Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nogaps est toujours proche de la vague de froid, ça fait plusieurs jours qu'il nous sort des scénarios à gros AS et dépressions en retrait sur l'océan... Ukmo est affiliable à GFS mais l'anti se fait littéralement balayer par les dépressions...

Bref, toujours une belle (l'adjectif n'est pas vraiment adéquat default_flowers.gif ) dominance pour la douceur sur les modèles actualisés, même si l'incertitude notoire des scénarios qui conduisent à cette configuration de sud-ouest majoritaire permet de rester encore un peu sceptique quand à l'issue de cette nouvelle confrontation dépressions-AS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bref, toujours une belle (l'adjectif n'est pas vraiment adéquat default_flowers.gif ) dominance pour la douceur sur les modèles actualisés, même si l'incertitude notoire des scénarios qui conduisent à cette configuration de sud-ouest majoritaire permet de rester encore un peu sceptique quand à l'issue de cette nouvelle confrontation dépressions-AS...

En parlant de confrontation, je me demandais quelque chose...Vous ne trouvez pas que ca fait un peu gros cette langue de basse pression - d'à peine 1000hp - qui va s'étendre au dessus de l'AS - 1035hp - et qui arrive a faire descendre celui vers le Sud ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=0

Merci de me répondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si ce scénario s'avère plausible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Nogaps est toujours proche de la vague de froid, ça fait plusieurs jours qu'il nous sort des scénarios à gros AS et dépressions en retrait sur l'océan... Ukmo est affiliable à GFS mais l'anti se fait littéralement balayer par les dépressions...

Bref, toujours une belle (l'adjectif n'est pas vraiment adéquat default_flowers.gif ) dominance pour la douceur sur les modèles actualisés, même si l'incertitude notoire des scénarios qui conduisent à cette configuration de sud-ouest majoritaire permet de rester encore un peu sceptique quand à l'issue de cette nouvelle confrontation dépressions-AS...

J'ai le NOGAPS 06Z, il est dispo depuis quelle heure ? mercihttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir si les hautes pressions envahiront ou pas l'ensemble du pays et si le flux de Sud-Ouest lèchera ou non les côtes bretonnes : si c'est le cas, inutile de parler de froid sur la façade Ouest .

Là ça semble être du 50/50 http://img355.imageshack.us/my.php?image=rt8508ul7.gif .

Je ne me risquerais pas dans une longue analyse avec des termes techniques comme vous adorez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi parler de Février 1956 n'est pas une boutade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ok je sors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En parlant de confrontation, je me demandais quelque chose...Vous ne trouvez pas que ca fait un peu gros cette langue de basse pression - d'à peine 1000hp - qui va s'étendre au dessus de l'AS - 1035hp - et qui arrive a faire descendre celui vers le Sud ? default_ermm.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=0

Merci de me répondre default_flowers.gif même si ce scénario est plausible ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne saurais te répondre avec exactitude... J'aurais envie de dire que c'est tout à fait possible, même si la tendance de l'anti à résister, notamment s'il y a eu isolation de bulle chaude, serait plus importante... Mais d'autres facteurs entrent en jeu, comme la présence ou non d'un AP qui aurait pour effet d'accrocher plus longtemps l'anti sur la Scandinavie...

Il y a aussi cette reconstitution de l'anti thermique Groënlandais qui pose problème, puisque celui-ci risque bien d'empêcher les dépressions atlantiques de s'éloigner suffisemment de l'AS afin de le laisser s'étendre vers l'ouest et de décaller l'alimentation chaude sur l'Atlantique...

J'ai le NOGAPS 06Z, il est dispo depuis quelle heure ? merci

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Ben j'ai aussi le 06z.... Mais comme je ne l'avais pas vu aujourd'hui, je l'ai commenté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ben j'ai aussi le 06z.... Mais comme je ne l'avais pas vu aujourd'hui, je l'ai commenté...

Donc on aura le 12z dans la soirée default_flowers.gif si il confirme le 06Z je fais des bonds de 15m default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

NOGAPS 12z est déja sortis depuis un petit moment avec un anti qui a des tendances à s'affaisser comme sur le dernier GFS !

Je n'avais pas pensé à regarder sur Meteociel, merci !... Pour l'instant c'est donc le scénario encerclement de l'anti par les dépressions par l'ouest puis le nord-ouest... Difficile pour lui de résister...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on observe la carte des géopotentiels à l'échelle de l'hémisphère, on peut dresser quelques pistes permettant d'expliquer l'affaissement de l'AS vers le sud, et l'avortement prématuré du blocage Scandinave :

Au départ, c'est à dire à 48h, on remarque sur le nord de la Scandinavie un anticyclone de surface associé à la présence d'une masse d'air froid.

Un peu plus tard, vers 72h, le vortex évoluant sur le centre-Atlantique commence à advecter vigoureusement sur son flanc Sud-Est une masse d'air chaud d'altitude sur l'Europe Occidentale, qui atteint vers 96h la péninsule Scandinave. C'est alors que "gonfle" sur cette zone un AS de plus en plus puissant.

Dès 120h on remarque néanmoins que l'impulsion méridienne à l'origine de l'ondulation Européenne manque rapidement de dynamisme. De fait, le vortex centre-Atlantique s'est considérablement affaibli au cours de sa migration vers le nord, et aucune véritable activité dépressionnaire n'entretient à l'ouest la remontée nordique des hauts-géopotentiels. C'est alors que la fusion entre l'AS et l'AArc centré au nord de la Nouvelle-Zemble n'arrive pas à s'opérer, et ce d'autant moins qu'un courant perturbé zonal en mer de Barents lamine facilement dès 156h le fragile pont de hautes-pressions entre les deux systèmes. L'AS poursuit ainsi son inexorable affaissement vers le sud, à peine freiné dans sa migration par la présence de bas-géopotentiels méditerranéens.

Bien entendu, tout ceci demeure pour le moment fictif. Même s'il s'agit du scénario largement privilégié par GFS et son modèle ensembliste, l'échec du blocage scandinave n'est pas encore écrit dans le marbre. Des changements seront toujours possibles au cours des prochains runs. Notons toutefois que, malgré des variantes, les derniers runs d'ECMWF, de UKMO et de JMA rejoignent dans les grandes lignes le scénario majoritairement admis par GFS et GEFS. Seul NOGAPS se distingue.

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir une chose est quasi acquise, il y aura une sacré bouffée douce en toute fin de semaine, mais on ne connait pas l'issue de cette remontée qui va décrocher l'air froid bien haut.

La suite peut avoir plusieurs scénarios, écrasement de la langue chaude retour du flux de sud-ouest (probable), décalage grace à un zonal poussant fort (assez probable), isaolation mais trop à l'est, nous serions entre flux d'ouest et est, donc ni trop doux ni trop froid mais peu humide (probable) soit isolation vers la Scandinavie, vague de froid pour la france (peu probable)

Voila ce qu'on peut dire ce soir.

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu vas te coucher maintenant ???

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Non , non je vais .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mes journées sont durs depuis vendredi je n'ai pas dormi, alors je vais me rattraper cette nuit.

default_flowers.gif

Emma : durEs..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Emma : durEs..

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">arretez de la chambrer la pauvre, elle va partir , et on aura plus de nouvelles de son trou à froid à 1051 m d'altitude et avec elle la seule présence féminine remarquable sur le forum s'en ira..

désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,je réctifie pour ecwf!il est archi nul! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais nogaps(le moins fiable diront les mauvaises langues)voit une belle config pour dimanche! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et si c'était son heure de gloire? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

arretez de la chambrer la pauvre, elle va partir , et on aura plus de nouvelles de son trou à froid à 1051 m d'altitude et avec elle la seule présence féminine remarquable

sur le forum s'en ira..

désolé pour le HS

Tu es quand même pas sympa avec le mot remarquable

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué que sur Meteociel il y'a désormais un lien supplémentaire, c'est celui de GME ?

Je sais qu'il n'est pas trés fiable mais allez y voir du coté de ses liens externes qui présentent à partir de 120 h un AS trés costaud 1050 HP avec un flux d'est qui touche cette fois ci une bonne partie de l'europe de l'ouest....Alors un poids de plus du coté du froid...la balance n'est pas défintivement penchée du coté de la douceur.

A suivre avec le GFS 18h qui est en train de sortir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme si on était pas suffisant chauffé,gfs en rajute une couche! default_innocent.gifdefault_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gme,pas mal,en effet!

jma aussi,avec son flux de nord anticyclonique!

mais comme d'hab,c'est arpège et aladin qui auront le dernier mot! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué que sur Meteociel il y'a désormais un lien supplémentaire, c'est celui de GME ?

Je sais qu'il n'est pas trés fiable mais allez y voir du coté de ses liens externes qui présentent à partir de 120 h un AS trés costaud 1050 HP avec un flux d'est qui touche cette fois ci une bonne partie de l'europe de l'ouest....Alors un poids de plus du coté du froid...la balance n'est pas défintivement penchée du coté de la douceur.

A suivre avec le GFS 18h qui est en train de sortir

Comme tu l'as dit, GME n'est pas trés fiable mais, il est toujours, tout de même possible, que cette semaine soit bien fraiche et anti-cyclonique.Mais, a l'heure actuelle, elle est toujours minoritaire car nous sommes trop a l'Ouest de configuration froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce soir, j'ai l'impression que l'AS tient de moins en moins la route, et que les HP concerneront plutôt la Nouvelle -Zembke., au profit de la réaparition d'un morceau de voretx polaire sur la Scandinavie et de HP de surface sur le Groenland. L'anti polaire qui devait appraitre au nord de la nouvelle-zemble semble vu de plus en plus à l'ouest, du côté du Groenland.

On verra demain matin, mais la tendance semble toujours aussi mouvante après le week end prochain.

Bona noté! Comence a sentir la fatigue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png

tu dit mouvantes mais dans les grandes lignes,c'est du pareil au meme,l'AS perd(comme d'hab)! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

et qui vient nous rendres visite....lui default_ermm.gifdefault_ermm.gifdefault_devil.gif

douceur,douceur,ça chauffe de run en run... default_devil.gif

a quand default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

pour moi la situation,c'est ça! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai l'impression que l'AS tient de moins en moins la route, et que les HP concerneront plutôt la Nouvelle -Zembke., au profit de la réaparition d'un morceau de voretx polaire sur la Scandinavie et de HP de surface sur le Groenland. L'anti polaire qui devait appraitre au nord de la nouvelle-zemble semble vu de plus en plus à l'ouest, du côté du Groenland.

On verra demain matin, mais la tendance semble toujours aussi mouvante après le week end prochain.

Bona noté! Comence a sentir la fatigue default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme toi, je n'ai plus trop les yeux en face des trous ! default_ermm.gif Mais bon, j'arrive malgré tout à percevoir une certaine convergence entre GFS et ECMWF : un effacement rapide de l'AS après ce week-end, puis un vortex Atlantique traversant la scandinavie, avant un retour de l'AArc par le nord, enfin une possible jonction AA-AArc à la faveur d'une nouvelle ondulation générée à l'avant du courant perturbé océanique...Reste à savoir où se ferait cette rencontre...Je commence à m'y perdre avec toutes ces ondulations, surtout à cette heure ci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, on y verra plus clair demain avec un peu de recul !

Bonne nuit à tout le monde, et faites de beaux rêves ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...