Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Camp de César

Messages recommandés

Salut!

Qu'est ce qu'ils sont actifs les gardois ! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré les conditions météo très moyennes (mauvaise luminosité, visibilité médiocre), je suis allé faire un tour sur le plateau du Camp de César (commune de Laudun), où l'on trouve en pleine garrigue un site archéologique très pittoresque. Situé à 5km à l'est de chez moi (à vol d'oiseau), c'est un observatoire privilégié pour observer la basse Vallée du Rhône et le Ventoux.

1

p2110216xa9.jpg

2

p2110218ci7.jpg

3

p2110219ru7.jpg

4

p2110220rz5.jpg

Un cade (Juniperus oxycedrus) bien isolé et n'ayant pas le vertige, contemple le paysage:

5

p2110222hy8.jpg

Vue sur la commune de Chusclan (à gauche) et l'usine atomique de Marcoule (un des endroits les plus ventés de France, la station Météo France implantée-là relève les rafales de mistral les plus fortes de la région); oui il a plu cette nuit (0.5mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

6

p2110226yd3.jpg

Le Ventoux en toile de fond:

7

p2110223ht7.jpg

Chusclan

8

p2110224jf5.jpg

Orsan

9

p2110227cn5.jpg

10

p2110228jb8.jpg

Véhicules interdits sur le plateau. Les pelouses verdoient. On aperçoit le Rhône au second plan:

11

p2110229hv7.jpg

12

p2110231vc9.jpg

Diverses vues depuis le site archéologique:

13

p2110233rn4.jpg

14

p2110234kr8.jpg

15

p2110236pq7.jpg

16

p2110237gy8.jpg

17

p2110238xg4.jpg

18

p2110240xx9.jpg

19

p2110241wm0.jpg

20

p2110242an3.jpg

21

p2110243gs9.jpg

22

p2110244ag4.jpg

23

p2110245un9.jpg

24

p2110246jh1.jpg

J'y retournerai un jour de grand soleil, ça doit donner default_flowers.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Magnifique Cédric. Où l'on voit la reconquête non pas de César, mais de la chênaie pubescente. Orsan, Chusclan et leurs nectars... les vignes et leurs poireaux sauvages... J'en ai la tête qui tourne. Marcoule - j'ai dans le jardin un romarin qui vient du Belvédère - où gamin je mimais l'envol d'un oiseau. Par contre, je n'ai jamais pu acclimater un cade, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Merci pour ce voyage en nostalgie.

Superbe paysage et superbe photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci !

Génial l'archéologie.On peut voir des traces d'au moins 3 époques dont une probablement pré-romaine.

T'as de la doc en ligne ? je suis très intéressé.

Génial l'archéologie.

On peut voir des traces d'au moins 3 époques dont une probablement pré-romaine.

T'as de la doc en ligne ? je suis très intéressé.

Hélas non. Si tu tapes "oppidum camp de cesar laudun " sur google tu auras de bien maigres informations. Tu peux toujours essayer.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2460095

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Malgré une lumière difficile, mais grâce à tes cadrages bien faits, tu t'en es bien tiré Cédric.

De belles compositions où ça sent bon la garrigue.

Ton reportage est passionnant et César avait bien du goût pour s'installer là. default_crying.gif

Merci pour la visite.

Ton reportage est passionnant et César avait bien du goût pour s'installer là. default_blink.png

Sauf qu'il n'est pas certain que César se soit installé sur ce plateau, ni même séjourné dans la région !

Il y a d'ailleurs un lien avec la météo dans cette histoire : ainsi dans ses "récits de voyage" ou il évoquait souvent les conditions climatiques, il n'a jamais parlé de la présence du vent du nord, ce bon vieux mistral. Or pour le rater, faut vraiment éviter la région default_w00t.gif Détail qui corroborerait la thèse selon laquelle César n'a jamais mis les pieds dans le coin.

Merci Ced pour ce reportage. Dire que pour le boulot, je passais tous les mois dans le coin, et ce pendant plus de 35ans, mais le "chrono" aux fesses, et je ne suis jamais monté là haut. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais grâce à toi, cette erreur sera bien vite réparée. Tu nous a donné envie d'aller découvrir ce coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui est à 50km de la Verrière.

Près de chez nous, 5minutes à pieds, il y a aussi un camp romain (beaucoup plus modeste et en cours de fouilles) sur la base d'un camp plus ancien. En belvédère, comme celui que tu nous montres, il avait pour mission de surveiller un camp Gaulois situé dans les bois de la Fondrouve. Astérix en Cévennes? Je l'ai pas encore lu, celui-là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci et à bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a d'ailleurs un lien avec la météo dans cette histoire : ainsi dans ses "récits de voyage" ou il évoquait souvent les conditions climatiques, il n'a jamais parlé de la présence du vent du nord, ce bon vieux mistral. Or pour le rater, faut vraiment éviter la région Détail qui corroborerait la thèse selon laquelle César n'a jamais mis les pieds dans le coin.

Tu sais CED30030 cela ce trouve en 52 avJC il y a eu une saison peut-etre comparable a notre automne et à cet hiver doux quasiment sans mistral du moins vers Valence cela change avec l'an dernier default_flowers.gif

et AVE CESAR

Sergio26

Merci pour le lien.

Ca confirme les traces prè-romaines que tu as photographié.

J'ai regardé le site avec Google earth, j'en ai déduit qu'il y a plus de chances que ce soit Marius, l'oncle de César qui ait commencé à aménager l'endroit: il est resté dans la région plus de 3 ans, autour de -127, il me semble.

(voir Marius et les Cimbres)

Mais, bon, "le camp de Marius", ça fait moins sérieux, et plus galéjade, dans ta région, que le camp de César.