Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Par contre je en comprends toujours pas, pas de verglas pour les zone humide non enneigé!

Je suis avec plaisir ce sujet ainsi que les prévisions dans la région centre .

Je connait pas grand chose en météo , mais j'apprend au fur et à mesure grâce à vos déscriptions et analyses, pour te répondre frenchline , il n'y a pas de verglas car les sols sont encore chaud , je pense que c'est du à cela , mais à préciser ou a corriger si je me trompe .

Voir ici

3-543.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les chutes de neige se sont enfin renforcées, ce qui nous permet d'atteindre à Nevers nord - tenez vous bien - la valeur de 3cm.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela semble vouloir décroitre maintenant, contrairement au Berry où la neige se renforce encore default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige se sont enfin renforcées, ce qui nous permet d'atteindre à Nevers nord - tenez vous bien - la valeur de 3cm.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela semble vouloir décroitre maintenant, contrairement au Berry où la neige se renforce encore default_devil.gif

effectivement les chutes se sont intensifié depuis 14h25 (et continu de se renforcer), couplé au vent c'est super!

ben41: merci pour cette explication. Cependant je ne connais pas cette carte, mais elle semble indiqué autre chose, car jusqu'a mercredi au moins, il ne gelerai pas au sol, donc ce n'est pas possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, plus il neige plus la hauteur diminue! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, je blague... mais c'est vrai que je viens d'aller mesurer sur le toit de la voiture, avant il y avait 11cms et à présent 10 cms default_devil.gif alors qu'il vient de neiger modéremment! Cela est du à 2 choses me semble t-il:

1. au tassement de cette neige humide de ce matin

2. au vent qui, comme je vous le disais tout à l'heure chasse la neige.

Alors, j'ai fait plusieurs mesures dans la pelouse, ça va de 10 cms (même 7 à certains endroits) à 20cms dans d'autres endroits et 13cms dans pas mal d'endroits.

il devient difficile de faire des mesures précises. Tout comme Nico (qui se régale aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on commence à avoir des accumulaitions...

Fait nouveau: la glace fait son apparition sur les voitures et même sur le portail en fer qui n'était pas gelé tout à l'heure, le verrou était collée... default_dry.png

Après s'être temporairement arrétée la neige reprend ça se rebouche. default_mad.gif

A noter, MF mesurait vers 13h, 20cms à Gannat (03)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bon excusez moi, je prends le sujet en route.

Pour cause, j'étais au boulot. default_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige se renforçant fortement actuellement à Parigny.

-3.7°c tout ce qui n'était pas franchement gelé ce matin est en train de geler.

Les routes du réseau secondaire deviennent franchement impraticables.

Bon, je prends l'appareil photo et je vous tiens au courant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tours 0 cm du vent froid à gogo, température 3° pas un flocon.

Y-a t'il des amateurs ?

Bref com'dab.

Bonne journée !

lol on sent une certaine dégoute chez toi! c'est clair que 12cm à 100km de Tours c'est rageant! mais n'oublie pas le fameux 4 mars 2006, 15/16cm à tours et seulement 1/2cm au mans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis une heure la taille des flocons a considérablement augmenté. On atteint 15-20 cm accumulés à l'abri du vent et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter si on en croît les échos radars.

Les conditions de circulation deviennent franchement difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop dur pour rentrer chez toi Editas ?

J'ai eu quelques collègues de villages dans les environs, les routes deviennent quasi impraticables en raison de la glace (liée au certain dégel au sol de la neige en matinée, et qui regèle avec la chute du mercure), il y aurait même des voitures abandonnées ou dans les fossés dans les secteurs de Saint Bénin d'Azy ou d'Ourouer. Et bien sur, plus de transports scolaires non plus.

Vu qu'il n'y aura aucun dégel la dessus, tout comme dans l'Allier, le Cher et l'Indre, on risque d'approcher le black-out au niveau des conditions de circulations au moins sur les axes secondaires default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les zamis, quelques flocons ont voltigé ce matin ici, pour amuser la galerie ! Mais ce n'est pas grave, ici, c'est la tempête, rafales proches de 70km/h de secteur Nord à Nord-Est, un vrai congélo !

3.0°C Tx en cours

Mercredi, ça sent la revanche. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image prise a 15h00. Depuis la neige tombe plutot fortement et les flocon ont grossi!

mini_1407225DSCF5193light.jpg

ca monte, ca monte!

mini_1407234DSCF5198light.jpg

je suis partit en basket prendre les photos, mauvaise idée!

mini_1407236DSCF5200light.jpg

Meme sous les grand sapin, ou il n'y a jamais de neige d'habitude, il y a plusieurs centimétres, jusu'au tronc!

mini_1407238DSCF5197light.jpg

MAGNIFIQUE, l'action du vent (18cm de neige ici!)

mini_1407242DSCF5194light.jpg

Inutil de signalé que les route secondaire sont difficile, voir impraticable si elles sont exposés au vent.

Bonjour ce soir la rentré des bureau! Completmeent vergalcé!

mini_1407243DSCF5196light.jpg

je peux pas rivalisé avec Nico36, ya moins de neige chez moi!

mini_1407244DSCF5201light.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les détails et photos du Morvan sur la rubrique "hiver en Morvan".

Actu, neige redoublée, plus de circulation automobile, je suis rentré de Corbigny depuis 13 h avec des véhicules en rade.

A plus

Jean Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impressionant Nico! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bande de veinards! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gifFermeture des établissements scolaires dans la Nièvre

Plus aucun transport en commun à Nevers les bus rentrent au dépot

Tous les transports scolaires sont annulés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jano, est-ce que tu nous reçois ? default_mad.gif

Criis03 ?

Oui jete reçois 5/5 donc pas de coupures chez nous... mais ça ne m'étonne pas avec cette neige collante!

J'ai vu circuler dés ce matin un gros camion tout-terrain de l'EDF.

Et vous allez voir dans les photos qui arrivent comment la neige s'enroulent par exemple autour de notre fil à linge default_online2long.gif Si c'est pareil pour les fils électriques alors default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A de suite pour des photos!

Nota: depuis au moins une 1/2 heure il ne neige plus... Ah oui, à l'instant ça recommence default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas trop dur pour rentrer chez toi Editas ?

Ca allait encore vers 14h00.. default_w00t.gif

Maintenant c'est certain, cela n'est plus pareil.

Les routes commencent vraiment à devenir difficile en campagne.

Voilà les conditions autour de chez moi.

83ed44370455ca668a0849cc7979.jpg

fed969e8ef01c010b63722ace914.jpg

1725825ce1139abcc9cba85c56d9.jpg

e37f1c832b1c3c30213388e15a70.jpg

aabcddd334b714e54edcfe859118.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleeping.gifFermeture des établissements scolaires dans la Nièvre

Plus aucun transport en commun à Nevers les bus rentrent au dépot

Tous les transports scolaires sont annulés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Oui, c'est assez sérieux, environ 20 cm de neige. Je ne résiste pas à un ou deux clichés en renvoyant pour le reste sur la rubrique hiver en Morvan...

rad021AF.jpg

... la revanche de la neige... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voilà, les photos!

Nico, tu n'as rien a envier default_laugh.png

Edit: je viens de m'apercevoir qu'Editas et J.Seb n'ont rien à envier non plus.

Mais on fait partager aux autres la chance qu'on a eu... C'est la loi de la météo, on n'est pas maître default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je dirais à tous ceux qui sont déçu que je les comprends trop car en tant que "Basque Cotier" je peux vous dire que j'en ai eu des déceptions et des colères vis à vis de la neige qui était toute proche et pas chez nous default_sleeping.gif

Alors, ici, je prends ma revanche... il n'y a pas que des avantages de déménager du pays basque pour l'Allier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais là oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des photos prises entre 9h00 et tout début d'après-midi dans l'ordre

Bon pour faire le point, total environ 12 cms comme Nico, mais actu difficile à mesurer de 10cms à 20cms dans les cumuls. Mais j'en été à 11cms avant le fameux blizzard passager dont j'ai parlé qui a du nous amené 1cms de plus: c'est ça environ 12cms default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige_07_01_23_01.jpg

Neige_07_01_23_02.jpg

Où est le Stop? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige_07_01_23_03.jpg

Voici un zoom sur l'enroulement de la neige autour d'un fil... impressionant, non? Vous imaginez le poids?

Neige_07_01_23_04.jpg

J'adore cette ambiance, imaginez le crépitement de notre cheminée dans la maison juste derrière...

Neige_07_01_23_05.jpg

La végétation est bien habillée aujourd'hui... chic même!

Neige_07_01_23_06.jpg

Neige_07_01_23_07.jpg

La neige s'est collée vraiment partout!

Neige_07_01_23_08.jpg

Tout à fait d'accord avec TreizeVents, ces routes vont être dangereuse sans tarder! D'ailleurs un chasse-neige vient de passer il y a 5mn pour saler la chaussée.

Neige_07_01_23_09.jpg

Neige_07_01_23_10.jpg

Il reneige faiblement actu. Cequi est super c'est que maintenant les températures sont négatives et qu'elles vont le rester! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif vi je vous reçois...eh bien icic à Vichy,c'est surtout la morsure du froid qui est surprenant...la température est à -1,5 sur ma sonde extérieur abritée...la neige reprend....je vais essayer d'aller faire un tour à l'extérieur de l'aglomération et vais prendre quelques clichés que je vous ferais partagé default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'est bien calmée. Comme ce matin, deux axes semblent se dessiner, l'un faisant le Berry - Macon et l'autre le Berry - Dijon. Et comme ce matin, Nevers est dans le trou entre les deux default_crying.gif On dirait que la Nièvre se fait foehner par le Morvan, qui se gave bien au passage - un vrai douanier en règle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neige faiblement maintenant... 10 - 11cm

Vierzon 2 fois moins alors que c'est a moins de 13km d'ici,

en revanche a Bourges certainement d'avantage...

Donc y a de quoi être content, sachant que j'étais en extrême limite des précipitation!

par contre température en hausse -1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes vos photos, que dire pour qualifier ce doux manteau blanc !

Il mets d'ailleurs un peu de lumière car votre ciel est vraiment gris ! On se croirait comme étouffé.

Revanche de l'ouest confimée pour demain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...