Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

il ne faut pas se plaindre l'année dernière l'enneigement etait exeptionel il faut bien rattraper la moyenne quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

....ben justement si on devait la rattraper la moyenne depuis les 20 dernières années... que ce soit sous forme de T° ou de précipitations (neigeuses)...

on aurait une série de P----n d'Hivers... default_sick.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12 , est en train de sortir , et à 120 H , c'est le combat des chefs , entre la dep du Canada et celle qui déboule du Nord ...

Sympa la config....

C'est vrai , que se ça joue à peu de choses que la situ puisse )tre sympa pour le nord de la france....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il ya quelque chose que je tiens tout de même à signaler, avec kéké, c'est que le vortex canadien a un peu plus de mal, au fil des runs, à traverser l'atlantique et pour cause, le GA est vu de plus en plus puissant, il a quand même pris 20hpa depuis 2 runs (maxi à 1055hpa sur le 12z)...Les chances de voir les hp atlantiques joindre les hp nordiques ( selon quelles moidalités, tout à fait impossible de la préçiser maintenant) me paraissent augmenter à chaque run...

Je suis également étonné que les diagrammes ne soient pas plus dispersés que cela, probablement, comme le dirait meteor, qu'aucun scénario modélisé ne calcule une issue "jonctionnelle" par rapport aux données synoptiques de base (GA,AA, vortex bipolarisé...) dont nous construisons et projetons des évolutions possibles sans instruments mathématiques, avec la seule force de l'imagination, et quelques rudiments de logique synoptique et atmosphérique... Mais c'est à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12 , est en train de sortir , et à 120 H , c'est le combat des chefs , entre la dep du Canada et celle qui déboule du Nord ...

Sympa la config....

C'est vrai , que se ça joue à peu de choses que la situ puisse )tre sympa pour le nord de la france....

A supprimer merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya quelque chose que je tiens tout de même à signaler, avec kéké, c'est que le vortex canadien a un peu plus de mal, au fil des runs, à traverser l'atlantique et pour cause, le GA est vu de plus en plus puissant, il a quand même pris 20hpa depuis 2 runs (maxi à 1055hpa sur le 12z)...Les chances de voir les hp atlantiques joindre les hp nordiques ( selon quelles moidalités, tout à fait impossible de la préçiser maintenant) me paraissent augmenter à chaque run...

Je suis également étonné que les diagrammes ne soient pas plus dispersés que cela, probablement, comme le dirait meteor, qu'aucun scénario modélisé ne calcule une issue "jonctionnelle" par rapport aux données synoptiques de base (GA,AA, vortex bipolarisé...) dont nous construisons et projetons des évolutions possibles sans instruments mathématiques, avec la seule force de l'imagination, et quelques rudiments de logique synoptique et atmosphérique... Mais c'est à suivre !

J'ai du mal à saisir , ce que cela peut donner si ça réalise cette jonction peux tu m'aiguiiller

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il ya quelque chose que je tiens tout de même à signaler, avec kéké, c'est que le vortex canadien a un peu plus de mal, au fil des runs, à traverser l'atlantique et pour cause, le GA est vu de plus en plus puissant, il a quand même pris 20hpa depuis 2 runs (maxi à 1055hpa sur le 12z)...Les chances de voir les hp atlantiques joindre les hp nordiques ( selon quelles moidalités, tout à fait impossible de la préçiser maintenant) me paraissent augmenter à chaque run...

Je suis également étonné que les diagrammes ne soient pas plus dispersés que cela, probablement, comme le dirait meteor, qu'aucun scénario modélisé ne calcule une issue "jonctionnelle" par rapport aux données synoptiques de base (GA,AA, vortex bipolarisé...) dont nous construisons et projetons des évolutions possibles sans instruments mathématiques, avec la seule force de l'imagination, et quelques rudiments de logique synoptique et atmosphérique... Mais c'est à suivre !

Si GFS continue comme ça run après run, on va bientôt avoir une jonction des deux morceaux de vortex polaire au dessus de notre pays, un en provenance de Scandinavie, l'autre en provenance du Labrador qui arrive de plus en au sud sur l'Atlantique. Si ça continue, le froid va venir de l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certainement un run exessif...

En tout cas, plus sérieusement, on voit bien que l'anti polaire est très mal cerné, en tout cas par GFS, il reste quand même très mobile d'un run à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certainement un run exessif...

En effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais les divergences sur la position de la bande dépressionaire que nous enverrait la Canada est très mal gérée, et à la moindre faiblesse l'AA pourrait tenter de s'y engouffrer (d'autant plus que le GA resterait vigoureux), incurvant rapidement le flux au nord-ouest dans un premier temps...(pour antho85)

C'est complexe mais passionant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya quelque chose que je tiens tout de même à signaler, avec kéké, c'est que le vortex canadien a un peu plus de mal, au fil des runs, à traverser l'atlantique et pour cause, le GA est vu de plus en plus puissant, il a quand même pris 20hpa depuis 2 runs (maxi à 1055hpa sur le 12z)...Les chances de voir les hp atlantiques joindre les hp nordiques ( selon quelles moidalités, tout à fait impossible de la préçiser maintenant) me paraissent augmenter à chaque run...

Je suis également étonné que les diagrammes ne soient pas plus dispersés que cela, probablement, comme le dirait meteor, qu'aucun scénario modélisé ne calcule une issue "jonctionnelle" par rapport aux données synoptiques de base (GA,AA, vortex bipolarisé...) dont nous construisons et projetons des évolutions possibles sans instruments mathématiques, avec la seule force de l'imagination, et quelques rudiments de logique synoptique et atmosphérique... Mais c'est à suivre !

je suis tout jeune en analyse de cartes, mais c'est pas ce que voyait UKMO ?

cf ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je suis tout jeune en analyse de cartes, mais c'est pas ce que voyait UKMO ?

cf ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Non, la jonction très éventuelle dont je parle est celle qui suivrait le passage des dépressions venues de l'ouest, autrement dit à partir du 8 Fevrier grossièrement... Celle que voit ukmo sera balayée par le vortex canadien qui est désormais assuré d'investir l'océan pour plusieurs jours au moins...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais les divergences sur la position de la bande dépressionaire que nous enverrait la Canada est très mal gérée, et à la moindre faiblesse l'AA pourrait tenter de s'y engouffrer (d'autant plus que le GA resterait vigoureux), incurvant rapidement le flux au nord-ouest dans un premier temps...(pour antho85)

C'est complexe mais passionant à suivre !

Merci de ta réponse, effectivement, pour ma part depuis que je viens sur le site , il y a 3 ans , c'est la preière fois que je vois ce phénomène, ... une consèquence de ceci , pourrai t il voir un basculement de flux de NO en flux de N???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Oui Oui... GA de plus en plus en difficulté... ça sent la fin de toute ouverture possible pour un bon moment d'après moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive la montagne et la pluie dans le sud, sinon c'est vraiment la vache maigre cet hiver naze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya quelque chose que je tiens tout de même à signaler, avec kéké, c'est que le vortex canadien a un peu plus de mal, au fil des runs, à traverser l'atlantique et pour cause, le GA est vu de plus en plus puissant, il a quand même pris 20hpa depuis 2 runs (maxi à 1055hpa sur le 12z)...Les chances de voir les hp atlantiques joindre les hp nordiques ( selon quelles moidalités, tout à fait impossible de la préçiser maintenant) me paraissent augmenter à chaque run...

Je suis également étonné que les diagrammes ne soient pas plus dispersés que cela, probablement, comme le dirait meteor, qu'aucun scénario modélisé ne calcule une issue "jonctionnelle" par rapport aux données synoptiques de base (GA,AA, vortex bipolarisé...) dont nous construisons et projetons des évolutions possibles sans instruments mathématiques, avec la seule force de l'imagination, et quelques rudiments de logique synoptique et atmosphérique... Mais c'est à suivre !

Ce qui me frappe dans ce run tel qu'il se dessine, c'est la forme très longiligne des bas-géopotentiels Atlantique, depuis le Québec-Labrador jusque l'ouest de l'Europe. En fait, il semble que l'AArc-GA se déplace assez significativement en direction du grand nord Canadien, ce qui n'est pas fondamentalement bon pour un retour rapide de l'hiver sur nos contrées. On notera dans le même temps que les hautes pressions tendent à s'installer à l'est de l'Europe, et de bas-géopotentiels sur la mer de Barents : la porte du froid polaire est donc fermée vers la Scandinavie, et il n'y a rien à attendre de ce côté. Place au flux d'ouest à sud-ouest océanique et très perturbé sur la France. Ce run est dans la continuité des précédents.

Attendons les sorties des autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Oui Oui... GA de plus en plus en difficulté... ça sent la fin de toute ouverture possible pour un bon moment d'après moi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive la montagne et la pluie dans le sud, sinon c'est vraiment la vache maigre cet hiver naze.

Oh allez, ce n'est qu'un run ! Même si l'option réactivation générale du vortex est une option au moins aussi envisageable, si ce n'est plus, que celle d'une nouvelle jonction... Mais bon, moi, scruter l'extension des masses dépressionaires, c'est trop facile et peu stimulant pour l'amateur de froid que je suis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Yann, je suis d'accord, seulement ça bouge encore énormément, et ça peut se jouer à peu de choses... Je sais bien que c'est le même discours que pour les 90% de l'hiver qui est derrière nous, mais c'est plus fort que moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la jonction très éventuelle dont je parle est celle qui suivrait le passage des dépressions venues de l'ouest, autrement dit à partir du 8 Fevrier grossièrement... Celle que voit ukmo sera balayée par le vortex canadien qui est désormais assuré d'investir l'océan pour plusieurs jours au moins...

Ok, merci pour la réponse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe dans ce run tel qu'il se dessine, c'est la forme très longiligne des bas-géopotentiels Atlantique, depuis le Québec-Labrador jusque l'ouest de l'Europe. En fait, il semble que l'AArc-GA se déplace assez significativement en direction du grand nord Canadien, ce qui n'est pas fondamentalement bon pour un retour rapide de l'hiver sur nos contrées. On notera dans le même temps que les hautes pressions tendent à s'installer à l'est de l'Europe, et de bas-géopotentiels sur la mer de Barents : la porte du froid polaire est donc fermée vers la Scandinavie, et il n'y a rien à attendre de ce côté. Place au flux d'ouest à sud-ouest océanique et très perturbé sur la France. Ce run est dans la continuité des précédents.

Attendons les sorties des autres modèles...

Exactement, c'est terminé une bonne fois pour toute de toute possibilité hivernale intéressante en plaine pour cet épisode.

Le GA se referme, littéralement croqué par le vortex zembl(ois ?).

La couche d'air froid sur la Scandinavie va être balayée à un moment ou à un autre... dommaaaaaaaaage !

Il n'y a donc plus qu'à espérer 2 choses :

_ un activité intense dépressionaire pour éviter la douceur et avoir des cumuls formidables en montagne (cela semble très bien parti)

_ une nouvelle fenêtre d'ici 8/9 jours histoire de profiter des mouvements actuels dans l'HN, la possibilité la plus intéressante reste un AR se muant en AS et GA. A l'ouest cela me semble bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui me frappe dans ce run tel qu'il se dessine, c'est la forme très longiligne des bas-géopotentiels Atlantique, depuis le Québec-Labrador jusque l'ouest de l'Europe. En fait, il semble que l'AArc-GA se déplace assez significativement en direction du grand nord Canadien, ce qui n'est pas fondamentalement bon pour un retour rapide de l'hiver sur nos contrées. On notera dans le même temps que les hautes pressions tendent à s'installer à l'est de l'Europe, et de bas-géopotentiels sur la mer de Barents : la porte du froid polaire est donc fermée vers la Scandinavie, et il n'y a rien à attendre de ce côté. Place au flux d'ouest à sud-ouest océanique et très perturbé sur la France. Ce run est dans la continuité des précédents.

Attendons les sorties des autres modèles...

C'est sûr qu'il n'y a pas de changements fondamentaux, la situation globale reste toujours la même, aboutissant à un flux bien zonal. Par contre le petit changement qui s'opère run après run sur GFS, c'est le renforcement au départ de cette situation des HP groenlandaise et nord Canadiennes, poussant le rail perturbé et le vortex polaire de plus en plus au sud sur l'Atlantique. Si la tendance se poursuivait dans cette direction, à défaut d'avoir une vague de froid, on pourraît s'orienter vers une période franchement très perturbée. Par contre la tendance au retour de HP sur l'Est de l'europe tendant à remonter vers le nord se précise, et est effectivement de mauvais augûre, puisqu'elle risque de repasser la Scandinavie en flux de sud, et le vortex polaire n'aura qu'une meilleure occasion de se recontrer du côté du Groenland.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exactement, c'est terminé une bonne fois pour toute de toute possibilité hivernale intéressante en plaine pour cet épisode.

Et bien quel catégorisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Personne ne remarque à quel point ça bouge ? Même au niveau de la Nouvelle-Zemble, le vortex se déhanche de 1000km entre les runs... Le GA gagne 20hpa sur l'un, en perd 10 sur celui d'après, tandis que les creusements atlantiques flottent de même.... Les hp européennes pourront bien contribuer à forcer le vortex à se décaller vers l'ouest, mais la situ est encore trop fluctuante à mes yeux...

Si dans trois runs on en est encore là, alors je veux bien m'incliner... Mais là, pour moi c'est trop tôt, surtout que les autres modèles ne sont pas sortis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel catégorisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Personne ne remarque à quel point ça bouge ? Même au niveau de la Nouvelle-Zemble, le vortex se déhanche de 1000km entre les runs... Le GA gagne 20hpa sur l'un, en perd 10 sur celui d'après, tandis que les creusements atlantiques flottent de même.... Les hp européennes pourront bien contribuer à forcer le vortex à se décaller vers l'ouest, mais la situ est encore trop fluctuante à mes yeux...

Si dans trois runs on en est encore là, alors je veux bien m'incliner... Mais là, pour moi c'est trop tôt, surtout que les autres modèles ne sont pas sortis...

T'as trouvé ton contraire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'objectif pour la qualité de ce forum est le juste milieu. Evidemment, on a le droit et même le devoir d'évoquer le scénario froid, neigeux, à vague de froid car il existe encore mais évoquer ne signifie pas mettre l'accent dessus sans arret. La réalité est là avec ce retour du flux zonal dés le milieu de la semaine prochaine vu par la majorité des modéles ou des scénarios d'un même modéle.

On n'est pas ici pour se rassurer ou pour creer de faux espoirs, mais d'être objectif dans ses analyses ou prévisions. J'ai l'impression d'avoir vu avec toi au moins 1000 portes pour l'arrivée du froid depuis novembre mais peut être que j'exagére un peu (surtout quand c'était bouché de chez bouché début janvier).

La grosse porte du 20 janvier était énorme pour un changement de temps vu par tous les modéles 10 jours à l'avance. Celle de dimanche était assez grande mais se referme petit à petit depuis 2 jours et c'est pas parce qu'un scénario bien meilleur sort que l'ouverture va exploser d'un coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GENS confirme bien évidemment ce zonal pour une fois pas anticyclonique.

C'est tout de même dommage que cet hiver sur la moitié Nord mis à part 7j de temps hivernal nous n'avons eu que de la douceur, pour ce coup-ci il y avait un très fort potentiel avec une masse d'air glaciale sur la Scandinavie prêt à débouler sur nous mais nous n'aurons encore une fois rien du tout.

Heureusement le printemps approche et avec lui sûrement la continuité des températures douces qui deviendront agréables puis chaudes.

A suivre.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on aura vraiment été maudit cet hiver ! default_w00t.gif

on va se consoler en se disant que l'on va vers les beau jours....il ne nous reste plus que cela! default_blink.png

C'est surtout qu'on a été gâtés les trois derniers, parce que des hivers soporifiques en plaine y'en a eu un paquet quand même default_wacko.png ...Mais la seconde partie de semaine prochaine parait très agitée, c'est vrai, surtout en montagne où un fort potentiel de gavade existe à ce jour dans la majorité des modèles, c'est déjà ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

J'adore pour certains on dirait que l'hiver est fini, on est que le 1er Février, il peut encore se passer beaucoup de chose en un mois default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grosses différences de pression et de geopotentiels à 144 heures entre ukmo et gfs

quel serait l'état du flux d'ouest?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

tu veux dire, sera-t-il dépressionnaire ou anticyclonique ? Je parlais de ce que je voyais à partir du 7 février sur GFS et ECMWF surtout, JMA étant un peu dans les choux semble-t-il...C'est à partir de la seconde moitié de semaine que, si la config est celle envisagée, le potentiel de gavade dans les Alpes du nord existe..Me trompé-je ? default_blink.png

Si je me trompe dites le moi vite because j'ai posé ma paire sur le bureau d'un ami directeur de station, faut vite que j'en achète une autre default_wacko.png (et je parle pas de ma paire de skis... ) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...