Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu de neige fraîche (5cm d'après le site Internet) ce matin sur Chalmazel dans le département de la Loire. Sur le bas des pistes (1120m environ), les parties en herbe visibles hier sont légèrement enneigées, vraisemblablement pour très peu de temps. Avec le redoux et la pluie, le "vert/marron" devrait réapparaître.

chalca10.jpg

Sur le haut du domaine, ambiance "jour blanc":

chalca11.jpg

Source : http://www.station-chalmazel.com/index.htm

Pierric

la pertubation etait bien virulante , le ciel de traine est bien actif qui pourrait doner encore environ 10cm a 1200m c tt bon pour les vacances de fevrier meme si le temps n'est pas au ski avec ce mauvais tps persistant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c deja bien default_mad.gif

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques pluies en ce début de journée, cumul très faible 1.5mm, le vent par contre est de la rencontre, température de 5.2°C

Le Pilat est plongé dans les nuages !

3cm de neige au Mt Aigoual et du vent, de belles congères là haut !

Bonne journée a tous !

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

Dans les gorges de l'Allier, Foehn classique sous les vents d'Ouest, pas une seule goutte de pluie ce matin, quelques rafales de vent.

T° 7.1°C; pression 1006Hp

Les plateaux d'Ally et de la Margeride ont l'air bien ennuagés

D'après les webcams, ça a l'air de bien neigé sur Super Besse

Bonjour à tous

Dans les gorges de l'Allier, Foehn classique sous les vents d'Ouest, pas une seule goutte de pluie ce matin, quelques rafales de vent.

T° 7.1°C; pression 1006Hp

Les plateaux d'Ally et de la Margeride ont l'air bien ennuagés

D'après les webcams, ça a l'air de bien neigé sur Super Besse

Les 2cm de neige mouillée ont absolument fondu, rognant en plus sur la vieille neige, de blanc, tout est passé au jaune des champs en l'espace de 2 heures. à 10 h, il ne restait rien de la jeune neige...c'est désastreux. redoux noir accentué par les 5 degrés et le vent d'O et les pluies annoncées...oui, comme dit Ardèche, du givre à 1000 m, c'est surprenant, rien du tout ici. Ce dont je suis sûre, c'est d'aucune neige à espérer aujourd'hui dans tout le massif sous 1300 m, étant donné la douceur...sale hiver...

Les 2cm de neige mouillée ont absolument fondu, rognant en plus sur la vieille neige, de blanc, tout est passé au jaune des champs en l'espace de 2 heures. à 10 h, il ne restait rien de la jeune neige...c'est désastreux. redoux noir accentué par les 5 degrés et le vent d'O et les pluies annoncées...

de bonnes averses se dirigent vers le sancy, la lpn a remonter mais bonne neige vers 1300m je pense,queques centimetres de plus . default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les 2cm de neige mouillée ont absolument fondu, rognant en plus sur la vieille neige, de blanc, tout est passé au jaune des champs en l'espace de 2 heures. à 10 h, il ne restait rien de la jeune neige...c'est désastreux. redoux noir accentué par les 5 degrés et le vent d'O et les pluies annoncées...

Voila ce que çà fait de venir narguer les gens de la plaine! Vive la pluie! Tu es punie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Voila ce que çà fait de venir narguer les gens de la plaine! Vive la pluie! Tu es punie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Petites infos de la situation à Chastreix aujourd’hui :

La rencontre IC a été bien sympa avec une belle balade en forêt et sur les crêtes ensuite... Par souci de respect pour mon prochain, je tairai le nom de celui qui a pris le plus de gamelles en raquettes cet après-midi default_rolleyes.gif

Sinon,

40 cms environ en forêt à 1330m (lieu-dit la Jarrigue, en contre-bas de la station) ;

50 cms sur les pistes alpin vers 1600m ;

Jusqu’à 73 cms d’accumulation de givre sur les poteaux de la station (photos à venir) et nombreuses accumulations de plus d’un mètre un peu partout.

Il a neigé toute la journée par intermittence, limite pluie/neige vers 1200m ce matin, et 1300m cet après midi et il continue de neiger actu…

default_blushing.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tant mieux si vous vous êtes régalé default_w00t.gif

Seulement, maintenant, je suis entrain de me demander QUI a pris le plus grand nombre de gamelle...

On finira peut-être par savoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tou cas à Fr. Info tout à l'heure, MF a annoncé de la neige à 1000m pour demain.

A force ça va cumuler default_blushing.gif

default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tou cas à Fr. Info tout à l'heure, MF a annoncé de la neige à 1000m pour demain.

A force ça va cumuler default_blushing.gif

default_rolleyes.gif

Bizarre il doit y avoir un probleme car le CDM63 prévoit une nouvelle onde pluvieuse en cours de nuit avec une limite pluie/neige fluctuant vers 1400/1500m. Demain ciel chargé avec de petites pluies résiduelles puis ca se couvre en soirée annoncant la nouvelle vague pluvieuse pour la nuit de dimanche à lundi avec neige seulement sur les sommets vers 1700 à 2000m. Lundi matin de la pluie à toutes les altitudes puis limite de la neige s'abaissant jusqu'à 1000m lundi en soirée avec des averses... default_w00t.gif

Bizarre il doit y avoir un probleme car le CDM63 prévoit une nouvelle onde pluvieuse en cours de nuit avec une limite pluie/neige fluctuant vers 1400/1500m. Demain ciel chargé avec de petites pluies résiduelles puis ca se couvre en soirée annoncant la nouvelle vague pluvieuse pour la nuit de dimanche à lundi avec neige seulement sur les sommets vers 1700 à 2000m. Lundi matin de la pluie à toutes les altitudes puis limite de la neige s'abaissant jusqu'à 1000m lundi en soirée avec des averses... default_blushing.gif

lundi matin , c'est de la pluie a toutes altitudes avec un max de 6 degre à 1500m , j'ai bien peur que la neige disparaise jusqua 1400m avec un serieux lessivage default_rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien rentrés à Clermont default_blushing.gif

Alors ce soir : limite pluie neige fluctuant entre 1200 et 1300 m selon les intensités et les averses. Par exemple il bruinait à la Stèle (1250 m d'altitude) alors qu'il neigeait à gros flocons au Guéry (1260 m). Mais ça ne cumule qu'au dessus de 1350-1400 m.

Photos ce soir au demain.

Pour les gamelles oui c'est moi mais je suis le seul à tenter des figures freestyle dans les congères donc c'est normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour les gamelles oui c'est moi mais je suis le seul à tenter des figures freestyle dans les congères donc c'est normal default_blink.png

Moi j'aime assez tes figures freestyle, je regrette seulement de pas avoir eu de cam : ça aurait été un must pour vidéo gag default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je rends à César ce qui est à César : nous avons un style beaucoup moins "dangereux" que le tien default_blushing.gif

Au fait : Tx de la journée +1,3°c à 16h15 et +0,9°c actu...

Par contre, ça bruine là et ce ne sont malheureusement pas des cristaux comme tout à l'heure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

lundi matin , c'est de la pluie a toutes altitudes avec un max de 6 degre à 1500m , j'ai bien peur que la neige disparaise jusqua 1400m avec un serieux lessivage

default_blushing.gif

C'est malheureusement le regime de cet hiver a la con ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

vous pensez a une limite pluie neige a combien ce soir 1600 default_w00t.gif ou mpoins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

VERTE DE JALOUSIE A VOIR CES IMAGES. Ah, si j'avais pu vous montrer les lamentablzes plaques à 1300 m sur le Forez !

la différence est invraisemblable entre l'ouest let l'est du MC. L'est plus continental mais tellement moins arrosé. Allez, pluie pour tout le monde ! Zut alors !

Posté(e)

Alors ce matin c'est clair est net : l'iso 0 s'est envollé !

A la clé, belle tempête sur les sommets avec du 169 km/h au Puy-de-Dôme (avec vent moyen à 115 km/h) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de vent en plaine aussi avec 72 km/h à Clermont-Aulnat et une belle doudouceur : 11.2°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi, beaucoup de vent et grande douceur, la neige en altitude va disparaître car il fait très doux ce matin 8.9°C actu (à 600m), le vent va encore rajouter une bonne cause pour que la neige fonde, bref un hiver a oublier pour les stations de ski !

Belle photos hier Vincent63, la couche de givre a été quand même importante mais on n’est loin du record du Mt Aigoual avec plus de 3m de givre !

Bon dimanche a tous !

Ici aussi, beaucoup de vent et grande douceur, la neige en altitude va disparaître car il fait très doux ce matin 8.9°C actu (à 600m), le vent va encore rajouter une bonne cause pour que la neige fonde, bref un hiver a oublier pour les stations de ski !

Belle photos hier Vincent63, la couche de givre a été quand même importante mais on n’est loin du record du Mt Aigoual avec plus de 3m de givre !

Bon dimanche a tous !

Ca me rassure -je suis vache- tous sur le même pied d'égalité, mais à regarder :les modèles c'est étonnant comme il pleut moins sur le SE du RdD...plus que qq plaques après les petites pluies de cette nuit sans gelée...

Posté(e)

Je profite que Frc63 n'ait pas de connection le week-end pour le griller sur son sujet favori default_w00t.gif

Premiers amandiers en fleurs vus hier à Beaumont, banlieue de Clermont vers 400 m d'altitude.

Rendons à César.... c'est bien François qui les as vu en premier !

Posté(e)

Le soleil a fait son apparition à 10h, que sa fait du bien de le voir (vivement l’été et les soirées orageuses lol default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) toujours beaucoup de vent et une belle douceur avec actuellement 10.6°C, pression de 1010.7hPa.

Bonne journée a tous !

PS : Hier matin il a neigé a 860m dans la Hte Loire

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour.

Temps très doux ce midi (+10°). Vent d'Ouest turbulent et desséchant (herbe à peine humide !). Ambiance printanière. Ciel de foehn, bleu avec nuages sans consistance...

Posté(e)

Des nouvelles du Sancy à 1400m d'alti :

La température n’a cessé de grimper depuis hier soir passant de +1,0°c à 0h00 à +2,5°c à 12h00 actu.

Toute la nuit, il est tombé une neige très mouillée qui s’apparentait plus à la de la pluie grasse qu’à de la neige… Bilan : 11,5 mm dans le pluvio à 8h00 ce matin et environ 5cm de neige en moins.

Le vent s’est renforcé cette nuit pour souffler jusqu’à 60/70 km/h à 1400m en début de matinée et très certainement à plus de 100 km/h sur les crêtes...

Les précipitations ont cessé à 9h30 ce matin (grosse averse avec des flocons gorgés d’eau gros comme des pétales à 9h00 par +2,2°c : ça a duré 5 min default_rolleyes.gif )

La rencontre d’hier aurait été beaucoup moins cool ce jour vu la situation météo et la neige fortement détrempée (quoique, niveau vent, on aurait été mieux servi au sommet)

Actuellement, le temps a une forte tendance à s’éclaircir, on a presque une visibilité à 50 m.

J’ai un peu peur pour demain, on risque d’avoir une sacrée fonte avec les précipitations soutenues qui sont prévues...

Arf, ça y est ça retombe, c'est de la vraie pluie cette fois, même pas grasse, de la flotte de chez flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...