Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/02/2007 au 04/03/2007


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Yann et jtomtom ont raison, apres le 26 on a encore tres peu de visibilite, les scenarios sont encore tres disperses!

Le diagramme d'ensemble des GFS montre meme 3 scenarios froids

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Donc pas de conclusions hatives et speculatives a long terme...

Enfin les scénarios dont tu parles, karott, c'est du très très très loin ! ( default_rolleyes.gif ) Je veux dire que ce n'est pas à partir de tels diagrammes que tu peux dire que la tendance présente peu de visibilité après le 26-27 février. En revanche, si on va faire un tour du côté de la Scandinavie, on observe de grandes incertitudes après cette date : Oslo, Stockholm, Tromsö, Bergen, les divergences étant nettement moins prononcées (c'est normal) sur la façade océanique de la péninsule. C'est à mon avis lié à la possibilité d'une nouvelle advection froide d'origine Sibérienne en direction du nord-est du continent Européen.

Attention, je ne dis pas que ce froid pourrait revenir en embuscade pour débouler sur la France en seconde partie de semaine prochaine ! Rien, ne permet actuellement de soulever cette éventualité ! Aucune période froide n'est en vue sur notre pays dans les limites raisonnables de prévisibilité ! Tout ce qu'on peut dire, en revanche, c'est que la présence d'un nouvel AS ou d'un puissant AC est une hypothèse qui tient la route, et cette perspective ne serait pas sans modifier la donne météorologique à l'échelle du continent Européen. C'est à surveiller, à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En revanche, si on va faire un tour du côté de la Scandinavie, on observe de grandes incertitudes après cette date : Oslo, Stockholm, Tromsö, Bergen, les divergences étant nettement moins prononcées (c'est normal) sur la façade océanique de la péninsule. C'est à mon avis lié à la possibilité d'une nouvelle advection froide d'origine Sibérienne en direction du nord-est du continent Européen.

Tout ce qu'on peut dire, en revanche, c'est que la présence d'un nouvel AS ou d'un puissant AC ne serait pas sans modifier la donne météorologique à l'échelle du continent Européen. C'est à surveiller, à mon avis...

En effet Yann, c'est autour de la Scandinavie que les incertitudes semblent les plus prononcées... Les scénarios se déclinent entre constitution d'un nouvel AS, à la concentration d'un puissant vortex dans les environs polaires de l'extrême nord de l'Europe, en passant par un flux de sud-ouest bien doux ...

Cela sera donc à surveiller les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite est assez délicate à cerner. Non seulement parce que l'échéance est lointaine, mais aussi parce que l'évolution de la configuration générale est délicate à cerner.

Je suis pas d'accord là dessus. Il y a encore quelques jours, je n'aurais pas écrit non bien au contraire mais aujourd'hui c'est bien différent. Qu'entend par circulation générale? c'est le positionnement des principaux centres d'actions et leurs évolution et donc le flux qui va avec.

Qu'on se paie un pure flux d'ouest à sud ouest avec une perturbation par jour, qu'on se paie quelques ondulations avec un vent qui bascule temporairement après chaque dépression au nord ouest, qu'on se paie une dorsale anti par le sud du pays avant l'arrivée d'une autre dépression, on s'en fout car ce ne sont que des détails!

On peut prendre tous les modéles, y a toujours les mêmes éléments qui ressortent:

A) dépressions et perturbations du nord atlantique à la scandinavie en passant par la GB

default_rolleyes.gif anticylone tropicaux donc celui des açores parfois qui pousse vers le nord

ce qui constitue

1) absence de flux froids

2) flux d'ouest plus ou moins perturbé à intervalle régulier.

Que le flux soit temporairement plus anticylonique à une certaine période que d'autre n'est qu'un détail dans cette circulation générale extrêmement bien maitrisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas de la prévision à j+5, à j+10 comme à j+1, j+2.

Ca sert à rien de chercher les nuances, je dis bien les nuances dans ce flux d'ouest. C'est s'amuser à couper les ailes d'une mouche. default_rolleyes.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?20-12

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis pas d'accord là dessus. Il y a encore quelques jours, je n'aurais pas écrit non bien au contraire mais aujourd'hui c'est bien différent. Qu'entend par circulation générale? c'est le positionnement des principaux centres d'actions et leurs évolution et donc le flux qui va avec.

Qu'on se paie un pure flux d'ouest à sud ouest avec une perturbation par jour, qu'on se paie quelques ondulations avec un vent qui bascule temporairement après chaque dépression, qu'on se paie une dorsale anti par le sud du pays avant l'arrivée d'une autre dépression, on s'en fout car ce ne sont que des détails!

On peut prendre tous les modéles, y a toujours les mêmes éléments qui ressortent:

A) dépressions et perturbations du nord atlantique à la scandinavie en passant par la GB

default_rolleyes.gif anticylone tropicaux donc celui des açores parfois qui pousse vers le nord

ce qui constitue

1) absence de flux froids

2) flux d'ouest plus ou moins perturbé à intervalle régulier.

Que le flux soit temporairement plus anticylonique à une certaine période que d'autre n'est qu'un détail dans cette circulation générale extrêmement bien maitrisé.

Absolument, seulement ce sont les évolutions de cette configuration qui sont difficiles à cerner, parce que de nombreux scénarios de GEFS divergent fortement, et que par ailleurs les éléments dont on dispose (cellules anticycloniques polaires, vortex peu concentré et puissant) invitent à penser que tout peut assez rapidement se renverser... Nous ne sommes pas dans la situation de cet automne où on avait un vortex extr^ement puissant et concentré autour du Groënland, inhibant toute remontée des hp et circonscrivant celle-ci dans leur domaine subtropical... Les centres d'action risquent d'être bien plus mobiles les deux prochaines semaines, c'est pourquoi il paraît tout à fait logique d'envisager les conditions possibles d'un changement pas improbable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, seulement ce sont les évolutions de cette configuration qui sont difficiles à cerner, parce que de nombreux scénarios de GEFS divergent fortement, et que par ailleurs les éléments dont on dispose (cellules anticycloniques polaires, vortex peu concentré et puissant) invitent à penser que tout peut assez rapidement se renverser... Nous ne sommes pas dans la situation de cet automne où on avait un vortex extr^ement puissant et concentré autour du Groënland, inhibant toute remontée des hp et circonscrivant celle-ci dans leur domaine subtropical... Les centres d'action risquent d'être bien plus mobiles les deux prochaines semaines, c'est pourquoi il paraît tout à fait logique d'envisager les conditions possibles d'un changement pas improbable...

Effectivement c'est moins bouché que début janvier où la fiabilité était excellente à j+15. Mais là aussi jusqu'à j+7, la fiabilité est très bonne.

Début janvier, c'était bouché jusqu'à 384 heures avec un vortex très concentré autour de l'islande-groenland-scandinavie.

Là c'est moins bouché car des régions comme le groenland (plus pour très longtemps malheureusement à mon avis) ou la scandinavie sont moins emprisonnées par ces basses pressions.

En étant objectif, on peut voir quelques scénarios bien minoritaires interessants à partir de 240 heures et ceci reste très minoritaire car un de ces scénarios n'est jamais confirmé dans le run suivant et peut être remplacé par un autre run interessant. Mais franchement à une telle échéance, c'est logique et normal de voir quelques scénarios qui dévient.

Quand on verra sur gfs quelques scénarios interessants à 180 heures sur le panel là on pourrait commencer à en parler mais évoquer des scénarios qui changent sans arret à 200, 300, 380 heures, c'est vraiment parler pour ne rien dire.

Entre 144 et 240 heures, on a 3 modéles deterministes ce soir.

prenons 192 heures:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?20-12

Y a des détails qui changent mais la configuration générale reste la même.

Même sur ens, c'est eloquant

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord là dessus. Il y a encore quelques jours, je n'aurais pas écrit non bien au contraire mais aujourd'hui c'est bien différent. Qu'entend par circulation générale? c'est le positionnement des principaux centres d'actions et leurs évolution et donc le flux qui va avec.

Qu'on se paie un pure flux d'ouest à sud ouest avec une perturbation par jour, qu'on se paie quelques ondulations avec un vent qui bascule temporairement après chaque dépression au nord ouest, qu'on se paie une dorsale anti par le sud du pays avant l'arrivée d'une autre dépression, on s'en fout car ce ne sont que des détails!

On peut prendre tous les modéles, y a toujours les mêmes éléments qui ressortent:

A) dépressions et perturbations du nord atlantique à la scandinavie en passant par la GB

default_rolleyes.gif anticylone tropicaux donc celui des açores parfois qui pousse vers le nord

ce qui constitue

1) absence de flux froids

2) flux d'ouest plus ou moins perturbé à intervalle régulier.

Que le flux soit temporairement plus anticylonique à une certaine période que d'autre n'est qu'un détail dans cette circulation générale extrêmement bien maitrisé.

Oui, Virgile, je comprends ta position. Cependant, entre un flux de sud-ouest quasi-linéaire, continuellement très doux (plus ou moins perturbé) et sans variation notable des températures d'un jour à l'autre, et un zonal (plus ou moins perturbé) marqué par des ondulations, des raffraichissements et des redoux modérés, la différence ne tient pas que du détail. Ces variations traduisent chacune des types de circulation non identiques, qui renvoient à des configurations générales forcément différentes par leur caractéristiques. Après, tout dépend de l'échelle de référence : dans les deux cas on aura des bas-géopotentiels vers les hautes latitudes et des hauts-géopotentiels vers les basses latitudes. Par ailleurs, pour la semaine à venir, n'occultons pas l'éventualité du retour d'un AS ou d'un AC. Car là non plus ce ne serait pas du détail, tout du moins à l'échelle de l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Virgile, je comprends ta position. Cependant, entre un flux de sud-ouest linéaire, continuellement très doux (plus ou moins perturbé) et sans variation notable des températures d'un jour à l'autre, et un zonal (plus ou moins perturbé) marqué par des ondulations, des raffraichissements et des redoux modérés, la différence ne tient pas que du détail. Ces variations traduisent chacune des types de circulation non identiques, qui renvoient à des configurations générales forcément différentes par leur caractéristiques. Après, tout dépend de l'échelle de référence : dans les deux cas on aura des bas-géopotentiels vers les hautes latitudes et des hauts-géopotentiels vers les basses latitudes. Par ailleurs, pour la semaine à venir, n'occultons pas l'éventualité du retour d'un AS ou d'un AC. Car là non plus ce ne serait pas du détail, tout du moins à l'échelle de l'Europe.

Pour moi ce ne sont que des nuances. Vous vous rendez compte de l'échéance? nous sommes le 20 et on parle d'une discussion du 26 au 04/03 soit du j+6 à j+13! soyons sérieux.

A de telles échéances, il faut se demander si on peut changer litterallement de circulation générale. Là tu me parles d'un flux de sud ouest linéaire, d'un flux zonal ou d'un flux atlantique à ondulations, et même pas d'un véritable flux de nord ouest persistant. On va bientot se demander à quelle heures mardi 27, la pertubation va arriver? soyons sérieux.

Ce ne sont que des nuances qui évidemment sur le terrain peut faire de belles différences en terme de nébulosité et de températures (du à peine frais ou très doux) mais qui ne contrarient pas la circulation générale d'ouest en est globalement humide et douce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci je rejoins plus ou moins Virgile sur la configuration générale.

Pour la semaine en question il n'y aura pas degrands suspens à attendre en ce qui concerne le type de temps sur la France.

Prenons l'exemple par évolution de l'échéance de maintenant à la fin de semaine :

GFS à +18h

GFS à 72h

GFS à 120h

GFS à 180h

GFS à 240h

Qu'observons nous..........presque la même chose sur toutes les cartes! C'est à dire un AS ou AC sur les régions continentales qui ne nous intéresse pas. Des dépressions sur l'Atlantique qui elles nous concernent. Un AA qui se situe sur la péninsule ibérique. Et rien qu'avec ces 3 paramètres nous pouvons faire la pluie et le beau temps de 10 jours! Soit les dépressions rentrent un peu plus en Europe et la france à un temps bien perturbé à flux d'ouest relativement doux ( exemple de ce week-end ). On prend les mêmes et on recommence avec cette fois-ci un AA qui gonfle un peu et alors un temps perturbé de S-O doux et un peu moins perturbé au sud ( comme en fin d'échéance ) et sinon soit un peu plus anticyclonique encore avec cette dorsale de l'AA plus prononcée, soit un peu plus dépressionnaire avec cet AA en net retrait!

Résultat des courses, presque rien ne bouge tant au niveau des centres d'actions qu'au niveau du temps en France.........et là, on a bien une situation générale identique durant ces 10 jours!

Si l'activité dépressionnaire venait à se "dissoudre", que l'AS ou AC venait à reprendre du poil de la bête, ou alors l'AA en montée grandiose sur nos régions, et bien oui la situation générale serait changeante.

Alors oui sur 2/3 scénarii le froid reviendrait mais quelle échéance?... Certes l'As ne disparait pas vraiment donc il faut retenir sa présence ( même lointaine ) mais avant regardons à notre gauche et en bas de chez nous je pense il y a un potentiel plus important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce ne sont que des nuances. Vous vous rendez compte de l'échéance? nous sommes le 20 et on parle d'une discussion du 26 au 04/03 soit du j+6 à j+13! soyons sérieux.

A de telles échéances, il faut se demander si on peut changer litterallement de circulation générale. Là tu me parles d'un flux de sud ouest linéaire, d'un flux zonal ou d'un flux atlantique à ondulations, et même pas d'un véritable flux de nord ouest persistant. On va bientot se demander à quelle heures mardi 27, la pertubation va arriver? soyons sérieux.

Virgile, voyons, je ne donne aucune indication temporelle dans mon message ! Pour le coup tu caricatures complètement mon propos ! Si pour toi les ondulations du flux zonal sont du détail, je ne te comprends plus. D'ailleurs, si je n'évoque pas l'éventualité d'un flux de N-O persistant, c'est qu'elle nécéssiterait une configuration radicalement différente de celle qui est actuellement envisagée par les modèles. On notera aussi qu'un flux zonal très rapide (situation à fort vent d'ouest, potentiellement tempêtueuse) impliquerait un autre type de configuration, très éloignée de celle que nous devrions connaitre la semaine prochaine - au moins dans sa première partie. Peut-être que tout ceci n'est que du détail...Idem si l'AA remontait franchement vers l'Europe occidentale ou si l'AS se reformait : peut-être ne serait-ce qu'un détail dans une configuration générale inchangée. C'est une question de point de vue ! Là-dessus, nous divergeons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, voyons, je ne donne aucune indication temporelle dans mon message ! Pour le coup tu caricatures complètement mon propos ! Si pour toi les ondulations du flux zonal sont du détail, je ne te comprends plus.

C'est quand même rare d'avoir un flux zonal rectiligne pendant 6 jours de suite. Une petite ondulation de temps à autre (parce que la on parle de misérable ondulation et pas de belle pulsion chaude vers le groenland et l'islande) après le passage d'une dépression est ANECDOTIQUE!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même rare d'avoir un flux zonal rectiligne pendant 6 jours de suite. Une petite ondulation de temps à autre (parce que la on parle de misérable ondulation et pas de belle pulsion chaude vers le groenland et l'islande) après le passage d'une dépression est ANECDOTIQUE!

Oui Virgile, je suis d'accord : les petites ondulations sont anecdotiques ! Mais le type de circulation associé à ces "misérables" ondulations, lui, n'est pas anecdotique ! Je crois que nous étions partis sur un malentendu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem si l'AA remontait franchement vers l'Europe occidentale ou si l'AS se reformait : peut-être ne serait-ce qu'un détail dans une configuration générale inchangée. C'est une question de point de vue ! Là-dessus, nous divergeons !

Tu t'embourbes là, lol. On parle de flux zonal, de petites ondulations dans un flux d'ouest, de remontées temporaires des hp par le sud de la france entre 2 dépressions ; bref des détails dans ce flux d'ouest doux et plus ou moins perturbé et évidemment pas de AA en plein sur l'atlantique ou encore moins de AS, de AR qui modifient la circulation générale.

Run 999H, sinon a parfaitement résumé la situation et je l'en remercie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Virgile, je suis d'accord : les petites ondulations sont anecdotiques ! Mais le type de circulation associé à ces "misérables" ondulations, lui, n'est pas anecdotique ! Je crois que nous étions partis sur un malentendu ! default_clover.gif

Le pire c'est qu'on est d'accord sur le type de temps qu'il risque de faire sur la période concernée. C'est vraiment un truc de fou. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'on est d'accord sur le type de temps qu'il risque de faire sur la période concernée. C'est vraiment un truc de fou. default_blushing.gif

Oui, c'est un truc de fou ! nous sommes finalement entré...dans un faux débat et une fausse polémique ! Il n'y a tellement rien à dire avec ce fichu temps, qu'on peut sans faire gaffe tomber dans ce genre de travers !

Bonne soirée à tous, je m'en vais bouquiner.

Inutile de suivre et commenter chaque sortie de run actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ti pas mignon tout ca, aller une bisounette sur la fesse et c'est fini. default_blushing.gif En tout cas merci messieurs pour ces analyses, toujours un plaisir de vous lire, même si le temps est loin d'être emballant, on apprend beaucoup à vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un truc de fou ! nous sommes finalement entré...dans un faux débat et une fausse polémique ! Il n'y a tellement rien à dire avec ce fichu temps, qu'on peut sans faire gaffe tomber dans ce genre de travers !

Bonne soirée à tous, je m'en vais bouquiner.

Inutile de suivre et commenter chaque sortie de run actuellement !

en effet,le dernier run est quasi identique pour le moment,toujours ce zonal a faibles oscillations(NO/SO)et par conséquent douceur a perte de vue! default_clover.gifcepandant,c'est une des rares fois ou les modèles sont d'accord,serait-ce bon signe quand a un antépéhuitième retournement de veste de tout nos chers modèles! default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R.A.S...calme plat sur les modèles, calme plat sur des nouveaux changements possibles, calme plat sur le forum, j'espère avoir du mouvement dans mes rêves!

Sur ceux bonne nuit mes petits... default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur ce bonne nuit mes petits... default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Oui je sais, j'ai rien à dire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui au contraire. tout le monde à part nous les passionnés de méteo, quelques arboriculteurs ou quelques gérants de stations de ski, la douceur d'un hiver est une bonne nouvelle pour tous : douceur de vivre, économie d'energie, circulation "fluide", économie qui ne souffre pas...

Un refroidissement climatique aurait plus d'influence sur un réchauffement climatique car si on dit au peuple qu'il risque d'avoir + chaud en été et moins froid en hiver, les gens sont plutot contents.

Pour les arboriculteurs, ayant fait un BTS en arboriculture fruitière, je ne suis pas d'accord avec cette remarque, il faut un hiver froid pour l'étape de la vernalisation des arbres fruitiers (dormance végétative).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal est d'être d'accord dur la tendance globale, qui au vu des modèles, promet actuellement d'être douce voire très douce (d'où les barbecues default_flowers.gif ) et visiblement pas très humide surtout au Sud de la France.

Quand je pense que la semaine dernière on ne voyait rien à 72h, c'est assez impressionnant la situation (et le renversement) d'aujourd'hui.

Merci à vous pour vos analyses, c'est agréable à lire quand ça se passe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les arboriculteurs, ayant fait un BTS en arboriculture fruitière, je ne suis pas d'accord avec cette remarque, il faut un hiver froid pour l'étape de la vernalisation des arbres fruitiers (dormance végétative).

Entiérement en accord avec toi, unhiver froid aurait au moin tué les parasites.Sinon, rien de nouveau pour la semaine à venir soit relative douçeur sous un flux de NO ou grande douçeur sous un flux de SO.Et même, pourquoi pas, une alternanace des deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entiérement en accord avec toi, unhiver froid aurait au moin tué les parasites.Sinon, rien de nouveau pour la semaine à venir soit relative douçeur sous un flux de NO ou grande douçeur sous un flux de SO.Et même, pourquoi pas, une alternanace des deux.

Peu de changement pour le début de semaine : après un passage perturbé le week-end prochain et une réorientation provisoire du flux à l'Ouest-Nord-Ouest accompagnée d'un petit raffraichissement, on devrait assister au retour - a priori - temporaire de l'AA accompagné d'un radoucissement. Mardi et mercredi on aurait ainsi probablement un dégradé Nord-Ouest / Sud-Est en terme d'ensoleillement et d'humidité. En seconde partie de semaine prochaine, des différences plus significatives apparaissent :

Pour GFS : accélération de la circulation zonale dépressionnaire, douceur relative.

Pour GEFS : majoritairement, accélération de la circulation zonale dépressionnaire ou anticyclonique, doux à très doux.

Pour GEM : zonal à oscillations, à priori alternance de douceur et relative fraicheur.

Pour ECMWF : zonal à oscillation contrarié par la formation d'un AS-AC, alternance de douceur et relative fraicheur.

à plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...