weather.bordeaux Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Hauteurs de neige à 7heures lors de cet épisode: 6cm à Bordeaux-Mérignac 1cmà Bergerac 2cm à Niort 3cm à La Roche/Yon 2cm à Angers 3cm à Poitiers 6cm à Cognac 7cm à Auch traces de neige à Mt de Marsan 4cm à Tarbes <1cm à Pau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 25 janvier 2007 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 J'suis pas encore sortie mesurer la couche mais on doit pas etre loin des 10cm en centre ville d'Auch. Il continue à neiger, mais faiblement Tout s'est finalement bien passé ici, les précipitations et les températures étaient au rendez-vous. On me signale plus de 20cm dans le Nord-Ouest du Gers (à vérifier toutefois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 la neige tombe bien maitenant, elle commence à tenir au sol T°:1,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck64 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Merci Météo france et son bulletin de vigilance bidon A Pau, pas l'ombre d'un flocon. On est très loin des 15 cm annoncés ! A part en Gironde, où est la neige dans le Sud-Ouest ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 25 janvier 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Merci Météo france et son bulletin de vigilance bidon A Pau, pas l'ombre d'un flocon. On est très loin des 15 cm annoncés ! A part en Gironde, où est la neige dans le Sud-Ouest ?? Elle est tombée dans le gers, la dordogne et le lot et garonne... Pas un flocon sur toulouse non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Le mercure chute : -2.4°C et toujours beaucoup de neige (20cm !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 vue de bayonne T° 0,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canotte47 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Un bon jour à tous ! Laparade 190m Température -1°, 3 cm de neige au sol, le ciel se charge vers l'ouest peut-être aurons nous du rab... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canotte47 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Un bon jour à tous, Laparade 190m 3 cm de neige qui tient au sol, -1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Ici la température continue de baisser. -3.2°c actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le charentais Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 bonjour mf et ses alertes pour rien comme d'habitude en charente et charente maritime comme dans le bordelais la moyenne est de 2 cm de neige (prévue 15 à 20 cm par mf) la préfecture de la charente as tous bloquer hier a 19 h00 les routiers (interdiction de circuler) les bus les cars les restaurants rapide style (mcdo) fermeture a 21 h00 a la place de 24h 00 et ce matin rien c'est une honte de voir cela qu'ils arretent leurs alertes merci /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 25 janvier 2007 Canéjan Partager Posté(e) 25 janvier 2007 12 à 17 cm de neige sur le Barp (sud gironde). Parti de Laval à 17 h 30 je ne suis arrivé qu'à 6 h 30 ce matin. Des conditions routières périlleuses et dangereuses avec des préfets qui n'ont pas joué leur rôle laissant les camions circuler sur l'A81, d'où des sorties de routes, des pertes de contrôle des véhicules, des camions en travers les chaussées,... 11h00 pour faire le trajet, c'était l'apocalypse, une vraie tempête de neige qui pour une fois a bien été estimé par météo France, peut être un tout petit peu tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 bonjour mf et ses alertes pour rien comme d'habitude en charente et charente maritime comme dans le bordelais la moyenne est de 2 cm de neige (prévue 15 à 20 cm par mf) Alerte pour rien ! 20cm dans l'est du bordelais ! C'est inhabituel pour la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 janvier 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Au pays basque cotier ça paye :!: /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le chaos! Je viens d'avoir mes parents au télèphone à Villefranque. C'est la panique sur les routes, véritable tempête de neige qui a surpris tout le monde tant la pluie de la nuit ne donnait plus d'espoir! Depuis 8 h où le vent a tourné au N/E, la température est arrivé aux alentours de 0°, il est tombé pour l'instant 7 cms et ça rdouble d'intensité à gros flocons. Une belle soeur est bloqué sur la route entre Villefranque et St-Pierre d'Irube, elle n'est pas arrivée au boulot! Une autre belle soeur (instit) a abandonné sa voiture au bord de la route et est arrivée à l'école à pied! Des voitures bloquées partout dans la région de Bayonne-Anglet. Et vu le pauvre équipement en chasse neige du secteur (c'est tellement rare ce qui se produit aujourd'hui) la situation va pas s'arranger vite! Alors que plus à l'intérieur vers Saint-Jean-Pied-De-Port où mon frère, que je viens d'avoir au téléphone, travaille, il ne neige pas tant que ça, ça s'est même arrété à l'instant! C'est lui le mari de l'instit, celle qui a laissé sa voiture au bord de la route... et c'est lui qui a la voiture équipé en pneu neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Forcémment on s'attend plus à ces conditions au milieu des montagnes et bien là, non! Ca doit être l'influence de la mer qui a réactivé le système sur la cote et mélangé à l'air froid ramené de l'intérieur... mélange explosif /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou plutôt :!: ça dépend si on est bloqué sur la route ou pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 J'ai justement un ami à St Pierre d'Irube qui vient de me dire qu'il avait 5cm environ chez lui. Et ça continue de tomber... Mais pourquoi je suis pas chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 25 janvier 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 J'ai justement un ami à St Pierre d'Irube qui vient de me dire qu'il avait 5cm environ chez lui. Et ça continue de tomber... Mais pourquoi je suis pas chez moi... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si t'etais chez toi...T'aurais vu tomber 1/2 cm dans la nuit de mardi a mercredi et c'est tout... Il n'a pas neigé en région toulousaine cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Bonjour, Ici je relève plus de 15cm chez moi et sur les routes. Il a neigé plus de 6h, c'était vraiment impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Si t'etais chez toi...T'aurais vu tomber 1/2 cm dans la nuit de mardi a mercredi et c'est tout... Il n'a pas neigé en région toulousaine cette nuit... Je sais, mais je serai allé chez mes beaux-parents où il y en a, c'est sûr.Je n'ai pas encore les infos mais avec 5cm à Tarbes et 10cm à Auch c''est certain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljerome87 Posté(e) 25 janvier 2007 Servian Partager Posté(e) 25 janvier 2007 bonjour mf et ses alertes pour rien comme d'habitude en charente et charente maritime comme dans le bordelais la moyenne est de 2 cm de neige (prévue 15 à 20 cm par mf) la préfecture de la charente as tous bloquer hier a 19 h00 les routiers (interdiction de circuler) les bus les cars les restaurants rapide style (mcdo) fermeture a 21 h00 a la place de 24h 00 et ce matin rien c'est une honte de voir cela qu'ils arretent leurs alertes merci :!: :!: :!: :!: Lors de son bulletin, MF n'a jamais dit qu'il allait tomber 15 à 20 cm de l'ensemble des départements.. pour mémoire, voici un extrait du bulletin : ""La neige devrait tenir au sol avec une couche pouvant atteindre 5 cm, très localmement 5 à 10 sur les Deux-Sèvres, les Charentes, la Gironde puis les Landes entre ce soir et la fin de nuit prochaine." Une alerte est une mise en garde. Je peux comprendre ta frustration de ne pas avoir eu autant de neige, mais de la à remettre en cause MF.... On le sait tous, la météo réserve ses surprises, dans un sens comme dans l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 25 janvier 2007 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Vers Pau, les sols blanchisse, mais ça sera juste pour faire joli, car les flocons sont nombreux, mais alors tout petit ! DE GOU TER de cette épisode sur PAU ! a croire qu un micro anticyclone c'est former sur le bearn :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sangohan Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Tarbes il doit y avoir 5cm et il fait -2 , ça continu a neiger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 janvier 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Surtout que franchement, avec des températures qui ont chûté après l'arrêt des précipitations en Charente, les 5 à 7 cm de neige ont verglacé directement! en milieu rural, le salage des petites routes n'est pas assuré, pas de ramassage scolaire, personne ne prendra le risque de se viander dans une côte! vigilence donc tout à fait justifiée, l'épisode neigeux a pour une fois été parfaitement maitrisé par Météofrance, je ne suis pas d'accord avec toi LeCharentais ! un petit bémol tout de même au niveau des alertes de MF, car la Vienne n'a pas été placé en vigilance Orange, or chez mon père du coté de Vouillé, il vient de mesurer 9cm, chez moi sur Lusignan 7cm, et comme tu dis Lolo16, au lever du jour çà tout verglacé, actu il fait -2,5 °C malgré le soleil. Donc les mêmes conditions difficiles de circulation que les autres départements placés en vigilance (axes secondaires). Pas de ramassage scolaire dans tout le département, les routiers bloqués à l'entrée de Poitiers, car l'A10 interdite aux poids lourds de Poitiers à Bordeaux, l'A83 entre Nantes et Niort, ainsi que la RN10 interdite d'Angoulème jusqu'en Gironde. En revanche, un GRAND BRAVO à la DDE de la Vienne qui malgré l'oubli de vigilance de MF ont fait un travail de salage extraordinaire sur les grands axes, à côté de leurs voisins Deux-Sèvriens qui eux n'ont presque rien fait ! RN11 dégagé jusqu'à la sortie de la Vienne, une fois rentré dans le 79, cette même route se retrouve couverte par 3 à 4 cm de neige avec une belle couche de glace dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 bonjour mf et ses alertes pour rien comme d'habitude en charente et charente maritime comme dans le bordelais la moyenne est de 2 cm de neige (prévue 15 à 20 cm par mf) la préfecture de la charente as tous bloquer hier a 19 h00 les routiers (interdiction de circuler) les bus les cars les restaurants rapide style (mcdo) fermeture a 21 h00 a la place de 24h 00 et ce matin rien c'est une honte de voir cela qu'ils arretent leurs alertes Toujours cette éternelle question des alertes. Et de la notion de risque, qui n'est en aucun cas une certitude. Ne nous emballons pas. :!: Que serait-il advenu si MF n'avait rien fait et s'il était effectivement tombé 15-20 cm de neige ? Et puis il y a de multiples précautions verbales dans la plupart des textes d'alerte (MF ou autres), des petits mots auxquels on ne prête pas assez attention dans notre hâte. Les 15-20 cm étaient prévus par endroits, éventuellement... et non "partout entre telle et telle heure" (d'ailleurs les Bordelais en savent quelque chose avec leur 15-20 cm ! :!: ) Ne valait-il pas mieux qu'on bouleverse un peu nos habitudes pour rien, plutôt que de risquer une catastrophe encore pire ? On voit d'ailleurs que même avec l'alerte, une femme est morte en Charente Maritime dans un accident de la route. Alors si MF n'avait pas prévenu... Non moi aussi je trouve que MF a bien assuré sur ce coup-là. L'évènement prévu avait un taux de retour de 10 à 15 ans sur la région. Après ce sont les inévitables aleas météo qui ont fait le reste. En revanche, un GRAND BRAVO à la DDE de la Vienne qui malgré l'oubli de vigilance de MF ont fait un travail de salage extraordinaire sur les grands axes Effectivement, indépendamment des alertes, rien n'empêche les initiatives locales non plus. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 25 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Et moi je vais continuer à congratuler GFS que je trouve excellent encore une fois! en effet j'ai bien regardé les cartes de météociel tout hier et elles montraient: 1: que la neige s'arreterait à la limite de Toulouse : c'est ce qui s'est passé 2: que la pluie dominerait sur les Landes et le Pays Basque : là aussi excellent 3: que la Charente serait moins touchée : c'est effectivemnt le cas dans certains endroits 4: certes les cartes montraient que le 64 vers Pau seraient touché mais on voyait bien que le gros resterait en Gironde et 47 : excellent aussi , le 33 est bien le plus touché , il est vraiq ue par contre la région de Pau aurait du être plus touchée... c'est le seul bémol et ne croyez pas que je suis un amoureux fou de GFS , c'est simplement qu'à la fois lundi et hier ainsi que 10 jours à l'avance , ce modèle a parfaitement géré la situation et les precipitations, pour moi il en sort réhausser ! bravo aussi à MF j'oubliais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 25 janvier 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Ca neige bien sur Pau, avec une température de -1°C. Tout est blanc mis à part les routes. M'enfin je pense que ça risque de tourner à la pluie dans l'aprem... Par contre plus au Sud de Pau ça doit être la fête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés