Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non mais attendez, les modèles peuvent encore changer, c'est pas parce que aujourd'hui certains voient un flux de SO que ça arrivera forcément. Arrêtez votre défaitisme et laissons la place aux analyses, j'pourrais me plaindre aussi, 0 cm à Rouen cette année, mais bon, l'hiver est pas fini, alors j'vais pas pleurer, qui me dit que dans une dizaine de jours on aura pas une super vague de froid... Rien n'est sûr en météo, alors maintenant retournons aux messages intéressants.

Sinon niveau modèles, c'est déjà un peu moins le bazar, une tendance à la douceur se dégage, mais il suffit d'une petite différence au niveau de ces dépressions atlantiques (et de 2/3 autres petits trucs, parce qu'on peut pas tout mettre sur le dos de cette dépression, il peut encore arriver des trucs)

Laisse tomber Whiteststripes, ces conseils sont malheureusement voués à l'échec! default_flowers.gif ... mais je te rejoins totalement! D'autant plus que les modèles sont meilleurs aujourd'hui qu'ils ne l'étaient encore hier matin et je considère pas qu'il y ai eu une nouveau retournement de veste. Ils y a eu quelques évolutions, normales à cette échéance, mais qui ne nous sont pas favorables pour l'instant! Mais le froid est juste à coté de nous, prêt à débouler au moindre petit changement bénéfique... Il ne faut pas grand chose...je préfère perso les modèles qui se calent bien à 100h eures que des modèles extras à 68h qui retournent leur veste, surtout que ces blocas hivernaux, rares en france, tiennent à un fil génaralement! Alors pouet pouet.... default_whistling.gifJuste avant la sortie du 12z d'hier soir et la folle soirée qui s'en suivit, voilà ce que j'écrivais alors que le défaitisme avait déjà largement envahi le topic:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui allez tant mieux allez ailleurs le froid c'est fini, plus rien à éspérer, ca nous fera un peu de vacances car c'est fatiguant

default_flowers.gif

Grosse déprime le Kéké ce soir. Moi c'était ce matin quand j'ai pris connaissance des réactualisations.

Je pense que tant que le froid est en embuscade, pas trop loin, il faut garder espoir ...

Avant d'avoir les run de ouf hier, on avait eu droit jusque là, et depuis plusieurs jours, à de la "*****" ...

Donc tout peut aller très vite.

Mais bon il faut reconnaitre qu'on est maffrés quand même ... default_whistling.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens GEM qui fait machine arrière. Soyons réaliste et ne nourrissons pas de faux espoirs, la situation n'est pas très bonne ce soir. Rien n'est définitivement perdu mais pour l'instant, on est revenu à hier midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus Météociel annonce un retard pour les données d'ECMWF ce soir, comme si on avait besoin de cela default_sleeping.gif

C'est un complot généralisé pour nous rendre dingue - Pour ceux qui ne le sont pas encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est dommage le dernier CEP n'est vraiment pas très loin du froid il manque juste ce maintiens et cette inclinaison de cet AS.

Il est pas encore sorti (que ce soit que meteociel ou WZ) et JMA a planté j'ai l'impression...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience ECMWF...Hier soir un ami du forum qui dont le pseudo comme par DJ... me disait que ECMWF était le modèle qui présentait en général toujours la meilleure stabilité d'un run à l'autre...c'est le dernier espoir, après je prends ma retraite météorologique default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, si l'on regarde le Diagrammes Ensembles GEFS, on s'aperçoit pour la ville de Strasbourg qu'il existe toujours quelques scénarios qui descendent au dessous de -5° à 850Hpa (5), tout comme la moyenne des scénarios. Le run de contrôle étant le parfait contraste entre les runs dits "extrêmes".

Diagramme Strasbourg

Ma conclusion est que nous avons réalisé un pas en arrière par rapport à la journée d'hier concernant le froid, mais qu'il existe toujours une probabilité, certe faible (20%) de décallage de cette coulée froide vers l'ouest.

Les modèles ont du mal à cerner la position exact de cet AS. Une activité plus dépressionaire sur la méditerranée serait idéal, avec un effondrement moindre de l'AS vers l'est.

Il ne nous reste plus qu'attendre les prochaines sorties, et croiser les doigts!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JMA est enfin sorti en entier. Il est catastrophique.

OUi flux de SO anticyclonique avec anti scandinave qui s'effondre complètement vers le Sud et installation d'une vaste zone depressionnaire allant du Groenland à la Norvege en passant par l'Islande. Toujours pas de CEP...

xavier au lieu de critiquer, on attend tes analyses ou sinon prends ta retraite tout court default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, c'est que de la météo, pas la peine de s'énerver pour ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

toujours pas de news de ECMWF?

Si MétéoCiel donne un lien pour avoir + d'info

http://weather.noaa.gov/tgstatus/

Moi perso cela ne m'apprend rien de + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups je me suis devancer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il est temps de se poser une grande question(bien que je reste sur mes réserves pour la semaine a venir);mais d'après vous,connaitrons nous dans l'avenir une véritable vague de froid sur notre pays?

depuis 1986 il n'y en a pas eu digne de ce nom et ça fait quand meme 21 ans.

ces echecs successifs constatés récemment ne sont ils pas là pour témoigner des difficultés grandissantes a connaitre cet évenement.on connait tous les indices du changement climatique qui poussent a la tendances a la douceur.la fréquence de l'af et du zonal sont 2 éléments récurrents ces 10 dernieres années.de plus j'ai remarqué que les dépressions sont plus creuses sur l'atlantique qu'elles ne l'étaient il y a plusieurs dizaines d'années.

je ne sais plus quoi penser mais les vagues de froid de mon enfance je ne suis pas sur du tout de les revivre et ça c'est inquiétant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

de plus j'ai remarqué que les dépressions sont plus creuses sur l'atlantique qu'elles ne l'étaient il y a plusieurs dizaines d'années.

Aors ça c'est la meilleure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Prouve-le nous, ou alors évite d'avancer des théories bâties sur des impressions séléctionnées aléatoirement par la mémoire... On ne connaît pas les relations entre hausse de la température moyenne terrestre et direction des flux ! L'atlantique est une zone de forts conflits de masse d'air, il est tout à fait habituel que les cyclogénèses y soient régulières et puisssantes... Certaines années, elles ne lâchent pas prise, et cela nous donne des hivers doux... Par ailleurs, tu réduis la détermination d'une vague de froid au seul facteur synoptique... Alors que les réserves froides sont fortement à prendre en compte ! Pour exemple, la configuration de fin janvier 2005 était très capable de nous donner une forte vague de froid, seulement il y avait peu de froid sur le continent...Idem pour Décembre 2005, et d'autres encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

.on connait tous les indices du changement climatique qui poussent a la tendances a la douceur.la fréquence de l'af et du zonal sont 2 éléments récurrents ces 10 dernieres années

.de plus j'ai remarqué que les dépressions sont plus creuses sur l'atlantique qu'elles ne l'étaient il y a plusieurs dizaines d'années.

je ne sais plus quoi penser mais les vagues de froid de mon enfance je ne suis pas sur du tout de les revivre et ça c'est inquiétant!

Excuse moi l'Ajaccien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu n'es pas Alti au moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le zonal sur ces deux derniers hivers ( 2004/2005 et 2005/2006 ), je ne l'ai pas trop vu ici dans le centre Est !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ECMWF sort...

JMA est extrêmement dépressionaire, ça fait un de plus même s'il est dans l'extrême...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier ecmf n'est pas mauvais mais bon vu les difficultées rencontrées, je préfère m'en abstenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le dernier ecmf n'est pas mauvais mais bon vu les difficultées rencontrées, je préfère m'en abstenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant il n'est actualisé que jusqu'à 96h... La suite peut radicalement changer, dans le bon comme dans le mauvais sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...