Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Combien de fois ai-je lu que des renversements de situations étaient possibles à 3, 4 ou 5 jours de l'échéance en faveur d'un épisode hivernal ?

oui tu as surement raison. le dernier gfs est sorti. fini le flux d'ouest. c'est le retour de la neige et du froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS fait un petit pas dans le passé (petit hein)

La langue remonte un peu plus, donc la dorsale est un peu plus puissante.

Je pense qu'on néglige peut être cette option qui serait porteuse d'averses de neige en plaine lundi mardi voire mercredi. (ou à très basse altitude)

Ensuite le zonal (bien sud) semble toujours imminent mais une prolongation n'est pas exclue de la dorsale.

Moi je pense que les réglages ne sont pas fixé et qu'à notre échelles ils peuvent changer radicalement notre temps passant de la pluie à la neige et vis versa.

A suivre mais une première partie de semaine plutot hivernale n'est pas si absurde à penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as surement raison. le dernier gfs est sorti. fini le flux d'ouest. c'est le retour de la neige et du froid.

On sait pas si tu es sérieux ou non... car dans ta phrase ya une part de vérité, fais gaffe quand même ya des novices ici default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait pas si tu es sérieux ou non... car dans ta phrase ya une part de vérité, fais gaffe quand même ya des novices ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense plutôt que c'était de la dérision default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, effectivement, celà ne serait qu'un contre-temps, froid, de quelques jours avant le flux zonal ... mais si les modèles poursuivent et accentuent la tendance de ce run... A voir biensur dans les scénarios qui vont sortir.. et les diagrammes..

On va se mettre d'accord. C'est facile de regarder une masse d'air à 850 hpa pour voir si la ligne des -5 à 850 hpa descend ou non sur la France et de conclure "vous voyez le froid descend donc tout est remis en cause.

IL FAUT absolument voir la cause de ceci. Est ce qu'on a changé de situation pour avoir cette baisse de température? est ce que les hp polaires resistent voir même se renforcent par la suite? est ce qu'un nouvel élément perturbe tout cela? est ce un simple contre temps avec de l'air froid qui resiste plus que prévu sur le continent européen?

Je vous laisse réfléchir mais n'oubliez pas qu'à cette échéance, il faut regarder la configuration générale et ne pas s'arrêter aux cartes des masses d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

ca ne changera rien à l'issue finale et au retour du flux zonal.

L'utilisation du futur en prévisions météo, c'est pas recommandé.

Sur ce run, le flux zonal est tout de même beaucoup moins puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

oui tu as surement raison. le dernier gfs est sorti. fini le flux d'ouest. c'est le retour de la neige et du froid.

Sacré VirgileJe n'ai pas dit que c'était l'arrivée d'une vague de froid

J'ai simplement dit que le retour du zonal actif était décalé

D'ailleurs sur ce run, et ce n'est qu'un run, attendons de voir ENS de GFS, le zonal apparait quand même moins actif et moins pluvieux que précédemment envisagé, et notamment pour la façade est.

Après je suis d'accord avec toi on a quand même le retour du zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait pas si tu es sérieux ou non... car dans ta phrase ya une part de vérité, fais gaffe quand même ya des novices ici default_flowers.gif

ca me gave, c'est tout. Ca fait 3 jours que ça dure. Y a un run de gfs qui sort et qui est + froid que les autres, ça y est tout est absolument remis en cause et les explications fleurissent pour nous expliquer le changement de temps, le pourquoi du comment et on ne parle plus que de cela en oubliant évidemment tous les autres modéles. JMA n'a jamais été aussi populaire depuis 2 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Tout ce blabla pour un run (6z) qui n'est pas le plus fiable de la part d'un modèle qui n'est lui même pas ce qui se fait de plus stable... attendez le 12z et vous verrez surement que vos hypothèses basées sur le 6z seront remises en cause...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Virgile

Je n'ai pas dit que c'était l'arrivée d'une vague de froid

J'ai simplement dit que le retour du zonal actif était décalé

D'ailleurs sur ce run, et ce n'est qu'un run, attendons de voir ENS de GFS, le zonal apparait quand même moins actif et moins pluvieux que précédemment envisagé, et notamment pour la façade est.

Après je suis d'accord avec toi on a quand même le retour du zonal.

Non tu ne m'as pas compris.

Sur la configuration générale, pas d'énormes changements entre le gfs 0z et le 6 z, c'est que du décallage.

J'imagine le gars ce matin qui se serait amusé à faire une analyse complete de la situation pendant 1/2 heure ou pendant 3/4 d"heure avec les 6-7 modéles disponibles sur le net et être littéralement balayé en un coup de vent à cause de la sortie d'un seul scénario d'un seul modéle avec des commentaires du style "tout est remis en cause, rien n'est joué.....) Il a de quoi être dégouté, lui qui aurait pris de la distance.

Maintenant le 6 z est tout à fait possible mais soyez moins réactif à chaque fois qu'un scénario sort. Il devrait y avoir une analyse par jour, pas plus et pas 4 descriptions de gfs voir d'un autre s'il est très bon pour le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis novice et plus que novice en analyse !

mais faut 'il regarder , la temperature a 850 hpa ou a 500 hpa pour analysé l'arriver ou non du froid ?

exemple : du -8 a 850hpa ? sa donne quoi par raport a l'alttude !

il y en a pas un qui un jour pourais dans une section du forum crée un topic qui serais , globalement des définitions sur les termes que vous employés le plus ! default_flowers.gif

j'en demande beaucoup peux etre mais pour lire et comprendre vos analyses et je pense pas etre le seul , je suis à la rue complet !

sa permetrais de s'appuyer sur vos definitions et de mieu comprendre ....

dsl pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Hey faut arrêter un peu là. Ce comportement est bien plus gavant que les posts précédents qui ne remettent absolument pas en cause la survenue du Flux zonal, sauf peut être pour un "novice" ou deux qui espère éventuellement un revirement total de la situation (et encore). On peut tout de même mettre en avant les petits évolutions notables sur le 6z, et qui pourrai pourquoi pas apporter quelques flocons de façon très éphémère sur le nord est, non?

Pour JMA Virgile, ta remarque est déplacé. Si il a été cité (au même titre que les autres modèles), quoi de plus normal vu le scénario farfelue qu'il nous proposait au regard des autres modèles!?? Je te somme de trouver des posts qui ont pris ce modèle au sérieux!... Très souvent tes réflexions sont justifiés, mais là je trouve que t'en fais un peu trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, le flux zonal est tout de même beaucoup moins puissant.

le 6 z n'est pas mieux par la suite car si le flux zonal se fait plus au nord, on aura encore moins d'ouvertures pour le froid par la suite. le 6 z confirme la neige à basse altitude et la fraicheur qui va persister tout le long de la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis novice et plus que novice en analyse !

mais faut 'il regarder , la temperature a 850 hpa ou a 500 hpa pour analysé l'arriver ou non du froid ?

exemple : du -8 a 850hpa ? sa donne quoi par raport a l'alttude !

il y en a pas un qui un jour pourais dans une section du forum crée un topic qui serais , globalement des définitions sur les termes que vous employés le plus ! default_flowers.gif

j'en demande beaucoup peux etre mais pour lire et comprendre vos analyses et je pense pas etre le seul , je suis à la rue complet !

sa permetrais de s'appuyer sur vos definitions et de mieu comprendre ....

dsl pour le HS

Les novices preferent regarder les cartes de masse d'air pour voir s'il fera froid à l'instant T à une échéance précise. -8 à 850 hpa représente -8 degrés à 1500 m d'altitude.

Mieux faut regarder la carte à 500 hpa qui correspond à la carte isobarique où sont situés les dépressions et les anticylones pour comprendre le mécanisme et surtout voir si ça va durer ou pas puis aller faire un tour sur la carte des masses d'air pour voir l'importance de la coulée froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run on note juste que la dépression pourrait butter plus que prévue sur l'air froid et avoir bien du mal à avancer.

Même si elle y arriverait quand même.

Quelle était la situation prévue en 2003 ? (je ne m'en souviens plus)

En tout cas c'est plus qu'un petit décallage, on gagne 1000km à l'ouest.

Run de 00h

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...b38343b9c10.png

C'est pas rien à 96h, même si ca ne change pas du tout la tendance.

A suivre sur GENS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sacré Virgile

Je n'ai pas dit que c'était l'arrivée d'une vague de froid

J'ai simplement dit que le retour du zonal actif était décalé

D'ailleurs sur ce run, et ce n'est qu'un run, attendons de voir ENS de GFS, le zonal apparait quand même moins actif et moins pluvieux que précédemment envisagé, et notamment pour la façade est.

Après je suis d'accord avec toi on a quand même le retour du zonal.

En tout cas Ens confirme une résistance plus importante des hautes pressions sur le run 6z comparé au 00z.On aurait donc un zonal plus mou ??

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se mettre d'accord. C'est facile de regarder une masse d'air à 850 hpa pour voir si la ligne des -5 à 850 hpa descend ou non sur la France et de conclure "vous voyez le froid descend donc tout est remis en cause.

IL FAUT absolument voir la cause de ceci. Est ce qu'on a changé de situation pour avoir cette baisse de température? est ce que les hp polaires resistent voir même se renforcent par la suite? est ce qu'un nouvel élément perturbe tout cela? est ce un simple contre temps avec de l'air froid qui resiste plus que prévu sur le continent européen?

Je vous laisse réfléchir mais n'oubliez pas qu'à cette échéance, il faut regarder la configuration générale et ne pas s'arrêter aux cartes des masses d'air.

Je prends acte de toutes les remarques Virgile et je sais que venant de toi elles sont toujours pertinentes et remplies de bon sens même si, et tu n'es pas sans le savoir, la forme n'est pas dutout ton point fort; si je me hissais au niveau du ton que tu emploies nous déboucherions sur un échange stérile mais pas dénuée pour autant de vérités; souhaitant respecter TOUS les membres du forum, je ne poluerai pas plus ce topic ; je n'ai en aucun cas regardé QUE la carte à 850 hpa ! n'en déplaises à ta certirude.. celle-ci ne vient qu'après celle observée à 500 hpa.. ; et si tu prends en compte l'intégralité de mon post, je n'ai pas manqué de spécifier qu'il ne s'agissait que "d'un run" sur lequel "je me gardais toutes conclusions hatives".. et de conclure sur le fait que les conséquences (toujours sur ce run) pourraient être un simple décalage (froid) de quelques jours du flux ZONAL qui nous était promis en attendant la sortie des diagrammes et ENS..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A suivre sur GENS.

Oui voilà! De toute façon, il ne s'agit que d'un run, alors si évolution notable il doit y avoir, cela se réflétera sur GENS! Mais en effet, la tendance ne change pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Au niveau précipitations les diagrammes (reflet de ENS de GFS) en ont pris un sacré coup....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run on note juste que la dépression pourrait butter plus que prévue sur l'air froid et avoir bien du mal à avancer.

Même si elle y arriverait quand même.

Quelle était la situation prévue en 2003 ? (je ne m'en souviens plus)

En tout cas c'est plus qu'un petit décallage, on gagne 1000km à l'ouest.

Run de 00h

http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...b38343b9c10.png

C'est pas rien à 96h, même si ca ne change pas du tout la tendance.

A suivre sur GENS.

rien n'a voir avec 2003.Le conflit de masse d'air se ferait d'ouest en est bref dans la même direction que notre flux d'ouest. L'air froid pourrait resister soit en bloquant les perturbations quelques heures en plus ou en les freinant avec un peu de neige à l'avant mais ceci ne peut être que provisoire s'il n'y a plus d'alimentation en air froid.

en 2003, cétait plutot nord sud et là c'est bien + interessant avec cette ligne frontale qui pouvait descendre à tout moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les novices preferent regarder les cartes de masse d'air pour voir s'il fera froid à l'instant T à une échéance précise. -8 à 850 hpa représente -8 degrés à 1500 m d'altitude.

Mieux faut regarder la carte à 500 hpa qui correspond à la carte isobarique où sont situés les dépressions et les anticylones pour comprendre le mécanisme et surtout voir si ça va durer ou pas puis aller faire un tour sur la carte des masses d'air pour voir l'importance de la coulée froide.

merci virgile de ta réponse je prend note default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle était la situation prévue en 2003 ?

C'est marrant, c'est exactement la réflexion que je me faisais. On est très proches de la situation des derniers jours de décembre 2002.

J'ai vraiment l'impression qu'on ne peut rien prévoir à plus de 4 jours. Et même 4 jours, ça me paraît délicat.

On a l'installation d'un bon petit froid sur la Scandinavie, précédé d'une bonne couche de neige, et les modèles gèrent tout ça très mal. Il n'est pas exclu qu'on ait un anticyclone de surface plus puissant que prévu qui s'y installe.

Du coup, le scénario de JMA ne parait pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

T'as trouvé ton contraire. default_flowers.gif

L'objectif pour la qualité de ce forum est le juste milieu. Evidemment, on a le droit et même le devoir d'évoquer le scénario froid, neigeux, à vague de froid car il existe encore mais évoquer ne signifie pas mettre l'accent dessus sans arret. La réalité est là avec ce retour du flux zonal dés le milieu de la semaine prochaine vu par la majorité des modéles ou des scénarios d'un même modéle.

On n'est pas ici pour se rassurer ou pour creer de faux espoirs, mais d'être objectif dans ses analyses ou prévisions. J'ai l'impression d'avoir vu avec toi au moins 1000 portes pour l'arrivée du froid depuis novembre mais peut être que j'exagére un peu (surtout quand c'était bouché de chez bouché début janvier).

La grosse porte du 20 janvier était énorme pour un changement de temps vu par tous les modéles 10 jours à l'avance. Celle de dimanche était assez grande mais se referme petit à petit depuis 2 jours et c'est pas parce qu'un scénario bien meilleur sort que l'ouverture va exploser d'un coup!

Si je continuais à évoquer cette ouverture, c'est qu'elle paraissait réunir plusieurs éléments favorables ...

D'ailleurs, j'avais bien dit dans un message précédent que l'option jonction post-dépressionaire était moins probante que celle privilègiant un retour du zonal, mais que la pregnance de cette ouverture était encore suffisante pour ne pas l'enterrer catégoriquement sur un run très dépressionaire... Après, je savais bien que l'AA aurait bien du mal à rejoindre le GA, et c'est sans surprise que je viens de constater la confirmation du zonal ce matin...C'est juste que j'estime devoir souligner les possibilités présentes tant qu'elles conservent une part de probabilité, particulièrement en période de grande instabilité numérique... Sinon pour les 1000 ouvertures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis d'accord, c'est aussi l'impression que j'ai... Cependant j'estime avoir à chaque fois bien précisé la nature extrapolative de mes messages, et indiqué lorsque c'était nécessaire que l'option que je soulignais était minoritaire...

Sinon GFS renforce effectivement les hp atlantico-nordiques, favorisant un dernier petit épisode frais à froid localement, mais comme cela a été suffisemment précisé, sans modifier la configuration synoptique à tendance zonale qui suivra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: ATTENTION :

je n'ai pas le temps, mais je sigalais hier soir la formation d'un anti russo-centre-européen à partir de jeudi.

Or, je viens de regarder rapidsement les modèles et de lire les msg "en survol" et je vois que Yann, Vincounet et Twister ont remarqué la même chose...

OR, la formation de cet anti n'est pas cernée encore ! Elle est vue sur GFS pour mercredi. Du coup, le "forçage", la rentrée en force des dep, pourrAIT être contariait et pourrAIT maintenir le flux dépressionnaire scnadinave et le thalweg associé bien plus à l'ouest....

Ce n'est qu'une hypothèse et j'espère ne pas me tromper en allant trop vite, mais c'est p ê à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...