Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Cependant personne n'en parle mais GEM est très bon ce matin ! http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=0 c'est pas le meilleur modèle (surtout que ce matin il est un peu ésseulé) mais en ce moment je les classe tous au même niveau Ps : Yann va croire que j'aime ce GEM ! Ce modele est vraiment mauvais pas parce qu'il prévoit un scénario très hivernal mais pas ses retournements de veste d'un jour à l'autre. hier à 192 heures, c'était gros flux de sud ouest très doux et comprimé et là aujourd'hui, c'est flux de nord est froid et humide. Qui dit mieux? Les autres modeles (même nogaps) changent évidemment mais pas à 360 degrés sans arret comme ce modéle. GEM, c'est la fête avec lui. Il prévoit de la neige tous les jours à partir de demain (même jeudi, même vendredi, meme samedi.....) sur la moitié nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est quand même à 144h que tout peut se jouer (ou se déjouer !) . En effet, aucun modèle ne voit de vague de froid, mais le placement, l'intensité des systèmes dépressionnaires au NO de l'océan sont loin d'être fixés ! C'est l'advection chaude d'altitude que pourrait générer un beau système dépressionnaire entre sud l'Atlantique-nord et GA (qui se maintiendrait !) qu'il faudra surveiller ! Je souscris toujours à mes propos d'hier sur les risques de cassure brutale d'un régime (d'ouest) à un autre (méridien ?)... GFS 144 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Ce modele est vraiment mauvais pas parce qu'il prévoit un scénario très hivernal mais pas ses retournements de veste d'un jour à l'autre. hier à 192 heures, c'était gros flux de sud ouest très doux et comprimé et là aujourd'hui, c'est flux de nord froid et humide. Qui dit mieux? Les autres modeles (même nogaps) changent évidemment mais pas à 360 degrés sans arret comme ce modéle. Oui je suis daccord mais ce n'est pas pour regarder leurs flux que j'observe les modèles du type GME, JMA, c'est à dire, "moin bon que les autres"...mais plutôt pour voir la tendance qu'il s'en dégage ! N'oublions pas que GEM nous a donné les premiers indices du 20 janvier (désolé mais je le répète encore) et JMA, de cette semaine. Il était le premier à voir un AS, bien que l'AS ne soit encore qu'une hypothèse... Donc désolé il me parait évident de le signaler bien que je suis complètement du même avis que toi, et aurait tendance a dire que GEM pète un cable De toute facon il est isolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui je suis daccord mais ce n'est pas pour regarder leurs flux que j'observe les modèles du type GME, JMA, c'est à dire, "moin bon que les autres"...mais plutôt pour voir la tendance qu'il s'en dégage ! N'oublions pas que GEM nous a donné les premiers indices du 20 janvier (désolé mais je le répète encore) et JMA, de cette semaine. Il était le premier à voir un AS, bien que l'AS ne soit encore qu'une hypothèse... Donc désolé il me parait évident de le signaler bien que je suis complètement du même avis que toi, et aurait tendance a dire que GEM pète un cable De toute facon il est isolé... Oui c'est certain. Gem nous propose à chaque fois un scénario carrément différent et il a tendance à partir dans les extrêmes (gros flux dépressionnaire un jour, gros flux de sud ouest anticyclonique printannier hier, épisode hivernal aujourd'hui de longue durée où il est carrément différent à 48 heures des autres, faut pas d******r)) et à ce compte là, c'est évident qu'il va tomber sur un bon scénario au hasard une fois. Pour le 20 janvier, il avait trouvé à peu près le bon scénario mais son run d'avant ou son run d'après n'était plus bon. Alors faut trier ou quoi? trier selon ses envies? J'attends d'un bon modéle qui reste 1) cohérent au moins jusqu'à 72-96 heures 2) qui évoluent par la suite certes mais pas à 360 degrés. Quand à JMA, ce n'est pas le bon scénario car à l'heure actuel, ce n'est pas un flux de nord est dépressionnaire sur toute l'europe de l'ouest avec isolement d'une bulle chaude vers l'islande. Pour notre AS, rien de bien précis avec plutot des anti de surface, des anti thermiques et ça reste bien dépressionnaire en altitude et c'est très très instable et ça peut être balayer rapidement par un flux zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui c'est certain. Gem nous propose à chaque fois un scénario carrément différent et il a tendance à partir dans les extrêmes (gros flux dépressionnaire un jour, gros flux de sud ouest anticyclonique printannier hier, épisode hivernal aujourd'hui de longue durée où il est carrément différent à 48 heures des autres, faut pas d******r)) et à ce compte là, c'est évident qu'il va tomber sur un bon scénario au hasard une fois. Pour le 20 janvier, il avait trouvé à peu près le bon scénario mais son run d'avant ou son run d'après n'était plus bon. Alors faut trier ou quoi? trier selon ses envies? J'attends d'un bon modéle qui reste 1) cohérent au moins jusqu'à 72-96 heures 2) qui évoluent par la suite certes mais pas à 360 degrés. Quand à JMA, ce n'est pas le bon scénario car à l'heure actuel, ce n'est pas un flux de nord est dépressionnaire sur toute l'europe de l'ouest avec isolement d'une bulle chaude vers l'islande. Pour notre AS, rien de bien précis avec plutot des anti de surface, des anti thermiques et ça reste bien dépressionnaire en altitude et c'est très très instable et ça peut être balayer rapidement par un flux zonal. Tout à fait quand je vois certains dire que JMA avait presque bon ca me fait bondir !Ca na rien à voir avec notre situation, nous avons un AS de surface alors que JMA c'était un AA puis GA avec une pulsion chaude et isolation c'est complètement différent ! Evidement qu'avec JMA on aurait eut bien plus froid et que la neige aurait bien recouverte le pays... Sinon pour la prévision, toujours rien de vraiment calé, comme le dit Loon on peut avoir une jonction AS/AA avec un grand omega, on sent la tendance meme si elle n'est pas dessinée sur les modèles. Je ne serais pas supris de voir ce zonal coupé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Oui c'est certain. Gem nous propose à chaque fois un scénario carrément différent et il a tendance à partir dans les extrêmes (gros flux dépressionnaire un jour, gros flux de sud ouest anticyclonique printannier hier, épisode hivernal aujourd'hui de longue durée où il est carrément différent à 48 heures des autres, faut pas d******r)) et à ce compte là, c'est évident qu'il va tomber sur un bon scénario au hasard une fois. Pour le 20 janvier, il avait trouvé à peu près le bon scénario mais son run d'avant ou son run d'après n'était plus bon. Alors faut trier ou quoi? trier selon ses envies? J'attends d'un bon modéle qui reste 1) cohérent au moins jusqu'à 72-96 heures 2) qui évoluent par la suite certes mais pas à 360 degrés. Je suis encore daccord sur tes dires, quand tu dis que GEM change toujours de scénario, ok il est évolue souvent à 360° ce qu'il n'empêche pas que certain de ces runs ne soit pas cohérents ! MAIS ce matin, regarde bien le run de GEM et tu verras qu'il est très cohérent avec GFS par exemple : il est aproximativement le même dans les grandes lignes, il voit juste une dépression s'isolé en Meditérranée, et on sait que GFS surestime les depressions, voila pourquoi GEM me parait ce matin pas tant dans les choux. Alors croyez-en ce que vous voulez pour ce modèle, mais ce matin son scénario n'a pas à être négligé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2007 Je ne serais pas supris de voir ce zonal coupé. Moi si ! La situ n'a pas changé, et on n'a jamais eu aucune modélisation d'une véritable jonction, c'est à dire avec impulsion d'air chaud à l'avant et création d'un pont anticyclonqiue entre deux dépressions... La situation n'est vraiment pas idéale pour avoir une jonction avec les hp nordiques : dépressions creuses à très creuses sur l'ouest-atlantique, et hp européennes qui empèchent les dépressions proche-atlantiques de suffisemmlent pénétrer sur le continent afin de laisser entre deux systèmes la place pour une solide dorsale de se former... Les diagrammes continuent encore et encore (mais personne ne semble en tenir compte) de signaler une platitude océanique nuancée au grès des variations du flux, et c'est seulement à long terme, après que les dépressions commencent à se calmer et que des cellules anti commencent à se créer autour du canada, que là une cassure pourrait se produire avec une jonction possible et des bp européennes... D'ici là, je ne vois décidemment rien d'hivernal (sauf en montagne et à l'extrême nord/nord-est du pays par conflit), la configuration ne s'y prète plus vraiment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Les diagrammes continuent encore et encore (mais personne ne semble en tenir compte) de signaler une platitude océanique nuancée au grès des variations du flux, et c'est seulement à long terme, après que les dépressions commencent à se calmer et que des cellules anti commencent à se créer autour du canada, que là une cassure pourrait se produire avec une jonction possible et des bp européennes... D'ici là, je ne vois décidemment rien d'hivernal (sauf en montagne et à l'extrême nord/nord-est du pays par conflit), la configuration ne s'y prète plus vraiment... Et encore, car si je regarde les diagrammes de Genève par exemple, plus on avance plus ils me semblent s'envoler vers la douceur pour le we prochain (ce qui pousserait la LPN à remonter sensiblement). Est-ce que je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Aux racines d'un grand oméga ou comment on alimente une vague de froid sans jamais en profiter... Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position. Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage. On distingue la totalité du blocage qui nous a concerné fin janvier et qui a presque totalement disparu depuis, cédant sa place à des anticyclones mobiles sur l'Atlantique maintenant relayés par le vortex polaire en provenance des Etats-Unis où il amène un froid intense qu'il va propager sur la moitié de l'océan Voici à présent les anomalies des géopotentiels à 200 hPa sur le dernier mois. On voit ici en temps réel comment le blocage basé au sud du Groenland s'est installé à la fin janvier (forte anomalie positive des géopotentiels [en rouge] en toute fin de période). Prévision : L'espace qui s'est crée après la rupture définitive du précédent blocage et en attendant le retour du flux d'ouest permet au hautes pressions relativement peu élevés pour l'heure au niveau de l'Arctique de faire l'actualité météo en pilotant le froid vers le sud, ce qui va nous occasionner dans les prochains jours de la neige assez lourde d'ailleurs par conflit de masse d'air avec les premières dépressions qui pointent à l'ouest. Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4 Tendance ensuite de J+5 à 14 identique : La situation qui prévaudrait ensuite serait relativement durable. Les hautes pressions devraient se développer sur la Scandinavie, au point d'attendre peut-être le blocage, développant plus au sud, ce que l'on appelle un grand oméga. En effet les masses d'air remontent à l'ouest vers le nord pour aller alimenter en air doux et ainsi consolider en altitude les hautes pressions, tandis que l'air froid redescends à l'est et vaut une vague de froid aux pays concernés. Le système serait d'autant plus stable que la bonne alimentation en air doux à l'ouest serait assuré par le vortex polaire puissant créateur de dépressions en provenance des Etats-Unis qui impulsent puissamment l'air doux à l'avant comme chacun sait et dont nous avons parlé précédemment. Et la France dans tout ça ? Elle se situerait en fait à la racine ouest de notre grand oméga centré sur la scandinavie, soit en plein dans l'apport d'air doux dans une situation pouvant être anticyclonique ou bien plus dépressionnaire si le vortex polaire poussait un peu trop. Dans les faits les côtes du nord-ouest pourraient être effleurée pendant un temps par les dépressions atlantique, tandis qu'un temps plus anticyclonique en flux de sud-ouest pourrait régner plus à l'est. Dans ce contexte, les températures seraient supérieures au normes à l'ouest, peut-être plus froides à l'est la nuit en cas de débordement du froid d'Europe centrale, mais surtout du fait de l'absence de couverture nuageuse si tel est le cas. Pendant ce temps de la Finlande à la Russie, ce serait le plein hiver et durablement... Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9 Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14 /index.php?s=&showtopic=18588&view=findpost&p=404329'>Précédent bulletin d'indice de blocages Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Et encore, car si je regarde les diagrammes de Genève par exemple, plus on avance plus ils me semblent s'envoler vers la douceur pour le we prochain (ce qui pousserait la LPN à remonter sensiblement). Est-ce que je me trompe ? Evidemment, si on ne regarde que les diagrammes de stations situées au sud de la ligne de conflit, on n'observe que des signes d'influence d'un courant perturbé zonal. Or le froid est prévu clairement résister sur la Scandinavie (dans les limites actuelles de prévisibilité) comme l'indiquent les diagrammes de Copenhague, d'Oslo, et de Stockholm, même si on note des incertitudes flagrantes en fin d'échéance. Par ailleurs, le diagramme de Nuuk témoigne clairement de fortes probabilités de formation d'un GA au cours de la période. Les signaux sont donc présents - sur GFS - qui indiquent la présence d'ingrédients favorables à la contitution d'un blocage Atlantico-Scandinave. Et si rien n'est effectivement tranché en ce sens, rien ne nous autorise non plus à conclure quoi que ce soit concernant le caractère durable (pour ne pas dire définitif) du retour du courant perturbé océanique sur l'Europe occidentale. Je ne parle pas du dernier run GEM, qui est loin très d'être incohérent comme le soulignait dexxa ce matin. C'est aussi mon avis... Enfin pour Florent : même si la possibilité demeure, rien ne dit si nous serons forcément à sa racine ouest en cas de grand oméga centré sur la scandinavie. Et quand je dis ça, je ne défends pas ma chapelle. Je n'ai pas à espérer voir se réaliser mes prévisions saisonnières, je serais incapable d'en faire ! Je dis ça en toute amitié évidemment ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Je crois que je viens de jeter un "froid" avec mon analyse... Je rappelle que c'est une tendance et ça peut encore évoluer jusqu'à un certain point... Car comme vous pouvez le voir aux derniers bulletins, le système est relativement performant pour le moyen terme... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 6 février 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 6 février 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si vous dites qu'il n'y a pas que gfs, jma est nul et que gme retourne toujours sa veste alors arretez de les commenter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .C'est assez stressant pour des novices comme moi de voir que vous vous fiez plus à certains modeles au lieu de faire un résumé de tous et de vous tirer dans les pattes dés que ça vous plait pas. Vous prenez en gros que ceux qui vous interessent fin du hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 "Je crois que je viens de jeter un "froid" avec mon analyse..." /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Florent, affirmatif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que les langues vont se délier avec le prochain gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Enfin pour Florent : rien ne dit non plus si nous serons forcément à la racine ouest d'un grand oméga centré sur la scandinavie. Et quand je dis ça, je ne défends pas ma chapelle. Je n'ai pas à espérer voir se réaliser mes prévisions saisonnières, je serais incapable d'en faire ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis ça en toute amitié évidemment ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien vu, il se trouve que ce scénario correspondrait effectivement assez bien à mes prévisions à long terme que j'établis sur bases de données chiffrées ce qui fait que je n'ai parfois aucune idée précise du type de configuration qui amènerait ce que j'avance. Quoi qu'il en soit, c'est de manière parfaitement indépendante de celles-ci que j'ai établi ce matin ces prévisions, qui montrent bien ce scénario : n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour le vérifier par vous même ! Si la situation évoluait, j'en ferai évidemment l'écho ici même si elle était totalement différente. Notons d'ailleurs à ce propos que les cartes de blocages n'ont pas été mises à jour depuis 48h : ça a pu bouger depuis et cela pourrait modifier un peu la donne... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Evidemment, si on ne regarde que les diagrammes de stations situées au sud de la ligne de conflit, on n'observe que des signes d'influence d'un courant perturbé zonal. Or le froid est prévu clairement résister sur la Scandinavie (dans les limites actuelles de prévisibilité) comme l'indiquent les diagrammes de Copenhague, d'Oslo, et de Stockholm, même si on note des incertitudes flagrantes en fin d'échéance. Par ailleurs, le diagramme de Nuuk témoigne clairement de fortes probabilités de formation d'un GA au cours de la période. OK Yann, mais on est en France, non ? Je ne dis pas cela pour te contredire, j'observe tout en essayant de comprendre.... Je suis d'accord avec toi que le temps qu'il va faire chez nous dépend de mécanismes qui vont prendre leurs sources en atlantique, Scandinavie, Labrador ... mais qu'est ce qui te fait croire que le froid de Scandinavie pourrait déborder chez nous et contrarier le zonal ? Par ailleurs, si tu prends le diagramme de Cpenhague (le plus au sud donc) tu vois bien la remontée des températures pour le we prochain. Je ne prétends pas dire que j'ai raison, j'essaye de me faire mon idée et de comprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 OK Yann, mais on est en France, non ? Je ne dis pas cela pour te contredire, j'observe tout en essayant de comprendre.... Je suis d'accord avec toi que le temps qu'il va faire chez nous dépend de mécanismes qui vont prendre leurs sources en atlantique, Scandinavie, Labrador ... mais qu'est ce qui te fait croire que le froid de Scandinavie pourrait déborder chez nous et contrarier le zonal ? Par ailleurs, si tu prends le diagramme de Cpenhague (le plus au sud donc) tu vois bien la remontée des températures pour le we prochain. Je ne prétends pas dire que j'ai raison, j'essaye de me faire mon idée et de comprendre... Il n'y a pas de problème Mtblanc ! Moi non plus je ne dis pas que j'ai raison ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> À l'échéance où nous sommes (semaine du 12 au 18) qui est encore très lointaine, on peut essayer de dégager de grandes configurations possibles à l'échelle de l'Europe, mais non faire dans l'estimation plus locale. Il est donc possible que le courant perturbé zonal l'emporte à la fin de la semaine actuelle, et il est tout aussi possible que se mette en place un blocage Atlantico-Scandinave. Notons qu'une combinaison de ces deux scénarios (avec un zonal qui resterait donc très méridional) ne serait pas absurde non plus. Après, il va falloir suivre les évolutions au cours des prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2007 À l'échéance où nous sommes (semaine du 12 au 18) qui est encore très lointaine, on peut essayer de dégager de grandes configurations possibles à l'échelle de l'Europe, mais non faire dans l'estimation plus locale. Il est donc possible que le courant perturbé zonal l'emporte à la fin de la semaine actuelle, et il est tout aussi possible que se mette en place un blocage Atlantico-Scandinave. Notons qu'une combinaison de ces deux scénarios (avec un zonal qui resterait donc très méridional) ne serait pas absurde non plus. Après, il va falloir suivre les évolutions au cours des prochains runs... Voilà effectivement tout ce qu'on peut dire pour le moment au vu des modèles disponibles...On sent que les évolutions sont extrêmement importantes entres les runs, tant pour la position de l'AS, des hp Groënlando-polaire, et surtout de la cyclogénèse est-canadienne et centre-atlantique dont la puissance et la localisation sera déterminante quand à la capacité de l'AA de joindre les hp nordiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2007 Après un tour des modèles avec un peu de retard ce matin, je vois que Yann a parfaitement exposé les possibilités de la semaine prochaine en l'état actuel des modèles: - le zonal l'emporte et balaie les HP nordique, temps typique, advection chaude à l'avant des dégradations et refroidissement temporaire derrière; - blocage Scandinavo-Atlantique qui peut être bon et pas bon ( pas bon: la France se trouve en plein dans l'apport d'air doux qui alimente cet éventuel blocage " cf message de Florent page précédente" bon: l'apport d'air doux se fait plus à l'ouest et on peut se retrouver en situation hivernale " on a un exemple de ce type de scénario avec GEM ce matin auquel je ne fais aucunement confiance d'ailleurs"; - enfin zonal couplé à un blocage nordique, avec rail dépressionnaire qui passe donc bien au sud, pour nous cela donnerait un temps très mouvementé et peu doux, beaucoup de neige en montagne dès la moyenne voire basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 6 février 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 6 février 2007 On peut être très sceptique sur la mise en place d'un bloquage nordique à la lecture des scénarios GENS. Tout ceci est corroboré depuis plusieurs jours par les diagrammes dont les courbes sont obstinément au dessus des moyennes saisonnières à partir du 9 février. Evidemment il n'y a pas que GENS, mais il est troublant quand même de constater qu'il ne modèlise jamais ce bloquage. En tous cas le rail atlantique qui se met en place est très puissant, les dépressions sont très rapprochées les unes des autres et a priori on voit mal comment une dorsale anticyclonique aurait le temps de se soulever entre 2 dépressions. En même temps, , il s'agit d'une extension du vortex centré ces derniers jours sur l'Amérique du Nord comme l'a signalé Guy Plaut dans son excellent bulletin d'hier, ce n'est donc pas un zonal classique, son caractère atypique le rend intriguant, il est dons peut-être difficile à appréhender par les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 février 2007 - blocage Scandinavo-Atlantique qui peut être bon et pas bon ( pas bon: la France se trouve en plein dans l'apport d'air doux qui alimente cet éventuel blocage " cf message de Florent page précédente" bon: l'apport d'air doux se fait plus à l'ouest et on peut se retrouver en situation hivernale " on a un exemple de ce type de scénario avec GEM ce matin auquel je ne fais aucunement confiance d'ailleurs"; Comme le disait un membre sur un autre post, pourquoi allez vous voir les modèles auxquels vous n'avez aucunement confiance? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Imaginons que tous les modèles sauf GEM aillent vers le froid, dirait on la même chose? pas sûr.... GEM ne fait pas partie évidemment des meilleures modèles, qui sont pour moi sans hésitation ECMWF et GFS! Je préciserais même que sans les autres, les prévisions resteraient aussi fiables. Mais au même titre qu'un champion de tennis peut de temps en temps se faire battre par un mec bien moins fort que lui, JMA ou GEM peuvent très bien anticiper des choses que ne voient pas forcément GFS ou le modèle européen, ça s'est d'ailleurs vérifié y a pas si longtemps. Bien sûr, le scénario de GEM paraît peu crédible, notamment au regard des autres modèles qui semblent plus réalistes, mais de là à dire que le scénario de GEM, parce qu'il est bon, n'a aucune chance de se réaliser, c'est prendre des risques, surtout dans ce contexte de très mauvaise prévisibilité! Bref, j'ai l'impression qu'il devient difficile d'accorder à un modèle une quelconque crédibilité si il a le malheur d'envisager un scénario hivernal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hingis Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Si l'on suit les dernières nouvelles, on est reparti ( enfin, elle n'est jamais vraiment parti ) pour de la douceur et donc des températures largement au-dessus des normales : Me tromperais-je ? J'imagine aussi que l'on va avoir le cocktail vents assez violents et pluie. Quel calvaire cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2007 Comme le disait un membre sur un autre post, pourquoi allez vous voir les modèles auxquels vous n'avez aucunement confiance? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Imaginons que tous les modèles sauf GEM aillent vers le froid, dirait on la même chose? pas sûr.... GEM ne fait pas partie évidemment des meilleures modèles, qui sont pour moi sans hésitation ECMWF et GFS! Je préciserais même que sans les autres, les prévisions resteraient aussi fiables. Mais au même titre qu'un champion de tennis peut de temps en temps se faire battre par un mec bien moins fort que lui, JMA ou GEM peuvent très bien anticiper des choses que ne voient pas forcément GFS ou le modèle européen, ça s'est d'ailleurs vérifié y a pas si longtemps. Bien sûr, le scénario de GEM paraît peu crédible, notamment au regard des autres modèles qui semblent plus réalistes, mais de là à dire que le scénario de GEM, parce qu'il est bon, n'a aucune chance de se réaliser, c'est prendre des risques, surtout dans ce contexte de très mauvaise prévisibilité! Bref, j'ai l'impression qu'il devient difficile d'accorder à un modèle une quelconque crédibilité si il a le malheur d'envisager un scénario hivernal! Salut! Perso, je n'aime pas trop GEM, parce que j'y vois des différences trop énormes d'un run à l'autre, j'ai vraiment du mal à y accorder ma confiance, et j'espère fortement avoir tort quand je vois ce qu'il prévoit. Je le classerais un peu dans le même sac que JMA et KMA, des modèles que je consulte tout les jours, mais des modèles de seconde zone sortant trop souvent des scénarios aberrants par rapport aux autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 Sur le dernier GFS l'AS fait vraiment du mal au flux zonal ! Avec toutes ses petites dépression GFS ne sait plus sur quel pied danser c'est clair. De plus on assiste de plus en plus à une jonction AS et GA, ca promet de belles choses je pense... Le flux zonal est de plus en plus en sandwich sur la France. Pour moi le zonal est de plus en plus mis à mal je vois de plus en plus mal son rétablissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Sur le dernier GFS l'AS fait vraiment du mal au flux zonal ! Avec toutes ses petites dépression GFS ne sait plus sur quel pied danser c'est clair. De plus on assiste de plus en plus à une jonction AS et GA, ca promet de belles choses je pense... Le flux zonal est de plus en plus en sandwich sur la France. Pour moi le zonal est de plus en plus mis à mal je vois de plus en plus mal son rétablissement. arretez de penser et de rever que de gfs,allez maintenant le zonal regresse peux tu nous dire quelles sont les belles choses? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 février 2007 Sûr que si l'on regarde très grossièrement les tendances, sans suivre chaque étape de la sortie de GFS (ou de quelque modèle que vous vouliez), on fini par se demander si le flux zonal parviendra vraiment à s'imposer... Maintenant, ne me tombez pas tous dessus, mais vues les dynamiques expansives que semblent montrer les HP, et d'un point de vue très personnel (sans aucun autre fondement que mon intuition personnelle basée sur des envies météo (voyez comme c'est subjectif !)), je me dis qu'on est pas prêt de voir le zonal s'installer franchement comme on pouvait encore le penser il y a deux ou trois jours ! PS : Si vous tappez, pas dans les dents SVP ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés