Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une journée avec des records à la clé (???) après le 13 Janvier dernier qui avait été exceptionnel dans le Sud du Massif Central avec des records explosés de plus de 2,5°C par endroits : http://www.infoclimat.fr/montagne/index.ph...54&Input=OK

Avec des T°C qui approchent les 20°C à 12h00 sur le Limousin on y va tout droit !

A Clermont aussi bonne douceur avec 16°C environ actu.

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Pas mieux que Vincent ici, avec ..... 16.3°C ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement l'été, on aura peut être droit à la neige pour le 15 Aout ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

un étonnant -10,5 hors abri dans le trou à froid, l'amplitude sera très grande, sauf dans les parties ombragées. les flaques sont toutes gelées. Et là, il fait un temps radieux...j'irai voir la tx...mais 20 ° d'amplitude est possible, j'ai déjà vu 30 en Combrailles début juin. O le matin, et 30 l'am, ici, cela n'atteint pas ces chaleurs, mais qd même...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un hallucinant 15.8°C au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m) default_clover.gif

21.9°C à Guéret (549 m) ! Le record est plus que jamais menacé...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle douceur ici mais pas exeptionnelle , ici 13.9°C , on se croirait au primptemps , c'est superbe

Je viens d'avoir Eric a Orcines , il y a 18.9°C a 830m !

le record a Gueret est il me semble de 22.3°C ! actu 20°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

le record a Gueret est il me semble de 22.3°C ! actu 20°C

Non comme l'a dit Vincent63 il fait 21,9° à Gueret à 13h (record absolu 22,6°), on en est plus trés loin...

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

16.5°C a Saugues (950m) !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est le record a été atteint surement au Guéret !

Ici température moins douce que vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on va pas se plaindre , sa fait tellement du bien , 14.9°C , amplitude thermique de 17°C !

Sa fait du bien de manger dehors !

Bonne aprem sous le soleil default_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temperature en baisse à 14h à Gueret avec 21,1°. Ce qui est sur c'est que la temperature est montée à 21,9° mais est-ce que le record absolu de 22,6° est battu, pas sur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ou en est la neige avec cette douceur Neoulous ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ici dans la Loire , Chalmazel doit pleurer , 12°C au pieds des pistes ( 1200m ) !

La température ici continue de grimper avec actuellement 15.1°C !

Vive le pimptemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la tempperature monte vraiment en fleche depuis quelques dizaines de minutes avec 21,3° actu et c'est peut etre pas fini, énorme default_blink.png

22,1°C aux Cezeaux, c'est énorme ! Les amandiers à l'ombre aux Cezeaux commencent leur floraison guère plus tard que ceux qui sont bien exposés.

Quelle superbe journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A 15h il fait 23° à Clermont-Aulnat avec une hausse de 3° en 1h, le record absolu pour un mois de Février est de 23,5°, il pourrait bien etre battu aujourd'hui... default_devil.gif

Tx de 23°C à Aulnat apres une Tn NEGATIVE de -0,3°C !

Plus de 23°C d'amplitude thermique, on sent qu'on se dirige vers le printemps (saison favorite des tres grosses amplitudes).

MF n'avait pas bien vu venir cet énorme coup de chaud ici. Moi non plus.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 23°C à Aulnat apres une Tn NEGATIVE de -0,3°C !

Plus de 23°C d'amplitude thermique, on sent qu'on se dirige vers le printemps (saison favorite des tres grosses amplitudes).

MF n'avait pas bien vu venir cet énorme coup de chaud ici. Moi non plus.

18°C de maxi cette après-midi... Très suffisant pour se croire au printemps. De la glace trouvée sur les flaques en plein après midi lors de la promenade...

le_cha10.jpg

16_02_10.jpg

Amplitude hors abri très impressionnante : tn : -10,5 dans le trou à froid et + 17,5 qq mètres plus loin, et 6 heures plus tard, à l'ombre ! 28 degrés. Vu du HL, le Forez a perdu toute sa neige (sauf creux) jusqu'à environ 1400 m...Drôle de temps...Impression curieuse de vent chaud avec des flaques gelées au sol...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Amplitude hors abri très impressionnate : -10,5 dans le trou à froid et + 17,5 qq mètres plus loin, et 6 heures plus atrd, à l'ombre ! 28 degrés. Vu du HL, le Forez a perdu toute sa neige (sauf creux) jusqu'à environ 1400 m...Drôle de temps...

C'est une source d'azote liquide, ce trou à froid ! default_blink.png

18°C de maxi cette après-midi... Très suffisant pour se croire au printemps. De la glace trouvée sur les flaques en plein après midi lors de la promenade...

le_cha10.jpg

16_02_10.jpg

MF peut-être pas mais GFS oui, avec les masses d'air très chaudes à 1500 m en flux de sud...(voir mont aigoual)

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Encore une magnifique journée avec des températures absolument démentielles pour la saison…

Visez plutôt le travail : Tn de 8,2°c à 0h50 et Tx de +10,9°c à 15h29 ! Ah oui, j’oubliais, nous ne sommes pas au sud de l’Espagne : nous sommes dans le Nord MC à 1400m d’alti… Beuârkk !

Enfin, je dis beuârkk mais c’était bien agréable quand même : malgré ces températures hallucinantes : 100% du domaine était ouvert avec de la bonne neige jusqu’à 13h30 (après elle était un peu collante, mais cela ne faisait curieusement pas de la soupe)

Tout de même, le manteau neigeux a pris une claque aujourd’hui car même si le taux d’hygrométrie est toujours resté inférieur à 13%, le vent chaud qui a soufflé en moyenne à 30/40 km/h toute la journée a attaqué la neige en profondeur… De plus, ce vent était de l’ordre de 60/70 km/h vers les sommets et ce sont eux qui ont le plus dégusté aujourd’hui, à fortiori de part leur enneigement moindre par rapport aux altitudes plus modestes.

Résultat des courses : le haut du domaine de Chastreix ne sera plus praticable demain : la fonte a été trop sévère là haut… Quant au bas du domaine, il a morflé certes, mais il reste parfaitement skiable… Pour le moment… sic…

On relève en moyenne 15/20 cm de neige naturelle en station (beaucoup moins dans les zones ventées ou il ne reste bien sûr plus rien)

Actuellement, il fait encore +9,8°c et je ne sais pas si la Tn de 8,2°c de 0h50 sera la Tn définitive de la journée…

A ce propos, il est incroyable qu’avec une pareille température minimale, qui plus est transportée par un vent assez fort cette nuit, que le manteau neigeux ait gelé à ce point : à 13h00, j’observai encore une neige très croûtée et bien gelée par endroits pourtant exposé au soleil… A 9h00 ce matin sur les pistes, il ne valait mieux pas chuter : la neige était dure comme de la pierre…

En zones ombrées, la neige n’a pas dégelé de la journée malgré ces températures dantesques !

Actuellement, nouveau splendide coucher de soleil teinté d’un voile de cirrostratus qui m’a l’air d’être de plus en plus épais au fil des minutes.

Demain, une perturbation de faible activité devrait traverser le 63 : neige à 1600 dans un premier temps puis 1300 ensuite pour s’abaisser vers 1000m dimanche matin…

Ça risque de pas donner grand-chose mais cela sera toujours cela de prit en ces temps de disettes…

Bien entendu, je vous tiens au courant… Tant que je réussi à me connecter… default_blink.png

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Grosse différence entre clermont et la région stéphanoise aujourd'hui, puisque je ne relève "que" 14.7°C, mais le soleil est quand même là. default_blink.png

Bonsoir,oui effectivement une grosse différence !

Après une Tn de -0,6° j'ai pu relevé une Tx de 15,8° ici.

Belle amplitude donc même si elle ne fut pas aussi extraordinaire que celle d'Aulnat. La journée a été magnifique...

Actu il fait 10,2°.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...