Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

à peine inférieure sur le 0z aussi default_flowers.gif

couperqe4.png

lol oui...

d'ou la méfiance qu'il faut avoir par rapport aux diagrammes.. c'est tout autant la girouette que les runs je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

ECMWF a en tout cas du mal avec l'activité dépressionaire.

Run de ce matin :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Run d'hier :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Je vous parle même pas du run d'hier matin :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Ca évolue encore sur ces dépressions anglaises, on le voit parfaitement dans les scénarii de GENS et sur l'évolution de CEP qui à réduit à peau de chagrin les dépressions de mardi.

Gfs 00z va faire parler beaucoup mais je me demande si c'est pas un trompe l'oeil par rapport à l'unanimité des autres modéles.

Sur GENS en tout cas ca change encore pas mal à 120h entre les scénarii, sur ECMWF ca change pas mal entre les runs (pour le creusement des dépressions) et là y a eu que GFS à déceler des dépressions très faibles voir même inexistante, il fut le premier mais ce n'est pas pour ça qu'il aura raison loin de là.

Ce matin le scénario moyen c'est toujours flux d'OSO doux et assez dépressionaire.

A suivre sur le prochain run de GENS.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai été trop vite en besogne ecmwf à bougé au niveau dépressionnaire, il va dans le bon sens même si ca suffit pas.

Merci Virgile pour le petit point du matin tu as bien résumé la situation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un run glacé qui traine : c'est peut-être celui là qui est joué dans le GFS 12h... Hier il faisait 15°C fin février, aujourd'hui c'est bientôt -15°C : quelle instabilité ! Ce n'est qu'un modèle déterministe, il ne faut pas l'oublier trop vite. Il apparait bien qu'il y a en tout cas une possibilité de froid dans la dernière décade de février, possible qui était encore minoritaire à midi : nous verrons ce qu'il en est ce soir.

Le modèle européen ECMWF dans sa mise à jour du matin ne voit toujours rien de tout ce froid qui est repoussé en Russie par le flux d'ouest.

Florent.

Pareil qu'hier, mais la probabilité de froid est en effet meilleure ce matin. GFS reste encore instable, mais tends à indiquer une ouverture possible côté hiver...Sur le modèle d'ensemble, on a effectivement ce matin bien plus de scénarios dignes d'intérêt, mais même avec un anticyclone plus à l'ouest comme cela est vue par un gros tiers du panel à présent, la France n'a pas encore froid à tout les coups. Néammoins, il est indéniable que l'hiver s'est rapproché ce matin : ça passerait bien plus près... On a 2 scénarios froid à Paris, 3 à Strasbourg, 4 à Munich et 5 à Berlin notre sentinelle à l'est !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Muenchen_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a 3 choix pour l'avenir de cette grande masse d'air froid sur la scandinavie

1) soit elle reste là où elle est en se résorbant petit à petit : cette option est tout à fait possible encore

2) elle descend sur l'europe de l'est ou l'europe central : l'option la + logique sur un plan climatologique

3) elle descend sur l'europe de l'ouest : l'option existe mais est la + difficile à mettre en oeuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a 3 choix pour l'avenir de cette grande masse d'air froid sur la scandinavie

1) soit elle reste là où elle est en se résorbant petit à petit : cette option est tout à fait possible encore

2) elle descend sur l'europe de l'est ou l'europe central : l'option la + logique sur un plan climatologique

3) elle descend sur l'europe de l'ouest : l'option existe mais est la + difficile à mettre en oeuvre.

Oui c'est tout à fait ca!Comme je le disais hier c'est un vrai systèm de poulies.

La mani-re la plus naturelle serait que cette masse fonce vers le sud donc l'Europe de l'Est, mais si elle est prise en étaux entre l'anticyclone polaire et des hautes préssions sur l'Eurasie la porte est grande ouverte jusqu'en France, après il faut que cette porte soit parfaiteent ciblée donc que le flux d'ouest se calme.

Pour le moment ECMWF est en bonne voie pour voir ce flux d'ouest moins actif mais l'anticyclone est toujours trop à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a 3 choix pour l'avenir de cette grande masse d'air froid sur la scandinavie

1) soit elle reste là où elle est en se résorbant petit à petit : cette option est tout à fait possible encore

2) elle descend sur l'europe de l'est ou l'europe central : l'option la + logique sur un plan climatologique

3) elle descend sur l'europe de l'ouest : l'option existe mais est la + difficile à mettre en oeuvre.

Je n'aurais pas mieux résumé... Nous serons fixé d'ici la fin de la semaine, en tous les cas GFS avait très bien vu depuis plus de 10 jours le retour de flux méridiens après ce week-end du 18 février. Dans le détail, on était et on est pas encore capable de savoir précisément la nature du changement engendré pour la France, mais à partir de là le flux d'ouest n'aurait plus ses entrées à l'intérieur du continent européen.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs fait bande à part cep n'a pas bougé d'un cil ce matin et ukmo le rejoint.

On dirait Léon Zitrone commentant le tiercé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je suis d'accord avec kéké, UKMO rejoint dans une certaine mesure ECMWF. Cependant la bulle tiède associée à l'AArc est modélisée bien plus vers l'ouest - c'est à dire se prolongeant vers le Groenland - sur le modèle Anglais. De plus, l'AArc s'avére moins enclin à l'affaissement en Europe orientale sur UKMO que sur ECMWF, sa trajectoire apparaîssant bien plus sud-ouest que sud.

Tout celà pour dire que l'évolution de la situation est toujours emprunte ce matin d'une grande incertutude. Il en aurait été tout différemment si GFS - et même JMA - s'étaient alignés sur ECMWF, or il n'en n'est rien. Je ne m'étends pas non plus sur les scénarios GEFS...

L'hypothèse d'un retour du froid - moins improbable qu'hier - n'est donc pas encore à rejeter, loin s'en faut, et Les conclusions hâtives sont à proscrire ! Tout dépendra des dynamiques conjuguées des systèmes AArc-Vortex Sibérien et de l'activité dépressionnaire Atlantique. Les remarques d'hier soir sur le sujet sont encore pertinentes à l'heure actuelle.

P.S. : je voudrais faire remarquer le comportement exemplaire de tout le monde hier soir. Tandis que GFS présentait un scénario à ravir les amateurs d'hiver glacé, on n'a pas observé d'emballement sur le forum. Tout le monde est resté prudent et mesuré, hormis quelques envolées prématurées concernant l'annonce du maintien - ou de l'accentuation de la douceur. C'est un sacré progrès il me semble ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

P.S. : je voudrais faire remarquer le comportement exemplaire de tout le monde hier soir. Tandis que GFS présentait un scénario à ravir les amateurs d'hiver glacé, on n'a pas observé d'emballement sur le forum. Tout le monde est resté prudent et mesuré, hormis quelques envolées prématurées concernant l'annonce du maintien - ou de l'accentuation de la douceur. C'est un sacré progrès il me semble ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allais le dire ! Je pense que beaucoup de novices ont retenu les leçons de la vague de froid fantôme de janvier 2006...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire ! Je pense que beaucoup de novices ont retenu les leçons de la vague de froid fantôme de janvier 2006...

Et nous, humbles modérateurs vous nous oubliez ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait Léon Zitrone commentant le tiercé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je suis d'accord avec kéké, UKMO rejoint dans une certaine mesure ECMWF. Cependant la bulle tiède associée à l'AArc est modélisée bien plus vers l'ouest - c'est à dire se prolongeant vers le Groenland - sur le modèle Anglais. De plus, l'AArc s'avére moins enclin à l'affaissement en Europe orientale sur UKMO que sur ECMWF, sa trajectoire apparaîssant bien plus sud-ouest que sud.

Tout celà pour dire que l'évolution de la situation est toujours emprunte ce matin d'une grande incertutude. Il en aurait été tout différemment si GFS - et même JMA - s'étaient alignés sur ECMWF, or il n'en n'est rien. Je ne m'étends pas non plus sur les scénarios GEFS...

L'hypothèse d'un retour du froid - moins improbable qu'hier - n'est donc pas encore à rejeter, loin s'en faut, et Les conclusions hâtives sont à proscrire ! Tout dépendra des dynamiques conjuguées des systèmes AArc-Vortex Sibérien et de l'activité dépressionnaire Atlantique. Les remarques d'hier soir sur le sujet sont encore pertinentes à l'heure actuelle.

P.S. : je voudrais faire remarquer le comportement exemplaire de tout le monde hier soir. Tandis que GFS présentait un scénario à ravir les amateurs d'hiver glacé, on n'a pas observé d'emballement sur le forum. Tout le monde est resté prudent et mesuré, hormis quelques envolées prématurées concernant l'annonce du maintien - ou de l'accentuation de la douceur. C'est un sacré progrès il me semble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que cet hiver les a en faite vacciner jusqu'à l'année prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je pense que ce run de GFS est isolé, mais remarquez que cet anti polaire ou scandinave sera bien obligé un jour de nous donner du froid car il faudra bien qu'il se déplace.... à moins qu'il ne se dégonfle, il ne pourra selon moi qu'aller vers le groenland comme le montre GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Je pense surtout que beaucoup ont déjà tiré un trait sur cet hivet et, comme moi, consultent plus rarement les modèles. Une consultation quotidienne des diagrames GFS suffisait ces jours derniers pour dissiper tout espoir de froid. Avec l'état de la végétation, on rêve maintenant plus de douceur et de soleil que de vague de froid même si les 20 cm de neige de mars 2005 nous rappellent que tout est tjrs possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si l'anticyclone se dirige vers le sud ouest, et ben se sera tout simplement LA grosse vague de froid que tout le monde attend ici depuis la création de oragenet...et ca c'est l'information importante...il y a deux jours on était 0,2% de chance, aujourd'hui c'est du 15%...et demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Avec l'état de la végétation, on rêve maintenant plus de douceur et de soleil que de vague de froid même si les 20 cm de neige de mars 2005 nous rappellent que tout est tjrs possible...

Et après ce week end doux, la végétation sera encore plus en avance, et donc l'arrivée d'un froid tardif serait franchement pas bon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif malheureusement pour la végétation , l'hiver s'en fou ...par contre cela serait vraiment la poisse si pour une fois à moins de H+150 cette vague de froid ne nous tombe dessus ! vu les nombreuses desceptions de cet hiver je commencerai à y croire qu'à environ 96h du dénoument .... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je lis avec beaucoup d'attentions vos commentaires même si pour le néophyte que je suis j'ai parfois du mal à suivre, néanmoins j'arrive à déchiffrer vos propos concernant es températures de la semaine prochaine.

Cependant, vous ne faites aucune allusion aux précipitations pour la semaine prochaine ??

Qu'en est il ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faut tout de même remarquer que GFS s'est relativement stabilisé jusqu'à 96h environ, moment où les conditions sont déjà très favorable à la constitution d'un AS... Je suis relativement optimiste pour la suite des runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franki , je ne poste jamais dans ce topic parce que je ne sais pas encore faire d'analyses qui en méritent le coup . Alors qu'est-ce que je fais ? je lis passionnément les très bonnes analyses et explications de certains membres qui interviennent tous les jours sur ce forum . Pourquoi ne pas intervenir pour demander des explications sur certains points , mais à quoi ça sert de demander s'il pourra faire chaud ou froid ou de poser une question qui a déjà été traitée alors que tu as toutes les scénarios possibles évoqués par les analystes ? Il y a des dizaines de posts qui expliquent que "si ça se décale plus à l'ouest le froid pourrait débouler plus facilement " . A la limite demande plutôt POURQUOI ce décalage pourrait provoquer le froid , là je pense qu'on te répondra avec plaisir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même remarquer que GFS s'est relativement stabilisé jusqu'à 96h environ, moment où les conditions sont déjà très favorable à la constitution d'un AS... Je suis relativement optimiste pour la suite des runs ...

Par rapport au run de 00h le GFS 06h propose pour l'instant la même chose, les centres d'action ne bougent pas.

A voir sur GENS par la suite.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par rapport au run de 00h le GFS 06h propose pour l'instant la même chose, les centres d'action ne bougent pas.

A voir sur GENS par la suite.

default_flowers.gif

Sauf que à 120h pour l'instant la coulée froide a l'air de se faire plus à l'est de l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le célèbre Louis BODIN de la CHAINE METEO vient de réactualiser les prévisions jusqu'en milieu de semaine prochaine. CONCLUSION : à compter de mercredi prochain, même s'il y a des incertitudes, IL PENCHE PLUTOT POUR LE FROID (à suivre donc)

Merci pour vos analyses ; c'est un plaisir d'apprendre (ou essayer d'apprendre) presque comme par correspondance.

Bonne journée et que le prochain RUN soit toujours aussi froid pour que cet hiver se termine en fanfare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

bof, c'est presque pareil....

L'activité dépresionnaire est vu plus à l'est et plus proche de la France, ce qui se rapproche des autres modèles.Mais c'est à suivre sur ENS de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que à 120h pour l'instant la coulée froide a l'air de se faire plus à l'est de l'Europe.

Ca c'est du règlage fin.

Là sur le 6z on a l'isolation chaude, un gros AS, une grosse descente froide.

Pareil que le 0z globalement, faut voir que les dépressions atlantiques ont aucune chande contre ce mur à toutes les altitudes, si elles veulent passer elles doivent se coucher.

A voir sur GENS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...