Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

pour te répondre Patrick, les sommets sont blancs sur les monts à partir de 1450 1500m, et au Plomb vu la webcam du Lioran, ça à l'air quand même de bien geler...

44 mm de pluie tombés depuis hier soir. Je suis assez surpris de la difference avec Chastreix et les relevés de Neoulous! default_crying.gif

Mon pluvio est placé trop près d'une habitation qui l'abrite en peu en flux d'ouest-sud-ouest ; ceci explique peut-être cela...

Bon, voyons ce qu’a donné cette journée bien humide…

Vers 7h00, la limite pluie/neige se situait vers 1500m et il pleuvait par averse.

Vers 8h30, la limite pluie/neige se situait vers 1300m et il neigeait en continu.

Vers 9h00, tout était blanc à 1400m : 1 cm recouvrait les surfaces (sauf la route)

Vers 10h00, accalmie, temps s’éclaircissant et tempé remontant à +2,2°c

Vers 11h00 retour de la neige sous forme d’averse, limite pluie/neige à 1350m : cela ne pose nulle part à cette altitude, même pas sur le manteau neigeux existant.

De 12h30 à 14h45, limite pluie/neige à 1400m

De 14h45 à 16h40, limite pluie/neige à 1300m

Depuis 16h40, plus aucune précipitations…

Voici donc le bilan niveau par niveau, établi en fin d’après-midi :

1350m : pas une seule trace de blanc à cette alti alors qu’il y a neigé presque toute la journée.

1400m : 1 cm au sol ce matin sous une forte averse et fondu 1h après : le reste de la journée n’a pas vu d’autre cm à 1400.

1450m : 2 cm au sol.

1500m : 5 cm au sol.

1550m et au delà : j’ai pas eu le courage d’aller plus loin, j’étais trempé jusqu’aux os (pourtant j’étais équipé d’un way-k dernier cri : dehors -> trempé froid, dedans -> trempé chaud… default_crying.gif )

J’ai relevé 21,2 mm dans mon pluvio à 17h30 ; si comme je le pense, tout est tombé sous forme solide vers 1800, ça promet une belle couche là-haut. Attention ceci dit, si belle couche il y a, elle doit être gorgée d’eau et humide à souhait : ce ne doit pas être de la poudre comme on l’aime…

Côté températures, voici ce que cela a donné :

Tx : +2,8°c à 4h46

Tn : +0,1°c à 8h46

Mais en moyenne, de 14h00 à 16h30, le thermo est presque tout le temps resté bloqué à +0,8°c

Actu, cela a remonté en flèche depuis que les précipitations ont cessé : +1,9°c

Le taux d’hygrométrie a tourné entre 81% et 84% toute la journée.

La pression est stable depuis hier : 844 Hpa

Le vent a soufflé en rafales jusqu’à 70 km/h sous les plus fortes averses mais il était en moyenne plutôt situé vers les 30 km/h.

Le plafond nuageux était à 1150m ce matin pour remonter à 1250m cet après-midi.

En ce qui concerne le manteau neigeux naturel à 1400 : il ne reste que des plaques mais l’on retrouve l’enneigement continu dès 1450 avec une petite quinzaine de cm en moyenne.

J’espère fortement que le paysage retrouvera des tons beaucoup plus hivernaux dès demain…

default_ermm.gif

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu es très pessimiste! Oui c'est un fait des hivers comme celui que l'on connait seront de plus en plus fréquent.

Ceci dit l'année dernière l'enneigement dans le MC était au top et les stations ont fait le plein tout l'hiver. N'oublions pas cela et ça se reproduira même si ça sera certainement de moins en moins fréquent...

A+

Patric95

SAUF QUE : dans la partie est du MC, l'enneigement était minable. seule 04/05 fut une année remarquable...

Cela ditn tu n'en sais rien du futur, si le GS patine ?!

Je vais quand même pas te laisser dire ça Emma, le portrait que tu dresses là de cette région est ultra pessimiste. Cela dépend des flux, voilà tout.

En flux d'ouest ou de nord-ouest, presque rien à attendre ici. Par contre en cas de flux de nord-est, c'est le jackpot assuré!

Ce n'était pas un hiver pour le Livradois-Forez, c'est tout. Mais de toute façon, pour qui a-t-il été bon cet hiver? La creuse (lol), la Dordogne, la Gironde, c'est à peu près tout. Et puis là je me suis éloigné du MC.

Les 2 derniers hivers ont été exceptionnels dans le Livradois-Forez, le Pilat, la région de Saint-Etienne, la Haute-Loire....etc..., ils ne peuvent pas tous être comme ça!

Bonne journée et profite de cette douceur et de ce soleil! default_crying.gifdefault_cool.png

c'est exactement ce que j'avais dit, oui, par flux de N, E , NE...le HL et F sont idéaux...sauf que ces flux sont rares. Ici, il pleut même à peine.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J’espère fortement que le paysage retrouvera des tons beaucoup plus hivernaux dès demain…

default_crying.gif

A ton altitude la neige devrait tombé , sans trop de soucis default_cool.png sauf en debut de perturbation , il faudra en profiter avant le redoux de la semaine prochaine qui parait tout de même un peu moins marqué a mesure qu'on s'approche de l'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

SAUF QUE : dans la partie est du MC, l'enneigement était minable. seule 04/05 fut une année remarquable...

Cela ditn tu n'en sais rien du futur, si le GS patine ?!

Et c'est quoi la photo des monts du forez de fin janvier 2006 que tu peux voir plus haut???? Je n'habite pas la bas mais il me semble que la situation au niveau neige était plus que satisfaisante l'hiver dernier...Pour le gs c'est possible oui mais perso je me fie à ce que l'on constate actuellement à savoir un réchauffement inéluctable au moins à court terme. Des hivers comme celui ci ( c'était même pas un hiver!) on en aura surement de plus en plus.

Le sommet du plomb est platré de neige aux vues de la cam mais ça a l'air d'être une neige bien lourde et gorgée d'eau.

A+

Patric95

Posté(e)

Et c'est quoi la photo des monts du forez de fin janvier 2006 que tu peux voir plus haut???? Je n'habite pas la bas mais il me semble que la situation au niveau neige était plus que satisfaisante l'hiver dernier...

Pour le gs c'est possible oui mais perso je me fie à ce que l'on constate actuellement à savoir un réchauffement inéluctable au moins à court terme. Des hivers comme celui ci ( c'était même pas un hiver!) on en aura surement de plus en plus.

Le sommet du plomb est platré de neige aux vues de la cam mais ça a l'air d'être une neige bien lourde et gorgée d'eau.

A+

Patric95

Je viens de faire quelques recherches sur l'année derniere , et a Chalmazel , il y avait environ 1 m en bas( certainement avec un peu de canons ) et pres de 2 m en haut ( Pierre Sur Haute ) !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je viens de faire quelques recherches sur l'année derniere , et a Chalmazel , il y avait environ 1 m en bas( certainement avec un peu de canons ) et pres de 2 m en haut ( Pierre Sur Haute ) !

Merci pour cette confirmation! Le massif central est le premier rempart océanique. Avec un maxi de 1886m il est normal que selon les hivers l'enneigement fluctue beaucoup. Le soucis c'est la récurrence des hivers doux.A+

Patric95

Posté(e)

Merci pour cette confirmation! Le massif central est le premier rempart océanique. Avec un maxi de 1886m il est normal que selon les hivers l'enneigement fluctue beaucoup. Le soucis c'est la récurrence des hivers doux.

A+

Patric95

Chalmazel le 17 Fevier 2006 :

.

sanstitre4uz.png

Posté(e)

A ton altitude la neige devrait tombé , sans trop de soucis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf en debut de perturbation , il faudra en profiter avant le redoux de la semaine prochaine qui parait tout de même un peu moins marqué a mesure qu'on s'approche de l'échéance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui, c'est vrai, le redoux s'annonce beaucoup moins marqué avec même le retour des chutes de neige en moyenne montagne début mars...

On croise les doigts parce que actu c'est vraiment la misère pour les stations en dessous de 1500...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

inoffensifs et pas innofensifs. Surveillez votre langage.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Bravo Virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_shifty.gif ...Bravo Virgile default_dry.png .

Ah ça te plais quand ta copine se fait reprendre ! default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Pour la différence d'enneigement, il n'y a pas de début si on compare l'hiver 2005-2006 à celui de cette année... default_shifty.gif

Février a même été pire que tout : Sans aucun coup de froid, plutôt sec en plaine du Forez et sans réel coup de vent... la misère

Enfin, ce soir, il pleut... default_dry.png

Et c'est quoi la photo des monts du forez de fin janvier 2006 que tu peux voir plus haut???? Je n'habite pas la bas mais il me semble que la situation au niveau neige était plus que satisfaisante l'hiver dernier...

Pour le gs c'est possible oui mais perso je me fie à ce que l'on constate actuellement à savoir un réchauffement inéluctable au moins à court terme. Des hivers comme celui ci ( c'était même pas un hiver!) on en aura surement de plus en plus.

A+

Patric95

Attends mon petit, qu'est-ce que tu racontes ? Eh, j'y vis, moi ! Je te parle du Livradois qui culmine à 1218 m, toi tu me présentes une station du Forez (massif mieux exposé que nous) qui est autour des 1300, (le F culmine à 1634 m) et qui avait été bcp moins arrosé que l'ouest, en mars 2005, on avait ici plus de 100 cm de neige à 1000 m, en 06, max 30. Cette année 0. L'en dernier fut une année my en enneigement, mais étalé sur bcp de mois.

Attends mon petit, qu'est-ce que tu racontes ? Eh, j'y vis, moi ! Je te parle du Livradois qui culmine à 1218 m, toi tu me présentes une station du Forez (massid mieux exposé que nous) qui est autour des 1300, et qui avait été bcp moins arrosé que l'ouest, en mars 2005, on avait ici plus de 100 cm de neige à 1000 m, en 06, max 30. Cette année 0. L'en dernier fut une année my en enneigement, mais étalé sur bcp de mois.

Effectivement, qui ne connait pas bien notre région, ne peut pas saisir la différence qui peut exister entre le Livradois et la partie Nord ouest des monts du Forez et monts de la Madeleine beaucoup plus exposés ! default_flowers.gif

38 mm de plus dans la nuit, ça me fait 82mm depuis vendredi soir! la neige se mèle à la pluie sous les averses.

Neige au Lioran depuis ce matin, 2-3 cm tombés. Malheureusement dans la nuit la nuit il a plu jusqu'au sommet...

Grosse averse de pluie qui vient de passez faisant chuter la température: 5°C actu et -5.7°C au sommet du Puy de Dôme d'après la sonde donc entre -2°C et -3°C en réalité.

Les averses devraient se succéder tout au long de la journée avec une lpn sous les plus fortes averses autour de 1000m.

Posté(e)
Vézézoux (43) 450m

A l'Espérou dans le Gard par contre le lessivage a été important. On peut voir sur la webcam qu'il ne reste presque rien des 25-30 cm tombés le week-end dernier. Je devais aller y skier aujourd'hui (ski de fond), mais j'ai été refroidi par les fortes averses de pluie de ce matin à Montpellier et par la vision de la webcam. La température est négative au sommet mais les averses ne devrait pas permettre de remettre une bonne couche.

A bientot default_innocent.gif

Webcam Espérou

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca reblanchit à Superbesse depuis le milieu de matinée

Même si la neige a du mal à prendre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

superbesse.jpg

Voici le lien de la webcam

http://www.trinum.com/ibox/FTPCam/superbesse.jpg

Au fait, qui peut me préciser l'altitude de ce lacet des environs?

Et tous les combien de minutes cette webcam est réactualisée car il n'y a pas l'heure dessus.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance default_pinch.gif

Posté(e)

Au fait, qui peut me préciser l'altitude de ce lacet des environs?

Et tous les combien de minutes cette webcam est réactualisée car il n'y a pas l'heure dessus.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Webcam pano à 1280m, pour la reactualisation : aucune idée...

2 cm de fraiche ici à 1420m à chastreix-Sancy

Neige sous forme d'averse

default_pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...