Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Seul bon point à 120h , c'est une possible liaison des hp sptizbergiennes avec l'AR, seule option envisageable pour du froid avec un AS comme le disait yann...Mais c'est très limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De toute façon, à Tours on est déjà assuré du fiasco ! Les épisodes neigeux nous passent toujours au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. On est maudits !

Devinez qui c'est ? default_w00t.gif

Ah c'est dur la... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

très cérébral!

tiens... d'ailleurs ou il est passé? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet... allez, quand c'est trop flagrant, pas la peine d'essayer de se leurer... Maintenant, on guette la prochaine ouverture... En décembre default_blushing.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le trouve super ce run du 12z, je comprends pas vos réactions.... ????

Alala toujours la même chose... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui ce run est bon pour l'enneigemment en montagne et pour les nappes, mais non ce run n'est pas bon pour la grande majorité des forumeurs (dont je fais partie d'ailleurs) qui habitent en plaine et qui veulent du -15° et 50 cm de neige dans leur jardin ! default_blushing.gif

C'est clair là ? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute facon ca reste limite, mais le dernier run est limite plus mauvais encore car ca s'effondre plus vite encore

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair et pendant ce temps le Quebec va se recevoir du -30° sur la g****e! comme-si il n'avait pas déjà assez de froid et de neige comme ca!

Le Canada c'est nos alliers non?? on peut demander un partage 50/50! ils nous filent un petit -15°. default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... allez, quand c'est trop flagrant, pas la peine d'essayer de se leurer... Maintenant, on guette la prochaine ouverture... En décembre default_blushing.gif ?

Arrête Jtomtom, chez moi il n'est pas encore actualisé au delà de 120h ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizare je suis fatigué d'un coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous et bonne fin de run default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup attendais un revirement pour le 18z et bien ZO arrive en force encore plus vite default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comment en 36h les modeles sont passés du grand froid au grand zonal...

La situ semble assez bien cernée : jonction très temporaire , avec un anticyclone comme " étranglé " par les depressions et pas de froid chez nous ... les diagrammes sont d'ailleurs unanimes.

Cessons donc de dire comme à chaque fois que c'est pas bon " ca patauge " " c'est du 50/50 " etc ; par ce que là on est très loin du 50/50 et les diagrammes sont assez resserés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est bizare je suis fatigué d'un coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous et bonne fin de run default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non, j'ai trouvé quelque chose d'interessant : le GA descend bien plus au sud, et le vortex a l'air de faiblir sur place... Et avec ce gros AA bien chaud qui remonte et la plongée dépressionaire américaine... Espoir, ô espoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage à 114h il y a du potentiel! il y a même une petite dépression qui est vu sur l'ouest de cette pseudo dorsale et qui si elle était un peu plus creuse! pourrait la faire remonter plus franchement vers 1040 du groenland et faire une jonction!

Aï ca me pique les yeux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,cette dépression,si elle se creuse dans les prochains runs,alors peut etre un ultime retournement de veste! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon le zonal ne serait pas long et de plus donnerait une petite tempète qui ferait peu a peu place a une situation plus froide a l'image de ce qu'on a connu lasemaine dernière,sauf pour nous francilliens! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qu'il y a quand même d'interressant, c'est qu'on semble se diriger vers une période agitée, avec un vortex qui ne sera pas concentré sur le Groenland. Un rail dépressionnaire bien au sud. C'est quand même une situation prometteuse, même si ça ne serait pas en terme de neige en plaine.

A suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai que ça tourne presque au cauchemar! -La jonction est presqe inexistante, et cela nous ferai juste passer d'un AF au flux zonal. A 168h (sur ce run), nous retombons presque à la case départ. Il ne reste plus qu'un anticyclone Polaire en agonie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

(heureusement que le temps risquerai au moins d'être agité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour le coup, difficile de faire pire comme évolution. Tous les éléments favorables à une vague de froid se "cassent la g****e" tranquillement mais surement! Et la prévisibilité est redevenu très bonne d'un coup et ça n'a pas l'air d'être un mirage. Attention toutefois à ne pas s'emballer : on le répète assez pour le froid mais dans l'autre sens c'est pareil. Disons qu'il va encore y avoir des changements, forcément, et qu'à 114h, comme disait Math, la carte reste prometteuse en considérant que la suite nous est inconnu:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

Rien n'est perdu encore ce soir, même si l'optimisme peut être mis de coté. Les modèles, et ils l'ont encore prouvé ces derniers temps, n'en sont pas encore arrivés à déceler un blocage longtemps à l'avance malgré les progrés accomplis depuis ces dernières années! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'ai trouvé quelque chose d'interessant : le GA descend bien plus au sud, et le vortex a l'air de faiblir sur place... Et avec ce gros AA bien chaud qui remonte et la plongée dépressionaire américaine... Espoir, ô espoir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Peut-être...

Néanmoins cela conforte tout ce que je disais :

Non, on n'a pas à attendre de nouveau coup de théâtre, favorable cette fois...

ET POURTANT, regardez cela :

GFS 18 z 168h

On a presque une jonction des géopotentiels de 512 à 516 dam entre ce qui vient du continent américain et ce qui serait sur la Scandinavie, avec en prime un creusement ultra-rapide de dépression propulsée en 24h du SO de l'Atlantique nord jusqu'à chez nous !

En masse d'air, la "fraîcheur" viendrait de l'ouest ! "Comprends pas, moi"

Enormes anomalies de tropo !

Avec des Thêta E qui promettraient qque chose de "BOUM" !

Dur , dur de s'y retrouver...Mais cela promet quand même !

J'ai du mal à le croire malgré tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'ai trouvé quelque chose d'interessant : le GA descend bien plus au sud, et le vortex a l'air de faiblir sur place... Et avec ce gros AA bien chaud qui remonte et la plongée dépressionaire américaine... Espoir, ô espoir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Allez, allez, un petit décalage de 1000km vers le sud et on est bon ! Ce n'est que l'affaire de reglages fins !

Plus sérieusement, on voit bien que la tendance qui s'esquissait au fils des derniers runs est en train de s'affirmer. L'impulsion méridienne est bien trop faible sur l'océan et ne permet pas une franche migration des hauts-géopotentiels vers les hautes latitudes. Pire, il semblerait que le puissant vortex américain génère une vigoureuse advection chaude sur son flanc Sud-Est, avec à la clef la formation d'un nouvel anticyclone ouest-Atlantique, tant et si bien que l'activité dépressionnaire labradorienne est déviée vers le sud du Groenland et vient laminer la fragile jonction entre l'AA et le GA-AArc. C'est alors que la rupture entre les deux anticyclones est consommée, et que la circulation zonale reprend ses droits. L'ondulation à l'ouest du continent Européen se révèle d'amplitude et d'intensité trop faibles, le vortex américain est sans doute trop intense, la proximité de l'anticyclone arctique ne peut suffire, le blocage hivernal ne se réalisera pas.

Notre dernier espoir, mais il est encore bien mince : la constitution d'un AS...c'est sur les conditions favorables à sa formation que nous devrions peut-être fixer notre attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation me fait un peu le même effet que toi Loon, ça me paraît trop agité et pas très habituel. Je ne serais pas étonné qu'on ait du changement encore d'ici demain sur les modèles vers quelques chose de plus habituel. Je serais de moins en moins etonné par un scénario à la Nogaps avec une résistance des HP sur la France et un vortex qui se promène bien plus au nord.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles, et ils l'ont encore prouvé ces derniers temps, n'en sont pas encore arrivés à déceler un blocage longtemps à l'avance malgré les progrés accomplis depuis ces dernières années! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'en suis pas si sûr...Mais j'espère que tu as raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

on va recommencer comme d'hab quand les modéles sont pas terrible:

on va dire "mais non c'est rien l'hiver est pas fini, d'ici 15 jours on serra sous la neige" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut pas réver c'est trés mal parti default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est la premiere fois e ma vie que je vois un hiver (pour le moment) aussi nul default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on prend ce run au pied de la lettre,il nous met plein de neiges a 240h,je sait que c'est loin mais bon,ce zonal ne serait pas si doux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...