gotman42 Posté(e) 12 février 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 février 2007 Dénominations locales de la tourmente (neige+vent) : Haute Loire / Ardèche : la burle La burle, on le dit aussi dans la Loire ainsi qu'en Savoie et en Haute-Savoie. Ce sont les personnes que je connais sur place qui l'utilisent également. La burle est employée dans le centre-est en général. En fait, je connaissais 95% des expressions que vous citez tous par ci par là : elles sont utilisées partout, peu de gens ont donné de véritables expressions locales (avec le progrès, tout se diffuse très vite je vois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je vais réfléchir ce soir en m'endormant et je vais essayer de vous en rammener une bonne bien de Sainté demain parce que je vois pas là. Je suis vraiment un beauseigne sur le coup! EDIT : la radée, on le dit tout le temps quand il pleut (j'ai du l'entendre une dizaine de fois aujourd'hui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je pense que ça se dit de partout. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 12 février 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 12 février 2007 Quelques expressions de chez nous dans le Berry : il tombe des "siaux d'iau" (en cas de pluie forte, utilisé à la place de seaux d'eau) ça "pleuve" (pleut). Comme chez dudule, en cas de vent fort, on dit "un vent à décorner les cocus" ou "un vent à décorner les boeufs" (comme toto) Pour une averse, on dit qu'il va en tomber une arnapée (dérivée de l'expression d'éditas)... Sympa l'idée de ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 février 2007 Ah le zef je ne connaissais pas ici, même étant de l'ouest! Sinon on parle de vent à écorner les cocus chez moi! Je sais pas si c'est du très local! En tout cas çà se vérifie aujourd'hui! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bin tu vois moi je connais bien le zef, mais pas l'histoire du cocu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi. Je viens de me souvenir que mon grand père disait aussi souvent quand il faisait froid : "on supporterait bien un paletot" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 on dit "un vent à décorner les cocus" Ah oui tiens, ça me rappelle ce refrain des Binuchards à propos de la tempête de 99 : "O l'a buffé, crois-tu qu'o l'a buffé Toutes les cornes des cocus sont tombééées /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> " "Buffer" veut dire "souffler" en Charentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 -Ma doué beniguette Signifie mon dieu béni. On utilise cette expression pour exprimer une stupéfaction/surprise.....Très employé! -An arc’hant zo berr o lost L'argent à la queue courte Il existe une multitude d'expressions, souvent en breton, qui montre la richesse de la langue, et de la région aussi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En voici, une petite rigolotte : -Quant le goeland se gratte le gland, fait pas beau temps, quant se gratte le c*l, fait pas beau non plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 février 2007 Elle vient de la guerre de 1870. [...] Merci bien Ben J'avais un vieux doute... Je ne crois pas que cette expression ne soit que Lorraine, mais quand un orage approche avec un ciel très menaçant, on dit : "Y a un bain qui chauffe..." /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi, elle m'amuse beaucoup ! Sinon, quand le sol est très sec (souvent quand on va chercher des champignons), on dit que "C'est sec comme un coup de trique..." /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (rien que d'y penser, j'ai mal !). Ou quand il pleut très faiblement : "Il broussine..." Mais ça, tout le monde la comprendrait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, un petit peu de dérision de la part des gens d'ici où l'on dit : "La Lorraine, c'est 6 mois d'Hiver et 6 mois de mauvais temps!" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais là, je ne suis pas d'accord ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 février 2007 Enfin, un petit peu de dérision de la part des gens d'ici où l'on dit : "La Lorraine, c'est 6 mois d'Hiver et 6 mois de mauvais temps!" Mais là, je ne suis pas d'accord ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Saugues, en Haute-Loire, on dit "Six mois d'hiver et six mois d'enfer..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 février 2007 En me baladant sur le net, jesuis tombé sur un site très intéressant, dans la mesure où il propose d'entendre les accents de différentes régions de France. Je sais que c'est un peu hors-sujet, mais je vous conseille d'écouter l'accent Lorrain de la vallée du Tholy dans les Hautes-Vosges. Enregistrée en 1977, la personne y parle de la neige et de ces répercussions sur la vie quotidienne. Accents de France Moi, cet accent me rappelle bien des souvenirs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 février 2007 En me baladant sur le net, jesuis tombé sur un site très intéressant, dans la mesure où il propose d'entendre les accents de différentes régions de France. Je sais que c'est un peu hors-sujet, mais je vous conseille d'écouter l'accent Lorrain de la vallée du Tholy dans les Hautes-Vosges. Enregistrée en 1977, la personne y parle de la neige et de ces répercussions sur la vie quotidienne. Accents de France Moi, cet accent me rappelle bien des souvenirs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Génial ton site ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 16 février 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 16 février 2007 A propos de sécheresse on dit que le sol est sec "comme un grillon" lorsque la pluie se fait attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés