Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 8/11 au 12/11 minimum


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Belle averse sur Aix ouest et nord-ouest!! Le ciel s'est bien assombri tout à coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des relevés avec un pluvio SPIEA, 58.7mm pour la journée de dimanche, 59.6mm pour la journée de lundi et 28mm pour l'instant pour cette journée de mardi. Ces relevés ont été pris à Biot ( zone entre Antibes et Cagnes sur mer).

Est- ce qu'il y a des personnes avec des relevés pluviométriques dans cette zone pour que je puisse vérifier mes résultats?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne tente de ce reconstituer entre Bourg saint Andéol et St Remy de Provence.. A suivre

Le SUD et OUEST VAR continu de cumuler.

Non l'Ouest Var ne continue pas de cumuler puisqu'il pleut qu'une fois tout les jours...whistling.gif

Pour le moment, je trouve l'épisode ennuyeux et presque sans intérêt..

+3.2mm, c'est la folie ! Une bonne averse remonte vers ici, mais elle sera brève comme les précédentes.

EDIT : Que dis-je ! Le plus gros part sur Toulon, et ici pluie faible, on va s'éclater ce mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Reprise de pluies fortes ici.

La ligne est passée, mais de nouvelles averses se reforment à l'arrière.

Cumul à 14 h : 53.4 mm

Ta 14.6°C

Vent E 11 km/h

Pression 1005 hpa en baisse

HR 95 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non l'Ouest Var ne continue pas de cumuler puisqu'il pleut qu'une fois tout les jours...whistling.gif

Pour le moment, je trouve l'épisode ennuyeux et presque sans intérêt..

+3.2mm, c'est la folie !!! Une bonne averse remonte vers ici, mais elle sera brève comme les précédentes.

Certes c'est pas encore faraminieux en terme de cumuls mais le secteur de la Garde est loin d'être représentatif de l'Ouest Var, c'est même un coin très régulièrement boudé par les épisodes.

Pour le moment à 14h nous avons sur Ouest et Sud Var depuis cette nuit:

27,5 mm à St-Maximin

24,4 mm au Plan d'Aups Ste Baume

23,2 mm au Castellet Aéro

22 mm à Cuers Aéro

Actu à Brignoles Ouest, pluie modérée à forte, pointe à l'instant à 38 mm/h, 16,6 mm depuis 00hTU, 160 mm sur le mois (1139 mm sur l'année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est pas encore faraminieux en terme de cumuls mais le secteur de la Garde est loin d'être représentatif de l'Ouest Var, c'est même un coin très régulièrement boudé par les épisodes.

Pour le moment à 14h nous avons sur Ouest et Sud Var depuis cette nuit:

27,5 mm à St-Maximin

24,4 mm au Plan d'Aups Ste Baume

23,2 mm au Castellet Aéro

22 mm à Cuers Aéro

Actu à Brignoles Ouest, pluie modérée à forte, pointe à l'instant à 38 mm/h, 16,6 mm depuis 00hTU, 160 mm sur le mois (1139 mm sur l'année).

Les dernières grosses pluies remontent au 11 octobre, ça commence à dater ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

40,3mm à Carpentras pour aujourd'hui, actu ça s'est calmé en attendant la reprise sur le Comtat Venaissin.

Une belle ligne est en train de concerner la VDR de Vedene à Bollene.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des relevés avec un pluvio SPIEA, 58.7mm pour la journée de dimanche, 59.6mm pour la journée de lundi et 28mm pour l'instant pour cette journée de mardi. Ces relevés ont été pris à Biot ( zone entre Antibes et Cagnes sur mer).

Est- ce qu'il y a des personnes avec des relevés pluviométriques dans cette zone pour que je puisse vérifier mes résultats?

Bonjour,

Voiçi les cumuls des 2 stations les plus proches de Biot depuis dimanche (horaires MF 6hTU-6hTU) arrêtés ce jour à 14h:

Antibes:

84,7 mm le 9

94,5 mm le 10 (dont 65,2 mm entre 12h et 13h loc)

5,8 mm le 11 (à 14h)

Valbonne (Sophia Antipolis):

31,2 mm le 9

36,7 mm le 10

3,5 mm le 11 (à 14h)

Les dernières grosses pluies remontent au 11 octobre, ça commence à dater !

Oui dans ton micro-climat Gardéen, sur Brignoles (et 90% du département) ça remonte à l'épisode des 3-4 novembre avec 93 mm, puis nous ne sommes pas en reste avec 70 mm depuis dimanche tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Les dernières grosses pluies remontent au 11 octobre, ça commence à dater ! whistling.gif

Faut pas râler Hervé ! je n'ai que 19mm aujourd'hui ... et il pleut bien actu ET ! je part au boulot me faire rincer jusqu'à 22h ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Il pleut fortement ici maintenant ! Le cumul s'élève à 33 mm et ce n'est pas finit, cela fait plus d'une heure que ça dure ! Ça fait du bien parce que on avait été un peu "bouder" cette nuit et ce matin avec seulement 14 mm au relevé de 12 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les pluies reprennent avec de fortes intensités en ce moment, comme je l'avais senti tout à l'heure, ça remonte du sud-est par le Var!

A suivre donc car il y a de la réserve!

Sinon ici la ligne de convergence de m'a pas touché car elle s'est désagrégée en arrivant quelques km + à l'ouest et le flux est passé de ouest à sud-est en quelques minutes!

A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Forte pluie en cours grâce à une belle réactivation !

En effet, ici aussi, les pluies ne cessent de se réactiver faisant encore un peu gonfler le cumul de la journée.

Les pluies qui avaient tendance à partir vers l'Est semblent finalement reprendre le chemin inverse.

Déjà 130.6 mm pour le mois de novembre et 279.4 mm depuis la mise en service de la VP2 le 24 août dernier. Pas mal pour seulement deux mois et demi!

A voir cette nuit si les pluies annoncées seront au rendez-vous.

Edit: Déluge actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La ligne vient de lâcher 8mm en 10 minutes. Intensité maxi de 116mm/h.

Gros ruissellements, les sols n'encaissent plus grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dommage que je ne suis pas à Palette (voir carte signature pour situer), car il doit bien déluger actuellement ..

A voir le cumul de Meyreuil !

(Juste pour préciser, il s'agit bien de Palette avec vue sur le massif du Montaiguet sur ma photo de signature).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet, ici aussi, les pluies ne cessent de se réactiver faisant encore un peu gonfler le cumul de la journée.

Les pluies qui avaient tendance à partir vers l'Est semblent finalement reprendre le chemin inverse.

Déjà 130.6 mm pour le mois de novembre et 279.4 mm depuis la mise en service de la VP2 le 24 août dernier. Pas mal pour seulement deux mois et demi!

A voir cette nuit si les pluies annoncées seront au rendez-vous.

Edit: Déluge actu...

Merci ! Je suis en train de commencer le bilan des cumuls tu est pour l'instant en tête des cumuls relevés de l'épisode.

Car il a certainement du tomber plus dans la plaine de la Crau en Camargue mais aucun pluvio là bas..

J'attend ton cumul avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans ton micro-climat Gardéen, sur Brignoles (et 90% du département) ça remonte à l'épisode des 3-4 novembre avec 93 mm, puis nous ne sommes pas en reste avec 70 mm depuis dimanche tongue_smilie.gif

Enflure ! laugh.png

Le souci d'ici c'est comme actuellement tout le monde prend sauf ici mais quand ça prend généralement on a le droit à des inondations au moins dans un quartier. Donc c'est toujours du quitte ou double, soit rien soit bordel.

Mais cet automne j'aimerais bien de bonnes inondations notamment dans le Plan. En printemps 2015, donc dans pas longtemps, le Plan va être en travaux et être réaménagé en espace naturel (une extension du parc de Port-Cros dans La Garde) et du coup des champs (ou lacs en automne) vont être refait avec des sentiers et autres. Ça va être sympa, mais il n'aura plus la même tête et ils vont faire en sorte de limiter un peu plus les inondations ce qu'il ne m'arrange pas whistling.gif

(Hormis les champs, personne n'est touché par les inondations dans le Plan, les anciens -puisque les seuls maisons du Plan datent pas d'aujourd'hui- étaient bien plus intelligents que les gens d'aujourd'hui et savaient où s'installer. Enfin personne si on oublie les idiots d'automobilistes qui emprunte la route quand elle est fermée et que leurs voitures se noient dans les fossés...)

C'est mon terrain de jeu pour inondation le Plan shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...