Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je suis allé faire un tour aux estables et suis monté à la croix de boutières (1506m), juste sous le mézenc pistes de ski de fond impraticables vers les boutières.

vent de SE fort et 3° à 16h, ciel couvert. Pas un seul jour de ski alpin depuis" l'ouverture de la saison", très peu de monde, seuls quelques gamins en luge à l'abri à la croix de boutières. Le bilan va être dramatique.........

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

oohhhhhh ! il neige !

Quelle bonne surprise ! Limite pluie/neige que j'estime environ à 1200m

C'est du gros flocon mais cela ne tombe pas dru : ça ne pose pas encore ici à 1400m

Je VEUX au moins une dizaine de cm demain matin ! default_flowers.gif

(je sens que je vais être déçu mais c'est pas grave : j'ai l'habitude maintenant avec cet hiver de *****)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La pluie a débuté à Mende (760 m) avec 5.1°C au compteur. Vers 950 m d'altitude les gouttes étaient bien "grasses" et s'écrasaient de manière suspecte sur le pare-brise... A suivre default_sleeping.gif

Merci pour les photos de Naves : y'a pas photo donc pour la valeur d'hier !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais valeur étonnante pour Naves, c'est fou que cela ait été si localisé, parce qu'à quelques kilomètres de là pas plus de 23°C... default_sleeping.gif

Mais les relevés horaires sont cohérents, pas de véritable raison de douter !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie faible à Mende (760 m) avec 3.3°C : cumul de 5 mm sur la nuit.

20 à 25 cm de neige au sommet de l'Aigoual cette nuit. default_flowers.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pluie faible à Mende (760 m) avec 3.3°C : cumul de 5 mm sur la nuit.

20 à 25 cm de neige au sommet de l'Aigoual cette nuit. default_wub.png

Ouais d'ailleurs la webcam de l'Espérou est bien platrée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

http://www.pratpeyrot.info/HIVER/goodies/Webcam.htm

Posté(e)

Selon les différentes stations de ski du coin, ce sont 30 cm à plus qui sont tombés durant la nuit sur l'Aigoual et le Mont Lozère. On attend les photos de nos amis Sud-Estistes qui devaient monter au Mas de la Barque aujourd'hui default_flowers.gif

Il continue de neiger là haut. A Mende (760 m) petite pluie par 3.6°C...

Bonjour à tous default_mad.gif

J'ai une amie qui doit monter en haute-loire cet après-midi, elle voudrait savoir s'il a neigé du côté de Grandrieu - Langeac - Saugues) et le temps qu'il fait actu ???? Un ICéen du 43 est il en ligne pour me répondre ??

Merci par avance

Cathy default_flowers.gif

Posté(e)

Il a du neiger un peu là haut mais pas grand chose, sans doute 5 à 10 cm grand maxi et avec une LPN plus haute que dans les Cévennes, sans doute au dessus de 1200 m.

Par exemple, le Sud Margeride visible juste au dessus de Mende n'est pas blanchi sous les 1200 m vu de ma fenêtre. Les pluies ont été trop faibles au Nord pour faire jouer l'isothermie default_flowers.gif

Il a du neiger un peu là haut mais pas grand chose, sans doute 5 à 10 cm grand maxi et avec une LPN plus haute que dans les Cévennes, sans doute au dessus de 1200 m.

Par exemple, le Sud Margeride visible juste au dessus de Mende n'est pas blanchi sous les 1200 m vu de ma fenêtre. Les pluies ont été trop faibles au Nord pour faire jouer l'isothermie default_flowers.gif

Elle va être déçue default_mad.gif car elle aussi dingue que moi si tu veux ce que je veux dire default_devil.gif

Merci pour l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Elle a qu'a passer par le col de Finiels sur le Mont Lozère pour monter... A non mince il est fermé ce matin à cause de la neige default_flowers.gif

Elle a qu'a passer par le col de Finiels sur le Mont Lozère pour monter... A non mince il est fermé ce matin à cause de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je lui dis çà : je crois qu'elle va encore + râler default_flowers.gifdefault_mad.gifdefault_devil.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Aie aie aie si seulement l'anticyclone scandinave pouvait nous influencer davantage il nous permettrait d'avoir de l'air plus froid en altitude et de conserver ou fabriquer de la neige pour finir la saison.

J'espère que ça va aller pour les 4 prochaines semaines car là avec ce que dit Néoulous c'est pas gagné...

De belles photos cévenols faire aujourd'hui ( pour les chanceux aventuriers du coins default_blushing.gif .

A+

Patric95

Posté(e)

Quel surprise en regardant la cam du Lioran ça a posé dans le bas de la station ( 15-20cm d'après le bulletin). Un petit ouf de soulagement...

Dans le sancy rien du tout? Pourtant c'est vraiment pas loin à vol d'oiseau. La margeride ne serait pas blanche non plus à 1200m?

A+

Patric95

Posté(e)

Très curieuse cette perturbation mais ma foi plutôt une bonne surprise, jugez plutôt :

Sachant que presque toutes les précipitations se sont faite par +0,7°c à 1400m, voici la couche de fraîche que cela donne…

1300m : rien du tout, ça plutôt fondu depuis hier soir qu’autre chose…

1350m : blanchi avec environ 1 cm grand maxi

1400m : 6 cm de neige lourde

1450m : 17 cm de neige collante, oui, vous avez bien lu, 17 cm que j’ai relevé en moyenne dans les plaines brûlées au dessus de chastreix (le vent a du jouer à mon avis, mais bon, les cm sont là et c’est le principal)

1500m : je sais pas, je suis pas monté aussi haut default_rolleyes.gif

Il ne neige plus depuis 5h30 ce matin mais le ciel est très couvert…

default_blushing.gif

Posté(e)

Petite rectification par rapport à ce que je vous ai dit ce matin à propos de la neige autour de Mende.

En effet la différence semble assez sensible selon les endroits...

De chez moi je ne vois que les montagnes de la Boulaine au NNO de Mende : là pas de neige au sol visible sous 1200 m.

Par contre c'est différent au Sud et à l'Est de Mende où les précipitations ont été plus fortes !

Les hauteurs du Causse de Sauveterre sont encore blanches en ce début d'aprem' vers 1000 m d'altitude.

De même la Margeride au NE de Mende vers Charpal est bien blanchie à partie de 1100 m voire plus bas.

Neige présente également sur les versants du Causse de Mende au dessus de Badaroux vers 1100 m ou plus bas.

J'ai vu une voiture avec une trentaine de cm sur le toit, sans doute en provenance du Mont Lozère ou secteurs alentours...

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

30 cm de poudreuse au Mont Lozere ce midi (mas de la barque) default_laugh.png :

t_IMAG0005m_5c343d2.jpg

t_IMAG0003m_b7bcc25.jpg

Les premieres traces de neige au sol dès 800m en montant par Villefort default_laugh.png

Posté(e)

Alors, petit bilan de la journée…

Voici les températures à 1400m : +0,6°c à 2h01 et +3,3°c à 10h57. +2,3°c actu

L’hygrométrie de cette journée à été de 82% à 10h50 et s’est abaissée à 29% à 16h11.

Le temps est resté couvert jusqu’à 15h et nous avons bénéficié de belles éclaircies ensuite… Trois ou quatre flocons ont voltigés vers 13h00 (on pouvait vraiment les compter)

En station, nous avons en moyenne 20 cm de neige vers 1400m et une bonne trentaine vers 1500

La neige fraiche est de très mauvaise qualité jusqu’à 1650m (gorgée d’eau, collante, poisseuse), au-delà, c’est crouté et cela a à peine posé : très maigre couche en haut du domaine : l’enneigement n’est même pas continu aux sommets tellement le vent a soufflé.

Je donne 48h pour que toute la fraiche tombée disparaisse et qu’on retourne à la case départ…

Dans les plaines brulées (alt. Moy : 1450m) par contre, grâce à l’action des barrières à neige, on peut skier sur 90 cm de neige bien tassée…

Les conditions actuelles de ski restent à priori bonnes sur les domaines équipées de canons.

default_laugh.png

Posté(e)

30 cm de poudreuse au Mont Lozere ce midi (mas de la barque) default_w00t.gif :

t_IMAG0005m_5c343d2.jpg

t_IMAG0003m_b7bcc25.jpg

Les premieres traces de neige au sol dès 800m en montant par Villefort default_sorcerer.gif

A bien vous avez dû vous régaler default_flowers.gif

Reportage photo demain.

Infos sur le temps : pluie fine et modérée à Génolhac vers 9h30, apparition des flocons vers 900m. Très vite les conditions de circulation se sont détériorées. Nous avons sagement suivi le chasse neige jusqu'à la station, sur les coups de 10h30 (neige encore modérée). Il est tombé 20 à 30cm vers 1400m, 30 à 40cm vers 1600m, parfois un peu plus grâce au vent. Les précipitations se sont atténuées vers la mi-journée, elles se sont arrêtées en fin d'après-midi. Température sans doute légèrement positive en station, la neige commençait à fondre ce soir (plus rien sur la route et les voitures montées dans la matinée).

PS: première balade en raquette, de belles ampoules à la clé default_blink.png

Posté(e)

Merci pour cs photos Ardeche07. Finalement la lozère serait assez blanche dans sa partie sud sud-est. Plus que 12 jours et j'y serai avec je l'espère de la neige...

A+

Patric95

Reportage photo demain.

Infos sur le temps : pluie fine et modérée à Génolhac vers 9h30, apparition des flocons vers 900m. Très vite les conditions de circulation se sont détériorées. Nous avons sagement suivi le chasse neige jusqu'à la station, sur les coups de 10h30 (neige encore modérée). Il est tombé 20 à 30cm vers 1400m, 30 à 40cm vers 1600m, parfois un peu plus grâce au vent. Les précipitations se sont atténuées vers la mi-journée, elles se sont arrêtées en fin d'après-midi. Température sans doute légèrement positive en station, la neige commençait à fondre ce soir (plus rien sur la route et les voitures montées dans la matinée).

PS: première balade en raquette, de belles ampoules à la clé default_flowers.gif

Mais où sont tes photos ???? allez allez + vite ced on attend çà avec impatience comme tu peux le voir default_flowers.gif

Eh bien, on a tout faux dans le HL/F !

on est juste bon pour les trous à froid, défavorisés par régime d'O, on est bon par régime de NO, et surtout de N. et aussi d'E pour le froid Mais là, on rend les armes. Sur le HL (point c*l 1218, rien), sur le Forez, un poudroiement sur le sommet, c'est tout ! Tn positives, et petite pluie cette nuit...je vais mourir

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début de journée couvert avec quelques percées , cette aprem le soleil devrait être plus présent !

Température toujours aussi douce avec actuellement 10.8°C , pression de 1012.1hPa !

Bonne journée a tous !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle journée ici default_clover.gif

Jardinage en short et T-shirt , température de 14.1°C .

Soleil radieux avec seulement quelques cumuls !

Bonne journée a tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...