Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Même constat que chez frenchline default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les fenêtres exposées à l'Est sont recouvertes de neige, j'ai rarement connu ça... La neige est collée aux vitres :!:

Petite comparaison photos :

ici à 8h52 :

mini_IMG_2002.jpg

A peine 20 minutes plus tard, à 9h11 :

mini_IMG_2008.jpg

9h27 :

mini_IMG_2012.jpg

10h57 :

mini_IMG_2033.jpg

12h20 :

mini_IMG_2036.jpg

13h25 :

mini_IMG_2038.jpg

14h30 :

mini_IMG_2045.jpg

Le manteau neigeux augmente à une vitesse inouïe :!: C'est impressionnant default_sorcerer.gif

9h50 la couche atteint 6cm voir plus au niveau des congère exposition nord

temperature en chute libre - 2.0°C!

au passage frederic Decker a mis ses prévisons a jour:

vendredi matin pour Bourges: -15°C matin, apres midi -6°C (c'est du plus vu depuis 1997 pour la température du matin, je me rappel plus combien il faisait l'aprem)

Bon ben les enfants, gros flop sur Nevers avec des chutes de neige qui sont devenues très faibles depuis 1h30 environ, en ce moment elles ont même complètement stoppé. Et au radar, rien à venir pour un petit moment, les précipitations sur l'Allier refusant de remonter sur le nivernais.

Il n'est même pas tombé un centimètre, et ce qui est tombé a quasiment fondu default_sorcerer.gif

Flop !

Bon ben les enfants, gros flop sur Nevers avec des chutes de neige qui sont devenues très faibles depuis 1h30 environ, en ce moment elles ont même complètement stoppé. Et au radar, rien à venir pour un petit moment, les précipitations sur l'Allier refusant de remonter sur le nivernais.

Il n'est même pas tombé un centimètre, et ce qui est tombé a quasiment fondu default_sorcerer.gif

Flop !

Pourtant tu était mieux placé hier, car la pluie et neige mélée s'était déclanché bien plus tot que par chez moi!

des phots en plus:

781b17fc118e33517e21ae6c29eff355.jpg

la neige tient même sur les fenetre ave cun chaufage juste en desosus (du jamais vu!)

a6d8ebb10a1574097fb48197928cb10e.jpg

il fait -2.2°C et la couche de neige atteint 7cm à 10h00

en revenche la neige commence serieusmement à faiblir depuis 10 minutes, esperons qu'il s'agisse d'une legère acalmie

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

il neige encore dans le 36 ?? car par chez moi il neige mais c'est plus tres violent....
/Toujours une neige modérée ici, les flocons s'espacent mais commencent à grossir.

Je suis parti dehors sous la neige (les photos arrivent), il y a de nombreuses congères et des tourbillons de neige sublimes...

Il y a quand même bien moins de vent qu'il y a une heure où c'était le blizzard, sans aucune contestation possible default_blink.png

Depuis le début de l'épisode, les flocons n'ont pas été énormes, juste de petite ou moyenne taomme.

J'ai du mal à trouver un endroit idéal pour mesurer à cause des nombreuses accumulations de neige : j'ai quand même 5 cms de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : il y aurait une personne décédée vers Sancoins dans le Cher. L'A71 serait fermée apparement. Quelqu'un aurait plus d'infos ?

EDIT 2 : Interdiction de circuler aux poids-lourds > 7.5 tonnes sur l'A20 et l'A71...

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello! Dans le morvan sud la T chute bcp en ce moment avec -4.0 à 670M d'alt. La couche de neige atteint 25cm avec des congères qui doivent depasser 70cm par endroit... par contre le vent s'est calmé. Actuellement la neige redouble d'intensité mais avec la baisse de la T cet une neige légère et non collante. Voici qques pics:

http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym

http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Même chose, la neige se renforce progressivement avec des intensités qui vont bientôt devenir fortes si ça continue comme ça default_mad.gif

Visibilité de plus en plus mauvaise, nombreux phénomènes de chasse-neige. Flocons d'intensité moyenne mais ils grossissent

Les vitres exposées à l'Est sont totalement recouvertes de neige. On ne voit même pas dehors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques photos prises il y a une heure :

mini_IMG_2015.jpg

mini_IMG_2019.jpg

mini_IMG_2022.jpg

Je suis plus que comblé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il neige pas autant par chez moi on devrais approcher les 10cm quand meme

FR3 on a vu des images de Vierzon avec une grosse tempette de neige, de plus l'autoroute était tout blanche! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

il neige pas autant par chez moi on devrais approcher les 10cm quand meme

FR3 on a vu des images de Vierzon avec une grosse tempette de neige, de plus l'autoroute était tout blanche! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A seulement 2h de voitures de Paris! Tiens tiens pourquoi pas descendre la bas voir tout ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A+

Patric95

la neige commence a bien retombée, la couche atteint

A 12h15: 8 à 9cm avec des congeres dans le jardin de 25cm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre petite question

il fait -2.1°C est pourtant là ou la neige ne pas tenu ou a plus ou moins fond (transparante). cela n'est pas gelée, c'est assez étonnant non? (quand on sait que la neige arrive a tenir sur les fenêtres!)

Neige continue ici dans le Sud de l'Indre depuis 8 heures ce matin. La couche atteint 10 cm dans les zones abritées mais a souvent été soufflée.

Le vent s'est maintenant calmé et la température a baissé mais la neige est encore très humide. Les arbres vont souffrir

Grace à une réactivation temporaire, on a atteint le centimètre sur Nevers, mais l'intensité est vite retombée. C'est vraiment l'Indre et dans une moindre mesure le sud du Cher et le nord de la Creuse qui prennent le plus gros morceau.

Sinon, épopée héroïque pour rentrer de la fac à midi : déjà qu'on était que 6 en cours, on était 4 a midi a se retrouver avec les portières soudées par la glace, et les pare-brises complètement gelés, essuies-glaces compris !

Beaucoup de verglas sur les routes : la neige avait partiellement fondu ce matin, mais maintenant que les températures sont devenues franchement négatives...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A 310m d'altitude, ça n'arrète pas. Par moment il neige même modéremment.

Depuis 1h du matin 11 cms minimum et même 15cms dans des endroits à cause du vent. Paysages féériques, ça s'est légèrement refroidit, -0.5° des petites stalactites accrochées aux branches ou au parechoc des voitures, avec ce vent sensible ça risque d'aggraver les conditions de circulation.

A part les grands axes, le reste est dégagé par le passage des voitures, traces noires qui se recouvrent régulièrement de neige. Mais avec ce vent si la température refroidit encore tout va geler, prudence à partir du milieu ou fin d'après-midi.

Autre signe qui ne trompe pas le vent commece à faire tourbilloner des petits nuages de poudre blanche emportés des toits.

Il faudrait que la température baisse encore un peu et là avec le vent ça va être magique.

Actu, la neige qui avait redoublé d'intensité depuis midi, à l'air de se calmer nettement mais ça "buchetille" encore comme dirait les anciens ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La végétation croule sous le poid de la neige, et quand je vis nos fils à linge qui ont pris dix fois leur épaisseur, j'imagine les cables électriques.

D'ailleurs on a le courant qui a sauté au moins deux ou trois fois ce matin! pas longtemps mais.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs on a le courant qui a sauté au moins deux ou trois fois ce matin! pas longtemps mais.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même souci à Dijon, tout au moins à la faculté de droit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes cours se font par visioconférence avec Dijon, et comme ils avaient des coupures la liaison a sauté 3 fois ce matin.

A 310m d'altitude, ça n'arrète pas. Par moment il neige même modéremment.

Depuis 1h du matin 11 cms minimum et même 15cms dans des endroits à cause du vent. Paysages féériques, ça s'est légèrement refroidit, -0.5° des petites stalactites accrochées aux branches ou au parechoc des voitures, avec ce vent sensible ça risque d'aggraver les conditions de circulation.

A part les grands axes, le reste est dégagé par le passage des voitures, traces noires qui se recouvrent régulièrement de neige. Mais avec ce vent si la température refroidit encore tout va geler, prudence à partir du milieu ou fin d'après-midi.

Autre signe qui ne trompe pas le vent commece à faire tourbilloner des petits nuages de poudre blanche emportés des toits.

Il faudrait que la température baisse encore un peu et là avec le vent ça va être magique.

Actu, la neige qui avait redoublé d'intensité depuis midi, à l'air de se calmer nettement mais ça "buchetille" encore comme dirait les anciens ici. default_mad.gif

La végétation croule sous le poid de la neige, et quand je vis nos fils à linge qui ont pris dix fois leur épaisseur, j'imagine les cables électriques.

D'ailleurs on a le courant qui a sauté au moins deux ou trois fois ce matin! pas longtemps mais.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'ailleur ma station s'est coupée plusieurs minutes mais rien de grave.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A prèsent c'est un véritable blizzard qui s'abat sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la neige des toits est emportée en "fumée" tourbillonante, le temps s'est complétement bouché, ce sont des flocons de petites et moyennes tailles mais très serrés.

Dantesque, on se croirait au Canada! default_mad.gif

La température a fraichit encore, on dirait que le vent est plutôt de Nord-Ouest maintenant... il nous ramène peut-être les grosses précipitations dont parlait TreizeVents tout à l'heure!

Mais ce n'est peut-être juste qu'une giboulée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir que "j'ose" aller dehors refaire un pointage de l'épaisseur de neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Hallucinant, il continue de neiger modérément ici dans l'Est de l'Indre!

Je mesure 12 centimètres, je suis en passe de dépasser le chiffre du samedi 4 mars 2006! default_wub.png

Il n'y a pas de neige à à peine 60 kms d'ici dans le Loir-et-Cher : je suis trop chanceux aujourd'hui, hallucinant!

Même à 30 kms d'ici à Levroux (dans l'Indre) il y avait moins de 5 cms à 12h30!

Je suis bluffé, je n'ai rien à envier à l'Allier default_w00t.gif

Il fait -2°C default_w00t.gif

Hallucinant, il continue de neiger modérément ici dans l'Est de l'Indre!

Je mesure 12 centimètres, je suis en passe de dépasser le chiffre du samedi 4 mars 2006! default_wub.png

Il n'y a pas de neige à à peine 60 kms d'ici dans le Loir-et-Cher : je suis trop chanceux aujourd'hui, hallucinant!

Même à 30 kms d'ici à Levroux (dans l'Indre) il y avait moins de 5 cms à 12h30!

Je suis bluffé, je n'ai rien à envier à l'Allier default_w00t.gif

Il fait -2°C default_w00t.gif

un amis qui habit a le Blanc (36) ma confirmé la presence de congères imposante...

Par ici il neige beaucoup moins fort.... la température remonte

-1.6°C et le vent souffle un peu moins fort

Nico36 des photos!

Par contre je en comprends toujours pas, pas de verglas pour les zone humide non enneigé!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...