivement, c'est un veritable rail qui est constitué dans l'atlantique.Le zonal fera encore parler de lui dans les prochains jours, voir probablement, dans les prochains mois.Ce n'est pas par voyance mais une simple deduction... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 On doit prendre du recul face à une tendance nouvelle qui contredit des phénomènes habituels, normaux au sens fort du terme... Doit-on prendre du recul face à un retour à la norme après un si bref écart ? Il ne paraît pas bien sensé de relativiser le rétablissement d'une norme millénaire (en dépit de nuances cycliques) après s'en être écarté trois ans /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le contraire est par contre infiniment plus légitime... comment sait-on que le zonal est une norme millenaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 mars 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 mars 2007 je prefere un beau flux zonal comme ce que on a et ce que on va avoir la semaine prochaine ce qui a été plutot rare depuis des années (2000) contrairement a ce que certains pretendent (sinon y aurait pas eu de secheresse !) c'est beaucoup mieux que le temps mou des derniers hivers qui etait tout le temps anticyclonique et avec des inversions, sans veritable episodes de froid a part quelques jours par ci par la de froid et / ou neige donc vive le vrai zonale sur la france! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore on a pas connu de gros gros zonal encore (espoir a partir de mardi prochain ??) en faite pour un hiver sympa faudrait alternance entre du beau flux zonal avec pluie et vent, puis periode veritablement froide et neigeuse mais pas de temps mou et gris comme ce fut souvent le cas les années d'avant au moins que il fasse beau si y a rien de special ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 On ne prend jamais assez de recul... trés bien ,peu de mots qui résume tout /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sergio26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés