Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bordeaux 33000

Bulletin du Vendredi 16 Février à 9h heure locale -

Prochaine mise à jour à 12h

Ve 16 Sa 17 Dim 18 Lu 19 Ma 20 Me 21 Je 22 Ve 23 Sa 24 Di 25 Lu 26 Ma 27

16°C 11°C 10°C 11°C 9°C 12°C 13°C 14°C 11°C 13°C 15°C 14°C

La Chaine météo

pfffff que de la douceur a perte de vue! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bordeaux 33000

Bulletin du Vendredi 16 Février à 9h heure locale -

Prochaine mise à jour à 12h

Ve 16 Sa 17 Dim 18 Lu 19 Ma 20 Me 21 Je 22 Ve 23 Sa 24 Di 25 Lu 26 Ma 27

16°C 11°C 10°C 11°C 9°C 12°C 13°C 14°C 11°C 13°C 15°C 14°C

La Chaine météo

pfffff que de la douceur a perte de vue! default_whistling.gif

J'ai vu LMC quelques minutes hier et ils annonçaient l'arrivée probable du froid, avec un temps assez perturbé... Je me suis dit : zut, s'ils le disent, c'est pas bon signe ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme très souvent cet hiver, le froid ne prend pas et ce sont finalement les scénarios les plus doux qui l'emportent, avec temporairement proches des normes en lieu et place du froid envisagé initialement (ce qui permet à la montagne de passer le cap, en tout cas dans les régions les plus froides : Alpes du nord surtout, les autres massifs étant souvent trop doux).

On a très souvent 1 ou 2 modèles qui virent au froid avant de se raviser à l'approche de l'échéance, c'était au tour de GFS, JMA et de GEM de revoir leur copie...

gem nous met une grosse vague de froid, qu'es ce que tu racontes?? ok c'est le seul...

sinon franchement il y a de belles différences encore concernant cette dépression sur l'atlantique, et aussi concernant la situation sur le sud de l'europe donc attendons au moins les runs de demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est tout de même incroyable cette tendance incessante depuis 6 mois à la douceur ! On a vraiment le sentiment que l'on ne pourrra jamais en sortir, la simple pensée d'un mois en dessous des normes prend une coloraton de science fiction... Pourtant il le faudra bien, sans quoi nous aurions définitivement basculé dans le climat de 2100, ce qu'il est bien entendu absurde de penser !

Les dépressions vont donc vaincre une nouvelle fois, de tout l'automne-hiver, elles n'auront laissé la place aux aux hp que deux fois, la première nous ayant valu un minable rafraîchissement, la seconde un très bel épisode hivernal mais très temporaire lui aussi... Bref, un hiver à vite oublier, et moi je me tourne vers l'hiver prochain que je passerais probablement au Québec default_whistling.gif ...

PS : Wow ! Je n'avais pas vu GEM, c'est digne de 1985 ! Tant qu'on a encore ce genre de scénarios, l'espoir persisite (mais bien caché alors !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes coc.. ou encore une fois les dindons de la farce. Comme l'année dernière, la belle descente polaire devrait avoir lieu sur l'europe de l'est. Chez nous, rien à faire, ça ne prend pas et ce genre de configuration idyllique (belle cellule anti scandinavo-islandaise avec vortex polaire qui dégoulline sur son flan sud en direction de notre pays) n'existe plus alors qu'elle avait eu lieu au moins 3-4 fois minimum entre janvier 85 et février 87!

Alors tantot on se paie une petite descente froide avec un AA bien proche de la france, ou un GA qui dure 3 jours. Ah, j'oubliais, le principal fournisseur de froid est l'inversion thermique. Réjouissant! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

gem nous met une grosse vague de froid, qu'es ce que tu racontes?? ok c'est le seul...

sinon franchement il y a de belles différences encore concernant cette dépression sur l'atlantique, et aussi concernant la situation sur le sud de l'europe donc attendons au moins les runs de demain matin...

Relis bien, c'est ce que j'écris : Gem va certainement revoir sa copie d'ici demain. Comme dit Virgile, cette année on est les dindons de la farce, tout nous file sous le nez sauf 1 seul épisode assez bref (8 à 10 jours par ici) en Janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même incroyable cette tendance incessante depuis 6 mois à la douceur ! On a vraiment le sentiment que l'on ne pourrra jamais en sortir, la simple pensée d'un mois en dessous des normes prend une coloraton de science fiction... Pourtant il le faudra bien, sans quoi nous aurions définitivement basculé dans le climat de 2100, ce qu'il est bien entendu absurde de penser !

Les dépressions vont donc vaincre une nouvelle fois, de tout l'automne-hiver, elles n'auront laissé la place aux aux hp que deux fois, la première nous ayant valu un minable rafraîchissement, la seconde un très bel épisode hivernal mais très temporaire lui aussi... Bref, un hiver à vite oublier, et moi je me tourne vers l'hiver prochain que je passerais probablement au Québec default_whistling.gif ...

6 ème mois au dessus des normes depuis aout en général (y a que le sud ouest pour décembre qui sort du lot). default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le facteur RC joue surement un role mais c'est pas l'essentiel contrairement à ce que veulent faire croire nos journaleux. Il suffit de comparer le nombre de jours avec flux de sud ou de sud ouest par rapport aux nombres de jours avec flux de nord, d'est (je le ferais), et voir même nord ouest, c'est incroyable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

6 ème mois au dessus des normes depuis aout en général (y a que le sud ouest pour décembre qui sort du lot). default_whistling.gif Le facteur RC joue surement un role mais c'est pas l'essentiel contrairement à ce que veulent faire croire nos journaleux. Il suffit de comparer le nombre de jours avec flux de sud ou de sud ouest par rapport aux nombres de jours avec flux de nord, d'est (je le ferais), est voir même nord ouest, c'est incroyable!

Oui, l'an dernier on était en flux à composante nord, cette année on est à composante sud, et on voit que cela change bien des choses.

Toujours un zonal assez faible en général, et du coup des précipitations qui manquent un peu de vigueur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

6 ème mois au dessus des normes depuis aout en général (y a que le sud ouest pour décembre qui sort du lot). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le facteur RC joue surement un role mais c'est pas l'essentiel contrairement à ce que veulent faire croire nos journaleux. Il suffit de comparer le nombre de jours avec flux de sud ou de sud ouest par rapport aux nombres de jours avec flux de nord, d'est (je le ferais), et voir même nord ouest, c'est incroyable!

Exact, mais s'il y a une grosse anomalie positive globale sur l'Hémisphère Nord, ne peut-on pas imaginer que les flux de Sud en soient l'origine, et donc que ceux ci sont plus nombreux/puissants que les flux de Nord compensatoires ? Ca pourrait malgré tout être une des conséquences (pas prouvée du tout à ce jour bien sûr !) du RC... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes coc.. ou encore une fois les dindons de la farce. Comme l'année dernière, la belle descente polaire devrait avoir lieu sur l'europe de l'est. Chez nous, rien à faire, ça ne prend pas et ce genre de configuration idyllique (belle cellule anti scandinavo-islandaise avec vortex polaire qui dégoulline sur son flan sud en direction de notre pays) n'existe plus alors qu'elle avait eu lieu au moins 3-4 fois minimum entre janvier 85 et février 87!

Alors tantot on se paie une petite descente froide avec un AA bien proche de la france, ou un GA qui dure 3 jours. Ah, j'oubliais, le principal fournisseur de froid est l'inversion thermique. Réjouissant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

prenons les deux scenar extrème:

à +72h

pour ECMWF:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

et pour GEM:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif

on remarque une dépression secondaire sur l'atlantique, et ce superbe anti...

si cette dép part en haut comme sur ECMWF, alors c'est fini ( comme pour malheureusement la majorité des scenars)

à+120H pour ECMWF:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Par contre si les HP sont plus puissantes, un talweg se forme :

@96H pour GEM:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem961.gif

bref, tout dépend de la puissance de l'anti au moment de ca descente ce week end et en début de semaine ( car la trajectoire initiale est parfaite) . Bien sur il y a aussi la puissance du vortex sur la russie qui entre en jeux, ect,ect...bref c'est tout de même encore incertain et je suis pas certain que le scenario de ecmwf soit juste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout devient beaucoup plus lisible ce matin : la Finlande et la Russie est quasiment assurée de connaître sa vague de froid. La Pologne, comme la Norvège et la Suède plus au nord en marges ne sont pas assurée de subir des très basses températures : la situation reste floue. Plus à l'ouest c'est de nouveau très clair : le temps serait doux et d'autant plus que c'est à partir de notre zone que sera alimenté le grand oméga qui vaut tout ce froid à l'est... Le printemps frappe de plus en plus fort à notre porte.

GFS s'aligne très clairement avec les autres modèles sans plus de gros soubresauts... Deux modèles persistent dans le froid ce matin : le modèle japonais JMA et surtout le canadien GEM ! Ils ne font pas partie des plus fiables d'ailleurs...

Florent.

Excuse moi Florent, mais dire ce matin que GFS "s'aligne très clairement avec les autres modèles c'est tout de même un peu fort de café !

Voyons GFS géopot. et GFS jet à 120h : le flux Sibérien s'essouffle en mer de Norvège avant d'incurver vers l'Europe Centrale, affaissement de l'AArc-AS à la clef.

Voyons UKMO à 120h : le flux Sibérien s'avance jusqu'aux portes de la Scandinavie avant de s'incurver vers la Russie.

Voyons ECMWF géopot. et ECMWF jet à 120h : très proche d'UKMO puisque le flux Sibérien s'éssoufle en mer de Barents avant de plonger sur la Russie.

Voyons JMA jet : très proche de UKMO et ECMWF à 120h, mais la suite témoigne d'une légère avancée du flux Sibérien (certes peu dynamique) jusqu'en Mer de Norvège : JMA jet 168h

Voyons maintenant GEM géopot. et GEM jet à 120. Le flux sibérien est bien dynamique et s'avance jusqu'au nord des îles Britanniques. Il entre alors en raisonnance avec la circulation Atlantique et on assiste à la formation d'un blocage. Maintenant, on peut évidemment objecter que GEM est peu fiable. Mais c'est occulter sciemment le fait qu'il rejoint une configuration qui fut modélisée par GFS pas plus tard qu'hier ! Où réside la caractère douteux de ce scénario si ce n'est qu'il contredit la grande douceur printannière annoncée tambour battant par certains ? Arrêtons la propagande en faveur de telle ou telle prévisions saisonnière, que diable !

Concernant GEFS, aucun scénario ne penche pour une avancée du flux d'altitude sibérien jusque l'extrême ouest de l'Europe. La plupart rejoignent finalement UKMO et ECMWF. Mais n'oublions pas que les perspectives en flux de Sud-Ouest sur une large partie de l'Europe ont toujours été largement privilégiées par ce modèle ensembliste. On notera même un relatif progrès du courant arctique, dont l'observation des 15 scénarios permet de conclure en l'existence de grandes incertitudes à propos de son dynamisme.

Je persiste à dire que nous ne sommes pas plus avancés ce matin qu'hier - et même avant-hier - quant à la perspective de renouer en France avec des conditions froides d'ici la fin de l'hiver météorologique. Ces chances sont encore très faibles, elles n'ont d'ailleurs jamais dépassé ce stade de probabilité pour ce qui concerne notre pays, cependant cette hypothèse n'est pas encore à rejeter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Excuse moi Florent, mais dire ce matin que GFS "s'aligne très clairement avec les autres modèles c'est tout de même un peu fort de café !

Voyons GFS géopot. et GFS jet à 120h : le flux Sibérien s'essouffle en mer de Norvège avant d'incurver vers l'Europe Centrale, affaissement de l'AArc-AS à la clef.

Voyons UKMO à 120h : le flux Sibérien s'avance jusqu'aux portes de la Scandinavie avant de s'incurver vers la Russie

Voyons ECMWF géopot. et ECMWF jet à 120h : très proche d'UKMO puisque le flux Sibérien s'éssoufle en mer de Barents avant de plonger sur la Russie.

Voyons JMA jet : très proche de UKMO et ECMWF à 120h, mais la suite témoigne d'une légère avancée du flux Sibérien (certes peu dynamique) jusqu'en Mer de Norvège : JMA jet 168h

Voyons maintenant GEM géopot. et GEM jet à 120. Le flux sibérien est bien dynamique et s'avance jusqu'au nord des îles Britanniques. Il entre alors en raisonnance avec la circulation Atlantique et on assiste à la formation d'un blocage. Maintenant, on peut évidemment objecter que GEM est peu fiable. Mais c'est occulter sciemment le fait qu'il rejoint une configuration qui fut modélisée par GFS pas plus tard qu'hier ! Où est la caractère douteux de ce scénario si ce n'est qu'il contredit la grande douceur printannière annoncée tambour battant par certains ?

Concernant GEFS, aucun scénario ne penche pour une avancée du flux d'altitude sibérien jusque l'extrême ouest de l'Europe. La plupart rejoingnent finalement UKMO et ECMWF. Mais n'oublions pas que les perspectives en flux de Sud-Ouest sur une large partie de l'Europe on toujours été largement privilégiées par ce modèle ensembliste. On notera même un relatif progrès du courant arctique, dont l'observation des 15 scénarios permet de conclure en l'existence de grandes incertitudes à propos de son dynamisme.

Je persiste à dire que nous ne sommes pas plus avancés ce matin qu'hier - et même avant-hier - quant à la perspective de renouer en France avec des conditions froides d'ici la fin de l'hiver météorologique. Ces chances sont encore très faibles, elles n'ont d'ailleurs jamais dépassé le stade de probabilité pour ce qui concerne notre pays, cependant cette hypothèse n'est pas encore à rejeter.

En tout cas l'épisode prévu pour le début de la semaine prochaine n'est plus d'actualité sur une bonne majorité des modèles. L'objectivité veut donc que cette hypothèse de froid, non nulle puisque Gem et jma d'hier persistent, soit ce matin largement repoussée.

Quant à savoir si le froid peut revenir d'ici 15 jours, c'est en effet une possibilité mais cela ne rentre pas dans le cadre de ce topic...

Hier ENS/GFS de Genève nous mettait une majorité de scénarios froids, et ce matin il n'y en a quasiment plus du tout :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Il y a donc de l'eau qui a coulé sous les ponts comme voulait dire Florent76...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'épisode prévu pour le début de la semaine prochaine n'est plus d'actualité sur une bonne majorité des modèles.

Quant à savoir si le froid peut revenir d'ici 15 jours, c'est en effet une possibilité mais cela ne rentre pas dans le cadre de ce topic...

Je te signale qu'il n'a jamais été d'actualité "sur une bonne partie des modèles".

Quant à savoir si le froid peut débarquer d'ici la fin de l'hiver météorologique : s'il ne débarque pas à l'occasion de la fenêtre de la semaine prochaine, on peut mettre un trait sur cette perspective, DONC mon message entre dans le cadre de ce topic. Moi aussi, vois tu, je suis très attentif au fait de rester fidèle au sujet de discussion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je te signale qu'il n'a jamais été d'actualité "sur une bonne partie des modèles".

Quant à savoir si le froid peut débarquer d'ici la fin de l'hiver météorologique : s'il ne débarque pas à l'occasion de la fenêtre de la semaine prochaine, on peut mettre un trait sur cette perspective, DONC mon message entre dans le cadre de ce topic. Moi aussi, vois tu, je suis très attentif au fait de rester fidèle au sujet de discussion.

Il l'a été sur pas mal de modèles et de scénarios, et notamment sur la majorité des scénarios de GFS qui a tourné sa veste. GEM, JMA, GFS, ENS, cela commençait à faire pas mal... peut-être pas la majorité de tous les modèles disponibles, mais en tout cas la majorité des modèles utilisés par beaucoup d'intervenants ici, qui se limitent trop souvent à ECMF, GFS, ENS et UKMO, voire Gem et JMA.

Le retournement de situation est tout de même patent depuis hier même s'il était prévisible, maintenant, chacun est libre d'ne penser ce qu'il veut... ça ne fera pas revenir le froid pour autant sur nos têtes.

Patientons, il peut y avoir d'autres retournements pour la fin du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il l'a été sur pas mal de modèles et de scénarios, et notamment sur la majorité des scénarios de GFS qui a tourné sa veste.

GEM, JMA, GFS, ENS, cela commençait à faire pas mal... peut-être pas la majorité de tous les modèles disponibles, mais en tout cas la majorité des modèles utilisés par beaucoup d'intervenants ici, qui se limitent trop souvent à ECMF, GFS, ENS et UKMO, voire Gem et JMA.

C'est une vue de l'esprit, déformée par le nombre élevés de posts zoomant sur les configurations froides. Les scénarios froids sur la France ont toujours été très minoritaires dans les sorties de modèles. Ils n'ont par ailleurs jamais été majoritaires sur les scénarios GFS, encore moins sur GEFS !

Pour finir Oozap : sache que je ne suis pas un prosélyte aveugle du froid ni un adepte des faux espoirs. Je remet certaines choses à leur place devant certains, sans doute un peu trop omnubilés par la réussite de leurs - respectables - prévisions saisonnières.

Quant à l'incertitude de la situation que je souligne, tu la reconnais toi-même à travers cette phrase :"Patientons, il peut y avoir d'autres retournements pour la fin du mois..."...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patientons, il peut y avoir d'autres retournements pour la fin du mois...

Si cet épisode ne prend pas, on sera déjà le 22-23 février et pour qu'un nouvel épisode hivernale se remette en place car ça n'arrive jamais par un coup de baguette magique, va falloir du temps et le printemps arrive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 ème mois au dessus des normes depuis aout en général (y a que le sud ouest pour décembre qui sort du lot). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le facteur RC joue surement un role mais c'est pas l'essentiel contrairement à ce que veulent faire croire nos journaleux. Il suffit de comparer le nombre de jours avec flux de sud ou de sud ouest par rapport aux nombres de jours avec flux de nord, d'est (je le ferais), et voir même nord ouest, c'est incroyable!

Effectivement Virgile,

Et si le résultat de cette longue période exceptionnelle était liée à 2 facteurs principaux que sont le RC conjugué à l'effet El Nino ?

D'autre part, et comme tu l'as souvent souligné à juste titre, nous sortions de 3 hivers froids..

Je crois que la vérité se situe pour au moins 80% et au final sur ces 3 phénomènes ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Patientons, il peut y avoir d'autres retournements pour la fin du mois...

Oui en même temps, ça fait un moment qu'on patiente ... Y avait le "Patient Anglais". A présent on peut parler de "Patient Français"

Quant à se retourner ... je préfère plutôt me tourner dès à présent vers l'hiver prochain ... Plus que 10 mois ... patientons !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, et comme tu l'as souvent souligné à juste titre, nous sortions de 3 hivers froids..

en effet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca veut dire que l'on va se payer peut être 5-6 hivers doux consécutivement? Oui nous avons eu 2-3 hivers relativement froid sans pour autant atteindre une grande vague de froid ou qu'on puisse parler de grands hivers! Si la compensation existe, elle a déjà comble avec cette douceur nos 2 hivers relativement froids.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Virgile,

Et si le résultat de cette longue période exceptionnelle était liée à 2 facteurs principaux que sont le RC conjugué à l'effet El Nino ?

D'autre part, et comme tu l'as souvent souligné à juste titre, nous sortions de 3 hivers froids..

Je crois que la vérité se situe pour au moins 80% et au final sur ces 3 phénomènes ..

oui, ok on sort de trois hivers froids, mais comme le souligne virgil, cela fait depuis 85-87 qu'un anti puissant polaire-scandinave ne nous a pas apporté un sérieux coup de froid!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Y a quand même un côté positif à tout ça ... c'est que pour la lecture des prochaines sorties des modèles, on ne sera pas "fébrile" ... En effet, on peut que faire mieux.

Alors que quand on est en situation de possible froid, on flippe à l'idée de voir tout s'écrouler (ce qui arrive la plupart du temps malheureusement) ...

Là on est peinardos ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand même un côté positif à tout ça ... c'est que pour la lecture des prochaines sorties des modèles, on ne sera pas "fébrile" ... En effet, on peut que faire mieux.

Alors que quand on est en situation de possible froid, on flippe à l'idée de voir tout s'écrouler (ce qui arrive la plupart du temps malheureusement) ...

Là on est peinardos ... default_ermm.gif

Piloutop

C'est clair ! À l'aise, peinards, à la fraiche et les mains dans le calbut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et les mains dans le calbut ! default_ermm.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dindon de la farce c'est le terme, et encore c'est un euphémisme lorsqu on voit la mega descente froide, deuxieme hiver de suite, sur la russie et la Scandinavie, un rapide tour sur les archives montre que ce n'est pas si souvent qu'une telle vague de froid se dessine sur l'Europe du nord, bref nous sommes pour le coup maudit! mais il faut l'accepter!Nous sommes l'un des pays les plus oceanique du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, mais s'il y a une grosse anomalie positive globale sur l'Hémisphère Nord, ne peut-on pas imaginer que les flux de Sud en soient l'origine, et donc que ceux ci sont plus nombreux/puissants que les flux de Nord compensatoires ? Ca pourrait malgré tout être une des conséquences (pas prouvée du tout à ce jour bien sûr !) du RC... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, quelqu'un qui partage mon analyse.

Le RC est responsable d'une fréquence plus élevée des flux de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...