Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mehun sur Yèvre (18)

pluie faible pour le moment

5.5°C sur le thermo (-0.5°C en 1H) mais cela semble s'accelerer un peu

Les prevision dans les prochaine heures sont plus que bonne, vivement que les temperature perdre encore 2 °C au moins pour voir mes premier flocons de l'année! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mélange de pluie et de neige sur Nevers, cela tombe assez dru par moments.

Etonnant que vous ne notiez pas spécialement de vent, peut-être que c'est parce que je suis dans la zone de conflit mais par moments ici la bise fait un drôle de bruit sur le toit et dans la cheminée, d'ailleurs MF relevait 25 km/h en vent moyen à 20h et j'attends le relevé de 21h. Actuellement, 3.8°, baisse lente...

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Dans le morvan à 670m d'alt, il commence à neiger franchement et la température avoisine le 0C, cette tient partout avec un vent vraiemnt sensible...ça sent le blizzard! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le morvan à 670m d'alt, il commence à neiger franchement et la température avoisine le 0C, cette tient partout avec un vent vraiemnt sensible...ça sent le blizzard! default_sorcerer.gif

Oui le morvant sera bien placé , et a ton altitude il ne m'etonnerais pas que tu relevès 40à 50 cm demain 24 à 0h00

Etonnant que vous ne notiez pas spécialement de vent, peut-être que c'est parce que je suis dans la zone de conflit mais par moments ici la bise fait un drôle de bruit sur le toit et dans la cheminée, d'ailleurs MF relevait 25 km/h en vent moyen à 20h et j'attends le relevé de 21h. Actuellement, 3.8°, baisse lente...

non pas de vent ici, une température qui stationne a 5.5°C pour le moment

mais il ne pleut plus, donc pas d ephenomen d'isothermie default_sorcerer.gif

edit; d'après Treizevents la neige se mele à la pluie dans la Nièvre... Le vent étant de sud-est, le froid ne devrais pas tarder par ici....

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jano nous signale de la pluie et neige mélée à Fleuriel (03)

Oui, mais il faut préciser que c'était à 450m d'altitude, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ici pour l'instant à 310m d'altitude pas tellement de flocons! default_laugh.png

J'avais posté ça tout à l'heure à MeteoAlerte car je ne pouvais pas accéder au forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'y signalais également, tout comme TreizeVents, un vent modéré qui aura bien son rôle à jouer dans les conditions de circulation default_cool.png . Vent modéré ici aussi à 310m d'alt.

Mais toujours un peu trop doux même si ça baisse doucement. Actu 2.8°

Salut treize vents,

Il y a aussi du vent sur le Morvan, tout à l'heure une rafale de 36 km/h, le windchill en prend un coup default_ermm.gif surtout avec la neige qui tombe depuis 1 heure malgré les 2.5° de t°, ce qui veut dire de l'air très froid qui arrive. Pour le reste, voir suivi temps dans le Morvan.

Je crois que la Nièvre va bien ramasser, même Nevers pour une fois, c'est une intuition... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

edit; d'après Treizevents la neige se mele à la pluie dans la Nièvre... Le vent étant de sud-est, le froid ne devrais pas tarder par ici....

Salut frenchline, je pense pas qu'il faille voir les choses comme ça. En fait, la température est quasiment la même sur la ligne Châteauroux, en passant par Bourges et Avord. A mon avis, la baisse des température s'expliquera surtout par le creusement de la dépression, qui engendrera en quelle que sorte un appel d'air... Et aussi, l'orientation du vent au NE puis au N fera descendre des masses d'air plus froide en provenance de contrées plus septentrionales.

Moi, ce qui m'intrigue, c'est le vent signalé par Treizevents à Nevers (une bonne bise, vent moyen de 35 km/h) alors qu'ici il n'y a pratiquement pas de vent (un très léger souffle de NE, ma rafale max a été de 16 km/h)

Peut-être que la station de Nevers est sujette à l'effet d'entonnoir? (si Treizevents pourrait nous confirmer tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ici il pleut par intermittence, de manière faible à modérée. Il se remet à pleuvoir plus franchement depuis quelques minutes. Température de 4°C, en baisse lente mais inéluctable default_ermm.gif

Pour l'instant je ne confirme pas vraiment, mais ce qui tombe est de plus en plus épais. La température ne souhaite pas vraiment descendre et si la neige arrive elle va malheureusement rencontré un sol détrempé.

Moi, ce qui m'intrigue, c'est le vent signalé par Treizevents à Nevers (une bonne bise, vent moyen de 35 km/h) alors qu'ici il n'y a pratiquement pas de vent (un très léger souffle de NE, ma rafale max a été de 16 km/h)

Peut-être que la station de Nevers est sujette à l'effet d'entonnoir? (si Treizevents pourrait nous confirmer tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Non non pas d'effet entonnoir à la station MF de Nevers à ma connaissance. Cependant, on pouvait constater aux images radars (et c'était flagrant !) vers 20h/21h que la ligne de conflit entre masses remontant du sud et masses descendant du nord-est et qui faisait à peine 5km de large stagnait au nord immédiat de Nevers. Ceci explique peut-être cela ? C'est étonnant qu'elle ait stagné en cet endroit précis pendant près de deux heures, car c'est exactement la aussi qu'elle s'était bloquée le 3 mars 2006 (a midi j'avais encore de la pluie alors que Editas qui habite à une poignée de kilomètres au nord comptait déjà la dizaine de centimètres, il avait d'ailleurs publié une photo exceptionnelle ou on voyait la limite franche entre neige et pluie, sur une bande de quelques centaines de kilomètres de large - il confirmera).

Cette ligne de conflit est remontée maintenant vers le nord (secteur La Charité / Pouilly), et le vent est quasiment retombé sur Nevers (observation MF de 22h : vent moyen en nette baisse à 29km/h, aucune rafale >50 km/h). Poursuite de faibles précipitations, toujours pluie et neige mélées sur Varennes Vauzelles nord (je précise ma situation pour Mille Feuille - je garanti que j'ai des flocons au milieu des gouttes, c'est très net avec la grosse torche !). La température évolue peu : 3.7°.

Petite information complémentaire : 0.7° à 22h à Chateau Chinon default_mad.gif

il pleut bien enfin depuis 20 minutes

petit detail, un vent de nord-est viens de se lever depuis 1 minutes... est-ce la ligne de conflit que treizevents parle? edit: le vent se confirme cela fait 5 minutes qu'il soufle moderement)

quelques petits flocon se melent a la pluie....

Bonsoir!Je regarde les radars en ce moment et des précipitations sont entrées en Eure & Loir par le Sud Est non loin de Chateaudun!On dirait bien ques les precipitations vont plus au nord que ce qu il était prévu!..Attendons pour voir! default_innocent.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Nuit blanche pour gigi et jano ! default_clover.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah! pour l'instant c'est la nuit verte oui! default_innocent.gif

Je suis remonté en voiture au lieu dit "La Juche" à 450m d'altitude, et la neige n'est même pas encore très franche. Ceci dit les flocons sont à présent beaucoup plus nombreux, je dirais qu'à présent un peu de pluie est toujours mélée à la neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi maintenant à 310m d'altitude on voit éclater sur le parebrise des formes d'étoiles caractérisitiques de la pluie se transformant en neige.

Température en baisse de 1° par rapport à il y a 3 heures default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... eh beh! c'est lent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

A 450m: 1°

A 310m: 2°

A noter dans nos hauteurs un vent sensible toujours présent.

Et pendant ce temps toutes ces précipitations se gaspillent en pluie!

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

run de GFS à 108 h, du - 18 ° C sur le Nivernais.

vous croyez ça plausible?

Dans ce genre de situation, j'ai l'impression que les températures prévues sont largement sous-estimées.

Au moins, le mérite c'est qu'on peut arriver à distinguer les zones enneigées (avec l'effet d'albedo) et celles qui ne le sont pas default_stuart.gif

Ici la température ne bouge pas depuis 1 heure 30 et remonte même très légèrement depuis quelques minutes! C'était pas trop prévu il me semble... default_crying.gif

Frenchline, chez toi la T remonte ou reste stable ?

Il continue de bien pleuvoir, toujours modérément...

Jano tu dois plus être loin d'avoir uniquement de l'or blanc là ? default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...