Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est de la neige poudreuse qui tombe ici , les flocons voltigent sous le vent de nord , - 2,1 °C

!

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien... C'est déjà fini ici ! Rares gouttes floconeuses...4,0°c...à suivre !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bon , c'est pas que j'en ai marre d'attendre ici , mais presque default_devil.gif ! Après une Tn à 2,6°C il y a 2min , la temp. remonte à 2,8°C default_flowers.gif , pluie faible à modérée , vent de Nord faible . Pression : 998,2hPa . Jtomtom tu n'es pas seul à être malchanceux ce soir default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bonour à tous,

La neige a remplacé la pluie vers 16H30 à Bourg-en-Bresse.

En moins de 2H la température est passée de +1.7° à -1.6°, autant dire qu'il ne s'agît pas d'une neige lourde mais d'une belle neige bien légère qui a très vite tout blanchi.

La dernière raffale de vent de 30kmh 4° plein Nord, a été enregistrée à 17H00, depuis l'anénomète est pris par la neige qui, compte tenu de l'effet vent + température, a tout transformé en glace.

La pression atmosphérique vient de se stabiliser à 996hpa (ramenée au niveau de la mer), pour mémoire elle était de 1020hpa hier à 0H00 puis de 1005 hpa 0H00 cette nuit.

Le dernier bulletin de MF Ambérieu prévoit de la neige au moins jusqu'à demain fin de matinée et surtout une poursuite du refroidissement avec des températures négatives toute la journée.

La couche est maintenant d'un bon petit cm dans l'herbe mais la neige tient également sur les routes et le verglas n'est pas loin d'arriver vu la baisse continue de la température.

j'espère que les autres membres IF du coin nous enverrons des infos sur le Revermont (contrefort du Jura) où la situation risque vite de se compliquer sur les routes (notament Jean-Luc à Meillonas).

A défaut de faire le bonheur des automobilistes, la neige un mercredi fera la joie des enfants. Il ne reste plus qu'à préparer les décoration du bonhomme de neige.

A suivre...

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

MF 42 prévois une reprise importante des chutes cette nuit, venant du Roannais, parcourant tout le département dans la nuit et s'évacuant vers le Rhône en fin de nuit. Qté attendu 5 à 10 cm supplémentaire localement 15cm

Eh ben moi qui pensait que cela était fini pour notre premier épisode hivernal (en tout cas à l'ouest de RA)...Bonne surprise !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

MF 42 prévois une reprise importante des chutes cette nuit, venant du Roannais, parcourant tout le département dans la nuit et s'évacuant vers le Rhône en fin de nuit. Qté attendu 5 à 10 cm supplémentaire localement 15cm

Eh ben moi qui pensait que cela était fini pour notre premier épisode hivernal (en tout cas à l'ouest de RA)...Bonne surprise !

C'est ou que tu a vu ça ? ca serait une bonne chose default_dry.png

En tout cas à Villeurbanne la neige tombe vraiment de façon drue mais à tout petits flocons qui fondent donc très rapidement en arrivant sur le sol alors qu'à 17h les flocons étaient beaucoup plus gros. Pensez-vous que ce vent de Nord peut vraiment tout gacher sur le lyonnais?

Posté(e)

Et bien... C'est déjà fini ici ! Rares gouttes floconeuses...4,0°c...à suivre !

ça va arriver Jtomtom default_dry.png , la bise va pousser tout ça en direction de Grenoble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici neige modérée actu , - 2,5 °C

, et 4 cm

sur la planche !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ENORME comme ça tombe en ce moment sur Gre ! punaise je suis rentré tout déprimé dans mon supermarché et là quand je suis ressorti OUAHOUUU ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

J'ai bien cru qu'on y aurait pas droit, mais là des flocons pareils c'est terrible !

en tout cas bravo à tous ceux qui avaient prévue l'arrivée de la neige ce soir et qui ne désespéraient pas default_w00t.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu as intérêt Ricos, sinon je ne donne pas cher de ta peau à la prochaine rencontre default_dry.png ... Quasiment plus rien, 3,5°c... Lassitude..........

PS : Tu m'achève Jerôme... Je suis réellement le dernier des dindons... Quelle déprime...

Posté(e)

ENORME comme ça tombe en ce moment sur Gre ! punaise je suis rentré tout déprimé dans mon supermarché et là quand je suis ressorti OUAHOUUU ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

J'ai bien cru qu'on y aurait pas droit, mais là des flocons pareils c'est terrible !

en tout cas bravo à tous ceux qui avaient prévue l'arrivée de la neige ce soir et qui ne désespéraient pas default_flowers.gif

Bonsoir jérome default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Est ce que ça tombe a Chamrousse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENORME comme ça tombe en ce moment sur Gre ! punaise je suis rentré tout déprimé dans mon supermarché et là quand je suis ressorti OUAHOUUU ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

en tout cas bravo à tous ceux qui avaient prévue l'arrivée de la neige ce soir et qui ne désespéraient pas default_flowers.gif

Oui mais quelle différence avec Gre Ouest... Y a rien, juste 3 gouttes. La neige s'arrête au Rondeau, à la fin de la rocade Sud !

Je reviens de Crolles où tout en blanc sauf les routes !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

6 à 7 cms par ici de neige très lourde, mais moins en centre-ville largement salée évidemment, avec 3 ou 4 cms à vue d'oeil selon les secteurs que j'ai traversés (surfaces non salées). Et cela monte rapidement ensuite avec l'altitude.

En fait ce soir les routes sont piègeuses, largement salées mais elles restent glissantes et parfois c'est des patinoires selon l'exposition au vent : les bus ont été arrêtés sur les arrêts le long des routes en attendant que les chaussées s'améliorent, et du coup par endroit c'est le bazar, mais globalement on a vu pire.

Vers 18h je suis resté bloqué 20 minutes mais ensuite c'est reparti. J'ai vu 2 accochages "seulement" mais plusieurs ambulances, signe que les carrossiers vont avoir du boulot...

La température fait du yoyo et par moment quelques gouttes de pluies se mêlent à la neige. Actu la neige s'intensifie à nouveau alors que la température est remontée vers 0,2°C par ici...

Pour le moment nous sommes toujours dans le secteur ""chaud de la pertu, mais quand la bise va se lever avec le fort gel, ça pourrait devenir assez délicat...

996hpa, on va bientôt basculer à l'ouest de la pertu...

La neige semble assez localisée sur le 73 et le 74 actu mais cela devrait se généraliser

Posté(e)

ça tombe a gros flocons maintenant ici aussi , ça voltige sous le vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est beau default_flowers.gifdefault_flowers.gif et - 2,8 °C !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

RAS sur l'ouest lyonnais au pied des monts du lyonnais à Soucieu en Jarrest (350m). Certe depuis l'après midi il neigeotte mais rien ne tient sur le sol mouillé malgré les températures négatives.

Rectification : un soupoudrage est en cours sur les végétaux et capots de voitures. Il neige modéremment de petits flocons actu

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le blizard s'abat sur la ville de Saint-Etienne et ses environs. Il fait -2.5°C, de très fins flocons très très serrés tombent poussés par un fort vent de nord. L'épisode hivernal se poursuit et pourrait durer plus longtemps que prévu. Ce serait finalement pas mal du tout... default_flowers.gif

Courage Jtomtom!

Bah moi les gars j ai pas pu rentrer chez moi, pourtant 4 pneu neige mais ca montre trop et le probleme c est pas temps la neige mais plutot la glace au sol je pense que cela est du a des sols trop chauds qui on fait fondre les premiers flocons et le gel a fait le reste!A cela ajouter des temperatuer printanieres qui on bouffer les pneus en un mois et les chasse neige qui doivent etre sur les autoroutes default_flowers.gif

bon bah du coup jvai aller au match de hockey (morzine Vs Grenoble !)

En esperant trouver un 4x4 charitable pour me ramener default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui tombe actuellement sur Lyon n'est vraiment pas exceptionnel. Je dirai quà l'état de pluie cela serait de la bruine... J'espère que les précipitations vont se renforcer et les flocons grossirent un peu au cours dde la soirée

Posté(e)

Merci Gotman default_flowers.gif ... Il m'en faudra, actu ça n'évolue pas...Heureusement que la neige est possible jusque demain midi, sinon ce serait carrément la dépression (et une vraie celle-là !)...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

chez moi la neige tombe depuis 17H30 ce soir. déjà 2cm. ça tient sur les routes. la neige est déjà gelée sur ma voiture. j'ai gratté. espérons que ça dure! en 1H30 la température est passée de 5° à 0°!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...