Altitude600 Posté(e) 29 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Léger dégel aujourd'hui (le premier depuis mardi). La neige fond lentement "par dessous", la terre était bien chaude... Les arbres restent copieusement garnis et givrés. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Selon BART63 il ne gèle pas en station, donc les canons ne doivent pas tourner... Et s'il ne gèle pas en station le manteau neigeux doit être attaqué ? Le jour, certes, mais la nuit par ciel clair et sans vent, le sol gele, et les basses couches de l'atmosphère aussi, ainsi les canons peuvent souvent tourner en partie lors des periode de redoux blanc, qui ne massacrent la neige qu'en adret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Si bien sur F85 ! Hier je suis monté au Puy De Dôme par le chemin des Muletiers qui est exposé plein sud, benh certaine parties du chemin était au vert ! Mais avec les grosses gelées des nuits (aux alentours des -10°C) la neige se durcie bien et permet de combattre le soleil toute la journée surtout avec ce temps d’inversion tout cette semaine, elle va quand même bien fondre un peu. Ici journée très grise, pas de soleil 1 secondes ! La neige là aussi en n’a pris un coup, il ne doit rester seulement 10cm. Température de 0.3°C (cela faisait 1 semaine qu’il ne dégeler pas !) Pression de 86% Vent secteur Nord / Nord ouest 4.3km/h (ce qui va peut être permettre au brouillard de partir ? Windchill de 0° Point rosé de -1.7°C Bonne fin de journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Tn: -5.2°C, Tx: 4.7°C, T°actu: 0.3°C. La neige fait mieux que resister, les arbres sont encore bien garnis. Sinon 100% d'accord avec Frc63 et Vincent en ce qui concerne le type de temps que nous risquons de connaitre jusqu'au week-end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Le jour, certes, mais la nuit par ciel clair et sans vent, le sol gele, et les basses couches de l'atmosphère aussi, ainsi les canons peuvent souvent tourner en partie lors des periode de redoux blanc, qui ne massacrent la neige qu'en adret. En haut du Cantal : Rien. La "chaleur" de janvier à eu raison du peu de neige qu'il était tombé. Quant à la dernière chute, elle s'est "envolée". Conséquence : cailloux ! En bas des pistes c'est (un peu) mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 29 janvier 2007 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Je commence par une observation pour pouvoir justifier mon post ici : TEMPS CALME, Rien a signaler, gelée nocturne, brouillard matinal, soleil de l'après-midi et on repart sur gelée nocturne, la boucle est bouclée. Sinon pour ceux que ca interresse, il est prévu une rencontre entre passionnés du massif central le samedi 10 février 2007 donc dans 15 jours, elle se déroulerait dans la vallée de chaudefour, tout est indiqué ici : /index.php?showtopic=17940&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...17940&st=20 Espérons que nous soyons nombreux, inscrivez vous vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Très beau temps sur l'Ouest Cantal avec 4.6° de maxi à Salins à 660 m d'altitude après un mini à -9.4° ce matin. La couche de neige au sol est de 6 cm, neige archi-gelée bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 janvier 2007 Jul63, je serais très intéressé pour la rencontre mais je ne suis pas de moyen de transport pour aller jusqu'a las bas ! Si personne peut m'emmener j'essaierais de prendre le train jusqu'a Clermont et après quelqu'un me prend ? Ici temps gris, je suis impressionné car il ne gèle pas sur une bonne partie du Massif Central mais tout de même -7.3°C a mon sommet préféré ! Pression en baisse avec 1010.8hPa Humidité toujours aussi forte de 88% mais le vent est nul. Bonne soirée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour, pas loin de la gelée ici avec 0.1°C, toujours une grosse humidité avec 91%, des pressions stables avec 1020.2Hpa, pas de vent. Windchill de 0.1°C, Point de rosée de -1.1°C, il n’a pas été aussi bas depuis 1 semaine ! Sachant que le brouillard était toujours présent malheuresement, c’est déprimant (visibilité à 800m) J’ai remarqué ce matin que les gelées se sont cantonnées à l’ouest mais surtout au Sud ouest du Massif Central ! Avec : Rodez : -8.2°C Mende -6.7°C Brive -5.6°C Il ne fait que -2° au sommet du Puy De Dôme (il doit faire déjà soleil encore une fois là haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 30 janvier 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Faibles gelées ce matin en plaine, ciel baché de nuages bas (je rejoins bien les autres avis, ce temps c'est pire que tout). Ciel clair en montagne, et comme pressenti, plus de gelées, même au coeur de la nuit. Ce matin à 7h00 : - Superbesse (1340m) : +2.9°C, la température a ocsillé en +3°C et +5°c toute la nuit, les canons à neige sont à l'arrêt - Chastreix-Sancy (1385m) : +5.8°C... C'est reparti comme début janvier. J'allume un cierge pour le retour d'un bon vieux flux d'ouest avec une bonne traite de nord-ouest, bien chargée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 30 janvier 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Faibles gelées ce matin en plaine, ciel baché de nuages bas (je rejoins bien les autres avis, ce temps c'est pire que tout). Ciel clair en montagne, et comme pressenti, plus de gelées, même au coeur de la nuit. Ce matin à 7h00 : - Superbesse (1340m) : +2.9°C, la température a ocsillé en +3°C et +5°c toute la nuit, les canons à neige sont à l'arrêt - Chastreix-Sancy (1385m) : +5.8°C... C'est reparti comme début janvier. J'allume un cierge pour le retour d'un bon vieux flux d'ouest avec une bonne traite de nord-ouest, bien chargée. Fais attention aux giboulées laitières, ce sont les plus terribles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faute d'avoir des pistes enneigées nous aurions alors des "voies lactées"! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 30 janvier 2007 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Bon ce matin tn de -5.6°c Mais toujours pas de soleil en vu car il y a du brouillard. Et la température est encore de -2.6°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Comment se fait il que chez Joe15 à 1000mètres on est eu -5.6 alors que dans le Sancy ça ne gèle pas? La masse d'air doux en altitude devrait recouvrir l'esemble du MC! A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 30 janvier 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Le jour, certes, mais la nuit par ciel clair et sans vent, le sol gele, et les basses couches de l'atmosphère aussi, ainsi les canons peuvent souvent tourner en partie lors des periode de redoux blanc, qui ne massacrent la neige qu'en adret. Cf message précédent de Bart.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 La neige fond de plus en plus vite, plus que 5cm ! Actu 3.1°C, pression stable avec 1021.1hPa Il gèle encore au sommet du Puy De Dôme avec -0.5°C ! Bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 janvier 2007 La sonde du Puy de Dôme n'est pas fiable : il faut rajouter minimum 2 à 3°C pour avoir la T°C réele. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Ha oki merci Vincent , j'ai remarqué aussi que la pression atmosphérique ne marchait pas malheuresement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 La sonde du Puy de Dôme n'est pas fiable : il faut rajouter minimum 2 à 3°C pour avoir la T°C réele. Effectivement à 13h il fait 3,5° au Puy de Dome (1415m), on est loin de la gelée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Effectivement à 13h il fait 3,5° au Puy de Dome (1415m), on est loin de la gelée... D'où as tu ces information alex ? Ici 3.3°C , la neige continue de fondre . Le soleil essaye de percer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Comment se fait il que chez Joe15 à 1000mètres on est eu -5.6 alors que dans le Sancy ça ne gèle pas? La masse d'air doux en altitude devrait recouvrir l'esemble du MC! A+ Patric95 Parce qu'ilest dans le brouillard, au beau milieu des stratus, s'il éleve au dessus de ces nuages, la temperature est plus douce, je pense que c'est l'explication, avis aux experts. Sinon, ici ca degele pas mal cette aprés midi avec 3,2° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour à tous, ici dans le nord ouest de l'agglomération stéphanoise le redoux gagne du terrain et la neige fond peu à peu. Encore 10cm à environ 600m et cela dépend beaucoup de l'orientation des versants. Ce qui restait hier : Le même endroit aujourd'hui: La neige fond très rapidement en bas de versant (ici à 500m d'altitude), et résiste en altitude ou les collines culminent à 675m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Le jour, certes, mais la nuit par ciel clair et sans vent, le sol gele, et les basses couches de l'atmosphère aussi, ainsi les canons peuvent souvent tourner en partie lors des periode de redoux blanc, qui ne massacrent la neige qu'en adret. Cf message précédent de Bart.... Seules les mesures comptent, donc soit, il n'a même pas gelé au cours de la nuit malgré l'intense rayonnement du sol pendant les tres longues heures de la nuit de janvier (mais il a dû geler au sol, n'oubliez pas que 5°C est un écart courant entre "sous abri" et "au sol" par nuit claire et calme). Reste que c'est un redoux blanc peu destructeur en neige (sauf adrets) SI il y a VRAIMENT de la neige. Malheureusement, comme le dit Altitude600, c'est la misère sur les plus haut sommet à cause d'un cumul moitié moindre à nos esperences minimums, un vent à decorner les boeufs sur une neige tres légère et froide, et enfin un redoux sur un sol trop peu enneigé pour avoir un albédo proche de 1. En bref, tout est à refaire, pire, à FAIRE même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 30 janvier 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour Bon dégel à Saugues aujourd'hui, actu un peu plus de 3°C Au soleil la neige fond assez vite et les parties balayées par le vent sont déjà au vert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Sa y est ici , le soleil a enfin percé ! On l'avait pas vu depuis 1 semaine et 2 jours ! Bon dégel avec actuellement 4.2°C . La neige fond rapidemment , allez je vous laisse , je vais bosser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Parce qu'ilest dans le brouillard, au beau milieu des stratus, s'il éleve au dessus de ces nuages, la temperature est plus douce, je pense que c'est l'explication, avis aux experts. Sinon, ici ca degele pas mal cette aprés midi avec 3,2° actu Oui c'est ce que je me dis aussi mais Joe15 est situé à environ 1000mètres. Il doit être à la limites du ciel bleu à 100-200mètres près.Idem au Lioran dans le bas de la station à 1200mètres ou ce matin il gelait bien dans ce coin. Rajout à y voir la cam c'est le grand bleu qui règne cet aprem. D'ailleurs on voit bien la neige qui commence à fondre sur le mini chalet et un bout d'herbe qui réapparait. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés