Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

C'est marrant THONY, pour une fois la plaine a beaucoup plus reçu. Ce matin vers 8h30 à Saint Galmier on avait déjà dépassé les 10 cm, sur le périphérique stéphanois dèjà plus grand chose et passer Terrenoire plus rien.

Quelle température il fait ? car ici à Lyon temp toujours très positive. Le froid s'accentue t-il ?

Chez moi la température remonte avec 1,5 et j'espère qu'elle ne passera pas les 2 degrès, il fait quelques flocons mais rien d'intéressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

baisse constante depuis 12h... +2.8° actu avec une bise faible... pression tjs 998 hPa

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je sais pas pour vous, mais moi quand je regarde le radar de meteo60, j'ai plutôt l'impression que la dépression est centrée sur le massif central non ?

Dans ces conditions je vois mal comment la neige pourrait débouler sur lyon en fin d'après midi ?

Oui, pareil sur meteox, l'enroulement semble centré sur le MC...

Je sais pas pour vous, mais moi quand je regarde le radar de meteo60, j'ai plutôt l'impression que la dépression est centrée sur le massif central non ?

Dans ces conditions je vois mal comment la neige pourrait débouler sur lyon en fin d'après midi ?

tu preche un convaincu ! lol

je voi pas comment moi non plus , que quelqun m'explique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Idem pour moi, j'ai l'impression que cette goutte froide est bloquée sur le massif centrale et qu'elle y stationne.

je parle pas pour les alpes , mais pour les plaines qui sont dans le rhone ou qui le borde , arreter de vous acrocher a c'est bulletins de MF ,MC, et jen passe !

vous voyer bien , que notre situation et loin d'etre avantageuse !

je suis pas pessimiste mais a force d'observer la situation depuis hier matin 9h , jusqua maintenant c'est a dir 13h31 ! je suis rester sur l'ordinateur quasiment toute la nuit , ce matin idem , brefff.... et je pense , ou plutot certain d'une chose c'est que pour lyon et la plaine lyonnaise c'est loin d'etre jouer ! faut ce rendre a l'evidence ! le plus gros de la perturbation est passer sur l'auvergne.... est sur rhone alpes moi chez moi j'ai dejas plus de 20 mm depuis hier soir !

regarder GFS il ne vois que de fable precipitation , apres une pluie battente !

et en ce moment on dirais meme que la perturbation ce cantone sur le massif central en perdant de sont activité

alors expliquer moi comment 15 cm comme certains le disent vont etre atteint ????

sa va tous simplement ce finir en faible aversse de neige certe car le froid finira que MF veuille ou non par arriver , mais sans plus c'est tous !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la neige prend le dessus, des flocons assez gros, mais la température qui baisse peu à peu reste positive pour le moment et ça ne tient pas. On verra pour le retour ce soir, mais ça promet...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est marrant THONY, pour une fois la plaine a beaucoup plus reçu. Ce matin vers 8h30 à Saint Galmier on avait déjà dépassé les 10 cm, sur le périphérique stéphanois dèjà plus grand chose et passer Terrenoire plus rien.

Quelle température il fait ? car ici à Lyon temp toujours très positive. Le froid s'accentue t-il ?

Moi je trouve pas ça marrant du tout car étant 10 Km plus à l'Est que Thony, et bien j'ai presque rien. default_mad.gif

J'y ai cru tout à l'heure avec une neige qui tombait très fortement mais depuis la température est repassée dans le positif avec 0.6°C actu. La neige fond de nouveau vraiment vite et il ne reste que 3 cm... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que vous prenniez encore un max la plaine, j'espère également pouvoir prendre pas mal mais le refroidissement n'est toujours pas là (il s'est bloqué à l'ouest et au nord de Sainté, frustrant).

Posté(e)

En tout cas la baisse de t° est bien au rendez-vous sur le Lyonnais avec plus que 3.9° en centre ville. Je ne sais pas à quel saint me vouer.

Idem, sur le nord du Rhône avec 1.9° à Anse contre 2.8° avant midi.

En basse Maurienne c'est de la pluie modérée pour le moment qui s'est mise à tomber depuis 12h30.

SALUTsur la vallée de l'arve en haute savoie, c'est egalement une pluie froide moderée qui viens de debuter

mais bon je ne minqiete pas trop l aire froid nous a pas encore atteind.

temperature actu 3,2C

SALUT A+ raph

chez polux la temp et passer de 0.3 a 0.7 °

oui oui je confirme on vas le froid ! non mais jte jure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors que plus bas que lui je suis passer de 2.9 a 2.4 ° et sa continue de baisser !

je comprend pas la

Posté(e)

chez polux la temp et passer de 0.3 a 0.7 °

oui oui je confirme on vas le froid ! non mais jte jure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez Polux, il y avait 1.3° avant que je mange.

A bourgoin pas loin d' 1° de perdu presque chez Chris le temps de manger.

Je pense que l'explication est simple pour la goutte froide, les précipitations remontent les Alpes en flux de sud sud est et en flux de nord sur le massif central. Inutile donc de chercher plus loin, le centre de la goutte froide est tout simplement assez vaste.

Bon ça me rassure, je ne suis pas fou avec cet enroulement sur le massif central.

Il se peut qu'on soit leurré par la formation d'un front occlus dont l'enroulement nous fait croire que le centre de la dépression est 200km à l'ouest.

En attendant sur Belledonne à 700m chez moi ça tombe bien depuis midi grosso modo, ça tient partout.

En revanche si on croit le radar de meteo60 ça ne vas pas durer très longtemps.

Personnellement je pense que c'est le foutoir intégral et qu'aucun modèle ne détient la vérité sur ce qu'il va se passer.

meteoblue.ch est OUT...

MF retarde régulièrement l'arrivée de la neige sur l'est de Rhone alpes...

GFS surestime les températures à 850hpa...

Ils nous reste les yeux pour regarder ce qu'il est entrain de se passer.

Voici quelques photos de chez moi:

dscn07293qz.th.jpg

dscn07300kq.th.jpg

dscn07316qc.th.jpg

dscn07321xc.th.jpg

Je relève 14 cm de neige très tassée. A noter que malgré les fortes chutes de neige de ce matin, la couche n'a pas beaucoup évoluée. La différence étant très importante entre chez moi et le bas de la ville (vers le stade GG) ce matin où j'avais déjà près de 10 cm.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle différence avec chez toi Gotman! default_mad.gif

Posté(e)

Pour ma part, le refroidissement ne fait aucun doute, il aura lieu dans l'après-midi et est déjà en cours pour le Lyonnais. C'est plutôt vers les précipitations qu'il faut tourner nos regards.

Edit: 3.7° actu sur le centre, la baisse semble réellement amorcer.

Ca y est il neige depuis 14h, chute moyenne à forte. default_wub.png

Depuis le début des chutes le phénomème d'isothermie est impressionnant.

Comme je suis au boulot j'ai un suivi de la température extérieur, dés que je peux je vous poste la courbe c'est éloquent.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Voici quelques photos de chez moi:

dscn07293qz.th.jpg

dscn07300kq.th.jpg

dscn07316qc.th.jpg

dscn07321xc.th.jpg

Je relève 14 cm de neige très tassée. A noter que malgré les fortes chutes de neige de ce matin, la couche n'a pas beaucoup évoluée. La différence étant très importante entre chez moi et le bas de la ville (vers le stade GG) ce matin où j'avais déjà près de 10 cm.

default_wub.png

Quelle différence avec chez toi Gotman! default_w00t.gif

Ah oui, effectivement quelle diférence!

Le paysage est bien blanc chez moi mais la couche est ridicule à côté (je viens d'aller mesurer 4 cm dans l'herbe).

D'habitude, j'ai plus de neige que toi et toi plus que dans la plaine et là c'est tout l'inverse. La plaine a beaucoup ramassé, toi un peu moins et moi encore moins...

D'ailleurs, mon voisin revient de Vauche : quelle couche de neige sur le toît de sa voiture!

Sinon, toujours 0.5°C ici, quelques petits flocons voltigent alors que la fonte se poursuit... default_w00t.gif

EDIT : je vais retourner faire un petit tour sur le haut de ma commune, la dernière fois ça m'avait porté chance grosse chute de neige default_w00t.gif )

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Neige à l'est, neige à l'ouest, et moi entre les deux default_wub.png ! Faudrait pas que ça dure toute la nuit default_w00t.gif ...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je voudrai bien savoir ou elles sont les précipitations a venir? sur les radars ça se tasse bien default_wub.png MF01 annonce la neige pour la fin d'après-midi et un renforcement des chutes de neige ce soir et toute la nuit! j'y crois vraiment plus là. depuis le temps qu'ils nous repousse ça à chaque fois default_w00t.gif

Posté(e)

je suis daccord en baisse c'est chose faite , 2.4 ---->2.2° et pour lyon6 c pareil 3.7 °

est ce que quelqun peux faire le point sur les precipitations en reserve ?

C'est là que c'est très difficile à cerner. Le flux de sud en altitude concerne maintenant les Alpes au lieu de la vallée du rhône ( le déplacement est bien effectif donc) On devrait logiquement se retrouver un moment dans une zone où il y a moins de précipitations, puis elle devraient revenir par l'ouest?

Edit: la t° s'écroule à Anse plus que 1.5° le froid arrive, ça ne fait aucun doute.

je voudrai bien savoir ou elles sont les précipitations a venir? sur les radars ça se tasse bien default_wub.png MF01 annonce la neige pour la fin d'après-midi et un renforcement des chutes de neige ce soir et toute la nuit! j'y crois vraiment plus là. depuis le temps qu'ils nous repousse ça à chaque fois default_w00t.gif

T'inquiéte pas, il neige chez moi, ce n'est pas si loin que ca de chez toi, garde espoire default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...