Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Période froide...


Loon
 Partager

Messages recommandés

C'est osé de la part d'un gars qui doit baisser les bras pour avouer son incapacité temporaire à analyser une situation à plus de 4 jours !

Qu'à cela ne tienne, je propose ce soir vendredi 02/02 ce sujet afin de mieux cerner l'intensité et les conséquences nationales de l'épisode froid débutant mardi 06 soir et s'intensifiant mercredi 07 et dont on ne peut pas encore cerner la fin !

Le prochains posts nous éclaireront peut-être...

Pour l'heure, le refroidissement pourrait affaiblir nos organismes déjà malmenés par de gros écarts de T d'une semaine à l'autre : il y a 14 jours chez moi : +12,8° (t max) ; il y a 7 jours -7,4°c (T mini) , aujourd'hui : +11,2°c et dans une semaine ?

Au niveau synoptique, les journées de mercredi et jeudi sont encore des inconnues : flux ZO revenant ? Résistance du "mini-blocage" atlantique ? Anti groenlando-scandinave ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comment ce mini-blocage pourrait résister alors que les dépressions devraient revenir rapidement depuis l'ouest de l'océan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résistance : quasiment aucune chance...Evolution, transformation : sans doute ...

Le zonal triomphant reste ce soir l'option à privilégier à compter de vendredi (hier c'était mercredi !). Mais tout évolue trop vite en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Loon default_flowers.gif

Non mais tu n'a pas spécialement tord, je vois la sortie du nouveau GFS et c'est encore un petit peu mieux, à force on va atteindre le blocage type 2003.... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Loon default_flowers.gif

Non mais tu n'a pas spécialement tord, je vois la sortie du nouveau GFS et c'est encore un petit peu mieux, à force on va atteindre le blocage type 2003.... default_whistling.gif

Peut-être que demain, l'on dira encore plus un jour mais, le zonal veut, tout de même, faire son apparition.A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et ben le dernier GFS qui vient de sortir te donne raison Loon meme si ce n'est qu'un run, il y a quelque chose de beau à très long terme. On verra mieux demain matin avec les prochains runs et les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les probabilités de neige augmentent en effet : mais regarder la seule ligne 528 ne sera pas suffisant dans cette configuration : on aura besoin de JS, cotissois et meteofun !

Ce sera peut-être du gros blanc qui tache par endroit en 2ème partie de semaine...Mais c'est encore hasardeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les décalages vont de de plus en plus vers l'ouest, et si ça continue, on aura tout d'abord un front surtout neigeux pour l'est et surtout pluvieux pour l'ouest concernant lundi-mardi pour le peu qu'il y aura.

Ensuite, si ça continue, le front n'atteindra pas le NE et il neigera dans l'ouest. Ca serait énorme pour nous.

Mais ce n'est pas encore ça pour le moment. GFS voit juste de la neige pour débuter suivie de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les décalages vont de de plus en plus vers l'ouest, et si ça continue, on aura tout d'abord un front surtout neigeux pour l'est et surtout pluvieux pour l'ouest concernant lundi-mardi pour le peu qu'il y aura.

Ensuite, si ça continue, le front n'atteindra pas le NE et il neigera dans l'ouest. Ca serait énorme pour nous.

Mais ce n'est pas encore ça pour le moment. GFS voit juste de la neige pour débuter suivie de pluie.

La journée de mardi est , tout de même, à surveiller car cela se jouera a pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les décalages vont de de plus en plus vers l'ouest, et si ça continue, on aura tout d'abord un front surtout neigeux pour l'est et surtout pluvieux pour l'ouest concernant lundi-mardi pour le peu qu'il y aura.

Ensuite, si ça continue, le front n'atteindra pas le NE et il neigera dans l'ouest. Ca serait énorme pour nous.

Mais ce n'est pas encore ça pour le moment. GFS voit juste de la neige pour débuter suivie de pluie.

J'espère que la limite pluie/neige dans les 2 cas ne serait pas celle auquelle je pense default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cahngement de égime se onfirme à partir de la deuxième moitié de la semaine prochaine avec le retour d'une flux oceanique (d'ouest) pertrubé et surtout très venté en liaison avec les aassaut répété de petite dépressions très creuse en manche qui pourraient nous volaoir de sérieux coup de tabac avec des vents proches de la tempête.

Cette situation pourrait persiter jusqu'en milieu de mois....

Enfin je profite de l'occasion pour me présenter (je suis un météorologue professionnel), voici mon blog ouvert il y a quelques jours :

http://actu.meteo.over-blog.org/

N'hesitez pas à me laisser un commentaire constructif si vous le pensez utile...

Cordialement

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Habituellement, lorsque je fais une analyse je suis assez riche en carte, mais là, volontairement, je suis beaucoup plus chiche : il y a encore trop d’évolution. Il convient de se concentrer sur les grandes lignes et de regarder les éléments qui changent, ceux qui sont pertinents, bref, de faire une analyse cohérente et raisonnée de la situation.

S'il y a une chose de sûr : la situation est agité pour la seconde partie de la semaine. Beaucoup de pluie et de vent sont à prévoir sous l’impulsion de vigoureuses perturbations et cyclogenèses.

L'attention semble visiblement se porter sur la journée de jeudi. Effectivement, un risque neigeux existe, mais de là à le généraliser à l'ensemble de la moitié nord, on en est très loin actuellement.

Historiquement, si on regarde ce qui se passe sur le début du week-end, on remarque qu'initialement, la perturbation était prévu se désagréger sur la France, mais absolument rien à voire avec une quelconque « buté » sur l'anticyclone (raisonnement que l'on voit souvent apparaître sur le forum mais qui est une absurdité météorologique) ... La perturbation arrivait très active mais ne se faisait plus du tout porter par la dynamique d'altitude et s'essoufflait en arrivant sur le territoire. Par contre, l'advection chaude était toujours bien présente dans les BC, dans ces conditions, aucune chance pour de la neige.

Au cours du week-end, la situation a évoluer vers un dynamisme beaucoup plus présent. Le paroxysme étant les derniers GFS ...

De ce que l'on peut déduire actuellement, c'est que le redoux est très franc dans les BC sur la majeur partie de la France. Au niveau du redoux, à part voire flotter un deux flocons en début d'épisode, et encore, on ne verra rien d'autre que de la pluie, du moins dans un premier temps. Eventuellement, quelques chutes de neige temporaires en début d’épisode sur le nord et le nord-est, mais rapidement la limite pluie/neige remonte sur les premières hauteurs. Tout est évidament possible, mais c'est la tendence lourde qui se dégage.

Au niveau du traitement de la cyclogenèse, GFS est visiblement assez isolé dans l’ampleur de la cyclogenèse. CEP, UKMO (ici avec la belle advection sur l'Atlantique et plus grand chose en France et ici), et ARPEGE sont à peu près d’accord dans les grandes lignes : forte advection chaude à l’avant et pas ou faible cyclogenèse (pour le CEP et ARPEGE, c’est de la déduction à partir des champs disponibles). Dans ces conditions, on peu tout à fait oublier la neige.

C’est l’hypothèse que je retiens. Eventuellement, surtout si on suit UKMO et GFS, un doute subsiste pour l’extrême nord de la France. Il faudra bien suivre l’évolution de cette cyclogenèse et la dynamique d’altitude. A ce sujet, je ne dit pas que GFS à tord, je dis simplement qu’il est isolé et que même s’il a une belle cyclogenèse, y’a des chance que l’advection chaude soit puissante (comme sur la sortie de 18H). Donc je ne ma fait pas trop d’illusion, surtout si on regarde l’ensembliste du CEP (ici au Pays-Bas). A priori, même en cas de forte cyclogenèse l’advection chaude va tout balayer.

A noter que l’activité de l’advection froide, elle semble assez importante, c’est surtout là que des surprises sont éventuellement a attendre, mais faut pas s’attendre à des miracles non plus. Plus la cyclogenèse sera intense et sudiste, plus les chances augmentent. Une traîne active avec des lignes secondaires virulentes n’est pas exclue. Mais dans ce cas, s’il y a des chutes de neige dans le lot c’est à priori pas au sud de la Loire et de façon assez dispersée. Pour ça, je mets une probabilité inférieure à 30% (chiffre arbitraire, je précise). Peut-être un peu plus le long de la Manche et dans le nord. Il faudra suivre les éventuels noyaux de TA et les fortes advections, mais plus tard.

C’est quand même à suivre, bien évidement. A ce sujet, dommage que les coupes de Wetter3 ne fonctionnent plus (elles sont bloquées à la sortie de vendredi 00H) …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon glogablement ce matin c'est assez étrange car GFS n'est plus très bon tendis que les autres modèles sont meilleurs.

Les modèles encore bon du style de GFS hier:

UKMO

CEP

GEM

Les modèles pas favorables qui ne voient pratiquement l'Anticyclone du surface et qui donc voient le retour plus marqué du zonal vendredi.

GFS

GEM

JMA hier

NOGAPS (il est plus intermédiaire)

c'est encore un peu du 50/50 ce matin...

Et du coup on ne sait pas si la dépression passera plus au sud ou plus au nord, c'est encore très aléatoire ca pourrait changer bien des choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rangé les modéles en 2 camps (voir autre discussion sur le long terme).

A part gros retournement de situation, je ne pense pas que la neige soit trop présente jeudi ou vendredi en plaine sur la france. Des flocons sont possibles sur l'extrême nord et l'est de la france. ECMWF n'a pas beaucoup changé pour jeudi et vendredi quand même. Par contre, il a bien changé pour le week end prochain où on est pas loin du flux d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai.

Le risque de neige est plus faible n fin de semaine mais pas non plus complètement écraté je trouve que les modèles ont du mal à positionner cette dépression, ce matin elle à tendance à etre plus au nord, donc c'est moins bon, mais si elle passe plus au sud ca serait meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince Corki euuuu Franki avait raison le zonal revient sur le dernier GFS default_innocent.gif

Plus sérieusement voila où s'arrete la fiabilité:

a 96h

GFS

http://212.227.101.120/pics/Rtavn961.png

CEP

http://212.227.101.120/pics/Recm961.gif

UKMO

http://212.227.101.120/pics/Rukm961.gif

NOGAPS

http://212.227.101.120/pics/Rngp961.gif

GEM

http://212.227.101.120/pics/Rgem961.gif

fiabilité, 99% default_wub.png

Y'en à vraiment pour toutes les sauces, comment voulez vous mettre du fiable la dessus? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas il semble tout de même que vendredi samedi et dimanche soient des journées plus perturbées et plus douces, mais difficile de dire pour combient de temps...

Ca peut tout aussi bien indiquer le retour d'un bon zonal comme le retour de l'AS comme le dit Virgile, c'est vraiment pas fiable a 96h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le cahngement de égime se onfirme à partir de la deuxième moitié de la semaine prochaine avec le retour d'une flux oceanique (d'ouest) pertrubé et surtout très venté en liaison avec les aassaut répété de petite dépressions très creuse en manche qui pourraient nous volaoir de sérieux coup de tabac avec des vents proches de la tempête.

Cette situation pourrait persiter jusqu'en milieu de mois....

Enfin je profite de l'occasion pour me présenter (je suis un météorologue professionnel), voici mon blog ouvert il y a quelques jours :

http://actu.meteo.over-blog.org/

N'hesitez pas à me laisser un commentaire constructif si vous le pensez utile...

Cordialement

Ludo

Salut METEOROLOGUE !

Je suis allé voir ton blog qui est plutôt sympa, mais je pense que, tu devrait en faire la promotion, soit dans ta signature (le petit message en bas de chacun de tes posts), soit dans la rubrique "Sites web", voire dans les deux default_wub.png .

Dans un tout autre domaine, le temps devrait être très agité à partir du milieu de semaine, mais il est probablement encore trop tôt pour évoquer avec certitude les régions qui seront les plus touchées par des vents violents.

Cependant, une chose est quasi-certaine : Ca va secouer ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, GFS tend toujours à amplifier de plus en plus le flux zonal depuis hier soir.

Comme l'expliquait Virgile dans un autre post, il y a 2 groupes de tendance aujourd'hui: flux zonal de plus en plus important pour les modèles américains, et résistance bien plus importantes des HP sur les modèles européens avec un flux zonal qui serait limite rejeté. Toujours pas de véritables certitudes ce matin quant à la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je sais pas si le topic porte bien le nom qu'il faut car le froid diminue de run en run et la pluie et la douceur l'emportent default_innocent.gif . Retour enfait du zonal comme prévu la semaine derniere default_wub.png . Y en a mare de ce dire que ça va surement changer car si changement il y a , c'est jamais en faveur du froid et de la neige en plaine. Heureusement il vont en a voir à la montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si le topic porte bien le nom qu'il faut car le froid diminue de run en run et la pluie et la douceur l'emportent default_innocent.gif . Retour enfait du zonal comme prévu la semaine derniere default_wub.png . Y en a mare de ce dire que ça va surement changer car si changement il y a , c'est jamais en faveur du froid et de la neige en plaine. Heureusement il vont en a voir à la montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va au moin toi tu ne regarde jamais GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...