Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2007


ricos
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Le classement des précipitations depuis le début de l'année est réactualisé.

Toujours le même principe avec les 50 mêmes stations de référence, le classement, le cumul puis l'évolution au classement par rapport au 1er octobre. Voila ce que ça donne :

1) Biarritz : 1219.6 (=)

2) Brest : 1094.8 (=)

3) Besançon : 1040.6 (=)

4) Chambéry / Aix-les-Bains : 1023.8 (=)

5) Limoges : 985 (=)

6) Aurillac : 961.6 (=)

7) Charleville-Mézières : 950.4 (=)

8) Tarbes : 877 (+1)

9) Epinal : 854.6 (-1)

10) Mont-Aigoual : 815.8 (+7)

11) Nevers : 798.2 (-1)

12) Rouen : 772.2 (+3)

13) Bordeaux : 770.4 (-1)

14) Vichy : 758.6 (-3)

15) Lyon – Bron : 736.6 (-1)

16) Nantes : 733.8 (-3)

17) Mont-de-Marsan : 718.7 (+3)

18) Niort : 715.6 (=)

19) Grenoble / St-Etienne-St-Geoirs : 708.8 (-3)

20) Metz : 696.6 (-1)

21) Caen : 690.2 (+1)

22) Dijon : 675 (+1)

23) Saint-Etienne : 671.6 (-2)

24) Le Mans : 657.8 (+1)

25) Bastia : 641.8 (+20)

26) Strasbourg : 631.2 (-2)

27) Rennes : 630.6 (=)

28) Poitiers : 628.2 (=)

29) Le Puy : 624 (-3)

30) Lille : 614.4 (+1)

31) Auxerre : 612.2 (-2)

32) Châteauroux : 608.2 (+2)

33) Paris – Montsouris : 599.4 (-1)

34) Beauvais : 586.8 (=)

35) Tours : 581.2 (-2)

36) Albi : 545.8 (-1)

37) Toulouse – Blagnac : 539.8 (=)

38) Clermont-Ferrand : 516.8 (-2)

39) Agen : 502.2 (-1)

40) Troyes : 483 (-1)

41) Carcassonne : 480.8 (-1)

42) Mende – Brenoux : 472.4 (-1)

43) Montélimar : 420.8 (-1)

44) Nîmes – Courbessac : 399.6 (-1)

45) Montpellier : 391.8 (-1)

46) Ajaccio : 371.2 (=)

47) Sète : 345.4 (+1)

48) Perpigan : 340.6 (-1)

49) Nice : 230.4 (=)

50) Marignane : 198.6 (=)

La première chose à dire est que ce mois fut relativement sec sur la majorité de la France. Cependant, à la lecture des chiffres, c'est moins flagrant que cela. Il y a par exemple 18 stations qui ont dépassé les 40 mm et seulement une qui n'a pas atteint les 10 mm (Strasbourg avec 5.6 mm). 3 stations ont même dépassé les 120 mm, avec à sa tête Bastia qui a recceuilli 295.2 mm ! Pour rappel, aucune de ces 50 stations n'avait atteint les 100 mm en septembre...

Ce qu'on remarque surtout, c'est la quasi absence des pluies méditerranéennes. Et c'est bien là que la situation est préoccupante. A part Bastia, les autres stations de la zone restent très sèchent et donc en fond de classement.

Biarritz conforte sa position de leader et devient difficilement atteignable par ses poursuivants directs. Et si le Mont Aigoual était la seule station à pouvoir détronner Biarritz désormais ?

Derrière, la hiérarchie semble très bien en place avec aucune évolution jusqu'à la 7ème place. Ni Limoges, ni Aurillac n'ont atteint les 1000 mm au cours de ce mois d'octobre alors que l'on s'y attendait. Ca ne devrait qu'être partie remise pour novembre si tout va bien. Charleville-Mézières devrait également rentrer dans ce clan très fermé.

Les plus importantes baisses au classement sont à mettre à l'actif de Vichy, Nantes, Grenoble et Le Puy avec 3 places de perdues.

Du côté des hausses, Mont-de-Marsan et Rouen gagnent 3 places, le Mont Aigoual grimpe de 7 positions alors que Bastia remonte de 20 places avec ce mois exceptionnel !

Je vous laisse désormais à vos pronostiques pour le podium (dans l'ordre) ainsi que les 3 derniers au final...

Moi je verais bien :

1) Biarritz

2) Brest

3) Mont Aigoual

48) Clermont Ferrand

49) Troyes

50) Marignane

Ciao!

Pour le TOP3 des plus arrosées, on converge maintenant tres fortement, et il y a probablement peu de grosses surprises a attendre (à peu pres impossible qu'une ville au dela de Charleville finisse dans le TOP3)

Pour etre précis, c'est encore impossible, mais 2 stations se détachent tout de même, pour la 3, il y a plus de suspens :

1 Biarritz

2 Brest

3 Chambéry (?)

Pour la fin du tableau, au contraire, c'est tres ouvert, avec comme vous l'avez déja évoqués la presence dans les dix dernières place UNIQUEMENT de station du pourtour Med.

Reste que Marignane reste LA grande station synoptique sèche de France métropolitaine donc je la pronostique à sa place légitime, en 50, ensuite, c'est vraiment au pif... D'un coté je laisserais bien deux autres villes Mediterrannéènnes (Perpignan et Sète par exemple) tant le retard est grand sur les villes à aridité hivernale quasi absolue comme Clermont, les Cevenols et autres épisodes Med. semblant faire la grève pour un bout de temps. Mais il suffit d'une surprise pour que tout ce beau monde gagne 100 à 500 mm d'un coup alors dans ce cas Clermont se laissera glisser, comme si souvent depuis une vaintaine d'année, à la toute fin de la liste, voire sur le podium, mais cette année, j'y crois pas plus que ça...

Donc :

48 Perpignan

49 Sète

50 Marignane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut à tous !

Je vous remets le classement car il y avait 2 erreurs que j'ai corrigé (oublie d'une vingtaine de mm pour Nice et 3 mm de trop pour Nîmes). Pas de conséquence au classement mais enfin...

42) Mende – Brenoux : 472.4 (-1)

Bonne journée !

T'es sûr pour Mende-Brenoux ? J'ai pas eu le temps de vérifier mais par exemple sur ma station perso à 2 km à peine j'en suis à plus de 700 ou 600 mm il me semble (ou alors je rêve, c'est possible aussi...) j'ai pas les chiffres sous la main...

472 mm me paraît improbable comme chiffre, il manque pas un ou plusieurs mois ?

EDIT : après rapide vérification il manque au moins une cinquantaine de mm en Juin (absence de données sur la dernière quinzaine qui a été orageuse) et entre 10 et 20 mm pour début Juillet... Donc au mini 520-530 mm au lieu de 472 mm. C'est quand même très sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au fait , certes c'est la montagne default_mad.gif , on en est où pour le point théoriquement le + arrosé de France, le Ballon d'Alsace ? quelqu'un aurait des données approximatives pour cette année? ( je crois pas hélas qu'il y ait une station là haut...) . Ou plus largement, en dehors des classements des villes, quelles sont les valeurs maximales à ce jour ?

( A chercher chez nos amis corréziens du coté du plateau de Mille Vaches aussi par exemple ?...)

Si si il y'a bien une station MF au Ballon d'Alsace (1250m), qui fait partie des 2-3 coins les plus arrosés de France à peu prés à égalité avec le Mont-Aigoual, meme si la répartition des pluies est trés différente (pluie abondante et réguliére toute l'année au Ballon). La normale ancienne 1951-1980 est de 2220mm, donc surement plus actuellement. Pour le cumul provisoire de cette année à mon avis il est deja proche des 2000mm vu le cumul de Gerardmer. Si CFR passe par là il pourra peut-etre nous dire ça default_crying.gif .

Pour les stations avec de gros cumuls, notons dans le Nord-Est:

- 1300mm à Barembach (altitude 368m, Bas-Rhin), pour une normale de 1350mm.

- 1684mm à Gerardmer (altitude 720m, Vosges), pour une normale de 1850mm.

Malheureusement ces chiffres n'augmentent plus beaucoup depuis fin Aout, car le temps est bien sec dans le Nord-Est... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

T'es sûr pour Mende-Brenoux ? J'ai pas eu le temps de vérifier mais par exemple sur ma station perso à 2 km à peine j'en suis à plus de 700 ou 600 mm il me semble (ou alors je rêve, c'est possible aussi...) j'ai pas les chiffres sous la main...

472 mm me paraît improbable comme chiffre, il manque pas un ou plusieurs mois ?

EDIT : après rapide vérification il manque au moins une cinquantaine de mm en Juin (absence de données sur la dernière quinzaine qui a été orageuse) et entre 10 et 20 mm pour début Juillet... Donc au mini 520-530 mm au lieu de 472 mm. C'est quand même très sec !

Bonsoir !

Merci de me signaler cette probable erreur.

Je regarderai cela de plus près ce week-end, tout comme les stations de Marignane et de Nîmes. Le classement sera publié avec les corrections nécessaires.

Sinon, à noter qu'ici le cumul n'avance plus puisque je ne relève que 15.4 mm depuis le 30 septembre inclus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Reste que Marignane reste LA grande station synoptique sèche de France métropolitaine donc je la pronostique à sa place légitime, en 50, ensuite, c'est vraiment au pif...

[...]

Marignane n'est pas la station synoptique la plus sèche de France.

Il faut lire les messages des fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir !

Merci de me signaler cette probable erreur.

Je regarderai cela de plus près ce week-end, tout comme les stations de Marignane et de Nîmes. Le classement sera publié avec les corrections nécessaires.

Sinon, à noter qu'ici le cumul n'avance plus puisque je ne relève que 15.4 mm depuis le 30 septembre inclus...

Concernant Marignane, la valeur que j'ai indiqué est bien la valeur officielle provenant de Météo-France.

Meteociel a parfois quelques erreurs dans son comptage, certes peu nombreux mais là il manque des données sur les jours pluvieux malheureusement. D'où ce décalage.

Merci à toi. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marignane n'est pas la station synoptique la plus sèche de France.

La lecture du Tome 1 des normales climatiques en France sur la période 1961-1990 que j'ai sous les yeux, regroupant un grand nombre de stations synoptiques (113 stations quand même), aux éditions Meteo France, montre que Marseille Marignane est bien la station la plus sèche de France continentale de toutes les station présentées dans cet ouvrage de (Corse exclue).

Moyenne sur la période : 544,4 mm/an

Apres on peut toujours piocher dans d'autres stations, mais celles de cet ouvrage et celles présentées par Gotman42 chaque mois se recoupent, c'est pratique pour comparer.

Il faut lire les messages des fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'apprecie tres modérément cet humour. A l'avenir, garde ce genre de remarque pour toi default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pas la peine de le prendre mal default_huh.png

Je croyais que tu parlais de cette année, je suis d'ailleurs en train de vérifier quelques cumuls de cette année pour ainsi apprécier au mieux les chiffres et que l'on ne se trompe pas.

Du côté de la normale pluviométrique, il n'est d'aucun doute effectivement que Marignane est la station synoptique la plus sèche. Aucun problème de ce côté là !

Pas besoin de s'emporter surtout qu'il n'y avait de plus aucun humour dans mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que les gens sont vite stressés pour le moindre mot... Bref.

Bonne soirée à toi.

édit :

Je me permet d'ailleurs une rectification.

Mais j'aimerais bien qu'une personne puisse apporter la confirmation de celà.

Mais Marignane ne serait d'ailleurs plus la station synoptique la plus sèche de France continentale (j'espère que tu ne vas pas encore m'en vouloir lol) au niveau de la normale 1971-2000 :

Puisque l'on a :

Marignane : 554 mm

Perpignan : 547 mm (s'agit-il de Rivesaltes ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A fin septembre

le mont dore : 2130. 4 mm

superbesse: 2079 mm

le lioran : 1905 .4 mm

ici : 1782 mm à fin sept et fin octobre 1812.2 mm mais les pluies sont tres faible depuis octobre en esperant un decembre intense pour depasser les 2000 mm comme l'année derniere.

D'après mes calculs le ballon d'alsace serait vers 2100 mm à fin sept en attente des vrais valeurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je me permet d'ailleurs une rectification.

Mais j'aimerais bien qu'une personne puisse apporter la confirmation de celà.

Mais Marignane ne serait d'ailleurs plus la station synoptique la plus sèche de France continentale (j'espère que tu ne vas pas encore m'en vouloir lol) au niveau de la normale 1971-2000 :

Puisque l'on a :

Marignane : 554 mm

Perpignan : 547 mm (s'agit-il de Rivesaltes ?)

Oui en effet la station de Perpignan Rivesaltes est plus sèche que Marignane sur 71-00, je viens de vérifier. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex67 > Quel est le nom de la commune de la station du Ballon d'Alsace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alex67 > Quel est le nom de la commune de la station du Ballon d'Alsace ?

Le nom est "Lepuix Ballon d'Alsace" (dpt 90). Merci d'avance pour les données sur la moyenne 1971-2000 et le cumul provisoire en 2007, si tu as accés à ces données... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le nom est "Lepuix Ballon d'Alsace" (dpt 90). Merci d'avance pour les données sur la moyenne 1971-2000 et le cumul provisoire en 2007, si tu as accés à ces données... default_w00t.gif

Ah oui je viens de trouver en effet cette station, elle est à 1153m d'altitude. Mesures depuis 1994 apparemment là bas, la normale annuelle 1997-2006 calculée sur les stations "jeunes" est de 2414.0mm.

Année record : 3005.8mm en 2001, suivie de 2006 avec 2834.1mm

AU 08/11, il est tombé 2271.6mm à cette station. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que le Mont Aigoual descende dans le classement des coins les plus arrosés, avec les situs qu'on se tape depuis quelques temps...

Sinon il faudrait voir les stats de Marignane sur 1995-2006, Leucate a une moyenne annuelle de 417mm sur cette période, ce qui en fait à mon avis la station synoptique la plus sèche, l'Île Rousse est potentiellement plus sèche que Marseille avec 480mm sur 1988-2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici maintenant e,nviron 647 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah oui je viens de trouver en effet cette station, elle est à 1153m d'altitude. Mesures depuis 1994 apparemment là bas, la normale annuelle 1997-2006 calculée sur les stations "jeunes" est de 2414.0mm.

Année record : 3005.8mm en 2001, suivie de 2006 avec 2834.1mm

AU 08/11, il est tombé 2271.6mm à cette station. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens bizarre la station a peut-etre été légérement déplacée car j'ai la normale de 1951-1980 qui est de 2210mm. Merci en tout cas pour ces chiffres François.

En tout cas la moyenne décenale est impressionnante, c'est vraiment pas mal 2414mm default_cool.png .

Et pour 2007 joli cumul de 2272mm deja malgré les 2 derniers mois trés sec, je pense qu'on tient bien là le lieu le plus arrosé de France...

PS: certains mois il tombe prés de 500mm là-bas (mois le plus arrosé cette année de 460mm il me semble d'aprés le suivi hydrologique d'un journal régional), et non réparti comme au Mont-Aigoual sur un ou deux épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

J'ai les cumuls à fin octobre

superbesse: 2120.6 mm

le mont dore: 2168.7mm

le lioran: 1949.8 mm

ici 1812.2 mm

donc la ballon risque de se faire dégonfler par le MC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai les cumuls à fin octobre

superbesse: 2120.6 mm

le mont dore: 2168.7mm

le lioran: 1949.8 mm

ici 1812.2 mm

donc la ballon risque de se faire dégonfler par le MC default_blushing.gif

je ne serais pas aussi catégorique, le Ballon a plus de 100mm d'avance sur la station du MC avec le plus gros cumul en 2007, et les cumuls risquent d'etre assez conséquent les prochains jours dans le Nord-Est (et notamment en montagne), alors que le MC resterait plus ou moins à l'écart des précipitations. De quoi creuser encore l'écart.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici dans le Nord Isère : 917 mm

, à la vitessse ou vont les choses default_mad.gif , je me demande si le chiffre 1000 va être atteint avant la fin 2007 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours bien déficitaire, surtout si les cevenols n'arrivent pas, le cumul va être pas très loin du record dans certains endroits en région PACA.

319.0mm depuis le 1er janvier ici mais on dépasse tout juste les 200mm par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici 796.5mm (normale à fin 11/07 775mm)

Seulement 62mm depuis le 22/08/07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine d'Alsace le cumul atteint 728,4mm depuis le 1er Janvier... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: et 788,6mm à Haguenau à seulement 8km plus au Nord de mon village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aigoual, un des coins les plus pluvieux de france, voit sa pluviométrie moyenne bien égratignée par les sécheresses récurrentes, si bien qu'il n'est peut-etre même plus sur le podium...

Cela dit, concernant le classement de cette année, je pense qu'il va possiblement reprendre quelques places durant la semaine qui arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur le littoral on joue pas dans la même cour, même si on est pas loin: 279.4mm depuis le 1/01, mais là aussi, la situation va enfin changer, et avec un peu de chance le changement sera radical!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

L'Aigoual, un des coins les plus pluvieux de france, voit sa pluviométrie moyenne bien égratignée par les sécheresses récurrentes, si bien qu'il n'est peut-etre même plus sur le podium...

Cela dit, concernant le classement de cette année, je pense qu'il va possiblement reprendre quelques places durant la semaine qui arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur le littoral on joue pas dans la même cour, même si on est pas loin: 269.4mm depuis le 1/01, mais là aussi, la situation va enfin changer, et avec un peu de chance le changement sera radical!

Absolument d'accord avec toi....D'ailleurs le "phénomène" est dejà en route; pression en baisse, redoux ( -4° à 4h du mat ce lundi , plus que 0° à 6h et + 4° à 8 h..!.), levée du vent de sud à l'Aigoual et dejà les premières entrées d'air maritime...quelle transition !....On va croiser les doigts pour additionner les mm ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais enfin dépasser la barre des 600 mm ( actu toujours 592) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

811.5 mm après les pluies d'hier et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...