Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2007

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

nous arrivons a un cumul de 666,66 mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

822mm default_flowers.gif

Station la plus proche de chez moi (16km env): Granges les Beaumont (26) ==> 509,5mm depuis le début de l'année ce qui est assez peu.

Ici dans le Nord Isère : 917 mm , à la vitessse ou vont les choses sad.gif , je me demande si le chiffre 1000 va être atteint avant la fin 2007.

Eh! Ne te plains pas! lol

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

2374.6mm au Ballon d'Alsace où il pleut en ce moment, probablement en tête du classement...

565.9mm à Corte-Mariani, toujours un peu sec...

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

360mm à l'heure actuelle, cumul susceptible d'évoluer très favorablement dans les prochaines heures.

Il nous manque toujours 400mm (10mm par jour jusqu'au 1er janvier).

594 mm pour moi: il me manque 150 mm pour arriver à la moyenne annuel . Si ce "satané" épisode cévenol se décide enfin à deborder en plaine je devrais enfin dépasser la barre des 600 mm demain matin et même plus si çà tourne bien d'ici jeudi soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ici 1852.4 mm pour l'année et 40.2 mm pour novembre. CFR regarde le mont dore ou superbesse dans le 63 ,ils doivent etre proche du ballon.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On a enfin dépassé les 600 mm à Valence avec les 8 mm tombés aujourd'hui: 600,5 mm

Et ce n'est pas fini, il pleut toujours !

Posté(e)

Moi aussi ! je viens de franchir la barre des 600 mm et c'est certainement pas terminé . rdv demain soir aprés la fin des hostilités... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis nouvellement arrivé sur ce forum que je lis depuis 3 ans. Je suis situé aux confins des trois départements bas-normands dans une région relativement pluvieuse (1200 mm annuels en moyenne).

Depuis le 1er janvier, 1095,6 mm sont tombés selon cette répartition :

Janvier : 100,2 mm; février : 156,9 mm; mars : 132,8 mm; avril : 15,6mm; mai : 158,6mm; juin : 116,4mm; juillet : 172,7mm; août : 87,8mm; septembre : 50 mm; octobre : 44,9mm; et pour novembre : 59, 9 mm.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici 1852.4 mm pour l'année et 40.2 mm pour novembre. CFR regarde le mont dore ou superbesse dans le 63 ,ils doivent etre proche du ballon.

Alors actuellement on a :

2261.1mm au Mont Dore

2203.0mm à Superbesse

2403.4mm au Ballon d'Alsace

Posté(e)

Alors actuellement on a :

2261.1mm au Mont Dore

2203.0mm à Superbesse

2403.4mm au Ballon d'Alsace

oulala...Malgré l'épisode toujours en cours l'Aigoual est loin derrière... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

672.4 mm ici, plus que 0.8 mm et on atteint la moyenne default_dry.png

Posté(e)

à 21 h ce soir, 650 mm....encore 100 mm pour arriver à la moyenne annuelle en un peu plus d'un mois. ( c'est jouable surtout que l'épisode mediterranéen n'est toujours pas terminé en ce debut de soirée...)

Posté(e)

Et hop ce matin un cumul tout rond de 680 mm ; j'arrive dans les moyennes pour une fin novembre. On va espèrer encore un bel épisode en decembre pour arriver à 100%... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici en Isère : 1001 mm

grace au 65 mm de ces dernieres 36 h .

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Enfin le cumul annuel est boosté par l'épisode pluvieux de cette semaine qui a donné 285mm , soit ce qui est tombé depuis 6 mois environ (mi-mai)

Le cumul depuis le 1 er Janvier s'éléve donc à 825mm

, il nous faudrait un peu moins de 400mm jusqu'à la fin de l'année pour arriver dans la norme (=1200mm)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici à Angers-Beaucouzé pour 2007 :

Janvier : 49.2 mm (déficitaire)

Février : 91.8 mm (excédentaire)

Mars : 80.8 mm (excédentaire)

Avril : 44.8 mm (déficitaire)

Mai : 75 mm (excédentaire)

Juin : 103.8 mm (excédentaire)

Juilllet : 103.4 mm (excédentaire)

Aout : 55.8 mm (moyenne)

Septembre : 16.4 mm (déficitaire)

Octobre : 32.4 mm (déficitaire)

Cumul provisoire de novembre : 39.6 mm (déficitaire)

Cumul annuel provisoire : 693 mm (dans la moyenne)

On remarquera donc qu'alors on était bien parti pour résorber la sècheresse du Centre-Ouest des 4 dernieres années entre Février et Juillet, cet automne aura été plutôt déficitaire alors que c'est la période de rechargement des nappes (pas d'évapotranspiration). On arrive donc finalement à un cumul tout juste dans la moyenne climatique de la région, contrairement aux espérances du début.

C'est d'ailleurs un peu le monde à l'envers, car Juin et Juillet sont pour l'instant les 2 mois les plus arrosés, alors que cela devrait être le contraire.

L'Aigoual, un des coins les plus pluvieux de france, voit sa pluviométrie moyenne bien égratignée par les sécheresses récurrentes, si bien qu'il n'est peut-etre même plus sur le podium...

Cela dit, concernant le classement de cette année, je pense qu'il va possiblement reprendre quelques places durant la semaine qui arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur le littoral on joue pas dans la même cour, même si on est pas loin: 279.4mm depuis le 1/01, mais là aussi, la situation va enfin changer, et avec un peu de chance le changement sera radical!

Le changement n'a pas été radical, mais il a permis de passer tranquille le cap des 300mm, 337mm donc avec l'épisode d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici 805.2 mm depuis le début de l'année avec

janvier 66.1 mm

février 58.6 mm

mars 94.8 mm

avril 1.1 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mai 105.5 mm

juin 129.7 mm

juillet 115.5 mm

août 78.2 mm

septembre 89.9 mm

octobre 3.8 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

novembre 62 mm

ici on aurais pus espérer un record, mais avril et octobre plombe tout