Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Et oui a ma grande surprise le ciel c'est couvert et c'est maintenant une bonne averse de neige.

Quelqu'un a-t-il une explication pour ces averses qui visblement se sont formées au sud IDF. default_sleeping.gifdefault_crying.gif

On a posté en même temps et tu as répondu involontairement à ma question. Ces précipitations se sont formées en 10 minutes. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est bizarre ces précipitations qui se déclanchent sur le sud de l'idf. Ce ne sont pas des virgas par hasard ?

C'est à cause de la tropo et de ce qui se passe en BC... mais bon c'est trèèèèèèèèèèèèès temporaire

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF

visiblement, il est possible que le champ de thêta E soit un peu faussé, c'est à dire pour faire simple que la zone en bleu clair entre 11 et 14°C doit s'étendre du sud 77 et sud yvelines ce serait plus conforme à la réalité.

Mais par la suite une advection de thêta E plus froide va très nettement stabiliser la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de la tropo et de ce qui se passe en BC... mais bon c'est trèèèèèèèèèèèèès temporaire

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF

visiblement, il est possible que le champ de thêta E soit un peu faussé, c'est à dire pour faire simple que la zone en bleu clair entre 11 et 14°C doit s'étendre du sud 77 et sud yvelines ce serait plus conforme à la réalité.

Mais par la suite une advection de thêta E plus froide va très nettement stabiliser la masse d'air.

Merci pour ces précisions techniques. Et selon toi cette configuration que nous connaissons depuis quelques minutes est forcement vouée à ne rien donner du tout ou trop peu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile pour moi de prévoir ce genre de phénomène, lorsqu'il se créé sur place.

Si quelqu'un est plus compétent que moi ... default_crying.gif

j'attends vos explications /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

ouppss merci pour cette explication tres technique mais interessante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le ciel est sombre (jaune fonçé, gris noir) sur le sud et au nord beaucoup plus clair. Ce matin j'ai remarqué plus de neige à la hauteur de Juvisy avec de la neige qui tenait au sol ! Mais en arrivant sur Villeneuve St George... plus rien et le soleil était là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions techniques. Et selon toi cette configuration que nous connaissons depuis quelques minutes est forcement vouée à ne rien donner du tout ou trop peu ?

Ben ça va continuer son bonhomme de chemin vers le Loiret, mais pour l'idf y a rien à attendre, j'oubliais mais ce matin à savigny, neige durant une heure environ, avec près d'un cm mais ça a vite fondu.

Tactu : 3.5°C... Tn -2.2°C en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors on a pas de bol, ça se forme quelques kilomètes au sud default_wacko.png

Espérons que ça va se former de la même façon un peu plus au nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'était pas terrible ce matin avec de la neige pendant une petite heure qui aura laissé quelques traces au sol jusqu'à midi... Bref les premiers flocons étaient là tout de même !

2.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p****n je suis trop mdr (en fait pas du tout! :!: ) une bonne grosse zone bien compact de précipitation c'est former rapidement comme par magie au sud 91/77 et au nord du loiret! si ca se trouve il va neiger à Orléans! un mur qui disait un mur!

Glou glou.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ca y est il recommence à neiger chez moi au nord-ouest de l'Essonne. C'est du à l'une des cellules qui est en train de se constituer au sud de l'idf.

Un peu plus à l'est et sa serait bon :!: Il neige faible, modérée... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus à l'est et sa serait bon :!:

Il neige faible, modérée... ?

C'est très très faible mais je suis juste à la marge est d'une cellule. Pour être si je regarde mon nombril je préférerais un peu plus au nord. Ah si ces cellules avaient le bon goût de naitre 50km plus au nord comme elles vont vers le sud ce serait parfait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p****n je suis trop mdr (en fait pas du tout! :!: ) une bonne grosse zone bien compact de précipitation c'est former rapidement comme par magie au sud 91/77 et au nord du loiret! si ca se trouve il va neiger à Orléans! un mur qui disait un mur!

Glou glou.......

1.5 cm ici aujourd'hui :!:

Ca se forme sur le nord yvelines, de toute facon il fait 1/2° de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Grosse chute de neige en cours! default_flowers.gif Déjà 5 cm ici, c'est la folie... default_w00t.gif

C'est énorme ce qui se passe....c'est à dire rien! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques traces ce matin ici aussi mais qui ont très vite fondues à la faveur d'une remontée des températures... Actu ciel très nuageux et une température de 3.2°C! Pourquoi quelques flocons en fin d'après midi... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige en cours! default_flowers.gif Déjà 5 cm ici, c'est la folie... default_w00t.gif

C'est énorme ce qui se passe....c'est à dire rien! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques traces ce matin ici aussi mais qui ont très vite fondues à la faveur d'une remontée des températures... Actu ciel très nuageux et une température de 3.2°C! Pourquoi quelques flocons en fin d'après midi... default_ermm.gif

Salut vincounet.Qu'est-ce qui t'arrive, un coup de fatigue ? Aller va t'allonger un peu ça ira mieux tout à l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...