Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Période froide...


Loon
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sympa tes cartes kéké ! default_w00t.gif

Une question que tout le monde se pose est de savoir pourquoi autant de revirements à chaque nouvelle sortie de modèle ! Pourquoi sur un premier run l'anticyclone scandinave se fait finalement balayer par la reprise de la circulation zonale Atlantique, et pourquoi au run suivant il parvient à se maintenir, voire même à se renforcer ? J'ai essayé ce soir d'y voir plus clair sur l'évolution de la configulation générale de cette semaine en m'appuyant sur les cartes à l'échelle hémisphérique produites par les dernier run GFS et ECMWF. Il est clair que la source est hautement insuffisante devant une situation aussi complexe, néanmoins elle permet me semble t-il de dégager quelques clefs de compréhension.

Pour schématiser, il m'apparaît que l'évolution de la configuration générale de la semaine - à l'échelle de l'Europe et telle qu'elle se déssine ce soir - se déroule en plusieurs temps :

Sur le centre Atlantique, une impulsion méridienne s'opére actuellement sur le flanc ouest d'un très puissant vortex Labradorien. Cette advection chaude d'altitude en direction des hautes latitudes autorise une jonction entre un AA et un GA renforcé sous l'effet indirect d'une ample ondulation d'origine Pacifique. Mais cette configuration provoque également un décrochage d'une partie du vortex arctique vers la Scandinavie, et par la même occasion un important écoulement de masses d'air polaire sur le nord et le nord-Est du continent Européen. Voir Géopot - 5.02.07

Le pont de hautes-pressions entre l'AA et le GA-AArc est néanmoins bien fragile et ne résiste pas longtemps à la contrainte de l'activité dépressionnaire générée à l'ouest de l'Atlantique. Il est ainsi rapidement rompu et un courant perturbé zonal se rétabli, isolant par la même occasion une bulle "tiède" d'altitude vers l'Islande. Pendant ce temps, l'accumulation d'air glacé favorise la formation d'un anticyclone de surface sur la Scandinavie. Voir Géopot - 7.02.07

Cet anticyclone Scandinave tend pourtant à s'affaiblir très rapidement. Sa jonction avec une zone de hautes-pressions centrées sur l'Asie Centrale s'accompagne en effet d'une évacuation progressive des masses d'air polaires en direction de l'Europe orientale. En outre, il n'est plus alimenté car les portes du froid polaire sont désormais fermées au nord de la Scandinavie, une zone de bas-géopotentiels étant venue se centrer aux alentours du Spitzberg. Géopot - 8.02.07 C'est alors que l'anticyclone scandinave commence à s'affaisser, que le courant perturbé zonal s'est approché de l'Europe, mais...

Les "hauts" géopotentiels isolés vers l'Islande, sous l'effet de la circulation zonale Atlantique, se décalent vers la Scandinavie. leur conjugaison avec l'Anticyclone de surface parvient à assurer le maintien et la résistance de l'AS face au courant perturbé océanique, d'autant plus facilement que la circulation du jet-stream est très méridionale et qu'il s'essoufle aux portes de l'Europe occidentale. L'anticyclone Scandinave n'est malgré tout pas très puissant, et même s'il parvient à dévier en partie le courant perturbé des îles Britanniques vers l'Europe centrale, il tend peu à peu à migrer vers l'est sous les assauts répétés des dépressions Atlantiques. Voir Géopot - 10.02.07

C'est alors qu'un autre évènement intervient : le vortex canadien, se déplaçant vers le centre puis le proche Atlantique, provoque une impulsion méridienne et advecte une masse d'air "tiède" d'altitude en direction du nord de l'Europe. Les hautes-pressions se renforcent alors à nouveau sur la Scandinavie, tandis qu'un talweg issu du vortex Atlantique évolue en goutte froide en s'enfonçant au sud du système...

Enfin d'échéance, nous sommes proches de la constitution d'un blocage scandinave (voir Jet - 12.02.07 et Géopt - 12.02.07) mais on devine qu'il s'en faudrait de peu pour que celui-ci avorte...

La suite au prochain épisode ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah... Y a pas à dire, c'est très plaisant à lire et à suivre !

Merci Yann pour ce résumé qui fait un peu penser à Dallas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que le Bobby Scandinave parvienne à résister au vilain JR zonal et doux afin que Suelen (la France) puisse avoir de la glace pilée à mettre dans son verre default_laugh.png !

Bon, je n'ai pas ton talent, désolé default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superb Yann ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne dit rien mais les suprises de tailles sont tout à fait possible en fin de semaine, la douceur n'est pas assurée à 100% .....l'AS gagne gagne... il tente de s'engoufrer derrière les dépression, si il y parvient ca risque c'est très beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez chtite analyse pour l'épisode à venir :

Les élements synoptiques en jeu

Petite cyclogénèse assez classique aujourd’hui, dans un talweg de Pmer des advections chaudes de Thêta E sont réalisées jusque vers le Groenland :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/00_5.gif

A l’arrière l’anomalie de tropo idéalement phasée :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/00_39.gif

induit de nette advection de fort TA à l’étage sup surtout au sud du talweg :

advection de TA300

On observe donc de bonnes ascendances à l’étage moyen (et inférieur par déduction) qui induisent la perte de pression :

VV500

Au niveau de la dynamique des advections, celles-ci sont plus poussées au sud du système ça se voit ici sur les cartes d’advection thermiques à 850hPa avec un beau dipôle, mais aussi au niveau des advections d’épaisseur.

Advection thermique à 850hPa

advection d'épaisseur entre 1000 et 500hPa

La dynamique poursuit sa route vers le SE :

Advection TA300 à 12hTU

Advection TA300 à 18hTU

D'ou un développement de VV bien négatives sur le proche atlantique :

VV à 18h TU

A voir avec la belle advection de Thêta E relativement élevées.

ThêtaE850 à 18hTU

Puis en début de nuit, les advections de TA300 à 00TU le 7 Fev engendre de VV particulièrement négatives en avant :

VV500 00HTU

Le tout sur une anomalie positive de BC assez modeste mais néanmoins intéressante :

ThêtaE850 à 00hTU

A l'échelle de l'hexagone

On retrouve notre anomalie de ThêtaE et notre dépression près de la Bretagne :

tpe850 22h

On remarque une deuxième chose importante, le creusement de surface vers les Ardennes qui s'accompagne d'une petite advection de TPE plus froides du nord pas de calais à l'Ile de France... avec cette advection froide les températures devraient bien baisser et devenir négatives sur la Picardie, le NPDC et le nord de l'idf avec là un peu plus de réserve quand même du au fait qu'un simple décalage pourrait limiter l'advection froide sur cette région.

Une coupe le long de cette advection peut être intéressante, je l'ai réalisé le long de l'axe suivant :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=126&y2=317

TPE 22h

HR 22h

Ce qui est intéressant, c'est l'assèchement progressif à l'étage moyen puis en BC :

HR 01h

HR 4h

Ce qui fait que les éclaircies devraient pouvoir faire de belles apparitions par le Nord bien que vers l'Oise on voit un beau noyau d'HR qui augmente sous la tropo à suivre si ça pourrait pas donner du cirus qui limiterait assez le refroidissement nocturne malgré les belles trouées.

Mais revenons en à la dépression, celle-ci est accompagnée d’un beau noyau de TA850

Conduisant à des pluies localement abondante entre Loire atlantique et vendée mais aussi sur les côtes aquitaines qui seront plus phasées avec la 1.5PVU

D'ailleurs sur une coupe de l'atlantique à la Dordogne, le long de l'axe suivant :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=494&y2=495

On trouve de quoi impressionner :

1.5Pvu+Thêta E

avec le phasage ici d'une belle anomalie de tropo passant jusque vers 600hPa sur une petite et très relative anomalie chaude. Mais surtout un dipôle de divergence/convergence entre BC/ALT très prononcé :

Divergence

NB : sur cette carte quand la divergence est négative, c'est qu'il y a de la convergence, or ici elle est bien négative en BC ce qui indique donc pas mal de converge, en altitude on a un beau noyau positif ce qui indique une bonne divergence. On se retrouve dans une situation très favorable à la convection et l'établissement de forte VV négatives (ascendances).

D'ailleurs on retrouve un Noyau d'ascendance extrêmement puissant :

VV

Les paramètres d'Instabilité augmenteront près des côtes :

LI+CAPE

Ce qui nous permet de dire que quelques phénomènes convectifs ne sont pas impossible d'autant que les ascendances seront renforcée par la sortie gauche du rapide de jet... donc de bonnes rafales sont possibles près des côtes de la Gironde en liaison entre jet de BC et les courants de densité rattachés aux phénomènes convectifs.

Voilà pour résumer il pourrait y avoir des phénomènes intéressants sur le 33, nord 40 et puis le 17 sur les côtes.

Au petit matin, le noyau de TA850 poursuit sont bout de chemin vers l'est :

TA850 7hTU

Accompagné d'un bon noyau d'ascendance :

VV 7hTU

Vu l'altitude de Iso 0 on pourrait miser sur quelques flocons de l'Orne à la seine et marne durant la matinée... mais perso je crois pas trop à la neige au sol je ne pense pas que le refroidissement nocturne sera assez poussé car ça devrait rester bien nuageux durant la nuit... autrement à la mi journée il s'agira de pluie partout et il y aura pas mal de pluie sur le Loir et cher, le sud du Loiret.

A vos thermo ce soir pour voir si ça colle bien à la previ de ce cher GFS qui a trop souvent tendance à sous estimer et puis, vivement le 12z pour connaître les tous derniers décallages pour l'idf, il faudrait pas que ça se fasse trop au sud sinon y aura pas de precip, ni trop au nord sinon trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous avez bien dit que les anti continentaux sont toujours sous estimés à long terme...sauf ECMWF qui avait vu un influence de ce type....par contre ce qui me fait plaisir, c'est qu'il se positionne de plus en plus en scandinavie et haute latitute de russie occidentale, et non pas en europe centrale, ce qui serait beaucoup moins intéressant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent jd quel délice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez chtite analyse pour l'épisode à venir :

Les élements synoptiques en jeu

Petite cyclogénèse assez classique aujourd’hui, dans un talweg de Pmer des advections chaudes de Thêta E sont réalisées jusque vers le Groenland :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/00_5.gif

A l’arrière l’anomalie de tropo idéalement phasée :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/00_39.gif

induit de nette advection de fort TA à l’étage sup surtout au sud du talweg :

advection de TA300

On observe donc de bonnes ascendances à l’étage moyen (et inférieur par déduction) qui induisent la perte de pression :

VV500

Au niveau de la dynamique des advections, celles-ci sont plus poussées au sud du système ça se voit ici sur les cartes d’advection thermiques à 850hPa avec un beau dipôle, mais aussi au niveau des advections d’épaisseur.

Advection thermique à 850hPa

advection d'épaisseur entre 1000 et 500hPa

La dynamique poursuit sa route vers le SE :

Advection TA300 à 12hTU

Advection TA300 à 18hTU

D'ou un développement de VV bien négatives sur le proche atlantique :

VV à 18h TU

A voir avec la belle advection de Thêta E relativement élevées.

ThêtaE850 à 18hTU

Puis en début de nuit, les advections de TA300 à 00TU le 7 Fev engendre de VV particulièrement négatives en avant :

VV500 00HTU

Le tout sur une anomalie positive de BC assez modeste mais néanmoins intéressante :

ThêtaE850 à 00hTU

A l'échelle de l'hexagone

On retrouve notre anomalie de ThêtaE et notre dépression près de la Bretagne :

tpe850 22h

On remarque une deuxième chose importante, le creusement de surface vers les Ardennes qui s'accompagne d'une petite advection de TPE plus froides du nord pas de calais à l'Ile de France... avec cette advection froide les températures devraient bien baisser et devenir négatives sur la Picardie, le NPDC et le nord de l'idf avec là un peu plus de réserve quand même du au fait qu'un simple décalage pourrait limiter l'advection froide sur cette région.

Une coupe le long de cette advection peut être intéressante, je l'ai réalisé le long de l'axe suivant :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=126&y2=317

TPE 22h

HR 22h

Ce qui est intéressant, c'est l'assèchement progressif à l'étage moyen puis en BC :

HR 01h

HR 4h

Ce qui fait que les éclaircies devraient pouvoir faire de belles apparitions par le Nord bien que vers l'Oise on voit un beau noyau d'HR qui augmente sous la tropo à suivre si ça pourrait pas donner du cirus qui limiterait assez le refroidissement nocturne malgré les belles trouées.

Mais revenons en à la dépression, celle-ci est accompagnée d’un beau noyau de TA850

Conduisant à des pluies localement abondante entre Loire atlantique et vendée mais aussi sur les côtes aquitaines qui seront plus phasées avec la 1.5PVU

D'ailleurs sur une coupe de l'atlantique à la Dordogne, le long de l'axe suivant :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=494&y2=495

On trouve de quoi impressionner :

1.5Pvu+Thêta E

avec le phasage ici d'une belle anomalie de tropo passant jusque vers 600hPa sur une petite et très relative anomalie chaude. Mais surtout un dipôle de divergence/convergence entre BC/ALT très prononcé :

Divergence

NB : sur cette carte quand la divergence est négative, c'est qu'il y a de la convergence, or ici elle est bien négative en BC ce qui indique donc pas mal de converge, en altitude on a un beau noyau positif ce qui indique une bonne divergence. On se retrouve dans une situation très favorable à la convection et l'établissement de forte VV négatives (ascendances).

D'ailleurs on retrouve un Noyau d'ascendance extrêmement puissant :

VV

Les paramètres d'Instabilité augmenteront près des côtes :

LI+CAPE

Ce qui nous permet de dire que quelques phénomènes convectifs ne sont pas impossible d'autant que les ascendances seront renforcée par la sortie gauche du rapide de jet... donc de bonnes rafales sont possibles près des côtes de la Gironde en liaison entre jet de BC et les courants de densité rattachés aux phénomènes convectifs.

Voilà pour résumer il pourrait y avoir des phénomènes intéressants sur le 33, nord 40 et puis le 17 sur les côtes.

Au petit matin, le noyau de TA850 poursuit sont bout de chemin vers l'est :

TA850 7hTU

Accompagné d'un bon noyau d'ascendance :

VV 7hTU

Vu l'altitude de Iso 0 on pourrait miser sur quelques flocons de l'Orne à la seine et marne durant la matinée... mais perso je crois pas trop à la neige au sol je ne pense pas que le refroidissement nocturne sera assez poussé car ça devrait rester bien nuageux durant la nuit... autrement à la mi journée il s'agira de pluie partout et il y aura pas mal de pluie sur le Loir et cher, le sud du Loiret.

A vos thermo ce soir pour voir si ça colle bien à la previ de ce cher GFS qui a trop souvent tendance à sous estimer et puis, vivement le 12z pour connaître les tous derniers décallages pour l'idf, il faudrait pas que ça se fasse trop au sud sinon y aura pas de precip, ni trop au nord sinon trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, très instructive analyse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, MF a réactualisé ses prévisions :

Neige modérée à forte sur la Seine-Maritime, l'Oise, la Somme en tout début de matinée.

Neige faible sur le Sud-Manche, le Calvados, l'Eure, l'Orne, l'Eure et Loir, le Loiret, la moitié sud de la région Nord-Pas de Calais, sur l'ensemble des régions Picardie, Île de France et Champagne-Ardennes.

Finalement, il semblerait que le modèle de Météo-France table sur une trajectoire assez nordique du minimum dépressionnaire. GFS et ARPEGE sont donc bien divergeants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, très instructive analyse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, MF a réactualisé ses prévisions :

Neige modérée à forte sur la Seine-Maritime, l'Oise, la Somme en tout début de matinée.

Neige faible sur le Calvados, l'Eure, l'Orne, l'Eure et Loir, le Loiret, la moitié sud de la région Nord-Pas de Calais, sur l'ensemble des régions Picardie, Île de France et Champagne-Ardennes.

oui mais balancer des cartes avec des pictos comme ça, c'est pas terrible. Je prefere nettement la version tv et evidemment de très très loin la version CDM qui nous apprend bien + de choses. Car matter un pictos avec 3 flocons, ça veut tout dire et rien dire en même temps: neige qui ne tient pas au sol ou 15 cm. On a même parfois un picto neige et un picto pluie cote à cote car pas le même département. Bah oui la neige connait nos frontières administratifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais balancer des cartes avec des pictos comme ça, c'est pas terrible. Je prefere nettement la version tv et evidemment de très très loin la version CDM qui nous apprend bien + de choses. Car matter un pictos avec 3 flocons, ça veut tout dire et rien dire en même temps: neige qui ne tient pas au sol ou 15 cm. On a même parfois un picto neige et un picto pluie cote à cote car pas le même département. Bah oui la neige connait nos frontières administratifs.

Bien sûr Virgile, mais je n'avais que les pictos à l'échelle sous-départementale sous la main ! default_blushing.gif

Mais enfin, pour d'autres infos d'origine MF :

La neige modérée commencerait à tomber sur les régions Caennaise et Havraise vers 4h du matin, s'étendant par la suite vers l'Est et le Nord de la région, jusqu'en Picardie...C'est un bon épisode à priori qui puisqu'il pourrait durer plusieurs heures. Je sens que je vais me lever très tôt demain... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Parisiens, et plus largement les Franciliens, ce serait des chutes de pluie et neige mêlées qui débuteraient vers 6-7h du matin.

Je n'ai pas le temps de passer tout en revue. Il y aura forcément des déçus dans cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo pour l’analyse js … default_whistling.gif

Au vu de la situation actuelle, je vais prendre un risque, mais je ne pense pas vraies chutes de neige pour demain. Les températures sont actuellement bien plus douce que prévu. On peut certes s’attendre à un petit refroidissement, mais rien de bien conséquent …

La cyclogenèse parait bien en forme et, au vu des précipitations et de l’image sat, l’advection chaude semble assez véloce …

En plus, ce qui est assez nette, c’est que les VV, donc les précipitations, au nord du système sont davantage portés par l’advection chaude que par la dynamique d’altitude. Dans ces conditions, il ne peut « précipiter » qu’avec un redoux, d’où la forte probabilité de pluie.

Pour les précipitations, ARPEGE les voient visiblement monter assez haut, au vu de l’évolution actuelle, je pense que c’est affectivement pas impossible. Dans ces conditions, pour la Normandie et l’IDF, ce sera surtout de la pluie. La carte à 850 hPa d’ARPEGE est assez révélatrice (mais elle ne nous dit rien sur les plus basses couches malheureusement …). Evidement, de la pluie et neige mêlée est probable temporairement et des chutes de neige très temporaires sont possibles dans le lot en début d’épisode (nuit et tout début de matinée). Mais je pense qu’il ne faut guerre compter sur plus …

La Picardie, le Nord de Champagne-Ardenne et la Loraine sont visiblement un poil plus exposés (températures plus fraîche) mais à conditions que les précipitations montent bien jusque là … Mais je pense que partout où les précipitations seront abondantes se sera de la pluie précédé de neige, éventuellement un peu au sol. Les régions plus en marge peuvent espérer échapper à la pluie, mais les précipitations seront plus faibles …

Après, j’ai pas la science infuse … default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est étonnant.

Les températures ont du mal a décoler en journée jusqu'a dimanche...SUR UN QUART NORD-EST pour monsieur stormigen default_w00t.gif

http://212.227.101.120/pics/Rtavn9017.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais le run de 18z est souvent optimiste, les données ne doivent pas etres les mêmes je pense. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est étonnant.

Les températures ont du mal a décoler en journée jusqu'a dimanche...

http://212.227.101.120/pics/Rtavn9017.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais le run de 18z est souvent optimiste, les données ne doivent pas etres les mêmes je pense. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et parle pour toi kéké! puisque sur la facade ouest ça décolle bien plus avec du 12 °
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier GFS est étonnant.

Les températures ont du mal a décoler en journée jusqu'a dimanche...

http://212.227.101.120/pics/Rtavn9017.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais le run de 18z est souvent optimiste, les données ne doivent pas etres les mêmes je pense. default_w00t.gif

Oui, mais en même temps Kéké, quand tu regardes bien, il n'y a pas vraiment de changement. Il s'agit d'un petit décallage de quelques kilomètres vers le sud, tout ce qu'il y a de plus normal en fait. Aussi bien demain nous aurons regagné 5 °C pour en reperdre autant au run suivant. Le moindre petit changement isobarique dans cette config peut avoir des conséquences énormes pour une bonne moitié nord-est en tout cas. Si la situation devait rester comme ça, quelle frustration de voir tomber la neige pendant plusieurs jours au delà de nos frontières nordiques! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien ^^

En tous cas je trouve que c'est toujours difficile de prévoir, les centres d'action asssi petits qu'il soient changent sans arret avec ces hautes préssions innabituelles, je me demande bien quelle sera l'issue... j'en ai aucune idée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui je sais bien ^^

En tous cas je trouve que c'est toujours difficile de prévoir, les centres d'action asssi petits qu'il soient changent sans arret avec ces hautes préssions innabituelles, je me demande bien quelle sera l'issue... j'en ai aucune idée !

Oui, c'est assez tendu comme situation! Car on ne peut exclure un risque plus important de neige jusqu'à dimanche, surtoutt sur les frontières et l'extrême nord, en première place pour les festivités éventuelles. Ca va se jouer à un cheveu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...