Manou Québec Posté(e) 26 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Après une Tx de -3.8°C, la température amorce une legere baisse qui devrait s'accentuer dans les heures à venir: -4.3°C actu. A surveiller de près la station d'Aulnat qui à 15h00 affichait -5.1°C, impressionnant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 26 janvier 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 26 janvier 2007 90cm à Bourganeuf ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'au MOnt Dore il annonce a peine 25cm, pourtant du coté Ouest du Massif ! (qui prend normalement le plus de précipitation !) J'espère que c'est vrai, tant mieux pour la Creuse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 il fait déja -6,1° actu, la tx aura été de -4,9° vers 15 h, la baisse va etre sans aucun doute sympa a suivre ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 26 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 26 janvier 2007 il fait déja -6,1° actu, la tx aura été de -4,9° vers 15 h, la baisse va etre sans aucun doute sympa a suivre ce soir -5°C à Royat actu. D'ici une heure les choses sérieuses vont commencer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Gosses oscillations des tempé aux Cezeaux, qui varient de -3,7 à -4,7 en faisant le yoyo depuis plus de 2 h déja. Il doit y avoir une lame d'air plus froid de laquelle on emmerge a peine de temps à autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 26 janvier 2007 Orcet Partager Posté(e) 26 janvier 2007 superbes conditions dans la chaîne des puys, pour la raquette et le ski de fond. Il y a entre 15 et 40cm de neige selon les endroits. Du "corail" sur les crêtes exposées et des petits bois chargés de sucre glace (et de meringue sur les arbres). C'est froid, bleu, vif. Certes les skieurs de rando et alpins peuvent être déçus, mais le limousin, la combraille et les puys sont en super condition. les moules-b... sont de sortie et trés satisfaits de cette journée de retraite ou de rtt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Quelques photos prises aujourd'hui. Ce soir magnifique soleil mais grosse gelée. [img=http://images.photomania.com/89509/1/_radBED1A.jpg [img=http://images.photomania.com/89509/1/~radEEFEE.jpg [img=http://images.photomania.com/89509/1/~rad6DA6B.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 26 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 26 janvier 2007 La baisse de la température s'accèlere un peu: -6.2°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 janvier 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 janvier 2007 temps couvert toute la journée, faible neige en matinée, 3cm depuis hier au soir, Tx : -6,2 . Actu -8,3° et ciel couvert, léger vent de NNE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Température de -7°C ce matin , la maxi de cette journée a été encore bien fraîche avec -4.1° , ce soir temps est gris a l'est et dégagé a l'ouest où j'ai pu apercevoir Pierre Sur Haute enneigé bien sûr ! La température commence a descendre assez vite avec actuellement -5.6°C .. Voici quelques données : -12°C a Craponne sur Arzon -16° a Sainte Eulalie -12C a Fournol -11°C a Florac -13 a Solignac -13° a Viverol -10°C a St Pal En Chalencon -11° a Usson en Forez Voila bonne fin de journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 temps couvert toute la journée, faible neige en matinée, 3cm depuis hier au soir, Tx : -6,2 . Actu -8,3° et ciel couvert, léger vent de NNE déjà - 11, hors abri...brumes glacées. Tn : - 18. Hors abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 26 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Les choses serieuses commencent: -7.2°C à Aulnat à 18h -5.5°C aux Cezeaux actu -8.2°C à Royat actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Aulnat s'est vraiment surpassée hier matin (25 janvier 2006). Elle est plus froide que nombre de stations de fond de plaines, de sommets, ou encore que de coteaux. -14.5°C à Clermont/Aulnat (331m) -12.9°C à St Genès Champanelle (890m) -12.1°C à Charmes (03, 330m) -11.6°C à Plauzat (503m) -11.5°C à Courpière (455m) -11.4°C à Issoire (372m) -10.0°C à Maringues (300m) ! -9.9°C aux Cézeaux (400m) quelqu'un peut-il confirmer? -9.3°C à Sayat -12.2°C à Ambert (550m) -12.7°C à St Anthème (1260m) -13.5°C au Col du Béal (1393m) Et d'autres déjà mentionnées par Vincent63, meteo-saint-etienne et Treize Vents -12.9°C à Mende-Brenoux (1019 m) -15.5°C à Craponne sur Arzon -17.0°C à Eglysole -17.4°C à Saugues (945m) -18.0°C à Aix la Fayette -19.5°C à Echandelys -21.6°C à Auzelle -14.9° à Bourbon Lancy -13.3° à Moulins -12.9° à Premery (58) -12.0° à Nevers Et ce matin! Les valeurs de Charmeil sont hallucinantes Vous avez vu la T° de Auzelles ou celles des Echandelys qui sont à 4 km à vol d'oiseau de chez moi, et l'axe saint-éloy -fournols est connu pour être très froid, (cuvettes plus hautes en altitude) alors vous doutez encore de ma prise de - 24,5 ? je veux bien concéder une erreur de 1 à 2 D° mais guère plus. Ce matin, seulement -18. Par ailleurs, pour contenter tout le monde, je dirai que ce sont des T° Hors abri, et cela ne fera pas de jaloux (quoique?). Hier c'était exceptionnel...déjà -11,5, c'est reparti pour serrer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Toujours impossible à verifier, désolé de continuer avec ca mais sans abri normalisé dur d'avoir une valeur fiable. Quand on voit que Saugues n'est descendue "qu'à" -17,4° tes -24,5° me semblent quand meme un peu bas...Vincent tu y crois personnellement à cette valeur?? PS: perso je n'y crois pas du tout à cette valeur, à la limite -19/-20° mais pas moins... et va voir les rellevés à Auzelles et aux Echandélys, à 4 km à vol d'oiseau de chez moi, connus pour être moins froids que la cuvette dans l'axe saint-éloy-fournols, tu me croiras peut-être...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 janvier 2007 et va voir les rellevés à Auzelles et aux Echandélys, à 4 km à vol d'oiseau de chez moi, connus pour être moins froids que la cuvette dans l'axe saint-éloy-fournols, tu me croiras peut-être...! Non désolé toujours pas... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De toute facon tant que tu feras des mesures comme ca je ne prendrais meme plus en compte tes valeurs... PS: et ce n'est pas du tout une question de jalousie, c'est histoire d'etre rigoureux et pas de mettre des valeurs sorties de nulle part. D'ailleurs est-ce que ces valeurs proviennent de station normalisé MF?? De toute facon on ne pourra jamais savoir quelle temperature exacte tu as eu. Bref si toit tu y crois à tes -25° c'est le principal, moi j'y crois pas et c'est tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 et va voir les rellevés à Auzelles et aux Echandélys, à 4 km à vol d'oiseau de chez moi, connus pour être moins froids que la cuvette dans l'axe saint-éloy-fournols, tu me croiras peut-être...! D'après Bernard A. la température relevée à St Genest Malifaux se situerait autour des -10, la faute à la couverture nuageuse et aux chutes de neige... Donc bien loin des -24,5... Je ne remet en aucun cas votre bonne foi mais il est malheureux qu'on ne puisse pas constater de manière scientifique et normalisée l'efficacité réel de votre trou à froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 26 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 26 janvier 2007 -10°C à Aulnat à 19h ! Quelle chute spectaculaire! Vraiment dommage que le ciel va se couvrir en cours de nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
criis03 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 et va voir les rellevés à Auzelles et aux Echandélys, à 4 km à vol d'oiseau de chez moi, connus pour être moins froids que la cuvette dans l'axe saint-éloy-fournols, tu me croiras peut-être...! Petite question toute bete Emma...Pourquoi ne pas installer un thermo dans les normes MF chez toi ? Comme cela personne ne te contredira sur tes mesures...... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 26 janvier 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 26 janvier 2007 90cm à Bourganeuf ! :!: alors qu'au MOnt Dore il annonce a peine 25cm, pourtant du coté Ouest du Massif ! (qui prend normalement le plus de précipitation !) J'espère que c'est vrai, tant mieux pour la Creuse :!: Non non j'ai dis 90cm a FAUX LA MONTAGNE ^^ Relis bien mon message. A Bourganeuf on a eu de 30 à 40cm en général SYmpa aussi mais moins impressionnant que les 90Cm !Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
criis03 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 -9,6 à VICHY à 19h00....la chute est rapide..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 janvier 2007 et va voir les rellevés à Auzelles et aux Echandélys, à 4 km à vol d'oiseau de chez moi, connus pour être moins froids que la cuvette dans l'axe saint-éloy-fournols, tu me croiras peut-être...! Chère Emma, ne t'ennerve pas surtout... Pense au flegme britannique de John Steed. Enfin, as-tu besoin, toi, d'apprécier une température au dixième de degré près... pour savoir si tu va avoir une gelée à -0,4 ou à -0,7 ? Mesures-tu une couche de neige de 2 ou de 3 cm ? Entre nous, tu dois dépasser allègrement les 140 jours de gel chaque année ? et combien de jours enneigés ? 80 ? 100 ? Plus ? Et quel cumul ? 1m? 2 m ? Je connais bien cette région et encore plus celle de La Chaise-Dieu où les mêmes phénomènes de "micro - inversion " se produisent (je mets entre guillemets pour ne pas être fusillé les yeux ouverts par les "puristes" de la mesure ...) On ne peut y faire pousser ni haricots, ni tomates car il y gèle tous les étés. Et il n'est pas besoin de fixer un thermomètre homologué pendant des heures pour quantifier, soupeser, pinailler et finalement gloser. Fais comme beaucoup sur ce forum, renonce à faire l'annonce de tes températures sans conformité, cache-toi derrière les "tenants du tout mesure", derrière les "adeptes du tout analyse" et si tu t'exprimes, remâche plusieurs fois tes mots qui de toute façon seront disséqués, déformés ou critiqués. PS, je plains sincèrement les "novices" qui se font rudement renvoyer dans les cordes à chacune de leurs maladroites interventions. Cela dit, d'autres forums existent, très conviviaux. Au fait, Emma, actuellement, je relève -13 sur mon thermomètre X et je mesure environ 30 cm de neige dans le près (je ne trouve plus la planche...!) Bonsoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 janvier 2007 La chute est bien rapide ce soir sur les hauteurs de St-Etienne avec actuellement -9.3°C , il faut en profiter avant l'arrivée des nuages cette nuit de la petite perturbation qui donnera quelques centimétres j'espére ici ! La neige s'est trés légérement tassé sur St-Etienne , mais je mesure encore 19cm sur un banc ( Quartier Charvet 580m ) Bonne soirée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo63 Posté(e) 26 janvier 2007 CHAPTUZAT Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Bonsoir à tous,aprés une belle journée ou le thermométre n'à pas dépassé les -4.5° sous abri,la chute de celui ci est spectaculaire avec -9.9° actuellement et peut etre un trés beau chiffre demain matin si les nuages n'arrivent pas trop vite!Il est vrai que les 25 cms de neige encore présents favorisent le phénomène.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Je viens de faire le trajet Clermont-Ferrand / Mende. Voici quelques températures relevées sur le thermo de la voiture. * Clermont centre : -3°C * Cournon (Grande Halle) : -6°C * Aire d'Authezat : -7.5°C * Coudes : -8°C * Issoire (circuit) : -4.5°C suprenant c'est un habituel trou à froid * Lempdes / Allagnon : -7°C * Fond de vallon juste après l'aire de Lafayette (Haute Loire) : -10.5°C. il faisait -8°C 500 m avant sur la "bosse" * Massiac : -7°C * Versant Nord du col de la Fageole à mi pente vers 800 m alt : -10.5°C * Col de la Fageole (1107 m) : -9.5°C (nuages bas) * St Flour : -7.5°C * Viaduc de Garabit : -6.5°C * Aire de la Lozère : -9°C (nuages nas et éclaircies) * Ensuite T°C très stable sur les plateaux lozériens durant 20 km entre -9°C et -8.5°C * Vallon entre St Amans et Rieutord de Randon : -10.5°C * Bosse entre St Amans et Rieutord : -9°C * Rieutord : -10.5° * Col du Can de la Roche (1200 m) : -10.5°C * Le Chastel Nouvel : -9°C * Entrée Nord de Mende (900 m alt) : -8°C * Mende centre (750 m alt) : -6.5°C Actu : -8.1°C sur ma station sous abri. Pour Emma et Altitude600 : tous les témoignages et mesures sont les bienvenus, seulement il faut accepter les remarques constructives qui visent à améliorer les mesures. Je viens d'en donner l'exemple avec mes relevés de thermo voiture (et les jours précédents avec mes T°C relevées sur ma fenêtre). Pour moi ils ont un intérêt mais il ne faut simplement pas chercher à les comparer avec d'autres mesures c'est tout. Personne n'aurait l'idée d'annoncer un 45°C en été avec un thermo placé au soleil, ni d'annoncer une hauteur de neige relevée dans le tas créé par le chasse neige. Les relevés d'Emma sont très intéressant mais il faut juste garder à l'esprit qu'on ne peut pas les comparer avec d'autres relevés eux normalisés, les écarts dû aux conditions de mesures étant énormes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 janvier 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 janvier 2007 J’attends avec impatience un graphique de ton relevé sur le thermo de la voiture et avec l’altitude svp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés