Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

froid et neigeux

default_stuart.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

A partir de 2200 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .En tout cas il gele le premier jour du mois

, c'est la premiere fois depuis le debut de l'hiver Météorologique default_dry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 2200 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas il gele le premier jour du mois

, c'est la premiere fois depuis le debut de l'hiver Météorologique default_blink.png !

ha ben à Grenoble première matinée sans gel depuis une semaine justement.... par contre de la "pluie". default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se pourrai que mardi , on est une intrusion d'air froid , modéré et que temporaire, d'apres les derniers gfs et nogaps, on peut pas encore se prononcer pour la neige, c'est trop nouveau , qu'en pensez vous?

en tout cas, retour au flux zonal par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici mes prévisions valables pour le val de Saône et le lyonnais, pour les sept prochains jours. Vérifions avant tout les prévisions précédentes, avec en gras les parties importantes commentées.

Samedi 27 janvier :

Anticyclone de surface à 1040 hpa centré au large de l'Irlande. Il laisse passer un faible front sur son flanc est en cours de nuit qui descend du nord en liaison avec un système dépresssionaire qui s'étire du nord-est du groënland à la Pologne. Ce front concernera surtout l'extrêmes nord-est du pays (l'alsace, la Franche-comté).

En cours de nuit, le ciel s'ennuage sur nos régions et quelques chutes de neige, en général faibles et intermittentes, affectent le val de Saône, le Bresse. Le lyonnais aussi mais ce n'est pas certain. Le ciel reste bien nuageux ensuite avec des températures qui atteingneront tout juste le 0° à Lyon l'après-midi après une matinée froide avec -3° (-4° à Mâcon) malgré les nuages. indice : 4/5

Bonne prévision puisqu'il a faiblement neigé à Pont-de-Vaux (à peine 1 cm de plus). A Lyon, quelques jolis flocons ont voltigé pendant 10 minutes en fin de matinée alors que le soleil perçait. Il a dégelé l'après-midi finalement avec 2° l'après-midi à Lyon et 1° à Mâcon. Températures qui sont restées stationnaire la nuit suivante.

Dimanche 28 :

L'anticyclone s'étale de manière assez homogène de l'Irlande à la Sicile. Une dépression assez creuse circulera rapidement dans un flux de nord-ouest de l'Islande à la Pologne, puis à l'Europe centrale. Elle est accompagnée d'un nouveau refroidissement sur l'Europe mais la France, la péninsule ibérique, l'Italie et la GB resteront en marge de cet épisode hivernal. cette dépression assez creuse près de notre anticyclone fera se lever un petit vent d'ouest sur un tiers nord-est du pays où un redoux sera sensible l'après-midi.

Sur nos régions, c'est un temps calme et encore assez froid qui persistera. Des brouillards matinaux s'attarderont par endroit jusqu'en début d'après-midi. En soirée, des stratus se formeront rapidement sur le lyonnais et le val de Saône.

Il gèlera un peu le matin vers -2 à -4° de Lyon à Mâcon et l'après-midi, il fera autour de 3° à Lyon. indice : 3/5

Les brouillards et nuages bas se sont souvent déchirés l'après-midi sauf sur les terres froides et certains conis du val de Saône. Il a fait effectivement 3° à Lyon l'après-midi mais 4° à Mâcon. Pas de gel à signalé avec la grisaille de la nuit.

Lundi 29 :

Quelques divergences au niveau du placement des hautes pressions. La moitié nord devrait être recouverte d'une belle couverture de stratus avec des bruines locales.

Le temps devrait être très nuageux aussi sur nos régions avec peut-être quelques eclaircies l'après-midi sur le lyonnais. Le val de Saône devrait resté bouché avec peut-être un petit crachin en matinée. Faible vent de nord le matin s'atténuant l'après-midi. il fera beau au-dessus de 2000 mètres en montagne. 0° le matin et 4° l'après-midi. indice : 3/5

Des trouées effectivement l'après-midi sur le lyonnais mais pas sur le val de Saône resté bouché. c'est donc une bonne prévision bien que le facteur chance dans ce genre de phénomène prend une bonne part à ce résultat. Concernant le vent, c'est l'inverse qui s'est déroulé. Soleil dès 800 à 1000 mètres apparemment. Il a fait plutôt autour de 6° l'après-midi. Minimale exacte en revanche.

Mardi 30 :

Aucun flux à attendre au cours de cette journée ni en basse couche ni en altitude avec un vaste anticyclone à peu près centré sur le pays et très étalé et une dorsale d'atitude qui passera par la France.

Grisailles persistantes en plaine, soleil en montagne au-dessus de 1000 mètres. Les températures n'évolueront pas sous la grisaille avec 3° environ. il gèlera en montagne avant un redoux l'après-midi. indice : 4/5

Prévision parfaitement exacte, aussi bien côté ciel que température à Pont-de-Vaux. A Lyon aussi bien qu'une belle éclaircie en fin d'après-midi a fait monter le thermo à +5° à Lyon alors qu'il plafonnait à +3°.

Mercredi 31 :

Peu de changement. A surveiller l'évolution d'une petite goutte froide en méditerranée ainsi que l'évolution d'un système dépressionnaire en mer du Nord.

Beaucoup de grisailles le matin avec une dissispation probable l'après-midi. 2° le matin et 5 à 7° l'après-midi à Lyon et dans la mâconnais. Indice : 3/5

Aucune disipation des stratus finalement avec un thermo scotché à 3° de maxi

.

Tendance pour les jours suivants :

L'anticyclone devrait s'affaibirt un peu sur sa partie orientale et le vent de nord ou nord-est soufflera modérement.

Pas de refroidissement notable néanmoins avec des températures positives l'après-midi après des gelées matinales. Les après-midis devraient être plutôt ensoleillées sur nos régions. indice : 3/5

L'anticyclone est resté étalé et les stratus ne se sont pas déchirés bien qu'il ne soient pas très épais. quelques eclaircies à Pont-de-Vaux hier cependant et des maigres coins de ciel bleus ailleurs. Pas de gelées matinales et des maximales vers 6° l'après-midi.

Passons aux prévisions à présent.

Nous sommes toujours dans des conditions anticycloniques mais aujourd'hui il dirige un flux d'est sensible et sec sur la France. Les stratus ont été entièrement chassé de la moitié nord du pays. Seule subsiste maintenant une mince bande de la vendée au lyonnais. Il faudra patienter jusqu'en milieu d'après-midi pour que le beau ciel bleu déjà en bresse bourguignonne arrive jusqu'à nous.

Les prochains jours seront encore calmes avec des températures de saison. les pressions baisseront nettement à partir de demain avec le retrait de l'anticyclone vers l'Islande et à partir de Lundi. Il dirigera un petit flux de nord frais et humide jusqu'à Mercredi avant l'installation d'un solide flux d'ouest très dépressionaire sur notre pays à partir de Jeudi. Dans le détail :

Dimanche 4 février :

Une goutte chaude d'altitude sur la france assurera un temps très calme sur la France demain. En surface, l'axe de hautes pressions qui s'étire du sud de l'Islande à l'Allemagne commencera à se rattacher à l'anticyclone groënlandais et son coeur de hautes pressions se décalera vers ce dernier.

Le temps sera calme et sec sur la France demain, grâce à un petit vent de sud-est qui se calmera d'ailleurs demain en mi-journée. Le soleil brillera donc largement demain, après la dissipation de quelques brouillards locaux. Températures de -2° en campagne à 0° à Lyon le matin et autour de 7° l'après-midi. indice : 5/5

Lundi 5 février :

Les hautes pression s'étirent en mi-journée maintenant du Groënland au large de la Bretagne. Un autre coeur anticyclonique se décale vers le sud de l'italie en cours de journée. Une dépression scandinave ne nous concerne pas vraiment.

Un faible flux de nord déborde sur le nord de la France alors qu'une sorte de marais barométrique anticyclonique concerne l'ensemble du pays. De l'air plus froid arrive en altitude en cours de journée par le nord. Sur le lyonnais et le val de Saône, le temps deviendra plus nuageux dès le matin avec des stratocumulus. L'après-midi, les eclaircies sont plus larges mais le ciel se voile un peu. températures de 1° le matin et de 7 ° l'après-midi.

En soirée, un faible front froid qui se sera développé sur le pays de la vendée au nord-est gagnera en activité en descendant vers le sud et des pluies faibles mais souvent continues sont à prévoir en cours de nuit. Indice : 3/5

Mardi 6 février :

Vaste marais barométrique sur la France. Un faible flux de nord devrait encore se faire sentir, mais le plus spectaculaire, c'est le retrait a priori pour longtemps des hauts géopotentiels de notre pays. En montagne, l'ambiance redeviendra franchement hivernale avec de la neige dûe au front froid qui traînera sur nos régios dès 700 à 800 mètres.

Sur nos régions, la journée sera grise et encore faiblement pluvieuse le matin. Dans l'après-midi, le ciel restera bien gris. Températures tout à fait de saison avec 3° le matin et 5 à 6° l'après-midi. C'est surtout dès 500 à 700 mètres que le refroidissement sera sensible. Indice : 3/5

Mercredi 7 février :

Beaucoup de divergences déjà à cette échéchéance mais on peut parier sur la formation d'un petit anticyclone de surface sur notre pays qui se décalera ensuite vers l'Europe de l'est.

Journée très calme sur notre pays et notamment sur nos régions. Il fera beau après quelques brouillards matinaux et après que les traces du front de la veille aient disparues. Compter de -1° à -3° le matin (+1° à Lyon) et autour de 5° l'après-midi. En cours de nuit, le vent de sud se lève. Indice : 3/5

Jeudi 8 février :

Un axe de bas géopotentiels s'étirera de Terre-Neuve jusqu'à l'Angleterre, associé à des dépressions. Une perturbation très active abordera notre pays en mi-journée et traversera beacoup de régions. Nous serions touchés en milieu d'après-midi.

Ciel voilé le matin avec un vent de sud modéré. La pluie arrive en milieu d'après-midi. Neige en moyenne montagne. 5° le matin et 8° l'après-midi. Indice : 2/5

Tendance pour les jours suivants :

Des perturbations très actives nous concerneront avec de bonnes chutes de neige à attendre en montagne dès 1000 à 1400 mètres au gré des ondulations. Indice : 3/5

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour ton trés bon bulletin ferenc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau neige, pas grand chose à attendre en début de semaine si j'ai bien compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Super bulletin Ferenc, merci !

les "centre-Estistes" ont de la chance d'avoir des bulletins pareils default_flowers.gif

Et puisse le ciel t'entendre et enfin faire tomber la neige ... et pas 20 ni 30 cm ... 2 petits mètres suffiraient à mon bonheur default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci a Ferenc pour ces prévisions , et donner des prévisions détaillées avec les models du moment qui pataugent , faut avoir des Couilles default_laugh.pngdefault_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos mercis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après le grand calme de ces derniers jours, un peu d'agitation fera du bien à nos chères montagnes. Quant à l'incertitude, elle réside plus à la formation et à l'évolution d'un anticyclone thermique européen qui devrait se développer au niveau de la très belle descente froide sur l'Europe de l'est, que de l'anticyclone subtropical qui devrait nous laisser tranquille je pense cette fois.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité du post concernant les prévisions pour le centre-est montre bien qu'on va rester en marge du temps qui pourrait devenir agiter au nord, en effet le centre est devrait être dans la masse d'air tiède et peu précipitantes avec des journées couvertes eet 5/6°C alors que le nord devrait subir de bonne grosses chutes de neige.....bref enocre rapé pour nous....décidement c'est pas la joie en 2007 pour la région centre-est sauf quelques privilégies du coté de la loire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ......pensez vous comme moi ????? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien de passionant pour cette semaine ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'activité du post concernant les prévisions pour le centre-est montre bien qu'on va rester en marge du temps qui pourrait devenir agiter au nord, en effet le centre est devrait être dans la masse d'air tiède et peu précipitantes avec des journées couvertes eet 5/6°C alors que le nord devrait subir de bonne grosses chutes de neige.....bref enocre rapé pour nous....décidement c'est pas la joie en 2007 pour la région centre-est sauf quelques privilégies du coté de la loire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ......pensez vous comme moi ????? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien de passionant pour cette semaine ???

Tu parles pour toi boubou, Ici on a eu un épisode de près de 20 cms de neige, neige qui a tenu près de 10 jours, c'est pas si mal par rapport à d'autres régions...

Pour la suite, on pourrait avoir de nouveau des incursions relativement froides par moment en fin de pertus par exemple, mais tout cela reste à peaufiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et ça change pas qu'on aura rien d'ici 15 jrs sur le centre est malheureusement ....

Dis, dis, tu me prètes ta boule de cristal ? Alleeeez !

Boubou, le Mogwaie du topic Prévisions centre-est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif Je vois que pour certains l'enthousiasme est de mise!

Franchement cette semaine est plus qu'intérréssante à suivre! Le froid devrait venir nous faire un petit coucou entre mardi et jeudi, avec à la clée un peu de neige en montagne, peut être en plaine (mais la rien n'est moins sur!) et surtout un gros conflit de masse d'air qui va sans doute se dérouler pour une partie en France et donner pas mal de surprises. Pour l'instant le nord de la France a le plus de chance de voir des flocons et tant mieux pour eux default_innocent.gif (on a comme même été bien servi par rapport aux autres sur le dernier épsiode, faut partager! default_wub.png ). Des décalages vont certainement avoir lieu, bon ou mauvais. Mais cette évolution est très intérréssante à suivre je trouve.

Enfin, et c'est la que je trouve que cette situation est la plus intérréssante: le retour très probable de la neige en montagne en fin de semaine avec à priori des quantitées non négligeable. Et ca c'est important parce que c'est vraiment pourri la haut!

Dans tous les cas cette semaine est intérréssante à suivre d'un point de vue météorologique. Après, neige ou pas neige en plaine c'est presque secondaire, mais c'est clair que si elle veut en remettre un coup je signe tout de suite! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oh faut se rendre à l'évidence...

Quelle évidence ? Je reste sur ma faim niveau argumentation...

Ne disais-tu pas avant le dernier épisode que nous n'aurions-rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

et pam on se fait tailler alalalalalala j'

adore ce forum p****n c'est pas possible oh faut se rendre à l'évidence...

ça ne taille pas trop tout de même default_innocent.gifdefault_w00t.gif , la neige parait peu probable en plaine Lyonnaise la semaine prochaine , mais dans les vallées alpines , comme par exemple Sallanches , moutiers .... , là c'est peut être une autre histoire !A Suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est encore bien flou pour cette semaine, surtout pour la deuxième partie.

Pour le moment, une perturbation devrait nous rendre visite à partir de demain et pour une bonne partie de la journée, avec des pluies en plaine et un peu de neige en montagne à basse altitude. Le Jura semblant le mieux placé, ainsi que l'ouest du nord des Alpes. La limite pluie-neige devrait se situer entre 500 et 700m. L'activité s'annonce tout de même faiblarde.

Dès mercredi, c'est déjà plus délicat. Le froid devrait s'intensifier en nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. Rien de bien méchant. Mais pour le centre Est, c'est bien cette journée qui reste à surveiller, puisqu'une dégradation plus sérieuse est POSSIBLE ( cela reste à confirmer) en fin d'après-midi par le sud ouest, et si cela se confirme, la limite pluie-neige pourrait être bien basse surtout à l'Est de la région. Cela serait tout de même très temporaire, puisque le flux devrait ensuite basculer franchement au sud pendant la nuit suivante.

Le temps a de fortes de chance de se dégrader plus sérieusement jeudi avec une limite pluie-neige qui remonterait sérieusement.

Situation à suivre et qui est susceptible de bien évoluer à partir de mercredi, puisqu'il existe de bonne divergence sur les modèles quant à la virulence de la dégradation. Il faut espérer pour nos massifs que la limite pluie neige ne s'envole pas trop jeudi lorsque le gros des pluies passera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement pour demain une perturbatin faiblarde est le terme qui convient , entre 2 a 5 cm vers 1500 m pour l'Isère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Eh bien ! quel calme par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas bon signe ça ...

Les montagnes ont blanchi cet après midi autour de Grenoble ... rien d'extraordinaire, mais c'est toujours mieux que rien default_laugh.png

Limite pluie neige cet aprem autour de 1300m environ ... en espérant qu'elle soit plus basse les prochains jours ?

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

De nombreuses perturbations vont défiler sur nos massifs les jours prochains avec une limite pluie-neige qui va pas mal bouger (je dirais entre 700m et 1700m), c'est assez difficile d'être précis en fait. En tout cas les précipitations seront importantes et en altitude on devrait retrouver de belles hauteurs de neige default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, difficile d'être précis étant donné que le flux zonal est mal ciblé , mais globalement je dirais que c'est très prometteur pour les Alpes avec de bonnes quantités à attendre, mais limite pluie-neige à définir ( là aussi, je pense que ça sent bon pour les stations). Les Alpes vont-elles enfin recevoir une couche digne de ce nom? default_laugh.png

En tout cas pour aujourd'hui, je pensais qu'elle serait nettement plus basse cette limite...

Petit rajout: les quantités promettent déjà d'être plus importantes demain avec une limite pluie neige un peu plus basse: 1000m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...