Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici ça "vente" pas mal d'O, mais il ne reste que quelques lambeaux de neige même à 1300 1400 m. On se croirait fin mars!

T° actu +5. ciel couvert mais sans pluie.

Par contre je vois depuis ma fenetre qu'il pleut sur le nord ouest du département. Ah foutue chaine du devès qui fait barrage aux perturbations.

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Grilé j'ai donné tes infos avant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu que ta connexion est pas top, je me suis dit "il arrivera peut être pas à poster !"

C'est bien sympa en tout cas. On va peut être venir à Chastreix samedi finalement : Chaudefour à 1100-1200 m en fond de vallée ça va être un peu juste.

On verra.

ben ui, 101,5 db d'affaiblissement et les fils à moitié bouffés sous les fondations, ça drope bien le net là-bas default_mellow.png

Pour info, il fait actu +0,7°c et la neige s'est arrêtée de tomber... La couche se tasse sérieusement et la neige est quand même bien humide... Mais bon au moins elle est là !

C'est vrai qu'à Chaudefour on risque d'avoir de la flotte samedi, la neige ne tombera très certainement pas en dessous de 1200/1300...

ça serait sans doute plus agréable sous la neige à la fontaine salée vu que c'est 200m plus haut...

à voir...

default_flowers.gif

Ah au fait, me suis enfoncé jusqu'au ventre tout à l'heure en montant dans les plaines brulées : ça m'a fait un bien fou (j'avais pas les raquettes hein...) default_pinch.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Jusqu'au ventre ? Hum sympa default_flowers.gif

Une bonne onde de précipitations fonce droit sur l'Ouest de l'Auvergne : ça va bien tomber en cette fin d'aprem' sur Cantal-Sancy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut Néoulous!

(C'est court mais précis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Vincent: où trouves-tu les températures pour la station de Coltines? (merci)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée maussade aujourd’hui , la température n’a guère variée aujourd’hui , 7.6°C a 7h du matin et actu 7.5°C , le temps a été instable tout de même aujourd’hui , et dire que 100 Km plus au nord il fait orage grrr , beaucoup de vent aussi de secteur Sud Ouest !

Bonne fin de journée a tous !

Posté(e)

Jusqu'au ventre ? Hum sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne onde de précipitations fonce droit sur l'Ouest de l'Auvergne : ça va bien tomber en cette fin d'aprem' sur Cantal-Sancy default_whistling.gif

Je sais bien : j'étais dessous et ça vient de se terminer là... C'était de la "qui pique" avec un vent à 70km/h à 1500m : mmmm le panaaaaard !

Bon sinon, le constat est moins mirifique que je ne l'aurai pensé de prime abord en regardant ma pige (va falloir que je la déplace et que je trouve un meilleur endroit)

Cet aprèm, il est retombé 7 cms (en 2h default_devil.gif ) et ma pige affiche fièrement 41 cms... Oui mais... je me suis baladé un peu partout et on est loin des 40 cms en moyenne... Disons en moyenne 25 cms à 1400m mais comme d'hab, c'est très inégal : un coup 2 cm : un coup plus d'un mètre.

Aujourd'hui, il s'est arrêté de neiger ce midi et il a reneigé de plus belle de 15h30 à 17h45 (le genre de chute ou tu ressembles à un bonhomme de neige au bout de 5 min default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par contre, la limite pluie/neige était plutot située à 1300m (neige très mouilllée à 1200)

A 1200m la neige au sol est très désagréable : de la vraie bouillasse... Il faut monter au moins à 1300m pour avoir une neige au sol digne de ce nom et relativement pas trop humide.

Actu le vent est tombé et la tempé est de +0,1°c à 1400m

j'attends avec impatience les prochaines chutes : encore 4 ou 5 épisodes comme ça et on ira tous beaucoup mieux default_w00t.gif

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Salut Néoulous!

(C'est court mais précis ! default_w00t.gif )

Salut néoulous ! default_dry.png

Tu es un peu en avance ? tu ne m'avais pas dit que tu arrivais le 9 ? enfin tant mieux tu as fait venir la neige pour notre rencontre, a 3 jours près on randonnait dans l'herbe

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les webcams comme celles du Lioran ou encore du Mont Dore (sommet) sont trés sympa à voir pas pour la paysage mais pour la neige qui est bien visible. La premiéres sous-couche de l'hiver default_dry.png ?

ca serait bien de regrouper toutes les webcam dispo du massif central en première page tu topic! Je ne sais pas comment? avec l'aide d'un modo? comme avec les Vosges sur l'autre topic! (au passage dommage qu'il n'y ai pas de webcam du jura sur l'autre topic!) default_dry.png

Je donnerais chère pour être à la place de certain d'entre vous! même si cette année il faut aller à 1300m pour voir une couche au moins certain en voient une! parce que en plaine! default_w00t.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le lioran a ouvert 8 pistes de plus ce qui nous donne 17 pistes sur 42 possibles. C'est déjà pas mal. Le domaine ouvre petit à petit ce qui est de bon augure pour les vacances de février (si la LPN n'est pas trop haute default_blink.png )!

A+

Patric95

Posté(e)

Tite info, il est 23h15 et il fait -2,0°c à Chastreix à 1400m (il ne neige plus et le ciel se dégage)

Le capteur thermo du PDD affiche fièrement -5,0°c à la même heure à 1465m d'alti...

Par expérience, la tempé de Chastreix à 1400m est quasi similaire à quelques dixièmes près de la tempé du sommet du PDD...

Conclusion : le capteur du PDD est d'environ 3°c dans les choux default_clover.gif

On le savait depuis un moment qu'il affichait des valeurs fantaisistes mais là on en a la confirmation....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Néoulous : toujours rajouter 3°C à la T°C du thermo du PDD default_clover.gif

C'était prévu et c'est nikel ce coup de gel en altitude, ça va fixer et durcir la neige qui était bien humide !

Posté(e)

C'est pas sérieux les amis, faut aller se coucher à cette heure là. default_laugh.png

A Talizat, (1000m d'alt., extrême Est de la Planèze de Saint-Flour (et même plus tout à fait exactement sur la Planèze pour les puristes), au pied ouest du col de La Fageole : ça c'était pour Emma, que je félicite au passage pour la qualité de son francais si elle est anglaise default_pinch.gif )à Talizat donc, aujourd'hui, pluie froide, temps gris, pas mal de vent, c'est pas drôle pour un pseudo comme le mien! default_crying.gif

P.S.: Vincent as-tu la réponse à ma question posée plus haut? (merci d'avance).

Posté(e)

Pour les données de Coltines je les récupère ponctuellement (quand il y a des phénomènes interressants) auprès de MF soit directement soit par l'intermédiaire de connaissances.

C'est pas sérieux les amis, faut aller se coucher à cette heure là. default_laugh.png

A Talizat, (1000m d'alt., extrême Est de la Planèze de Saint-Flour (et même plus tout à fait exactement sur la Planèze pour les puristes), au pied ouest du col de La Fageole : ça c'était pour Emma, que je félicite au passage pour la qualité de son francais si elle est anglaise default_pinch.gif )à Talizat donc, aujourd'hui, pluie froide, temps gris, pas mal de vent, c'est pas drôle pour un pseudo comme le mien! default_crying.gif

P.S.: Vincent as-tu la réponse à ma question posée plus haut? (merci d'avance).

Eh bien, oui, nous sommes les frustrés de la partie est du MC pour ce type de configuration. Eux se retrouvent plâtrés à l'ouest, et nous, nous nous contentons de presque rien...Il nous faut des flux de nord ou de NO ou encore d'Est ici, et puis nos tn sont tellement inférieures quand ça s'y met, sous -30, ils n'ont pas ça dans le Sancy ! mais si rarement...Là, il gèle de façon assez sévère, petit épisode neigeux demain soir et redoux ensuite. Je ne sais plus qui a dit que l'impression est celle de fin mars , oui, c'est exactement celle que j'ai eue aussi...Oui, Ecir, je suis originaire de Banbury, très exactement, dans les Midlands, 19 miles au nord d'Oxford. Région la plus "continentale" de GB...

Posté(e)

Le ciel est clair, gelées généralisées parfois assez fortes (-4 / -5°C) en montagne.

Sur la cam du Lioran "sommet des pistes" on voit que la neige assez lourde a bien résisté au vent : la couche est assez "uniforme", c'est blanc partout, pas de zone pelées comme lors de la dernière chute de fin Janvier.

Posté(e)

Bon, ça fait plaisir, pas de rinçage en vue d’après les prevs que je viens de voir : une limite pluie/neige qui devrait se trouver au grand maxi à 1400m pour les 5 prochains jours...

Sinon, Tn de la nuit à 1400m : -4,4°c à 2h01 et il fait actuellement -2,3°C. Pas un souffle de vent ce matin et le ciel est quasi parfaitement dégagé (seulement quelques petits cumulus humilis au dessus de ma tête et quelques cirrostratus au loin vers l’ouest)

L’humidité est de seulement 15% : très bon albédo en vue donc !

Bon les gars, c’est pas que je m’ennuie mais mes skis m’attendent : les pistes de skis de fond sont fraichement damés depuis hier après-midi, je m’en vais de ce pas skater une vingtaine de kms histoire de me mettre en jambe default_blink.png

ps: me suis fait 25 bornes hier, ce matin je suis aussi courbaturé qu'un poilu né en 1910... default_stuart.gif

Posté(e)

Bon, ça fait plaisir, pas de rinçage en vue d’après les prevs que je viens de voir : une limite pluie/neige qui devrait se trouver au grand maxi à 1400m pour les 5 prochains jours...

Sinon, Tn de la nuit à 1400m : -4,4°c à 2h01 et il fait actuellement -2,3°C. Pas un souffle de vent ce matin et le ciel est quasi parfaitement dégagé (seulement quelques petits cumulus humilis au dessus de ma tête et quelques cirrostratus au loin vers l’ouest)

L’humidité est de seulement 15% : très bon albédo en vue donc !

Bon les gars, c’est pas que je m’ennuie mais mes skis m’attendent : les pistes de skis de fond sont fraichement damés depuis hier après-midi, je m’en vais de ce pas skater une vingtaine de kms histoire de me mettre en jambe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: me suis fait 25 bornes hier, ce matin je suis aussi courbaturé qu'un poilu né en 1910... default_stuart.gif

Bonjour,A voir les cams de ce matin grand beau temps et peu de nuages. Neige poudreuse toute fraîche! Bref amuses toi bien Néoulous et bon ski! default_blink.png

A+

Patric95

Posté(e)

Oui, Ecir, je suis originaire de Banbury, très exactement, dans les Midlands, 19 miles au nord d'Oxford. Région la plus "continentale" de GB...

Et alors il neigeait souvent à Banbury? C'est à quelle altitude?A+

Patric95

Posté(e)

Ce matin à Talizat temps clair, soleil, frais, neige visible en haute Planèze dés 1100 m d'alt. environ.

Posté(e)

Arggggg ! actu +0,9°c et il flotte jusqu’à 1500m au moins !

Brouillard + vent actu, j’ai bien peur que ça abime pas mal la couche de neige là… J’espère que ça va redescendre rapidement en cours d’aprem !

Heu… Sinon… J’ai maté un peu les modèles là : grosse perturb lundi avec limite pluie/neige à 2000m ? Dites moi que je l’ai seulement vue en cauchemar svp… default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Normal la flotte au début de la perturbation. Normalement ça devrait redescendre... enfin j'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Clermont c'était plein soleil à Midi plein soleil, là les nuages pointent juste leur nez par l'Ouest mais le soleil domine encore très largement.

Bonne douceur avec près de 13°C à Clermont-Aulnat

Posté(e)

Achhh, limite pluie/neige à 1400m là : à la station c'est de la neige mouillée qui tombe...

Rhooo le coup au coeur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Achhh, limite pluie/neige à 1400m là : à la station c'est de la neige mouillée qui tombe...

Rhooo le coup au coeur ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé Neoulous, fait gaffe quand même, y'en a qui ont le coeur fragile ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors évite les phrases genre "pluie vent et brouillard", "LPN à 2000 m" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, j'espère que ça va bien poser au dessus de 1200m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...