Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Il faut vraiment se voiler la face pour oser encore espérer une vague de froid dans les 10 jours, d'ailleurs le nombre de posts depuis minuit est parlant. Ce matin UKMO rejoint GFS qui confirme son zonal et ECWMF. JMA en fera autant ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut vraiment se voiler la face pour oser encore espérer une vague de froid dans les 10 jours, d'ailleurs le nombre de posts depuis minuit est parlant. Ce matin UKMO rejoint GFS qui confirme son zonal et ECWMF. JMA en fera autant ce soir.

salutzonal mou actif anticyclonique?

mais hier il n'était déjà plus question de vague de froid mais une possicilité de zonal avec conflits de masses d'air

qu'en pense tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment se voiler la face pour oser encore espérer une vague de froid dans les 10 jours, d'ailleurs le nombre de posts depuis minuit est parlant. Ce matin UKMO rejoint GFS qui confirme son zonal et ECWMF. JMA en fera autant ce soir.

C'est bien le problème d'un forum passionné de froid et de neige. On a une tendance assez lourde mais on met l'accent toujours sur la version froide qui est parfois et souvent minoritaire. Ca fausse évidemment l'impression surtout pour les néophytes du temps qu'il risque d'avoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il faut vraiment se voiler la face pour oser encore espérer une vague de froid dans les 10 jours, d'ailleurs le nombre de posts depuis minuit est parlant. Ce matin UKMO rejoint GFS qui confirme son zonal et ECWMF. JMA en fera autant ce soir.

En effet, l'Europe délaissée cet hiver au profit des USA, regardez pour eux dans 3 jours default_blink.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn602.pngCa c'est du froid avec -30° à 850 hpa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'Europe délaissée cet hiver au profit des USA, regardez pour eux dans 3 jours default_blink.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn602.png

Dans le même temps, c'est normal car on a pas le même climat. En hiver, nous sommes soumis à un courant marin chaud, le gulf stream ; eux c'est un courant marin froid, le courant du labrador.Comme ça G Bush va pouvoir nier le RC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Personnellement, que la neige revienne (ou plutôt arrive) enfin en quantité dans les Alpes au dessus de 1500m et ça m'ira trés bien ... default_blink.png

La neige en plaine on en a eu, c'est fait, passons à autre chose maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Virgile tu en penses quoi de cette flotte la semaine prochaine ? ça va foehner sur les Alpes ou pas ?

On peut espérer de bonnes chutes au dessus de 1500m ou plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Dans le même temps, c'est normal car on a pas le même climat. En hiver, nous sommes soumis à un courant marin chaud, le gulf stream ; eux c'est un courant marin froid, le courant du labrador.

Comme ça G Bush va pouvoir nier le RC.

Je parle de l'Europe pas de la France, la Russie ne devrait pas être plus chaude que le centre des USA quand même default_blink.pngQuoi que, la roue tourne..., l'année derniere c'était l'europe centrale qui battait des reccords de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile tu en penses quoi de cette flotte la semaine prochaine ? ça va foehner sur les Alpes ou pas ?

On peut espérer de bonnes chutes au dessus de 1500m ou plus ?

faut voir car le flux zonal est de moins en moins froid sur certains modeles comme ecmwf avec la ligne 528 (à 500 hpa et pas à 850 hpa!) frole seulement la france alors qu'il y a 2 runs, c'était la 516 qui venait nous rendre une petite visite. Normalement, il devrait neiger quand même à relativement basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

faut voir car le flux zonal est de moins en moins froid sur certains modeles comme ecmwf avec la ligne 528 (à 500 hpa et pas à 850 hpa!) frole seulement la france alors qu'il y a 2 runs, c'était la 516 qui venait nous rendre une petite visite. Normalement, il devrait neiger quand même à relativement basse altitude.

Merci Virgile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sois je suis bigleu, sois j'invente une situation froide là où y'en a pas.... mais il me semble que UKMO n'a pas vraiment bougé. default_blink.png

En de toute manière c'est vrai qu'il ne faut pas se voila la face, ce matin dans l'ensemble c'est retour du zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sois je suis bigleu, sois j'invente une situation froide là où y'en a pas.... mais il me semble que UKMO n'a pas vraiment bougé. default_blink.png

En de toute manière c'est vrai qu'il ne faut pas se voila la face, ce matin dans l'ensemble c'est retour du zonal.

et jma non plus? modele crédible?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je confirme a savoir si sa tien la route ... default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'auttres infos kéké ?

je te remerciepeux tu me dire sur gfs àa partir de 144h et 168h ,j'ai l'impression que la situation est interessante?

qu'en pense tu? je suis nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps, c'est normal car on a pas le même climat. En hiver, nous sommes soumis à un courant marin chaud, le gulf stream ; eux c'est un courant marin froid, le courant du labrador.

Comme ça G Bush va pouvoir nier le RC.

c'est le sens des vents qui détermine la différence de climats entre les 2 côtés de l'Atlantique, pas les courants marins.Lorsqu'une masse d'air froid polaire déboule sur le centre et l'Est du Canada, la température de la ville de Québec ne dépend pas de celle des eaux marines situées à des centaines de km de là, d'autant que le vent vient de l'intérieur des terres...

La domination des vents polaires sur le centre et l'Est de l'Amérique du nord a pour CONSEQUENCE un hiver relativement froid en moyenne et des eaux plus froides (à force de se prendre les vents glacés venant de l'intérieur des terres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème d'un forum passionné de froid et de neige. On a une tendance assez lourde mais on met l'accent toujours sur la version froide qui est parfois et souvent minoritaire. Ca fausse évidemment l'impression surtout pour les néophytes du temps qu'il risque d'avoir.

N'empêche que l'accumulation d'air froid est toujours d'actualité sur l'Europe du nord, cet air froid est à surveiller, ça peut encore beaucoup bouger car l'échéance est lointaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut voir car le flux zonal est de moins en moins froid sur certains modeles comme ecmwf avec la ligne 528 (à 500 hpa et pas à 850 hpa!) frole seulement la france alors qu'il y a 2 runs, c'était la 516 qui venait nous rendre une petite visite. Normalement, il devrait neiger quand même à relativement basse altitude

C'est juste pendant qq heures que la ligne 528 va frôler la Bretagne-Cotentin sinon c'est du 546 pendant toute la période. Si cela se confirme, il ne faudra pas attendre de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit HS (quoique vu les modèles depuis hier) mais il me semble avoir déja posé cette question sans réponse: j'ai souvent constaté qu'un bon coup de froid avec neige n'arrive pas (en général) après une période anticyclonique (sauf les retours d'est , je suis dans le tarn alt 500m ) mais plutôt après de la pluie en quantité (flux zonal). Qu'en pensent les pro des stats ;-)

merci et bonne journée

manu

c'est le cas de certains épisodes : fév 56, jan 66, déc 96, mais pas de la majorité je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste pendant qq heures que la ligne 528 va frôler la Bretagne-Cotentin sinon c'est du 546 pendant toute la période. Si cela se confirme, il ne faudra pas attendre de la neige.

j'ai bien ecris ligne 528 à 500 hpa! (5500 mètres) et non à 850 hpa (1500m). beaucoup regardent cette limite pluie neige avec cette fameuse ligne 528 et c'est à 1500 mètre comme épaisseur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sois je suis bigleu, sois j'invente une situation froide là où y'en a pas.... mais il me semble que UKMO n'a pas vraiment bougé. default_dry.png

En de toute manière c'est vrai qu'il ne faut pas se voila la face, ce matin dans l'ensemble c'est retour du zonal.

Je suis d'accord avec toi kéké, UKMO n'a pas bougé mais ça ne change pas grand chose : il est très proche de GFS et d'ECMWF. À la prochaine échéance, l'advection chaude d'altitude - fortement affaiblie - se fera balayer par l'activité dépressionnaire Ouest-Atlantique, et ce sera la fin de la liaison AA-GA.

À l'observation du modèle ensembliste GEFS on remarquera, qu'après la séparation AA-GA, l'arrivée d'un vortex arctique se décalant du Nord-Sibérie vers le Spitzberg devrait couper l'alimentation froide venue du pôle en direction de la Scandinavie. On le devine également en regardant la vue hémisphérique sur GFS. Une tendance lourde se dessine par ailleurs pour une explusion de cet air froid Scandinave par le sud-est, suite à la jonction entre un Anticyclone Scandinave de surface et une zone anticyclonique d'origine subtropicale située sur les Balkans et la Mer Noire. De ce point de vue, je commence à me demander si on ne risque pas de voir notre circulation zonale - dans un premier temps potentiellement très méridionale - se redresser pour incurver sa trajectoire de l'Europe occidentale vers la péninsule Scandinave, au lieu de suivre un chemin Europe occidentale - Europe centrale. Si tel était le cas, alors il serait inutile de compter sur un futur apport d'air froid issu de Scandinavie - ou de mer de Norvège - à l'occasion d'un flux de nord ou nord-est post dépressionnaire. Pour retrouver des conditions hivernales, on devrait plutôt compter sur une nouvelle ondulation Atlantique avec jonction AA-GA.

J'espère avoir été clair ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

A default de froid et de neige, la situation reste tout de même interessante ce matin avec ce conflit de masse d'air et ce jet qui descent plus bas que d'habitude avec ces HP Nordiques.

Ca risque d'être bien agité sur l'ensemble du pays apres cette semaine molle. De fortes chutes de neige en montagne à prevoir ainsi que beaucoup de vent et de pluies? A suivre dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A default de froid et de neige, la situation reste tout de même interessante ce matin avec ce conflit de masse d'air et ce jet qui descent plus bas que d'habitude avec ces HP Nordiques.

Ca risque d'être bien agité sur l'ensemble du pays apres cette semaine molle. De fortes chutes de neige en montagne à prevoir ainsi que beaucoup de vent et de pluies? A suivre dans les prochains runs...

les modéles ont l'air de tous s'accorder sur des arrivées de pluies, c'est l'essentiel. En attendant , ici hiver tout à fait normal sur les plateaux du MC en ce qui concerne les T° et des gelées vives malgré la douceur de l'air en altitude. Dans l'est du MC on a à 1000 m des Tn par inversion bien plus froides que sur le sommet du PdD...vive la pluie ! et de la neige au-dessus de 800. Allez déménagez tous ! (ps : joli ,ce vieux français fauLte, ça me plait ces réminiscences...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tel était le cas, alors il serait inutile de compter sur un futur apport d'air froid issu de Scandinavie - ou de mer de Norvège - à l'occasion d'un flux de nord ou nord-est post dépressionnaire. Pour retrouver des conditions hivernales, on devrait plutôt compter sur une nouvelle ondulation Atlantique avec jonction AA-GA.

J'espère avoir été clair ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si je t'ai bien compris, c'est pas très réjouissant default_dry.png . Ne risque-t-on pas un retour à un flux de sud ouest doux dans cette configuration ??? Ne m'assassinez pas si j'ai mal compris, je débute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nouvelles incertitudes sur ce run, notamment en ce qui concerne les hp polaires qui gonflent et dégonflent en fonction de la position de la nouvelle pulsion du vortex scandinave... On a par ailleurs une poussée chaude plus prononcée pour cette semaine, contribuant à gonfler de 10hpa l'AP... Il va y avoir beaucoup de paramètres à gèrer, la situation est atypique, et qui plus est nous serons au carrefour de quatre modulateurs synoptiques majeurs : Système dépressionaire canadien, vortex scandinave, anti polaire et Anti des Açore en pleine forme...

A surveiller comme l'avait dit yann, et option que j'avais pourtant écartée, une possible installation des hp continentales par le bassin méditerannéen oriental, qui pourra plus encore complique la poussée des dépressions vers l'est et rompre l'alimentation en froid...

Tout cela va être difficile et long à fixer, mais la situ promet d'être très intéressante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS on sent quand meme la lutte entre l'air froid de l'ouest et l'air froid de l'est la lutte est dur.... sur le dernier run c'est encore plus marqué et le conflit aurait lieu en plein sur nos tetes, et cette fois c'est 50/50 alors que les derniers runs montraient la victoire de la masse Américaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...