Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/02/2007 au 18/02/2007

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Je comprends vraiment pas l'interêt du message, sinon me montrer que tu n'as vraiment rien à dire. C'est d'ailleurs très surprenant! default_stuart.gif

On ne pourra malheureusement pas mettre ça sur le compte de l'heure tardive! default_dry.png

On en reparlera le 17 ! tes leçons de morales à 2 balles y en a ras le bol monsieur l'objectif qui s'emballe pour 2 scénarios froids sur 12.

Sur ce bonne nuit.

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On en reparlera le 17 ! tes leçons de morales à 2 balles y en a ras le bol monsieur l'objectif qui s'emballe pour 2 scénarios froids sur 12.

Sur ce bonne nuit.

Je me suis emballé? ou ça? Sur quel post? Quant au 17, je ne vois pas de quoi tu veux parler!?? default_dry.pngdefault_blink.pngHier, j'ai écris ça:

Pour l'instant, on peut en effet parler d'une porte, mais qu'entrouverte si je puis dire! Avec cette activité dépressionnaire sur l'atlantique, c'est vraiment pas gagné. C'est à suivre avec interêt par contre, d'autant plus que l'hiver météo se termine très bientôt default_stuart.gif ! alors baroud d'honneur de cet hiver globalement assez mauvais pour les hivernophiles?

Bonne nuit Logos!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je rejoins également loon. L'eventualité d'une nouvelle et puissante impulsion méridienne depuis l'Atlantique, postérieure au décrochage du vortex Labradorien en direction du continent Européen, à l'avant d'un vigoureux centre dépressionnaire se creusant à l'est du continent Nord-Américain, rend très délicate à définir l'évolution de la configuration générale en Europe à compter de mercredi prochain.

Je prendrais un peu de temps demain matin pour essayer d'y voir plus clair. Car ce qui se mettra en place en seconde partie de semaine prochaine devrait s'avérer déterminant sur la façon dont s'achèvera notre saison hivernale 2006-2007. Les prochaines sorties de modèles seront de ce point de vue passionnantes à suivre. Ce soir encore, la visibilité est nulle.

La visibilité est un peu plus clair ce matin avec la majorité des modeles qui voient remonter des dorsales HP...sur nous.

Bien peu de chance de retrouver une situation hivernale pour cette semaine en question, en tout cas ce matin.

default_crying.gif Pourquoi venir faire des citations sur un autre topic pour venir ensuite dénaturer mes propos et les sortir du contexte du topic original qui a d'ailleurs été locké. default_flowers.gif

Et toi, pourquoi aller sur un topic qui a priori ne t'interesse pas, que j'avais cree pour echapper aux integristes de ton espece, pour aller encore le denigrer?

Tu dois etre content d'ailleurs : il est ferme, a cause d'un titre un peu maladroit car trop hativement choisi apres des reflexions comme les tiennes ici et d'autre part car beaucoup de gens ont cru bon d'aller deposer la-bas une critique gratuite ce qui fait que c'est devenu un salon de coiffure.

Je remercie au passage ceux qui sont venus poster intelligemment au milieu de ce lynchage et sabotage de certains.

Dorénavant je ne polluerai plus les analyses de ceux qui ne supportent pas les commentaires/analyses ouvertement orientés (ce qui est mieux que de se proclamer objectif et d'être encore plus orienté) et m'abstiendrai de poster dans les forums de prévisions, je me contenterais de venir lire ceux que j'estime (ils se reconnaitront).

un element interessant ce matin car unanimité dans les probabilités des modèles et des scénarios gfs:l'arrivée en force d'un anti polaire sur la finlande aux échéances 144/150 .clui ci devrait véhiculer une masse d'air extremement froide(circulation continentale) sur l'europe centrale a plus long terme.nous aurons donc a nouveau du potentiel.cependant ce qu'il se tramera sur la méditerrannée fera évoluer les chose ou non en notre faveur.pour moi les chances que nous resterons trop prés de l'impulsion chaude sur le proche atlantique prévalent pour le moment,mais un petit paris moscou n'est pas a exclure non plus.restons ouverts...

Ce matin on y voit déjà nettement plus clair sur la configuration générale qui devrait se dessiner en seconde partie de semaine prochaine. Il ne reste que 3 scénarios signficativement discordants dans la dernière sortie du modèle ensembliste GEFS. ECMWF et UKMO et GFS s'accordent également. La tendance paraît donc fiable, à moins d'un retournement spectaculaire de situation auquel je crois peu.

Tout d'abord, voici un petit rappel de la tendance du dimanche 11 au mercredi 14 février. Elle était globalement stabilisée dès hier matin, lorsque j'écrivais cette partie du post :

Jusqu'au dimanche 11 février, la configuration générale devrait rester dans les grandes lignes la même que celle que nous connaissons actuellement : l'AS de surface devrait être renforcé par une bulle tiède d'altitude Islandaise qui aura migré vers la Scandinavie sous l'effet de la circulation zonale Atlantique. L'océan sera quand à lui concerné par un courant perturbé atypique : Très méridional, marqué par une cyclogenèse très active couplée avec un fort dynamisme à très haute altitude entre l'air froid Labradorien-Groenlandais et une advection chaude sur le centre Atlantique, ce courant perturbé tendant à s'incurver vers le S-E à son approche de l'Europe occidentale consécutivement à l'essouflement du Jet et la résistance de l'Anticyclone Scandinave.

Du dimanche 11 jusqu'au mercredi 14 février, on observe des changements importants : L'anticyclone Scandinave qui ne sera plus renforcé par aucun dynamisme d'altitude - disparition d'une branche du jet au nord de la Scandinavie - devrait finir par se faire emporter vers l'Est sous l'effet de circulation zonale Atlantique. Sur le Nord-Ouest de l'océan, le retour de bas-géopotentiels d'origine arctique se traduira par la disparition du GA. Il ne subisterait ainsi sur le Groenland qu'un anticyclone de surface. Cependant, sous l'effet de la formation d'une puissante zone de hautes-pressions sur le continent Américain, le vortex stationnant jusqu'alors sur le Québec Labrador devrait finir par se décrocher de sa position initiale pour entamer une migration vers l'Europe Occidentale. Cet évènement marquera alors le retour d'ondulations et d'impulsions méridiennes plus puissantes dans la circulation zonale Atlantique.

Les dernières sorties de modèles nous permettant désormais de préciser la suite des évènements. Voici la tendance du jeudi 15 au dimanche 18 février :

À la suite de son décrochage de sa position initiale, le vortex Labradorien se dirigeant au nord-ouest de l'Europe devrait provoquer une puissante advection chaude d'altitude sur notre continent. Elle viendrait régénérer de hautes pressions de surface présentes au Nord-Est de l'Europe et induire la formation d'un anticyclone continental - plus ou moins nordique - dont la position exacte demeure encore à définir.

Nous pensions encore hier que cet ex-vortex Labradorien serait susceptible de se diriger plein Est en direction l'Europe Occidentale. Il n'en serait finalement rien. En effet, consécutivement au creusement d'une puissante dépression au large de la côte Nord-Est des Etats-Unis, mais aussi au retour des bas-géopotentiels sur le Nord-Ouest de l'Atlantique impulsant une nouvelle avection chaude sur le centre de l'océan, un flux d'altitude ondulant orienté S-O devrait s'instaurer entre l'Europe et le continent Américain.

C'est ainsi que deux ondulations devraient marquer le paysage synoptique de la fin de semaine : une première sur l'Europe induisant la formation de l'anticyclone continental, et une seconde sur le centre Atlantique s'accompagnant d'une reconstitution de l'AA. Le doute persistait jusqu'alors quant à la capacité de cette seconde ondulation à permettre une jonction entre l'AA et l'anticyclone de surface Groenlandais. Il n'en serait finalement rien. L'emprise des bas-géopotentiels sur le N-O de l'Atlantique serait bien trop importante pour autoriser une telle association, si bien que cette advection chaude d'altitude semblerait avoir pour principal effet de contraindre l'ex-vortex labradorien à évoluer en Talweg sur l'Europe occidentale.

Quel effet sur le temps attendu en France ?

Située sur la façade occidentale de l'anticyclone continental et sur le flanc S-E de l'ex-vortex Labradorien, la France devrait être soumise entre mercredi et vendredi prochain à un flux de Sud-Ouest doux. Celui-ci pourrait s'avérer - plus ou moins - perturbé sur la moitié Nord-Ouest du territoire, tandis que le temps serait plus calme dans la moitié S-E. Par la suite, un talweg d'altitude associé au vortex Islandais devrait finir par traverser le pays d'Est en Ouest, cette traversée marquant une transition à l'approche de la seconde poussée chaude d'altitude située à l'avant de la dépression Est-Américaine. Le week-end prochain pourrait être alors marqué par un fléchissement des températures. L'intensité de ce raffraichissement demeure encore à préciser.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P.S.1 : j'ajouterais les liens vers les cartes des géopotentiels et du jet lorsque le run GFS 6z aura achevé sa sortie.

P.S.2 : Karott, allez mon grand, ne fais pas l'imbécile ! Ne quitte pas le forum de prévisions ! Continue d'y poster tes commentaires et analyses ! default_flowers.gif J'adore quand elles sont orientées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles ajoutent de la vie et de la passion à ce forum ! Ce topic est désormais en Virgilance verte ! default_crying.gif

Ce matin on y voit déjà nettement plus clair sur la configuration générale qui devrait se dessiner en seconde partie de semaine prochaine. Il ne reste que 3 scénarios signficativement discordants dans la dernière sortie du modèle ensembliste GEFS. ECMWF et UKMO et GFS s'accordent également. La tendance paraît donc fiable, à moins d'un retournement spectaculaire de situation auquel je crois peu.

Tout d'abord, voici un petit rappel de la tendance du dimanche 11 au mercredi 14 février. Elle était globalement stabilisée dès hier matin, lorsque j'écrivais cette partie du post :

Jusqu'au dimanche 11 février, la configuration générale devrait rester dans les grandes lignes la même que celle que nous connaissons actuellement : l'AS de surface devrait être renforcé par une bulle tiède d'altitude Islandaise qui aura migré vers la Scandinavie sous l'effet de la circulation zonale Atlantique. L'océan sera quand à lui concerné par un courant perturbé atypique : Très méridional, marqué par une cyclogenèse très active couplée avec un fort dynamisme à très haute altitude entre l'air froid Labradorien-Groenlandais et une advection chaude sur le centre Atlantique, ce courant perturbé tendant à s'incurver vers le S-E à son approche de l'Europe occidentale consécutivement à l'essouflement du Jet et la résistance de l'Anticyclone Scandinave.

Du dimanche 11 jusqu'au mercredi 14 février, on observe des changements importants : L'anticyclone Scandinave qui ne sera plus renforcé par aucun dynamisme d'altitude - disparition d'une branche du jet au nord de la Scandinavie - devrait finir par se faire emporter vers l'Est sous l'effet de circulation zonale Atlantique. Sur le Nord-Ouest de l'océan, le retour de bas-géopotentiels d'origine arctique se traduira par la disparition du GA. Il ne subisterait ainsi sur le Groenland qu'un anticyclone de surface. Cependant, sous l'effet de la formation d'une puissante zone de hautes-pressions sur le continent Américain, le vortex stationnant jusqu'alors sur le Québec Labrador devrait finir par se décrocher de sa position initiale pour entamer une migration vers l'Europe Occidentale. Cet évènement marquera alors le retour d'ondulations et d'impulsions méridiennes plus puissantes dans la circulation zonale Atlantique.

Les dernières sorties de modèles nous permettant désormais de préciser la suite des évènements. Voici la tendance du jeudi 15 au dimanche 18 février :

À la suite de son décrochage de sa position initiale, le vortex Labradorien se dirigeant au nord-ouest de l'Europe devrait provoquer une puissante advection chaude d'altitude sur notre continent. Elle viendrait régénérer de hautes pressions de surface présentes au Nord-Est de l'Europe et induire la formation d'un anticyclone continental - plus ou moins nordique - dont la position exacte demeure encore à définir.

Nous pensions encore hier que cet ex-vortex Labradorien serait susceptible de se diriger plein Est en direction l'Europe Occidentale. Il n'en serait finalement rien. En effet, consécutivement au creusement d'une puissante dépression au large de la côte Nord-Est des Etats-Unis, mais aussi au retour des bas-géopotentiels sur le Nord-Ouest de l'Atlantique impulsant une nouvelle avection chaude sur le centre de l'océan, un flux d'altitude ondulant orienté S-O devrait s'instaurer entre l'Europe et le continent Américain.

C'est ainsi que deux ondulations devraient marquer le paysage synoptique de la fin de semaine : une première sur l'Europe induisant la formation de l'anticyclone continental, et une seconde sur le centre Atlantique s'accompagnant d'une reconstitution de l'AA. Le doute persistait jusqu'alors quant à la capacité de cette seconde ondulation à permettre une jonction entre l'AA et l'anticyclone de surface Groenlandais. Il n'en serait finalement rien. L'emprise des bas-géopotentiels sur le N-O de l'Atlantique serait bien trop importante pour autoriser une telle association, si bien que cette advection chaude d'altitude semblerait avoir pour principal effet de contraindre l'ex-vortex labradorien à se diriger vers le Nord-Ouest de l'Europe.

Quel effet sur le temps attendu en France ?

Située sur la façade occidentale de l'anticyclone continental et sur le flanc S-E de l'ex-vortex Labradorien, la France devrait être soumise entre mercredi et vendredi prochain à un flux de Sud-Ouest doux. Celui-ci pourrait s'avérer - plus ou moins - perturbé sur la moitié Nord-Ouest du territoire, tandis que le temps serait plus calme dans la moitié S-E. Par la suite, un talweg d'altitude associé au vortex Islandais devrait finir par traverser le pays d'Est en Ouest, cette traversée marquant une transition à l'approche de la seconde poussée chaude d'altitude située à l'avant de la dépression Est-Américaine. Le week-end prochain pourrait être alors marqué par un fléchissement des températures. L'intensité de ce raffraichissement demeure encore à préciser.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P.S.1 : j'ajouterais les liens vers les cartes des géopotentiels et du jet lorsque le run GFS 6z aura achevé sa sortie.

P.S.2 : Karott, allez mon grand, ne fais pas l'imbécile ! Ne quitte pas le forum de prévisions ! Continue d'y poster tes commentaires et analyses ! default_flowers.gif J'adore quand elles sont orientées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles ajoutent de la vie et de la passion à ce forum ! Ce topic est désormais en Virgilance verte ! default_crying.gif

génial encore une semaine de temps doux et de pipi de chat car ce qu'il tombe,cest rien dutoutvous y croyez toujours au froid?

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

génial encore une semaine de temps doux et de pipi de chat car ce qu'il tombe,cest rien dutout

vous y croyez toujours au froid?

Quand je pense que tout le monde te critique alors qu'au final tu as été un des rares cet hiver à ne pas exciter devant quelques scénarios dantesques de GFS! Tu as toujours prévu de la douceur et du pipi de chat et c'est bien ce qui s'est passé. Bravo Franky... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Y a un membre qui avait demandé à ce que tu sois éjecté du forum, franchement je comprends pas là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense que tout le monde te critique alors qu'au final tu as été un des rares cet hiver à ne pas exciter devant quelques scénarios dantesques de GFS! Tu as toujours prévu de la douceur et du pipi de chat et c'est bien ce qui s'est passé. Bravo Franky... default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a un membre qui avait demandé à ce que tu sois éjecté du forum, franchement je comprends pas là! default_cat.gif

Au tout départ, c'était moi le problème de Franki où j'ai eu de nombreuses altercations. Mais je vois qu'il énerve pas mal de monde mais ne s'en pas rend compte apparament. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce volontaire ou involontaire? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

! UN GRAND MERCI AUX PASSIONNES ET AMATEURS PREVISIONNISTES D'INFOCLIMAT

!

Je vous remercie, vous passionnés et amateurs qui font des prévisions ainsi que des analyses et certains ce reconnaîtront!

Je poste peu sur le forum, en tout cas pas dans ce topic mais je lis depuis assez longtemps, que ce soit l'été comme l'hiver.

Vous faites d'excellentes analyses pour ceux qui en font car elles se révèlent pour la plupart, plus justes que certains sites de prévisions météo et je vous félicite pour celà.

Bref, je vous souhaite une très bonne continuation sur les prévisions a court et long terme dans les forums d'infoclimat, continuez a apporter de la vie et de la bonne humeur sur ces derniers car l'ambiance y est très sympathique.

J'espère que vous apprécirez cette critique, la dernière datant d'hier n'a eu aucun effet.

Amitiés a tous! Bye!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très sympa ouioui mais STPun peu plus gros, à mon âge la vue baisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

! UN GRAND MERCI AUX PASSIONNES ET AMATEURS PREVISIONNISTES D'INFOCLIMAT

!

Je vous remercie, vous passionnés et amateurs qui font des prévisions ainsi que des analyses et certains ce reconnaîtront!

Je poste peu sur le forum, en tout cas pas dans ce topic mais je lis depuis assez longtemps, que ce soit l'été comme l'hiver.

Vous faites d'excellentes analyses pour ceux qui en font car elles se révèlent pour la plupart, plus justes que certains sites de prévisions météo et je vous félicite pour celà.

Bref, je vous souhaite une très bonne continuation sur les prévisions a court et long terme dans les forums d'infoclimat, continuez a apporter de la vie et de la bonne humeur sur ces derniers car l'ambiance y est très sympathique.

J'espère que vous apprécirez cette critique, la dernière datant d'hier n'a eu aucun effet.

Amitiés a tous! Bye!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait du bien un message de reconnaissance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas merci à toi, j'éspère qu'on va encore t'apporter beaucoup et que tu pourra un jour analyser comme nous le faisons, si tu à une question n'hesites pas, c'est assez courant qu'on vienne me poser des question j'y répond toujours, surtout si c'est une question sur la conprehension default_cat.gif

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours la même optique tout de même pour la semaine prochaine, on pourrait connaitre des tempéartures très douces en seconde partie de semaine, puis retour au frais probable, avec le retour d'ondulation, on ne peut en dire plus pour la toute fin de semaine.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je n'ai normalement pas le temps : je reçois des invités pluiseurs jours et, venant d'endormir le petit, je fais une incursion rapide sur IC ! Désolé pour la brièveté du msg et p ê pour le manque d'objectivité.

Je remets mon message d'hier, qui a été vite noyé mais donc les liens ne sont plus bons (attention !) :

Hier, ds ce même topic, je signalais donc , analyse détaillée à l'appui, l'importance de la date du jeudi 15 février pour le passage à une méridianisation nouvelle, à la faveur d'une ondulation sur l'océan.

La tendance est maintenue, à plus forte raison sur le modèle européen, (d'autres n'étant pas encore sur cette ligne) à propos duquel je partage entièrement l'avis de Virgile : il a été le meilleur cet hiver. Juste après venant GFS...

Bref, du 12 au 15 va s'effectuer la traversée (en solitaire) du vortex issu des zones polaires nord-américaines.

Nous avons connu plusieurs fois ce scénario. En début d'hiver, cela avait donné un ouragan en plein coeur de l'océan et une belle poussée de HP sur la France.

Une autre fois, cela a occasionné une tempête majeure sur l'Europe suivie d'un refroidissement net, aux alentours du 20/01.

Ce soir, le vortex n'est pas vu, pour le moment comme générateur de tempête sur la France (mais une belle agitation quand même en fin de semaine).

Néanmoins, à l'arrière, comme je le signalais hier, une belle ondulation se profile, et par effet de balancier, l'Europe de l'ouest pourrait connaître une belle douceur.

Mon interrogation portait essentiellement sur le devenir de cette ondulation. Elle pourrait, en se déplaçant vers l'ouest, nous mettre sur le trajet d'un flux de NO ou de N, frais ou froid.

Eh bien, un point capital ce soir apparaît : c'est la première fois que ECMWF voit la dépression coincée sur l'Amérique du nord entre les géopotentiels élevés du sud de l'océan (ds notre hémisphère !) (ici) et l'anti thermique canadien, ne pas se glisser par le nord, le Groenland, mais entretenir, en l'alimentant, notre ondulation atlantique : ici et !

En fait, comme je le disais hier, cela dépendrait, en grande partie, du comportement de l'anti thermique canadien, très difficile à appréhender à si longue échéance.

Tout porte à croire d'après CEP ce soir qu'il serait balayé et que l'afflux dépressionnaire reprendrait sur le NE américain, à la faveur d'un puissant anti sur l'Alaska. Cela pourrait renforcer ce qui n'était avant-hier, sur les différents modèles, qu'un tout petit creusement entre 995 et 1005 hPa et qui est vu ce soir comme une belle dépression hivernale de 970 hPa sur GFS et de 980 hPa sur le CEP ! Ce qui confirme avec force son renforcement et cette petite dépression devenue grande devrait avoir un rôle majeur à jouer !

Quoi qu'il en soit, souvenons-nous que de tels systèmes déversés sur l'océan (un vortex s'affaiblissant en traversant l'Atlantique et une dépression puissante se creusant chez les Ricains) sont potentiellement générateurs de phénomènes violents ou extrêmes...à moins que les HP de surface et d'altitude ne nous protègent de leurs influences, précisément parce que propulsés mécaniquement chez nous par ces derniers !

Allez, je crois qu'on m'attend et le petit a enfin réussi à s'endormir !

"A Tchao Bonsoir !"

Chapeau Loon, et en plus tu nous précises que tu n'as pas trop le temps. Quelle analyse claire et précise... ne manque plus qu'elle se précise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ouioui ! Je te remercie au nom de tous ceux qui essayent modestement d'apporter leur petites ou plus grandes analyses semaines après semaines ici... Tu as été entendu, j'en suis sûr : c'est des grands timides qui préfèrent s'adonner à leur passion encore et toujours et c'est très bien comme ça ! default_flowers.gif

Florent.

Vous en avez mis du temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des modestes, c'est bien ce que je disais ! Après c'est comme les vaches, certains peuvent pas comprendre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.

génial encore une semaine de temps doux et de pipi de chat car ce qu'il tombe,cest rien dutout

vous y croyez toujours au froid?

Tu crois que la neige sera meilleure pour skier si c'est du pipi de chat qu'il tombe plutôt que de la pluie ? default_flowers.gif Et es-ce fiable stp ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ta réponse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On observe peu de changements dans le run GFS 12z. L'évolution générale dessinée ce matin pour la semaine à venir reste tout à fait d'actualité : deux ondulations sont à prévoir en seconde partie d'échéance. La première, à l'avant du vortex canadien ayant migré sur le centre-Atlantique, devrait regénérer sur l'Europe un anticyclone continental qui s'éloignerait assez rapidement vers l'Est à l'horizon du week-end. Petit changement notable concernant la seconde ondulation : l'advection chaude d'altitude impulsée à l'avant du nouveau vortex Labradorien pourrait avoir pour effet de regonfler un GA. Finalement le retour des bas-géopotentiels sur le nord-Ouest de l'Atlantique n'est donc pas encore assuré en fin d'échéance. C'est ce que laissait entrevoir ce midi le diagramme de Nuuk, et c'est plutôt un signe encourageant - quoique insuffisant - pour un possible retour des conditions froides avant la fin de l'hiver météorologique.

Pour la France, tout ceci ne change rien dans l'immédiat. La semaine sera globalement douce et perturbée, particulièrement dans la moitié nord. Après une hausse sensible des températures en milieu d'échéance dans la mesure où notre pays devrait se situer à la racine de l'advection chaude générée à l'avant de l'ex-vortex canadien, un raffraichissement - sans excès - en flux d'ouest - voire nord-ouest - est toujours à prévoir en fin de semaine.

On observe peu de changements dans le run GFS 12z. L'évolution générale dessinée ce matin pour la semaine à venir reste tout à fait d'actualité : deux ondulations sont à prévoir en seconde partie d'échéance. La première, à l'avant du vortex canadien ayant migré sur le centre-Atlantique, devrait regénérer sur l'Europe un anticyclone continental qui s'éloignerait assez rapidement vers l'Est à l'horizon du week-end. Petit changement notable concernant la seconde ondulation : l'advection chaude d'altitude impulsée à l'avant du nouveau vortex Labradorien pourrait avoir pour effet de regonfler un GA. Finalement le retour des bas-géopotentiels sur le nord-Ouest de l'Atlantique n'est donc pas encore assuré en fin d'échéance. C'est ce que laissait entrevoir ce midi le diagramme de Nuuk, et c'est plutôt un signe encourageant - quoique insuffisant - pour un possible retour des conditions froides avant la fin de l'hiver météorologique.

Pour la France, tout ceci ne change rien dans l'immédiat. La semaine sera globalement douce et perturbée, particulièrement dans la moitié nord. Après une hausse sensible des températures en milieu d'échéance dans la mesure où notre pays devrait se situer à la racine de l'advection chaude générée à l'avant de l'ex-vortex canadien, un raffraichissement - sans excès - en flux d'ouest - voire nord-ouest - est toujours à prévoir en fin de semaine.

Excellente analyse, je ne pourrai dire mieu.Une relative fraicheur pourrai, effectivement nous interesser le W-E

prochain.

http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html

petite anecdote : pour le samedi 10 février, cyril94 a mis un picto neige sur les vosges en précisant au dessus de 1500m...pour info Cyril , sommet des vosges est à 1424m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

son site est vraiment du grand n'importe quoi...

Nouveau rebondissement ce matin dans les modèles qui indiquent que l'évolution de la configuration générale serait finalement très loin d'être cernée pour la fin de semaine prochaine.

Nous retrouvons comme hier en seconde partie d'échéance la formation de deux ondulations dans la circulation zonale océanique : une première advection chaude d'altitude est engendrée sur l'Europe à l'avant d'un ex-vortex labradorien s'étant décalé au nord-ouest de l'Europe, une seconde est impulsée sur le centre-Atlantique à l'avant d'un nouveau creusement dépressionnaire s'intensifiant au large des côtes Est du continent Américain. L'amorce de cette méridianisation est envisagée par dès jeudi par GFS, ECMWF, GEM, JMA, UKMO et NOGAPS. On remarquera qu'elle est plus ou moins accentuée suivant les modèles.

Les modèles semblent s'accorder sur le fait que l'ondulation Européenne pourrait finalement s'avèrer plus puissante que l'ondulation centre-Atlantique, ce qui s'explique notamment par le retour des bas-géopotentiels sur pratiquement l'ensemble de la moitié nord-ouest de l'océan. On observe que plus on s'approche du continent Européen à partir de l'Amérique du Nord, plus les ondulations du flux d'altitude tendent à s'amplifier. À partir de là, plusieurs évolutions sont possibles :

1. Sur ECMWF et UKMO, à l'horizon de la fin de semaine prochaine, l'ondulation Européenne regénère un anticyclone continental plus ou moins nordique, très rapidement emporté vers l'Est par la circulation zonale. L'Europe occidentale est dans un second temps traversée par un Talweg marquant la transition avec une nouvelle poussée chaude d'altitude induite par l'avancée vers l'Est du nouveau vortex labradorien.

Pour la suite, cette nouvelle poussée chaude pourrait impliquer pour UKMO l'instauration d'un flux de S-O, entre un AA qui serait centré situé au sud-ouest de l'Europe, et les bas-géopotentiels sur le nord-ouest du continent. Sur ECMWF, cette seconde poussée chaude viendrait régénérer un nouvel anticyclone continental générant sur la France un flux orienté au Sud.

2. Comme sur ECMWF et UKMO, l'ondulation Européenne régénère sur GEM un anticyclone continental. On notera cependant que celui-ci n'est pas emporté par la circulation zonale, tant et si bien qu'on assiste dans un second temps à une jonction entre l'AC et un AA qui se reconstitue conjointement à l'arrivée de la nouvelle advection chaude d'altitude arrivant du centre Atlantique. Cette association s'opérant sur l'Europe Centrale, la France se situerait en plein sur l'alimentation subtropicale du système. On peut dès lors imaginer qu'après le bref rafraichissement du week-end - lié à la traversée d'un talweg d'altitude - on assisterait au retour d'une franche douceur en flux de Sud à Sud-Ouest.

3. JMA présente une évolution qui s'approche du scénario présenté par GEM, mais l'anticyclone continental est prévu plus méridional, et les ondulations moins marquées. l'AA s'associerait alors avec cet AC conjointement à l'arrivée de la nouvelle poussée chaude d'altitude. Entre les hauts-géopotentiels sur l'Europe et les bas-géopotentiels campés sur la moitié nord-ouest de l'Atlantique, s'établirait sur la France une franche douceur en flux de sud-ouest.

4. GFS présente ce matin une évolution beaucoup plus prometteuse que dans les runs précédents. L'advection chaude Européenne viendrait régénérer un Anticyclone...Scandinave. Le scénario proposé par le modèle déterministe donne le sentiment d'une quasi répétition de la configuration que nous connaissons ce week-end. Le modèle ensembliste GEFS présente 6 scénarios particulièrements intéressants pour un éventuel retour des conditions hivernales froides sur la France, 6 scénarios envisageant le retour du flux d'ouest à sud-ouest perturbé, et seul scénario pour des conditions anticycloniques en flux d'ouest à sud-ouest mou.

On le voit, les perspectives douces dominent toujours largement, mais le maitre-mot en terme d'évolution de la configuration générale à l'échéance de la fin de semaine prochaine est encore une fois : incertitude ! De fait, on ne saurait exclure la possibilité de mise en place de situations propices au retour du froid...quitte à ce que les frustrés de l'hiver qualifient de démagogique la fin de ce post !

Très bonne analyse Yann default_flowers.gif , comme d'habitude !

Par contre avec le 06z qui est entrain de sortir la situation est moin prometteuse, mais ca nous montre bien qu'il y a incertitude comme tu l'as évoqué. Attendons de voir les ensembles...

Très bonne analyse Yann default_rolleyes.gif , comme d'habitude !

Par contre avec le 06z qui est entrain de sortir la situation est moin prometteuse, mais ca nous montre bien qu'il y a incertitude comme tu l'as évoqué. Attendons de voir les ensembles...

Moins sympa effectivement, car il a privilégié l'option flux de sud-ouest perturbé. Cette évolution reste encore une possibilité parmis d'autres...attendons, comme tu le dis, le modèle ensembliste !

Toi, en revanche, quelque soient les runs, tu es toujours aussi sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moins sympa effectivement, car il a privilégié l'option flux de sud-ouest perturbé. Cette évolution reste encore une possibilité parmis d'autres...attendons, comme tu le dis, le modèle ensembliste !

Toi, en revanche, quelque soient les runs, tu es toujours aussi sympa ! default_rolleyes.gif

Merci Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

¤ Les ensembles sont entrain de sortir et il semblerait bien que les scénarios envisageant un temps froid pour la fin de semaine prochaine sont redevenus minoritaires, place au flux de sud-ouest, à l'image du run deterministe !

¤ Nogaps 06z prend a peu près la même option !

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...=144&mode=0

Bref une situation qui va demander encore de la patience avant d'être figée !

Merci Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

¤ Les ensembles sont entrain de sortir et il semblerait bien que les scénarios envisageant un temps froid pour la fin de semaine prochaine sont redevenus minoritaires, place au flux de sud-ouest, à l'image du run deterministe !

¤ Nogaps 06z prend a peu près la même option !

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...=144&mode=0

Bref une situation qui va demander encore de la patience avant d'être figée !

Petit bémol Yohann ! Les scénarios propices au retour de configurations froides n'ont jamais été majoritaires ! Sur l'ensemble des sorties de modèles, seuls 6 scénarios GEFS entrevoyaient ce matin cette possibilité. default_blink.png Ce midi....plus aucun, ça craint du boudin !

Petit bémol Yohann ! Les scénarios propices au retour de configurations froides n'ont jamais été majoritaires ! Sur l'ensemble des sorties de modèles, seuls 6 scénarios GEFS entrevoyaient ce matin cette possibilité. default_blink.png Ce midi....plus aucun, ça craint du boudin !

Oui c'est clair qu'ils n'ont jamais étaient majoritaires on va juste dire qu'ils reprenaient du poil de la bête. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute facon je préfère les voir comme ça, car quand on a des beaux scénarios a longue échéance...ben vous savez tous ce qu'ils en adviennent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...