Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seuil de la carte de vigilance


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

De toute manière, chaque département a des seuils différents pour chaque phénomène ; c'est somme toute logique dans la mesure ou 4cm de neige n'auront pas le même effet à Epinal et à Paris tout comme 100mm/24h, ce n'est presque qu'un crachin breton pour les hauteurs ardéchoises mais cela peut inonder entièrement Lille. Pour connaître les seuils de ton département, je pense que le mieux est que tu envoies un mail avec ta question au CDM (cdmxx@meteo.fr, où "xx" est le numéro du département) ou au centre régional (pour la région Nord-Est, c'est meteofrance.nordest_@_meteo.fr - sans les "_"). Personnellement, j'avais posé cette question à mon CDM et ils m'avaient répondu dans les 24 heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir

y a t-il quelqun qui c'est, quel sont les seuils pour les paramètres de la vigilance de meteo-france?

Cordialement

Meteo-corny

les seuils de canicule ici

a++

gaet34 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Cette carte n'est plus valable...

Le maxi qu'il y ait est passé à 36°, en Hte-Garonne, Gard et Vaucluse.

Mais toute la carte a changé.

comment tu le sais?bon c'est pas grave, mais s'il existe une autre carte elle doit être disponible?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment tu le sais?

bon c'est pas grave, mais s'il existe une autre carte elle doit être disponible?

Parce que je le sais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je n'ai pas le lien, mais je sais qu'elle a été mise à jour.

Les valeurs de l'ancienne carte n'étaient pas du tout adaptées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34° en maximal autorisé pour les bouches du rhone autant que dans le nord voir même moin que certain endroit de l'ile de france ça m'étonne! default_innocent.gif

Normal, la ville de référence est Marseille.Les Tx > 34° ne sont pas courantes là-bas, d'autant plus atténuées par le vent marin.

Pour le nord du département, c'est un peu différent il est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34° en maximal autorisé pour les bouches du rhone autant que dans le nord voir même moin que certain endroit de l'ile de france ça m'étonne! default_innocent.gif

Oui, je suis aussi etonné que toi car , des villes comme Arles, Salon de provense et Aix en provence, durant la canicule d'août 2003, ont sans doute plus souvent depassé les 40° c que la ville Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis aussi etonné que toi car , des villes comme Arles, Salon de provense et Aix en provence, durant la canicule d'août 2003, ont sans doute plus souvent depassé les 40° c que la ville Paris.

Prendre l'été 2003 comme référence... c'est moyen je trouve. default_innocent.gifC'est un été à part.

Pour info, il n'a pas fait 40° à Paris en 2003 (39.6°) et le seuil à Paris est de 31° seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Aout 2003, la température n'a pas dépassé les 40°C dans des villes comme Salon ou Marignane (encore moins à Marseille). 38,1°C à Salon de Provence et 37,7°c à Marignane le 5 Aout 2003. Avant 2003, les 40°c n'ont jamais été atteint à Salon de Provence par exemple (39,7°C le 26 Juillet 1983 constitue le record).

Ce seuil de 34°C me parait justifié pour les bouches-du-rhône (comme le dit djtyrone, eventuellement pour le nord du département ce seuil est limite car les 40°c ont été atteint dans le Val de Durance et les Alpilles). Les records de chaleur et les tx des mois d'été dans ce département y sont beaucoup moins hautes que dans le Vaucluse, le Gard et le Var, ses voisins.

Ex : 42,6°C à Orange (Vaucluse) le 12/08/2003 ou 41,0°C au Luc en Provence (Var) le 11/08/2006 ou enfin 40,5°C le 12/08/2006 à Nimes Courbessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La voilà : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok djtyrone, ta carte est en effet différente de la mienne, mais mon but n'était pas de désinformer, je suis sincère et je croyais que ma carte était bien puisqu'elle avait été mise dans un topic assez récent..

default_flowers.gif

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je me pose une question: un seuil de température donné pour déclencher une vigi canicule, c'est bien; mais ce seuil est déterminé pour quelle station? La synoptique principale du département? Le seuil a-t-il été "étalonné" en fonction de la climatologie de cette synoptique et de la mortalité globale observée dans l'intégralité du département lors de canicules passées?

Je m'explique: pour les Alpes Maritimes, le seuils sont de 24°C la nuit et 31°C le jour. Mini élevées, maxi faibles, cela sent très fort les relevés de Nice-Côte d'Azur. Dans leur démarche, les personnes ayant détrerminé les seuils ont comparé la mortalité observée dans l'intégralité du 06 et les données climato de la synoptique de Nice. Le seuil de maxi si bas (31°C) s'expliquant par le fait que lorsqu'on relève 31 de maxi à Nice, on peut rajouter 5 ou 10°C pour l'Arrière Pays, ce qui nécessite une vigilence.

Est-ce comme cela que ça fonctionne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...