Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Journée sans précipitations, on n'avait plus l'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 12.0°, joli chiffre rond, belle journée avec ambiance un peu printanière même si c'est pas encore l'heure. Demain pourrait être agité, surtout sur l'ouest des régions centrales !

____________________

PS : Pour information, une tornade aurait touché la commune de Villechétive dans l'Yonne, voir /index.php?showtopic=18992'>ici - et encore merci Mouche pour cette info default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

BOnjour,

UNe petite gelée relevée en début de nuit de -0.7° (4ème jour de gel de février se faufilant entre les nuits douces ), mais ce matin 5.3°.

Le vent est encore assez calme, la pluie tombe par averse avec 5 mm cette nuit.

La journée risque d'être agitée default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

default_cool.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 14/02/2007 - 08:20) <{POST_SNAPBACK}>

BOnjour,

UNe petite gelée relevée en début de nuit de -0.7° (4ème jour de gel de février se faufilant entre les nuits douces ), mais ce matin 5.3°.

Le vent est encore assez calme, la pluie tombe par averse avec 5 mm cette nuit.

La journée risque d'être agitée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je pense aussi... surtout qu'ici, placé un peu en hauteur exposé aux vents de Sud-Ouest (vue directe sur le sommet du Puy-de-Dôme avec régulièrement de très fortes rafales dans ce genre d'épisode (cf. les dernières tempêtes) où nous avons des rafales plus fortes qu'à Vichy par exemple.

En plus nous sommes en "bordure" de la vigilance orange, nous serons au sud du passage du creux dépressionnaire (les vents les plus forts sont annoncés au sud et à l'ouest du creux dépr. qui devrait passer par la région centre). Et les vents sont annoncés bien plus forts dans les hauteurs default_sorcerer.gif

D'ailleurs Vincent 63 s'inquiète de voir MF se lacher comme ça, et annoncer ouvertement des rafales à 150km/h au sommet du Puy-de-Dôme (sachant que pour du 120km/h annoncé habituellemnt dans les hauteurs le vent atteind régulièrement les 170 km/h là haut default_w00t.gif )

Alors je vais encore trembler pour mes petits cyprès de Leyland si les rafales atteignent ou dépassent ici les 100km/h! default_online2long.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici ce matin calme avec 7°

Petit H.S., chez moi (mon ancien "chez moi" mais qui le reste toujours un peu quand-même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au Pays basque au lever du jour il faisait 18° à Biarritz et 19° à St-Jean de Luz. Ils attendent du vent entre 120 et 150 m/h sur les cotes c'est peut-être à cause de ça que cet tropical est présent là-bas. default_cool.png

Je demande si ce n'est pas le scénario du mardi 03 octobre 2006 qui est entrain de se reproduire... nous avions eu des coupures d'élecricitéet des arbres tombés dans le secteur. les arbres avaient plus de feuilles donc plus de prise au vent... mais maitenant les sols sont plus détrempés donc le déracinage plus facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Depuis environ une demi-heure le vent s'est levé et commence à faire entendre sons souffle contre la façade et les fenêtres Sud-Ouest. Mais rein de mêchant pour l'instant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me v'la dans ce topic région centre maintenant, bien que cela me "dérange" un peu, météorologiquement parlant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais cela m'arrange sentimentalement parlant ! default_sorcerer.gif )...Je m'en suis expliqué dans les topics "Prévis à court terme" IDF et Centre...Enfin, aucun des 3 découpages proposés n'est réellement pertinent pour le 28...L'ancien n'était pas mauvais, du moins pour chartres et la Beauce (moins pour le dunois !).

Ici , les rafales sont toujours puissantes mais beaucoup plus espacées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon, les découpages ne sont la qu'à titre indicatif, si tu préfères poster dans le topic IDF rien ne t'en empêche default_flowers.gif

Sinon gros déluge d'un coup sur Nevers, on s'est pris des sceaux d'eau sur le nord de la ville sans que le radar n'ait forcément vu grand chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques points bas inondés par ruissellement, la galère pour rentrer avec les essuies-glace à fond et quelques clampins qui roulent à 20km/h parce qu'il y a un demi-centimètre de flotte sur la chaussée (je dois reconnaître qu'en tant que cévenol j'ai plus qu'appris à rouler dans ces conditions). Pas exceptionnel certes, mais notable. Apparement on devrait partir pour un bon épisode de pluies plus modérées pendant un bon quart d'heure maintenant avant la rotation des vents au NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée couverte et pluvieuse aujourd'hui, c'est surtout ce matin que l'eau est bien tombée, cet apm il y a eu quelques averses mais pas grand chose... Ce soir 5,8mm au pluvio.

Par contre le vent s'est accentué nettement dans le milieu d'après-midi, sans pour autant être tempétueux: j'ai relevé 45km/h au maximum à 16h25 default_ermm.gif

Température actu 8,9°C mini 7°C maxi 11,8°C

Pression 1010,8hPa.

Bonne soirée à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le vent commence à souffler en raffale ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprenais pas, Jano dans le 64, mais oui vous êtes en vac vous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Vous pouvez me tutoyer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_ermm.gif

Oui je suis bien en vacances! Mais ici dans l'Allier. Mais c'est vrai que j'ai participé aux "débats" en direct même dans le 64, tout d'abord parce que je suis originaire de là-bas mais en plus je contacte régulièrement ma famille au télèphone (et oui, la téléphonie illimitée c'est pratique!)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je suis resté beaucoup de temps devant Internet et mes travaux intérieurs ont ralenti d'un coup aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... au grand désarroi de ma femme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que dès que le temps se déchaine (ou tente de se déchainer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est comme si je n'étais plus là... default_wacko.png

Sinon à part ici ça souffle pas mal actu avec très régulièrement de puissantes rafales sans doute vers les 70km/h et même une il y a un instant qui s'est violemment écrasé contre notre façade et a fait "craquer" la fenêtre devait plus approcher les 80km/h default_online2long.gif Pluie modérée également après avoir été "foehné" longuement....

Bon, pour mes petits cyprès de Leyland ça devrait aller, je croyais au scénario du 03 octobre dernier mais je me suis bien planté! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon gros déluge d'un coup sur Nevers, on s'est pris des sceaux d'eau sur le nord de la ville sans que le radar n'ait forcément vu grand chose default_chris.gif Quelques points bas inondés par ruissellement, la galère pour rentrer avec les essuies-glace à fond et quelques clampins qui roulent à 20km/h parce qu'il y a un demi-centimètre de flotte sur la chaussée (je dois reconnaître qu'en tant que cévenol j'ai plus qu'appris à rouler dans ces conditions). Pas exceptionnel certes, mais notable. Apparement on devrait partir pour un bon épisode de pluies plus modérées pendant un bon quart d'heure maintenant avant la rotation des vents au NO.

J'étais avec mon parapluie sous cette pluie. default_chris.gif J'étais en centre ville donc plus au sud et ce n'était pas si fort que ça, soutenue on va dire. default_laugh.png

HS ON:

Pour ce qui est des clampins ... je n'ai qu'une chose à dire : tu es à Nevers ! default_laugh.png

HS OFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Décidemment, ça souffle toujours ici!

Les rafales parfois assez fortes font pas mal de bruits contre la maison default_chris.gif

Mais le vent souffle également assez fort en continu, c'est ce qui rend la soirée à surtout ne pas sortir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une pluie modérée accompagne le tout, mais ne comptez pas sur moi pour aller voir mon pluvio dehors en affrontant pour cela la "lessiveuse" actuelle! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra demain matin...

Je pense que les rafales doivent tourner autour de 60 à 70km/h très régulièrement...

Temps à décaper les murs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Temps à décaper les murs... default_wacko.png

Temps à décaper les murs également à Parigny en ce moment... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Le vent souffle également assez fort. Je ne peux pas vous donner de chiffre puisque je n'ai pas d'anémomètre, mais vu le bruit dans les abres de la forêt, ça souffle fort en haut des collines.

Par contre, les prés ne vont pas manquer d'eau, depuis ce matin: 21.5mm dans le pluvio.

A mon avis, la Nièvre qui avait déja un bon niveau, va être dans les champs demain matin.

Bonne soirée à tous. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Temps à décaper les murs également à Parigny en ce moment... default_w00t.gif

Le vent souffle également assez fort. Je ne peux pas vous donner de chiffre puisque je n'ai pas d'anémomètre, mais vu le bruit dans les abres de la forêt, ça souffle fort en haut des collines.

Par contre, les prés ne vont pas manquer d'eau, depuis ce matin: 21.5mm dans le pluvio.

A mon avis, la Nièvre qui avait déja un bon niveau, va être dans les champs demain matin.

Bonne soirée à tous. default_wacko.png

Oui effectivement c'est peut-être l'effet colline qui se produit ici aussi... ça continue toujours... ce n'est pas si souvent qu'on entend aussi bien le vent avec les doubles vitragesetc. mais là pas la peine d'aller dehors pour savoir le temps qu'il fait.

J'étais inquiêt de ne pas voir Editas à son heure habituelle, puis je me suis dit qu'il était peut-être occupé par la St-Valentin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après tout je suis un peu indiscrét.. et puis le revoilà...

Par contre, les prés ne vont pas manquer d'eau, depuis ce matin: 21.5mm dans le pluvio.

A mon avis, la Nièvre qui avait déja un bon niveau, va être dans les champs demain matin.

Pour l'instant Vigicrue ne signale rien.

Mais je penses qu'il vaut mieux faire confiance à notre ami Editas, qui a vu de visu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ce soir c'est un temps à se mettre au lit en même temps que sa bien aimée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

hausse spectaculaire de la tempé a bourges, qui est passée de 12°C a brutalement plus de 16°C en milieu d'après midi (ce avec baisse de l'HR)

bizarre.. presque un coup de foehn! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la hausse est moins prononcée sur le reste de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul d'hier pour MF 15.4mm, a mon pluvio 18,3mm.

En regardant le tableau horaire et en comparant avec ce que j'ai observé, je me rends compte qu'entre 17h et 18h la station MF a relevé 2.0mm alors qu'ici au nord de Nevers j'ai relevé 6.2mm. En effet, cette grosse averse durable n'a touché que le nord de la ville default_flowers.gif

Pour ce qui est des clampins ... je n'ai qu'une chose à dire : tu es à Nevers !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les ISATiens aiment bien dire que les nivernais sont des clampins, mais ils aiment encore plus venir de temps à autre à la cafet' de la fac de droit voir les demoiselles nivernaises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel s'est dégagé rapidement vers midi et depuis c'est un grand soleil qui inonde Nevers. Grande impression de printemps qui arrive. default_dry.png

Nevers - Marzy :

11h : 3,7°C et couvert

12h : 6,8°C et dégagé

13h : 8,3°C

Les ISATiens aiment bien dire que les nivernais sont des clampins, mais ils aiment encore plus venir de temps à autre à la cafet' de la fac de droit voir les demoiselles nivernaises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont des clichés comme celui des anglais qui boivent tous du thé à 17h ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous, nivernais, loiretains et autres euréliens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour pour une bonne dizaine de jours de vacances default_cool.png

hausse spectaculaire de la tempé a bourges, qui est passée de 12°C a brutalement plus de 16°C en milieu d'après midi (ce avec baisse de l'HR)

bizarre.. presque un coup de foehn! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 40 kms au Sud-Ouest de Bourges, j'ai mesuré aussi une hausse notable de la température hier après-midi, avec une belle TX de 15.6°C sur ma station WS3600 tout nouvellement installée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Châteauroux, il a fait 16.1°C au meilleur moment de l'après-midi, mais ça ne constitue pas un record de température... Néanmoins, demain vendredi, on pourrait aller titiller les records journaliers datant de 1958 default_flowers.gif

38 mms depuis le début du mois, je suis quand même assez déçu... Du côté du Limousin en tout cas (où je suis passé hier après-midi sous une pluie diluvienne) les cours d'eau sont bien hauts là-bas default_w00t.gif

Actuellement, le soleil est radieux, une tempête de ciel bleu pour être poétique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'étais inquiêt de ne pas voir Editas à son heure habituelle, puis je me suis dit qu'il était peut-être occupé par la St-Valentin! default_wub.png

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngJano, tu es un coquin !

Voici l'histoire de mon couple le soir de la St Valentin... (enfin une partie de l'histoire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour l'anecdote, j'ai posté mon dernier message hier à 21h48.

Et...... à 21h48 et 30secondes....... coupure de courant générale dans tout le quartier.

Nuit noire dehors et dedans.

Alumage des bougies à 21h50.

C'est vrai, même sans musique, l'ambiance était feutrée.... default_flowers.gif

Et puis, et puis....... finalement...... dodo vers 23h30 sans le retour de la fée électricité... default_cool.png

Réveil à 1h30 avec la moitié de la maison allumée et une télé qui passait sans qu'on lui demande quoi que ce soit, une pâle série américaine..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dodo définitif à 1h45... ouf ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je penses qu'il vaut mieux faire confiance à notre ami Editas, qui a vu de visu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement beaucoup d'eau ce matin dand les prés.La Nièvre, qui est une petite rivière, est sortie de son lit, et a partiellement inondé la vallée qui va de Guérigny à Nevers. 21.7mm hier et 80 depuis le début du mois.

456cb147c2c62fe3c986c7b09f57.jpg

le ciel s'est dégagé rapidement vers midi et depuis c'est un grand soleil qui inonde Nevers. Grande impression de printemps qui arrive. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très grande impression de printemps effectivement. Il fait très beau, la lumière est merveilleuse, et les oiseaux chantent leurs premières mélodies.....Actu à Parigny: +10.6°c après une Tn de : 1.3°c ce matin.

Très Grande variation de pression à noter: + 25hPa en 16h00.

Alors que la dépression allait nous manger hier à cette heure là et que le vent commençait à souffler, l'anticyclone et le beau temps sont là aujourd'hui. Quelle belle chose que la nature ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ce matin c'était la purée de pois: brouillards givrants, on ne voyait pas très loin sur la route default_cool.png

Vers la mi-journée ils se sont dissipés pour finalement laissés apparaître un beau ciel bleu, malgré un voile nuageux par l'Ouest ce soir default_ermm.gif

Tn de -0,9°C Tx de 11,3°C Actu 9,9°C

Vent maxi 26km/h

Pression actuelle 1020,4hPa

Les brouillards et le givre ont rajoutés 0,2mm dans le pluvio

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Jano, tu es un coquin !

Voici l'histoire de mon couple le soir de la St Valentin... (enfin une partie de l'histoire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour l'anecdote, j'ai posté mon dernier message hier à 21h48.

Et...... à 21h48 et 30secondes....... coupure de courant générale dans tout le quartier.

Nuit noire dehors et dedans.

Alumage des bougies à 21h50.

C'est vrai, même sans musique, l'ambiance était feutrée.... default_flowers.gif

Et puis, et puis....... finalement...... dodo vers 23h30 sans le retour de la fée électricité... default_sorcerer.gif

Réveil à 1h30 avec la moitié de la maison allumée et une télé qui passait sans qu'on lui demande quoi que ce soit, une pâle série américaine..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dodo définitif à 1h45... ouf ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Ca ça s'appelle du romantisme forcé default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec en plus une nuit agitée. C'est vrai que quand il y a des coupures d'électricité, souvent on ne sait plus ce qui était allumé ou pas et ça doit faire drôle d'avoir tout ça qui se met en route en pleine nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, temps très agité hier soir mais pas de problème d'électricité /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Quand à Vigicrue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... dorénavant je ferais confiance à Editas. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Merci pour la photo!

Ici aussi grand beau aujourd'hui. Pas très chaud ce matin: mini 4° et un peu mieux cet après-midi environ 12°.

A surveiller quand-même GFS qui nous prévoit (depuis 2 jours au moins mais ça semble plutot se confirmer...) un grand déboulé de froid ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> grosse masse à -20° à 850hpa!) prendre l'Europe d'assaut et même jusqu'aux frontières de la France à partir de mercredi...

Soit l'hiver est fini soit il va nous dire son dernier mot dès la semaine prochaine! Là est toute la question (là au moins je me mouille pas trop!)... encore un beau suspense en vue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne vacances Nico, ça fait plaisir de te revoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à TOUS et ... à TOUTES (mais la gente féminine se fait rare par ici...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...