Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour en Force de la douceur pour la semaine prochaine ? …

Les modèles ne se sont pas en accord pour le temps de la semaine prochaine !

Donc moi je préfère regarde GFS !

Début de la semaine sous une petite fraîcheur avec des gelées localement puis des lundi soir , le vent va tourner au sud et se renforcera à partir de mercredi significatif d’une dépression jeudi avec des pression aux alentour de 995hPa , mais surtout la douceur ! On pourrait atteindre les 15°C jeudi dans certains endroits du Massif Central (Plaine de Limagne et Forez principalement)

Quelques pluies jeudi mais vraiment pas grand-chose, pas plus de 10mm grand maximum !

Ensuite poursuite de la douceur mais cela reste a confirmez

Bonne soirée a tous !

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, GFS, a bien changé.

Moins de douceur et retour de la neige en montagne à partir de 1200m dans la nuit de jeudi a vendredi !

La journée la plus fraîche serait mercredi avec des gelées le matin.

Le vent est toujours pas contre d’actualité à partir de mercredi.

Très dur de faire une prévisions avec des modèles non stable default_mad.gif

Bonne journée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS, a bien changé.

...

Le changement semble s'affirmer ce soir.Un passage neigeux semble très possible sur l'ensemble du massif (dès 400 m?) dans la journée de mardi avec un maximum d'intensité (>5 cm?) sur les Combrailles.

Rien au voisinage de Limoges. Il est vrai que vous ne nous voulez pas dans le Massif Central. Snif ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ce matin, GFS persiste pour un petit passage neigeux mais moi je dirais au dessus de 500m, pour moi, faut pas parler de centimètre maintenant, sa veut rien dire, il faut d’abord que le froid soit la, que les précipitations sont elles aussi présentes et que la neige sienne au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon la météo régionale et celle de TF1, la neige tomberait au dessus de 500m

A voir dans les prochaines heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, GFS ne voit pas de neige en dessous de 1000m.

Beaucoup de vent de secteur Sud cette semaine avec un net renforcement des vents samedi, une tempête pourrait se produire au Nord de la France.

Voila pas très beau, vivement les orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis, "saint-étienne", t'as pas la sensation que c'est cuit ? neige ridicule ici qui a suivi la pluie, très léger poudrage, que dalle ! Impossible que les stations de l'ouest du MC fassent le plein de neige quand on sait que l'est est déjà plus froid, les masses d'air sont trop douces et la provenance des pluies par le sud vont tout lessiver, enfin, non, puisqu'il n'y a rien à lessiver. le côté positif, l'eau pour les nappes mais je ne vois que cela à moins qu'on ondulation nous surprenne. Aucun froid de prévu...Ca fait longtemps que je n'ai pas vu une carte si fraicge pour la GB. En général c'est l'inverse. Qu'en pensez-vous ? Déjà en novembre c'était bienmal engagé, tu me diras avec + 3 d'anomalies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige pas mal dans les hauteurs surtout au mont dore.

La météo consult prévoit une violente tempête de vent dimanche matin au mont dore !

En plus c'est juste pendant que je vais au ski ! default_dry.png

pas de façon générale, ici il ne neige pas du tout dans le livradois à même altitude que le mont-dore et le grésil ne tient pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après GFS, une dépression semble se creuser en Méditerranée Vendredi donnant de bonne pluies du Languedoc-Roussillon au Sud-Est du Massif Central. N'y a t-il pas un risque de neige au nord de cette zone à basse altitude vers la Lozère et l'Ardèche ? je me trompe peut-être car je ne suis pas un fin analyste... seulement un observateur !

Merci et bonne soirée à tous.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonsoir,

D'après GFS, une dépression semble se creuser en Méditerranée Vendredi donnant de bonne pluies du Languedoc-Roussillon au Sud-Est du Massif Central. N'y a t-il pas un risque de neige au nord de cette zone à basse altitude vers la Lozère et l'Ardèche ? je me trompe peut-être car je ne suis pas un fin analyste... seulement un observateur !

Merci et bonne soirée à tous.

Fred.

Non aucun risque, il fera bien trop doux en altitude, regarde les prévisions de GFS : 0°C à Aubenas au lever du jour (si le ciel est partiellement dégagé durant la nuit) mais près de 2°C à 850hPa. Et un iso 0°C supérieur à 2000m. C'est dommage les cumuls pourraient être intéressants. Il n'est même pas certain qu'il neige sur le plateau ardéchois ... (LPN vers 1300m?)

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non aucun risque, il fera bien trop doux en altitude, regarde les prévisions de GFS : 0°C à Aubenas au lever du jour (si le ciel est partiellement dégagé durant la nuit) mais près de 2°C à 850hPa. Et un iso 0°C supérieur à 2000m. C'est dommage les cumuls pourraient être intéressants. Il n'est même pas certain qu'il neige sur le plateau ardéchois ... (LPN vers 1300m?)

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance=

Oui Au contraire la douceur devrait revenir , heureusement pas mal de pluie ce week-end !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles persistent pour un week-end maussade default_whistling.gif

et de bonne pluies en début de semaine prochaine , douceur au programme même si des périodes de frais sont a prévoir pour la semaine prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sais pas où tu as vu sa mais le retour de gelée n'est pas encore , peut être le weenk prochain , et encore ? ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il semblerait que l isotherme 0 degré baisse fortement a partir de vendredi

mais dans le meme temps les pressions remonteraient fortement

le retour des gelés???

Sur les deniers modeles , c'est pour l'instant le maintien de la douceur , week end prochain inclus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais ricos l'iso 0°C devrait se situé aux alentours des 1000m le weekd prochain mais rassuretoi , la grande douceur me convient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette semaine s’annonce très humide est venteuse, je ne sais pas si vous avez regarder les modèles de ce matin mais pour samedi sa va être très pluvieux, il annonce 30/35mm rien que pour la journée et une limite pluie neige a 1200/1300m, sa va plâtrer la haut !

Bonne semaine a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de fortes pluies annoncées samedi masi beaucoup moins que le run précédent , retour des gellées pour la fin de la semaine ?

Belle douceur en tout cas mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Cette semaine s’annonce très humide est venteuse, je ne sais pas si vous avez regarder les modèles de ce matin mais pour samedi sa va être très pluvieux, il annonce 30/35mm rien que pour la journée et une limite pluie neige a 1200/1300m, sa va plâtrer la haut !

Bonne semaine a tous !

Ce ne sont pas des conditions vraiment favorables d'enneigement en dessous de 1500 m. L'isotherme ne cesse de faire du yoyo et ce n'est pas favorable à une franche accumulation. Tout au plus, cela maintient une impression d'hiver jusque vers 1200 m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est désolant , les modéles ne font que changer même a h+24 !

Mercredi il prévoyait 13°C a St Etienne plus que 6°C annoncée , samedi cumul qui aurait pu être intéressant , plus de 30mm , finalement il n'annonce plus que 1/2mm !

On ne peut plus faire de prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Joli coup de foëhn à prévoir demain en plaine de Limagne, peut-être plus de 15°C à Clermont-Aulnat par exemple.

Fortes pluies et vents violents en montagne, ça va être sympa, beau ciel en perspective default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...