Val24 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 C'est pour cette raison, qu'il faut faire un petit tour sur les diagrammes des villes étrangéres voisines au nord ou à l'est de notre pays comme berlin ou Londres. Faisons un petit tour des diagrammes français et étrangers, du Sud vers le Nord, en différentes zones de l'Europe. (en suivant les mêmes longitudes) Paris : Courbes resserées, cependant, dès le 21, on observe quelques incertitudes. Il faut encore rappeler que si une voie est choisie plus qu'une autre, cela entraînera des décallages (phénomène boule de neige). Malgrè le relatif parallélisme des courbes, les incertitudes restent assez élevées... Bruxelles : Le diagramme de Bruxelles est presque identique à celui de Paris, avec toujours 1 seul scénario en dessous de la moyenne, et même extrême. Londres : Même remarque que précedemment, avec un relatif resserement des courbes. Notez cependant que les courbes semblent se croiser, cela montrerait certaines incertitudes, invisible dans cce sac de noeuds. En conclusion pour cette coupe longitudinale : 3 diagrammes peut convaincants et peu explicites sur la situation ----Plus vers l'Est---- Marseille : A Marseille, la situation semble plus claire, plus stable. Biensur, en s'éloignant dans le temps, les divergences apparaissent en force... Stuttgart : Ici, les scénarios qui ne sont pas "parallèles" à la moyenne partent tous vers le froid. On se rend compte que les scénarios qui partent vers le doux sont bien plus rares. La fiabilité est inférieure aux précédents diagrammes semble t-il. Hambourg : Encore plus au Nord, cette instabilité est plus flagrante. La situation semble très complexe dans cette zone. Les courbes divergent fortement dès le 21, et ne veulent plus rien dire dès le 23 ! On se rend compte que plus on monte vers le Nord, plus on remarque que la situation est instable... En conclusion pour cette coupe longitudinale : Idem que pour la zone précédente. Plus on migre vers le Nord, plus les diagrammes divergent... ----Encore plus à l'Est---- Rome : La situation semble beaucoup plus stable à Munich, encore au Sud. La situation se complique dès le 25, ça n'est pas surprenant. Munich : A Munich, les divergences sont bien plus importantes. Les courbes ne sont pas ressérées dès ces prochains jours, situation très peu cernée... Autant dire que pour les jours qui suivent, les courbes ne reflètent pas du tout la réalité. Berlin : Idem à Berlin, la situation se complique grandement dès le 20. Après cette date, tout reste flou et possible... La situation est complexe pour le modèle ensembliste... En gros : malgrès la relative stabilité des courbes, la situation est très mal cernée, notamment lorsque l'on monte vers le Nord de l'Europe, aux origines de notre potentielle vague de froid... A+ (peut être une analyse des modèles ce soir, si j'ai le temps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 tout le monde attend les nouveaux runs de douceur avec flud de sud so et en plus anticyclonique suspense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 février 2007 Et allez ! Nouvelle zone d'incertitudes à 60h sur cette nouvelle dépression et son comportement...Comme si on n'était déjà pas assez dans les choux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Et allez ! Nouvelle zone d'incertitudes à 60h sur cette nouvelle dépression et son comportement...Comme si on n'était déjà pas assez dans les choux ... les depressions sont entrain de reprendre du poil de la bête et ce sont elles qui vont nous faire foirer la vague de froidje suis déja convaincu des modeles et je ne serais pas surpris que la douceur sera belle et bien présente à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Cette depression Ecossaise alimentée par un courant-jet risque , pour beaucoup, de boulverser cette AS pour qu'il s'infiltre sur l'hexagone.A partir de mercredi, l'incertitude régne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 17 février 2007 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 17 février 2007 Le 12H n'est pas si mauvais que ca. Quel foutoir ces modèles en ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Le 12H n'est pas si mauvais que ca. Quel foutoir ces modèles en ce moment! Synotiquement c'est idem et toujours assez bon en fait mais c'est comme si les modèles ne géraient pas cette dépression.....je ne leur fait plus confiance pour gerer cette situation qui il faut bien le reconnaître objectivement est proche de février 1956 (je fait en faire hurler certain) ... advienne que pourra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 février 2007 On sent quand même bien que cet AS s'affaisse petit à petit sur l'Europe Centrale! A ce moment on pourrait passer en flux de sud-est sur ce run, ce qui fait qu'on ne récupérerait que les miettes! A voir avec tous les scénarios! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 moi je le trouve vraiment pas si mal ce soir, il ne faudrait vraiment pas grand chose pour que le froid déboule chez nous, la formation d'une dépréssion en médittéranée serait exelente ! Et vu qu'un marais barométrique est vu sur cette zone... il y a de l'espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 moi je le trouve vraiment pas si mal ce soir, il ne faudrait vraiment pas grand chose pour que le froid déboule chez nous, la formation d'une dépréssion en médittéranée serait exelente ! Et vu qu'un marais barométrique est vu sur cette zone... il y a de l'espoir ! Tout à fait , je pense que nous allons deguster et ce ne sera pas que des miettes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Le site grec Infoclimatakis, Infoclimkebab en Turquie et Infoclimev en Ukraine, vont battre des records d'audience ce soir... Sur ce, je préfère attendre l'ensembliste GEFS, UKMO, JMA et ECMWF avant de faire le point de la situation. C'est vraiment très compliqué cette affaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 février 2007 Le site grec Infoclimatakis va battre des records d'audience ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 17 février 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 17 février 2007 Le 12z est en train de sortir, il est quand même bien différent du 6z. L'activité dépressionnaire atlantique serait revigorée dans un 1er temps. Elle provoquerait une remontée au haut géopotentiels à partir de la France. Petit à petit cette remontée aurait tendance à doper l'anti scandinave. Cette remontée se fait trop à l'est et l'anti à tendance à s'éffondrer, la descente froide serait pour l'Europe centrale Nous serions du mauvais côté de l'Anti... La situation est quand intéressante et mal cernée à mon avis, vivement les autre sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 17 février 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 17 février 2007 tout le monde attend les nouveaux runs de douceur avec flud de sud so et en plus anticyclonique suspense Il aurait tendance à nous les hacher menues celui-là ... mais bon je sais qu'en disant ça je fais son jeu ! Ce sera donc ma première et dernière remarque le concernant ... A l'avenir, même plus je le verrai ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 http://meteocentre.com/models/gemglb_eur_1...PN_144_0000.gif ce medele est il fiable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 17 février 2007 Brest Partager Posté(e) 17 février 2007 La récurrente dépression écossaise qui causait tant de tracas sur les deux derniers runs s'est comblée Un petit effort, et on ne serait pas loin d'une excellente situation. Le 12z semble vouloir en prendre le chemin. L'AS s'effondre un peu, mais ca va se jouer au niveau de la dépression en méd. Etant cardiaque, je m'interdit la consultation des modèles jusqu'à demain soir /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Je déconne bien sur, on voit rarement de tels empoignades au niveau des modèles, c'est à ne pas louper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 aller un effort pour une derniere belle descente froide et neigeuse ouaiiii Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 février 2007 Etant cardiaque, je m'interdit la consultation des modèles jusqu'à demain soir /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne dois pas beaucoup t'autoriser de plaisirs dans la vie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 17 février 2007 Ternay Partager Posté(e) 17 février 2007 en tout cas Laurent Cabrol annonce pour la semaine prochaine des tps extrément douces et aussi la lcm annonce du tps tres doux pour 12 jours on peut encore y croire soit sur infoclimat on est tous limites timbrés soit on ne doit pas avoir les meme runs que cabrol et LCM,,,,?? comment peuvent ils dire cela alors que rien est encore fixé! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 février 2007 Bien ils ont pas tord à 100% (oui je sais je suis revenu quand meme /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car jusqu'a jeudi froid ou pas en fin de semaine il fera bien doux ! C'est ensuite qu'on pourrait avoir froid... Mais bon en lissant on peut dire pour le moment que la fin de semaine sera très fraiche et assez froid sur l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 février 2007 La récurrente dépression écossaise qui causait tant de tracas sur les deux derniers runs s'est comblée /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faux ! Elle est présente sur tous les scénarios GEFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 http://meteocentre.com/models/gemglb_eur_1...PN_144_0000.gif ce medele est il fiable? C'est GEM, le run 12z Il semble assez intéressant Je n'aime pas les vues "régionales" comme ceci, je préfere attendre la sortir à l'échelle européenne pour me questionner sur les différentes possbilités. En tout cas, vu comme ça, ça pourrait être vraiment sympa /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : serait-ce le run d'hier ?? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 attendons les autres run... :!: Car je pense que nous rentrons vraiment dans une periode d'ajustement des modéles... Nous allons avoir (je pense), des inversions des scenarii concernant ce bras de fer Pendant quelques jours les modeles donneront l'avantage à l'AS ou aux depressions Atlantique... et oui on doit en passer par là! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... à suivre donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 17 février 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 17 février 2007 Bien ils ont pas tord à 100% (oui je sais je suis revenu quand meme ) car jusqu'a jeudi froid ou pas en fin de semaine il fera bien doux ! C'est ensuite qu'on pourrait avoir froid... Mais bon en lissant on peut dire pour le moment que la fin de semaine sera très fraiche et assez froid sur l'est Je comprend rien à vos commentaires . MF65 annonce beau temps de mardi à jeudi avec un Iso 0 à 1800m ce qui n'est pas caniculaire et un rafraichissement à partir de vendredi avec flux de NO et neige en fin de pèrioode à 1200m. Non pas vraiment une fin de semaine bien douce comme tu le dis. EXpLIQUE MOI STP /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 février 2007 GENS se réajuste du mauvais coté en tous cas ca repart vers l'est de plus en plus cette coulée. Il va falloir attendre ECMWF de pieds fermes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés