Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

+ 2.5°, la baisse est bien amorçée après une tx définitive de +4.2° en fin de matinée ... la goutte froide est toujours aussi lymphatique mais elle finira bien par s'évacuer vers l'est... contrairement à certains, je ne suis pas inquiet pour notre région... le point de congelation sera atteint avant 19h ....on en reparle ce soir.

C'est là que c'est très difficile à cerner. Le flux de sud en altitude concerne maintenant les Alpes au lieu de la vallée du rhône ( le déplacement est bien effectif donc) On devrait logiquement se retrouver un moment dans une zone où il y a moins de précipitations, puis elle devraient revenir par l'ouest?

Edit: la t° s'écroule à Anse plus que 1.5° le froid arrive, ça ne fait aucun doute.

vous etes sur que lon est passer dans le centre de la perturbation ?? car je pense que c'est seulement maintenant que lon vas y etre !

- température en baisse vu le flux de nord qui arrive

- ciel : arret des precipitation , ciel plus haut , moin gris , moin sombre

quand on regarde meteoX :http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday&jaar=-3&soort=loop1uur

on peux voir que ce quils vous sembler le centre de la pertu n'etais qu'n simple trou sans precipitation !

et on peux remarquer aussi que le fameu centre de rotation ce situe sur le massif central c'est flagrand !

les precipitation jusqua maintenant etais monter directement du sud , ou cetais lavant de la perturbation!

alors je le voi comme sa moi , retour des precipitation plus tard que prevu , dans le debut de soirer seulement pour cause qu'il fautr le temps a l'enroulement de ce faire et de revenir chez nous par le sud

je sais pas si je suis claire .....menfin ! c'est ce que j'observe

actu 2° en baisse constente !

Posté(e)

les flocons sont de plus en plus nombreux mais encore mélangés à la pluie, la bise est bien installée...

t° en baisse + 2.3°

Posté(e)

la pression à 998hPa est toujours au plus bas depuis midi... mais le froid s'installe +2.2°

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est un vrai casse-tête. La seule chose qui est sûre, c'est que ça se refroidit, et vite, 3.5° actu en centre ville, on perd 0.2°/15 minutes. La chose qui est moins sûre se sont bien sûr les précipitations.

L'explication pour ma part pour la goutte froide ( on voit bien que la remontée du sud vers le nord des précipitations se fait de plus en plus à l'Est) c'est simplement que le centre de cette goutte est vaste et doit d'ailleurs se creuser dans l'après-midi.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il semblerait que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu default_devil.gif

Le centre de la dépression à bien l'air de stagner sur le Massif Central . Tout ça va bien finir par se décaller à l'Est mais j'avoue que j'ai de gros doutes sur l'évolution du système...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Neige à l'est, neige à l'ouest, et moi entre les deux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Faudrait pas que ça dure toute la nuit default_dry.png ...

Oué ben pareil ici Jtomtom , le ciel est très nuageux à couvert , la température est de 6°C , la pression toujours en baisse à 997hPa et pas la moindre goutte depuis 11h30 default_mad.gif ! J'essaye d'y croire encore mais j'ai vraiment du mal default_devil.gif ... PS : Le MC et le centre-Ouest peuvent nous remercier d'avoir hébergé cette dépression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un vrai casse-tête. La seule chose qui est sûre, c'est que ça se refroidit, et vite, 3.5° actu en centre ville, on perd 0.2°/15 minutes. La chose qui est moins sûre se sont bien sûr les précipitations.

L'explication pour ma part pour la goutte froide ( on voit bien que la remontée du sud vers le nord des précipitations se fait de plus en plus à l'Est) c'est simplement que le centre de cette goutte est vaste et doit d'ailleurs se creuser dans l'après-midi.

tous a lheure jetais pesimiste sur la suite des evenements mais la bien moin !

l'aire froid arrive severe donc dans quelque temps la moindre precipitations ce feras sous forme solide sa c'est aqui !

pour les précipitation je maintien a 100 % mon "dite analyse" que j'ai mi plus haut !

actu 1.9 ° sa commence a faire froid default_devil.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Des flocons se mêlent maintenant à la pluie en basse Maurienne du côté d'Aiguebelle.

Je dois rentrer sur Chambéry ce soir en voiture, ça risque d'être la pagaille!

sa est ici sa commence a tourner en neige, temperature en baisse 2,7C actu

sinon j'en profite pour remercier toute les membre qui nous fond de belles analyse ,ils avait raison sur le timing , je les lis beaucoup meme si j interviens peu

@+ raph

Posté(e)

Twister, tu as ta définition météo idyllique qui arrive pour cette nuit, la neige va arriver... mieux encore puisque ce n'est pas une neige de redoux (comme 4/5 chez nous), elle va tenir au sol jusqu'à dimanche minimum, avec en prime des gelées à 2 chiffres... que veux-tu de plus?

le refroiddisement s'opère bien sur le Lyonnais, les flocons sont de plus en plus présent (encore mélangés) sur les hauts de la ville.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voila enfin du nord

http://www.meteociel.fr/accueil/vent.php

Maintenant que sa baisse

http://www.meteociel.fr/accueil/temperatures.php

Pour les précipitations sa va surement se réactiver vers 16h00 du moins j'espére

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T° actu 0.3°C Les premiers flocons arrivent default_devil.gif 996.1 Hpa

Ca yest la neige arrive à Lyon ! Mes parents à Pont-de-Vaux me signalent qu'il neige à gros flocons depuis une heures et qu'il fait presque 0°. Il a plus là-bas comme à Lyon avec 3.5° et ça a tourné assez rapidement m'adit mon père.

Ca ne vas tarder à Lyon. Le thermo a plongé à Mâcon et il fait moins de 1° à l'heure actuelle. A Lyon, la chute du thermo devrait commencer. default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

4,2°C à Bourgoin, pression toujours en baisse à 996,4 hPa et 10,9 mm au pluvio. Léger vent d'est.

Plutôt lente dans son déplacement la dépression ? A suivre…

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Permettez moi d'être moins optimiste mais s'il y a refroidissement chez vous, il n'est toujours pas présent chez moi! Or il était censé arrivé avant quand même donc je ne sais pas ce qu'il se passe.

Autant je "gérais" plutôt pas mal la situation jusque là, autant là je suis perdu : la neige continue de fondre ici et la température est toujours positive...

1.5 ° chez moi toujour en baisse ainsi qua lyon avec 3°

la neige arrive , le temps change , le ciel ce charge , il neige faiblement mais a "lhorizontalement" a cauze du vent

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

pluie a la croix rousse. bizarre q'u'il neige a neuville et pas ici ou pourtant on es bien plus haut. influence de la ville. boubou t'es ou???

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des précipitations ont l'air de se reformer plus au sud, la chute des t° continue, allez on y croit jusqu'au bout.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...