Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Hé Neoulous, fait gaffe quand même, y'en a qui ont le coeur fragile ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors évite les phrases genre "pluie vent et brouillard", "LPN à 2000 m" default_devil.gif

Bon, j'espère que ça va bien poser au dessus de 1200m default_clover.gif

MF prévoit pour le Puy de Dome une limite pluie/neige vers 1000 à 1200m cette nuit, dés 1000m demain matin puis autour de 1400m pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche. Lundi pluie à toutes altitudes sous la perturbation puis quelques ondées le soir avec une limite descendant vers 1000m. Pas fameux tout ca... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle journée ! Superbe temps, ciel bleu après une petite gelée de -2.1°C.

Les température ont atteint les 13°C, quelques nuages arrivent par l’Ouest, qu’est ce que sa fait du bien une telle journée, je n’imagine pas les gens qui habitent en stations, comme il doivent avoir peur, actu limite pluie neige a 1600m, demain j’ai peur que pour la rencontre vous avez de la flotte (je ne l’espère pas pour vous !)

Voila bonne journée a tous avec actuellement 10.4°C !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Belle chute de la température. 9,5°C actu aux Cezeaux contre une Tx de 12,6°C. Ouf.

A observer les web cam, LPN vers 1300 m à Superbesse (?)

Heu c'est plus de la pluie que de la neige : neige très mouillée on va dire, comme ici à 1400m à chastreix...

Sinon il flotte depuis le début d'après-midi avec une limite pluie/neige vers 1500m (qyuand je dis limite PN à 1500, j'entends par là qu'elle pose à 1500 : c'est comme ça que je vois les choses).

La couche de neige se prend un claque là (le tassement plus que la fonte sans doute) car cette neige très mouillée, qui s'apparente plus à de la flotte qu'à des flocons, fait du mal à la couche de neige.

+1,3°C à 1400m avec vent à 70/80 km/h sous une pluie grasse...

J'espère une bonne surprise en début de soirée...

Heu c'est plus de la pluie que de la neige : neige très mouillée on va dire, comme ici à 1400m à chastreix...

Sinon il flotte depuis le début d'après-midi avec une limite pluie/neige vers 1500m (qyuand je dis limite PN à 1500, j'entends par là qu'elle pose à 1500 : c'est comme ça que je vois les choses).

La couche de neige se prend un claque là (le tassement plus que la fonte sans doute) car cette neige très mouillée, qui s'apparente plus à de la flotte qu'à des flocons, fait du mal à la couche de neige.

+1,3°C à 1400m avec vent à 70/80 km/h sous une pluie grasse...

J'espère une bonne surprise en début de soirée...

Mode pétage de plomb /ON

P****** de M**** ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Eeeet c'est le drame" comme dirait un journaliste sportif.

Neoulous, il va falloir que tu sorte le grand jeu, danse Africaine, incantations diaboliques, réunir les boules de cristal, passer un coup de fil à Dieu... Enfin bref, ce que tu veux, mais tu as une reputaion de sorcier des neige à sauvegarder.

Montre nous l'etendue de tes pouvoirs surnaturels default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode pétage de plomb /OFF

Bon, j'espère aussi la bonne surprise.

default_stuart.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca va baisser vous inquiétez pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je crois qu'on a pris la bonne option de monter à Chastreix pour la rencontre car sous 1300 m ça va pas être le top.

Allez demain on monte à la Tour Carrée au dessus de 1700 m comme ça au moins on aura que de la neige. Je prends l'anémo, dès fois qu'on ait du 150 km/h on sait jamais default_stuart.gif

A Clermont on a eu un beau ciel de foëhn toute la journée avec quelques lenticulaires très sympa vers la mi-journée.

Ca va baisser vous inquiétez pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je crois qu'on a pris la bonne option de monter à Chastreix pour la rencontre car sous 1300 m ça va pas être le top.

Allez demain on monte à la Tour Carrée au dessus de 1700 m comme ça au moins on aura que de la neige. Je prends l'anémo, dès fois qu'on ait du 150 km/h on sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Clermont on a eu un beau ciel de foëhn toute la journée avec quelques lenticulaires très sympa vers la mi-journée.

ici tn -6 dans le trou à froid, hors abri. Belle gelée donc reste de plaques, puis belle journée ensoleillée. visite dans le Forez au col des pradeaux où la neige continue commence vers 1300 m dans les forêts mais pas sur les parties exposées au sud, 10-15 cm de neige travaillée. pas de vrai enneigement skiable hors forêt sous 1400/1500 m j'imagine. C'est assez lamentable. j'étais très surprise de l'enthousisame de neoulous et ne le comprenais pas, en effet il a déchanté. cette année est une catastrophe autant se le dire.

A cette heure il fait doux, peut-être la pluie qui vient, ici on sera juste au-dessus de la LPN, enfin, je crois.

Vive la pluie, vaut mieux ça que de la sécheresse !

Arggggg ! actu +0,9°c et il flotte jusqu’à 1500m au moins !

Brouillard + vent actu, j’ai bien peur que ça abime pas mal la couche de neige là… J’espère que ça va redescendre rapidement en cours d’aprem !

Heu… Sinon… J’ai maté un peu les modèles là : grosse perturb lundi avec limite pluie/neige à 2000m ? Dites moi que je l’ai seulement vue en cauchemar svp… default_huh.png

je te trouvais aussi bien optimiste avec ton message a 8h 30 ce matin ou tu disais LPN a 1400 m grand max, il faut dire que c 'est de bonne heure pour regarder les modeles, on va dire que tu étais pas réveillé ou fatigué de tes 25 km de skis de fond, ou fatigué par le bébé, ou que tu as fait appel aux dieux de la neige toute la nuit, je suis sympa, je te trouve pleins d'excuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheuresement, lundi ça risque de faire mal, c'est comme ça.

Sinon grande douceur jusqu'a 13h, ensuite je sais pas, j'étais enfermé au zenith a regarder la coupe davis, quand je suis sortis a 19 h, le vent s'était bien levé donnant une petite sensation de fraicheur malgrés les 9°.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici après une nuit fraiche tn -4,6°, temps ensoleillé, vent d'ouest, tn 7,5°. Actu T : 3,8°. Les tulipes sortent ainsi que les jonquilles! Heureusement les semaines à venir s'annoncent printanières... default_huh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

ici tn -6 dans le trou à froid, hors abri. Belle gelée donc reste de plaques, puis belle journée ensoleillée. visite dans le Forez au col des pradeaux où la neige continue commence vers 1300 m dans les forêts mais pas sur les parties exposées au sud, 10-15 cm de naige travaillée. pas de vrai enneigement skiable hors forêt sous 1400/1500 m j'imagine. C'est assez lamentable. j'étais très surprise de l'enthousisame de neoulous et ne le comprenais pas, en effet il a déchanté. cette année est une catastrophe autant se le dire.

A cette heure il fait doux, peut-être la pluie qui vient, ici on sera juste au-dessus de la LPN, enfin, je crois.

Vive la pluie, vaut mieux ça que de la sécheresse !

Dans le Sancy y'a quand même dans les 30 cm à 1300 m c'est pas si lamentable que ça, on a pas des hivers comme l'année dernière chaque année qu'on se le dise.

Et puis attendez qu'on vous montre les photos de demain, vous serez peut être surpris default_huh.png

Bon OK à cette heure ci la LPN est encore à 1400-1500 m mais je suis confiant.

Posté(e)

je te trouvais aussi bien optimiste avec ton message a 8h 30 ce matin ou tu disais LPN a 1400 m grand max, il faut dire que c 'est de bonne heure pour regarder les modeles, on va dire que tu étais pas réveillé ou fatigué de tes 25 km de skis de fond, ou fatigué par le bébé, ou que tu as fait appel aux dieux de la neige toute la nuit, je suis sympa, je te trouve pleins d'excuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> petite sensation de fraicheur malgrés les 9°.

Ben c’est surtout qu’avec la connexion de mer** que j’ai, j’ai déjà du mal à afficher une page texte style forum (au moins 30 sec de chargement) alors pour afficher un gif d’un modèle, c’est encore plus galère alors je limite vachement mes accès aux modèles (j’en consulte 1 ou 2 max par jour : forcément ça fausse "légèrement" l'analyse default_huh.png )

Sinon, ben il flotte toujours et il fait +0,9°c et on a paumé 5 cm déjà là…

Bon, je vais tâcher de me surpasser pour demain : je vous prépare une belle couche de fraiche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Sancy y'a quand même dans les 30 cm à 1300 m c'est pas si lamentable que ça, on a pas des hivers comme l'année dernière chaque année qu'on se le dise.

Et puis attendez qu'on vous montre les photos de demain, vous serez peut être surpris default_huh.png

Bon OK à cette heure ci la LPN est encore à 1400-1500 m mais je suis confiant.

C'est peut-être la jalousie qui me fait parler mais l'est du MC où je suis résidente est peu raconté, pourrais-je dire. L'an dernier, même si elle fut bonne pour vous, fut aussi une mauvaise année pour nous, longuette mais sans le froid dur, les journées sous -10, etc. de l'hiver 04/05 en revanche, qui fut magnifique. Je croyais naïvement que c'était l'hiver habituel...c'est quand même un triste spectacle sur le forez, ces lambeaux sur les chaumes. On voit parfois ça en début mai. et avoue que dans un hiver digne de ce nom, le mont-dore à 1050 enneigé c'est qd même plus chouette !

il pleuviotte en ce moment, c'est dire le froid !

C'est peut-être la jalousie qui me fait parler mais l'est du MC où je suis résidente est peu raconté, pourrais-je dire. L'an dernier, même si elle fut bonne pour vous, fut aussi une mauvaise année pour nous, longuette mais sans le froid dur, les journées sous -10, etc. de l'hiver 04/05 en revanche, qui fut magnifique. Je croyais naïvement que c'était l'hiver habituel...c'est quand même un triste spectacle sur le forez, ces lambeaux sur les chaumes. On voit parfois ça en début mai. et avoue que dans un hiver digne de ce nom, le mont-dore à 1050 enneigé c'est qd même plus chouette !

il pleuviotte en ce moment, c'est dire le froid !

pour l'instant c'est mieux en altitude , il fau esperer que la neige passe le cap de lundi ac une lpn a environ 2000m , si la lpn baisse rapidement apres le debut de la pertubation . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ca serait tout bon

default_whistling.gif

esperons !

Posté(e)

Et hop, ça platre sévère actu : 0,0°c

C'est parti ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça fait ça toute la nuit, on va se taper le 20 cm de fraiche demain matin default_whistling.gif

Posté(e)

Alors qui c'est qui avait raison d'être optimiste ? default_whistling.gif

Le radar est bien mais pas top, mais y'a quand même une grosse perturbation qui aborde les côtes atlantiques et qui peut être prometeuse pour la fin de nuit, début de matinée.

Sur la sonde du PDD, bien que foireuse on voit que la T°C part légèrement à la baisse depuis 1 heure ce qui correspond avec l'abaissement de la LPN.

Et hop, ça platre sévère actu : 0,0°c

C'est parti ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça fait ça toute la nuit, on va se taper le 20 cm de fraiche demain matin default_whistling.gif

j'ai bien peur que ce ne soit due des averses convectives , sur le radar c minime par contre la pertubation pour demain matin a l'air bien active pour l'instant .

Posté(e)

j'ai bien peur que ce ne soit due des averses convectives , sur le radar c minime par contre la pertubation pour demain matin a l'air bien active pour l'instant .

Oui tu as raison mais :

1 : les radars ont toujours du mal à voir la neige et souvent tu as juste des petits résidus sur le radar alors qu'en réalité ça donne bien

2 : avec des petites précips' orographiques comme ça, on peut se retrouver avec de bons cumuls parfois au final donc je suis confiant pour avoir un petite couche sympa de fraîche demain default_whistling.gif

Oui tu as raison mais :

1 : les radars ont toujours du mal à voir la neige et souvent tu as juste des petits résidus sur le radar alors qu'en réalité ça donne bien

2 : avec des petites précips' orographiques comme ça, on peut se retrouver avec de bons cumuls parfois au final donc je suis confiant pour avoir un petite couche sympa de fraîche demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c vrai , ca arrive souvent par flux d'ouest et de nord , on peut esperer 5 cm tt au plus avec -2 a 1500mpar contre la pertubation qui arrive devrait donner des bonnes chutes avec une lpn vers 1100m je pense , ca sera plus interressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surprise demain sur les webcam du mont dore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 cm de neige très grasse à 1055 m. Très mauvais signe, elles ne tiendront pas avec les T° + et le lessivage annoncé par MF . je ne vois pas comment on pourra skier lundi sous les 1500 m.

Posté(e)

Aaaaahh !

ça neige, ça neige, avec une bonne bise à 30/40 km/h et une tempé de -0,2°c à 1400m et une limite pluie/neige (qui pose) vers 1200m ce matin...

J'estime (pas facile avec le vent) la couche à environ 10 cms de fraiche (peut-être plus peut-être moins : j'en saurai plus quand j'aurais été faire un tour en station avec mon décimètre default_dry.png )

Posté(e)

On arrive ! default_dry.png

Les webcams confirment en effet. La route est bien blanche au Mont Dore signe qu'il a quand même bien neigé pour qu'elle tienne sur la chaussée détrampée.

Les radars montrent une certaine réserve derrière.

Selon la DDE63 : pluie et neige mélée à 750 m / neige seule à 900 m et givre au dessus de 1000 m ce matin

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On arrive ! default_stuart.gif

Les webcams confirment en effet. La route est bien blanche au Mont Dore signe qu'il a quand même bien neigé pour qu'elle tienne sur la chaussée détrampée.

Les radars montrent une certaine réserve derrière.

Selon la DDE63 : pluie et neige mélée à 750 m / neige seule à 900 m et givre au dessus de 1000 m ce matin

Givre au dessus de 1000m default_dry.png ça m'étonne d'apres l'observation d'Emma.

Bonjour les skieurs.

A environ 1.000 mètres la température actuelle au sud du massif central est de +1,5°C.

C'est de la pluie mélangée avec de la neige.

La neige solide doit tomber vers 1.150 mètres.

Il NEIGE au Mont-Aigoual.

Le vent est nul.

Bonne journée et prenez des rechanges pour les vêtements mouillés.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Un peu de neige fraîche (5cm d'après le site Internet) ce matin sur Chalmazel dans le département de la Loire. Sur le bas des pistes (1120m environ), les parties en herbe visibles hier sont légèrement enneigées, vraisemblablement pour très peu de temps. Avec le redoux et la pluie, le "vert/marron" devrait réapparaître.

chalca10.jpg

Sur le haut du domaine, ambiance "jour blanc":

chalca11.jpg

Source : http://www.station-chalmazel.com/index.htm

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...