jerome limagne Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 bonne douceur matinale avec 9,4° a l'heure actuelle. Le vent de sud est deja bien fort avec des valeurs moyenne d'environ 30 a 35 km/h depuis lafin de nuit. Les rafales les plus violentes devraient avoir lieu en début d'aprés midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 février 2007 Je ne sais pas pourquoi j'ai l'intuition que le scénario qui se met en place ressemble à la belle tempête que nous avions eu le mardi 03 octobre 2006. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs elle est très bien illustrée dans la chronique du massif central de Vincent63. http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=44 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Merci pour cette superbe chronique Vincent ! L'idée de comparerer sur un graphique les precipitations respectives du Mont Dore et de clermont Aulnat est tres parlante, ainsi que de donner le rapport (30, c'est exceptionnel !) . Avec ça on comprend bien pourquoi les années hyper oceaniques avec flux zonal dominant sont plus seche que la moyenne à Clermont (comme dans les régions mediterranéènnes), au contraire des mont d'Auvergne, mais aussi de Paris, qui peux battre des records haut de pluvio avec ce type de circulation, comme en 2000. Tx provisoire du jour aux Cezeaux: 13,7°C (à 9h35) contre 11,6°C actuellement. MF et les media TV annoncaient hier soir Clermont Aulnat comme la ville la plus chaude présentée sur la carte. On verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2007 Oui y'a du 21°C au pied des Pyrénées sous le gros foëhn en ce moment, ça m'étonnerait qu'on monte aussi haut à Clermont L'aprem' va être intéressante en tout cas, on va voir comment ça va souffler ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 février 2007 Merci pour la chronique Vincent : c'est toujours écrit avec autant de talent ! Bon j'arrive pas à afficher les images mais au moins j'ai le texte ! Ici à Chastreix, il pleut d'une façon modérée depuis 6h00 du matin et la limite pluie/neige doit se situer vers 2200m car il fait +5,1°c à 1400m. Le vent souffle à 70km/h en rafales à 1500m. Le manteau neigeux risque de bien souffrir aujourd'hui... Bilan de la journée en fin d'après-midi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 grande douceur avec 15,2° et bon vent de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Oui y'a du 21°C au pied des Pyrénées sous le gros foëhn en ce moment, ça m'étonnerait qu'on monte aussi haut à Clermont Ben oui, Vincent, d'ou le "on verra". Les Pyrennées connaissent presque toujours des Tx bien superieurs aux notres par ce type de temps tres foehné. Tx provisoire de 16,5°C aux Cezeaux. C'est déja pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 février 2007 Bon ben c'est pas brillant du tout cet épisode... Catastrophique serait même le terme approprié... Alors voilà, il a commencé à pleuvoir d’une façon modérée vers 6h00 du matin avec une limite pluie/neige pas loin de la planète mars (lpn vers 2500m à 10h30) A partir de midi, la pluie s’est mise à tomber très fortement sous des rafales à plus de 100km/h sur le plateau des plaines brûlées à 1500m… Actuellement, il pleut toujours aussi fortement, le manteau neigeux est pénétré en profondeur, la fonte est considérable : plus de 20 cm perdu depuis hier soir. Il ne reste qu’une dizaine de cm de neige naturelle à 1400m et le peu qu’il reste part dans des torrents de soupe verte… Les pistes qui étaient encore forts agréables à skier hier (parfaitement uniformes jusqu’à 1250m) voient apparaître un peu partout l’herbe et les cailloux jusqu’à 1500/1600m cet après-midi +1,6°c de Tn à 0h11 et +6,4°c de Tx à 10h26 et 16,2mm de 6h00 à 17h30 Actuellement il fait +4,0°c (on a perdu 1°c en une heure) et la limite pluie/neige reste toujours bien au-delà des sommets… Les pressions se cassent complètement la figure et elles arrivent à 839 Hpa (10 Hpa perdus en 20 heures) Il est prévu de la neige en fin de perturbation dès ce soir avec une lpn vers 1000m et de fortes averses : avec un peu de chance il tombera une vingtaine de cm qui cachera la misère… Au pire, 1 ou 2 cm histoire de nous narguer… Bien déprimant tout cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 février 2007 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ça tombe gras là de plus en plus gras ! Chute des tempé : +1,7°c actu et ça baisse toujours ça tient pas au sol pour le moment : c'est de la neige mouillée à 1400m A mon avis, dans 30 min ça commencera à poser... je vous tiens au courant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 février 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 14 février 2007 Pluie forte actu sur Royat accompagnée de fortes raffales de vent. Température en chute ce soir, T°actu: 7°C après une Tx de 15.7°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! LPN en forte baisse ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 février 2007 LPN en forte baisse ce soir. Je confirme ! ça pose ! 1 cm au sol sur les routes trempées là ! -0,1°c ! Et ça tombe sévère ! Une bonne surprise demain matin ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 14 février 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 14 février 2007 Je confirme ! ça pose ! 1 cm au sol sur les routes trempées là ! -0,1°c ! Et ça tombe sévère ! Une bonne surprise demain matin ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces bonnes nouvelles néoulous!Toujours cette pluie forte avec 6.5°C sur Royat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 février 2007 4 cm et ça fait pas semblant de tomber : neige forte actu et -0,1°c ! Yesss /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 4 cm et ça fait pas semblant de tomber : neige forte actu et -0,1°c ! Yesss /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici 1055, pluie très forte ! Ca pose aussi façon de parler ! mais alors attention au verglas demain, je vais rester éveillée jusqu'à ce que je vois la neige apparaitre. Avec surprise j'ai appris sur une radio que le PdD est toujours très déficitaire en eau...Une question, Néoulous, chastreix-sancy est-il un village ancien, ou une station récente ? Un village si haut me surprend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 14 février 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 14 février 2007 Bonsoir à tous N'oublie pas des photos Néoulous, tu nous fait trop envie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 février 2007 Une question, Néoulous, chastreix-sancy est-il un village ancien, ou une station récente ? Un village si haut me surprend... 7 cm ! Par contre, en dessous de 1400m, je sais pas si ça pose tant que ça car il fait +0,1°c actu... ça doit être très humide dès 1300m à mon avis... Il y a Chastreix-village à 1050m d'alti qui est très ancien mais la station de Chastreix-Sancy, altitude 1420m est récente d'une quarantaine d'années... Elle se compose d'une quarantaine de chalets ainsi que d'un complexe de 2 étages comportant commerces et apparts... Vache qu'est ce que ça tombe : c'est beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2007 Vous avez dit yoyo de la LPN ? Encore au moins une vingtaine de mm aujourd'hui sur le Sancy. Oui Emma il y a bien déficit (y compris dans le Sancy) sur les derniers mois, mais je ne sais pas quand ont été arrétés les chiffres cités... Avec entre 150 et 200 mm sur la dernière semaine on comble bien dans ce secteur. Par contre ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 7 cm ! Par contre, en dessous de 1400m, je sais pas si ça pose tant que ça car il fait +0,1°c actu... ça doit être très humide dès 1300m à mon avis... Il y a Chastreix-village à 1050m d'alti qui est très ancien mais la station de Chastreix-Sancy, altitude 1420m est récente d'une quarantaine d'années... Elle se compose d'une quarantaine de chalets ainsi que d'un complexe de 2 étages comportant commerces et apparts... Vache qu'est ce que ça tombe : c'est beau ! Et au niveau du vent ça s'est calmé?? Ici dans l'agglomération stéphanoise de bonnes rafales depuis 2 heures environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2007 A Clermont on dirait bien que le vent s'est calmé : c'est vers 19-20 heures que ça soufflait le plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2007 17.1°C de tx finalement à Clermont-Aulnat. Pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 février 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 février 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu + 2.9° et une rafale de 72.4 km/h à 16h33 et 18 mm au compteur , cumul mensuel 166.5 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 février 2007 17.1°C de tx finalement à Clermont-Aulnat. Pas mal Pour mémoire et en contraste avec cela, Vincent, en page d'accueil d'infoclimat on nous dit que ce même jour mais en 1929 il aurait fait à Clermont une mini de -29°! Je n'avais jamais vu dans les records que Clermont avait pu enregistré une telle température aussi basse! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2007 Si c'est le record absolu pour Clermont-Aulnat ce -29°C en 1929... Après faut voir les conditions de mesures à l'époque mais ce qui est sur c'est qu'il faisait légèrement froid ce jour là Pour info la maxi pour Février est de 25.9°C le 28-02-1960 on en était encore loin aujourd'hui /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 février 2007 Si c'est le record absolu pour Clermont-Aulnat ce -29°C en 1929... Après faut voir les conditions de mesures à l'époque mais ce qui est sur c'est qu'il faisait légèrement froid ce jour là Pour info la maxi pour Février est de 25.9°C le 28-02-1960 on en était encore loin aujourd'hui /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui fait une amplitude entre les deux extrèmes de 54.9°! (seulement pour Février!) Quand on dit qu'on ne sait plus comment s'habiller! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 février 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 février 2007 Bonjour, Ce matin, un soleil généreux domine sur le Sud Loire sauf sur les sommets du Pilat où les restes de la perturbation de cette nuit s'accrochent encore. Sur les monts du Forez, les sommets ont repris un petit coup de blanc comme l'attestent les webcams de la station de Chalmazel : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés