Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace il a pas mal neigé quand meme avec 3cm ou un peu plus. Quand je me suis couché vers 4h il neigeait à gros flocons et en début de matinée il neigeait encore un peu. Actu ciel gris avec quelques flocons par moments. La couche de neige sur la végétation atteint 12-13cm... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dommage que ca devrait commencer à fondre cet A-M. Mais pour l'instant pas encore de gros redoux ici, temperature mini de -4,2° et actu il fait 0,2° sous abri Davis... default_crying.gif

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etat des pistes dans le dijonnais : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tmin / total neige

24/01 : -7 / 17 cm

25/01 : -11 / 13 cm

26/01 : -11 / 9 cm

27/01 : -9 / 9 cm

Ce matin quelques mm de neige sont tombés et le ciel gris s'est installé pour longtemps je pense.

default_crying.gif Donc un cumul de 48cm???? tu es sur des hauteurs??? Je connais quelqu'un vers Dole qui m'a dis qu'il y avait eu seuleument 15cm dans son jardin (20cm dans les forets et campagnes alentour) avec un seul épisode le 23/24 janvier! Bizarre tes données??

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_crying.gif Donc un cumul de 48cm???? tu es sur des hauteurs??? Je connais quelqu'un vers Dole qui m'a dis qu'il y avait eu seuleument 15cm dans son jardin (20cm dans les forets et campagnes alentour) avec un seul épisode le 23/24 janvier! Bizarre tes données??

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non Math c'est pas la hauteur tombée chaque jour mais la couche au sol. Comme tu vois elle diminue chaque jour (tassement + legere fonte sans doute)...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours pas de dégel également en moselle sud, avec une température provisoire pour le moment de -0,8°, ca devrait redescendre avec la tombée de la nuit vu que nous sommes toujours dans l'air froid. Le redoux interviendra surtout à partir de demain après midi. La neige quand à elle devrait tomber jusqu'en plaine au moins jusqu'à demain midi si il y a précipitations bien entendus...

Posté(e)

Une zone d'averses arrive par le nord et devvrait toucher le bas rhin d'ici 1 à 2 heures.

La zone qui est arrivée dans le Bas-rhin perd de son intensité en progressant vers le Sud, pas grand chose à esperer chez nous. Actu quelques flocons et 0,6° sous abri Davis. La neige ne fond pas encore vraiment pour le moment, c'est surtout demain que ca devrait commencer... default_flowers.gif

Posté(e)

en moselle sud j'ai plutot de la chance en ce moment, toujours aucune fonte de neige puisque la température est toujours en dessous de 0° avec -0,5° actuellement, même le verglas résiste au sol. On sera très très loin des +4° prévu par MF, ils ont vu juste la où il y avait pas de neige au sol ces derniers jours mais completement faux ailleurs. Comme nous sommes toujours dans l'air froid ( -7-8° à 850hpa sur l'est de la lorraine et alsace) et peu de vent, les températures devraient rebaisser en fin d'après midi pour repasser sous la barre des 0°, les précipications ou les averses devraient être un peu plus marquées ce soir et demain, la limite pluie-neige ne remontra que demain après midi, pas avant...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non Math c'est pas la hauteur tombée chaque jour mais la couche au sol. Comme tu vois elle diminue chaque jour (tassement + legere fonte sans doute)...

Ah ok lol j'ai trop dormis ce matin! default_flowers.gif je me disais aussi!

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Toujours pas vu le moindre flocon ici, c'est desespérant quand on voit que c'est les même régions qu'en début de semaine qui ont été défavorisées, actu éclaircies et 6.5°C, après une "gelée" de -0.1°C à 19h hier soir default_flowers.gif . Vivement de bonnes pluies pour les sols à la place de ce coup de froid qui n'apporte pas grand chose.

Posté(e)

Sur le pays de Sarrebourg, je suis très loin encore du redoux annoncé par MF puisque contre toute attente, la Tx a été relevé vers 15h avec une température de +0,1° seulement, la neige n'ayant donc pas fondu ni le verglas au sol. Une petite éclaircie s'est dessiné vers 16h mais depuis c'est à nouveau bien couvert et la température amorce sa chute avec -0,5°, on repasse donc dans le négatif. Quelques faibles chutes de neige arrivent par le nord-ouest d'après le radar, qui devrait tenir sans problême. Comme je le disais ce matin, la où il y avait beaucoup de neige, fallait pas trop compter sur les +4° prévu par MF et encore pire GFS qui a bien sous-estimé le froid en basse couche, l'air froid étant toujours bien vif en altitude. Le redoux ( le vrai) devrait s'amorcer dimanche après midi et encore avec pas plus de 3/4°, la neige fondra extremement lentement...

Pour le pied des Vosges, journée de grisaille désagréable. tx de - 1,1 la plus faible de la semaine chez moi en versant sud.

Faible saupoudrage en fin de nuit de 1 à 2 cm . couche au sol environ 10 cm

Posté(e)

Température qui poursuit sa baisse lentement avec -0,9° actuellement le tout avec de faibles chutes de neige en grain qui bien entendu tient au sol mais ca ne devrait pas dure...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Léger dégel par ici avec une tx de 0.5°.

Une forte averse de neige vers 16H00 a apportée une couche suplémentaire de 1cm en peu de temps avec un mélange de flocons et de neige en grain.

A ce moment là, je rentrais de Sarreguemines où il pleuvait et surprise 5km à la sortie direction Bitche, ça

roulait au pas avec des chaussées à nouveau enneigées et une très mauvaise visibilité.

Actuellement encore il tombe encore quelques petits flocons et il fait 0.4°.

@+

Ham nord 54

qq gouttes en ce moment et une t° de 2.6°, la maxi a atteint tout de meme 3.5° cet apres midi.

""Les 4° de MF etaient sans doute pour Metz ou Nancy"", les degels sont souvent mal aprehendés dans les previsions, et notament dans un flux peu dynamique de NO qui reste encore frais.

cirrusfab

Posté(e)

"Les 4° de MF etaient sans doute pour Metz ou Nancy"", les degels sont souvent mal aprehendés dans les previsions, et notament dans un flux peu dynamique de NO qui reste encore frais.

Ca rien à avoir avec le degel ou quoi que ce soit, le probleme c'est que dans ce genre de situation avec neige au sol, le froid se maintient toujours et le redoux a beaucoup du mal à arriver, il aurait fallu un flux d'ouest océanique un peu plus dynamique pour chasser l'air froid. L'exemple est flagrant ici et idem en alsace ce soir.

Actu, -0,9° ca ne bouge plus avec une épaisseur de 10/15cm de neige n'ayant pas fondu ce qui explique que l'air froid est toujours la et il est bloqué même par flux maritime. C'est demain après midi que le dégel aura vraiment lieu. La neige quand à elle tombera jusqu'en plaine ( est lorrain et alsace) jusqu'à demain midi au moins, pour ensuite remonter à 500m...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non Math c'est pas la hauteur tombée chaque jour mais la couche au sol. Comme tu vois elle diminue chaque jour (tassement + legere fonte sans doute)...

Profitez, ça va fondre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour à la réalité française la semaine prochaine! Avec un magnifique AF! default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Chez nous on ne vera pas la neige fondre au moins! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Mike, tu as bien fait de préciser est-Lorraine et Alsace, car ici, au nord et l'ouest de la Lorraine, si il doit y avoir quelque chose, ce sera de la pluie. Le redoux a été efficace ici, ou les 2 ou 3 millimètres de neige tombés hier soir sont déjà de l'histoire ancienne (j'aurais eu de la neige au sol pendant 15 heures ici).

La nuit se fera sous un ciel couvert et une température qui ne descendra certainement pas sous les +1 à +2°C, avant de remonter vers +5 à +6°C demain après midi.

Peut-être une nouvelle descente froide à la fin de la semaine prochaine, mais celà semble bien flou et rien n'est encore acquis. En espérant que le Nord et l'Ouest de la Lorraine revera la neige d'ici le mois d'avril.

Posté(e)

Mike, tu as bien fait de préciser est-Lorraine et Alsace, car ici, au nord et l'ouest de la Lorraine, si il doit y avoir quelque chose, ce sera de la pluie. Le redoux a été efficace ici, ou les 2 ou 3 millimètres de neige tombés hier soir sont déjà de l'histoire ancienne (j'aurais eu de la neige au sol pendant 15 heures ici).

Oui j'ai bien fait de précisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quand à la prochaine descente polaire, on aura tous le temps d'en parler la semaine prochaine qui s'annonce de saison dans nos contrée, assez fraiche et plutot sèche...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici, redoux depuis ce matin...

Tx de 1.7°C mais en bas, dans la ville et la vallée, le thermo de la voiture indiquait bien 4°C default_pinch.gif

Actu, 1.1°C, très légère remontée après le passage d'une averse pluvieuse default_clover.gif (à 400 mètres d'altitude quand même !).

Et la neige fond très rapidement, les sols n'étant pas gelés en profondeur default_dry.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Qui avant-hier, me disais qu'il ne s'agirait pas d'une neige de redoux que celle d'hier soir ??? default_whistling.gif

Ici, toujours 1.2°C et de la vieille bruine de ***** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'état de ce qu'il reste de neige, j'vous raconte pas... default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...