Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur TF1, Evelyne annonce 0° à Agen et 1° à Toulouse et Bordeaux, pour l'après-midi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement, j'ai vu ... Ca m'a du reste étonné étant donné que les chiffres que j'énonce le sont par le

CDMF 31 ... sur leur bulletin de ce jour 12h. Ils évoquent même le vent d'Autan pour demain ...

Piloutop

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

A signaler que les phénomênes que nous connaissons actuellement, à savoir des dépôts de givre ou de fine neige de condensation sur la zone Sud de Toulouse et en particulier Roques-Portet sont connus depuis toujours ...

En ce qui me concerne, j'habite cette zone depuis 1973 et je peux vous dire que ces conditions sont récurrentes. Ceci étant, pour être tout à fait juste, elles ont tendance à se multiplier ces dernières années.

On les rencontre le plus souvent en décembre, lors d'épisodes de brouillards tenaces et bien sûr en conditions d'inversions thermiques. C'est moins souvent le cas en janvier et encore moins en février ... cette année faisant exception à la règle.

Je me rappelle d'une année ou l'on connaissait de véritables chûtes de neige sur Portet avec de vrais gros flocons. La couche sur Carrefour-Portet avait atteint en fin d'épisode jusqu'à 5cm ... Et pourtant, dès Roques sur Garonne, au Sud, il n'y avait plus rien et au Nord dès le Récébédou ... Autant dire que la frange en question était étroite.

D'accord également pour Ramonville et parfois le secteur d'AZF ... qui ont aussi leur lot d'épisodes précipitants.

Ce soir, vers 19h30, j'ai noté le retour de cette neige de brouillard, le long du canal, à Toulouse, vers les 7 Deniers ... Les voitures commençaient à blanchir ...

Chez nous, dans le Sud-Ouest, on se console avec ça .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige à toulouse basso cambo qui arrive à couvrir les chaussés .! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la neige tient au sol et forme par endroits une bonne pellicule. J'ai fait quelques photos, j'en posterai tout à l'heure. En tout cas avec les sols glissants et la température négative (-3.7°C à 7h à Blagnac), il faut être très prudents dans ce secteur de Toulouse (je ne sais pas si les autres zones de l'agglo sont touchées).

Posté(e)

Oui neige de brouillards ce matin sur Roques et Portet sur Garonne Sud (fine pellicule au sol et sur chaussées) et au Sud de l'agglo de Toulouse (zone AZF Empalot). Tout était blanc, y compris les chaussées. Je crois que des accidents sont à déplorer dans cette zone ...

Actu toujours brouillards, mais un peu moins denses tout de même.

A suivre ...

Piuloutop

Bonjour, quelques éclaircies sur Castanet banlieue sud de Toulouse, je pense que le brouillard va se lever. Il reste du givre sur tous les arbres mais ici la neige de pollution fut rare, elle touche plus Ramonville pourtant à 4 km .

ps: ça y est le brouillard est dissipé et le ciel complètement bleu.

Le dégel est enfin intervenu ici après deux jours et demi de températures négatives (+0.3°C à 13h à Toulouse-Blagnac). Il n'y a bien entendu plus la moindre trace de neige de pollution au sol.

Plus au nord-ouest, en revanche, une nouvelle journée sans dégel n'est pas impossible.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la zone avec peu ou pas de degel s'est décallée un peu vers le nord, et touche aujourd'hui Bordeaux ou Bergerac par exemple.

au contraire les tempé sont bien remontées vers toulouse ou biarritz.

Comme prévu nous avons eu de la neige en grain sur Ramonville ce matin . Nous en avons eu moins que hier mais la couche a quand meme atteint 1 cm . J'ai vu qu'il y en a eu sur tout le sud est de toulouse donc je ne suis pas le seul.

Ici à Castanet le brouillard s'est levé vers 12h30 et l'après-midi est resté ensoleillé mais encore frais avec environ +4ºC ( valeur non officielle ).

Minimale proche de -4°C et maximale de -1°C à Auch aujourd'hui.

Brouillard un peu moins présent qu'hier. Un petit peu de neige en grain ce matin.

Ambiance très très froide avec beaucoup de givre et la neige qui reste un peu partout depuis jeudi dernier.

Les relevés MF des 4 jours précédents, qui feraint palir un parisien default_wacko.png

26 -9.6 °c -1.4 °c

27 -9.4 °c 3.0 °c

28 -7.3 °c -1.7 °c

29 -4.8 °c -1.7 °c

Posté(e)

Minimale proche de -4°C et maximale de -1°C à Auch aujourd'hui.

Brouillard un peu moins présent qu'hier. Un petit peu de neige en grain ce matin.

Ambiance très très froide avec beaucoup de givre et la neige qui reste un peu partout depuis jeudi dernier.

Les relevés MF des 4 jours précédents, qui feraint palir un parisien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

26 -9.6 °c -1.4 °c

27 -9.4 °c 3.0 °c

28 -7.3 °c -1.7 °c

29 -4.8 °c -1.7 °c

Il est vrai que ce sont de belles valeurs pour tout hivernaute qui se respecte. Au sein de cet hiver au demeurant bien timide cette année, le Sud-Ouest tire quand même pas mal son épingle du jeu avec les dernières décades de décembre et janvier qui sauvent la mise.

C'est loin d'être le cas partout, en France.

Cete récurrence de froids radiatifs et autres inversions thermiques est toujours bonne à prendre /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

Ce soir, nous repartons pour la 9ème gelée consécutive à Toulouse avec un 0°C à l'heure actuelle malgré le soleil qui a perçé aujourd'hui et un filet d'Autan ce matin ...

Piloutop

A nouveau un brouillard à couper au couteau alors que l'après midi avait été radieux ( au niveau du ciel ), par contre j'ai une question: étant donné le soleil que l'on a eu cet après-midi sur Toulouse , est ce que si demain le brouillard ne se dissipe pas on aura les mêmes températures froides dues à l'inversion ou bien en raison de ce soleil aura -t-on alors des températures bien plus élevées de l'ordre de 5-6ºC comme prévoit MF et comme les régions du nord ont eu malgré la grisaille? en clair est ce que le fait que le ciel fut degagé pendant quelques heures a chassé l'air froid emmagasiné ? j'espère être clair default_blink.png merci pour vos réponses. ( la question concerne Toulouse car cle brouillard s'y est dissipé cet aprem )

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Brouillard toute la journée à Montauban (82), température maximale de seulement 1°. -1° actuellement. Il reste encore pas mal de neige mais la couche varie en fonction de l'exposition au soleil ou non, au Nord il reste encore 8 à 10cm notamment sur les toits qui ne voient pas le soleil de la journée! Mais en règle générale, l'ambiance est bien blanche sur les hauteurs de Montauban.

Neige en grain fable toute la journée, sauf à partir de 16h. Neige en grain également hier.

Voila, passez une bonne soirée.

Enzo.

Tn de ce matin dans le SO:

Rodez -8.4 °C

Gourdon -6.7 °C

Saint-Girons -5.9 °C

Tarbes -5.2 °C

Mont-de-Marsan -4.9 °C

Toulouse-Francazal -4.2 °C

Biscarosse -3.9 °C

Cazaux -3.9 °C

Toulouse-Blagnac -3.8 °C

Auch -3.7 °C

Dax -3.3 °C

Pau -3.2 °C

Albi -3.1 °C

Bordeaux -2.8 °C

Cap Ferret -2.7 °C

Agen -2.4 °C

Montauban -2.2 °C

Bergerac -2.2 °C

Millau -1.8 °C

Biarritz -1.2 °C

Cognac -1.2 °C

Posté(e)

j'ai une question: étant donné le soleil que l'on a eu cet après-midi sur Toulouse , est ce que si demain le brouillard ne se dissipe pas on aura les mêmes températures froides dues à l'inversion ou bien en raison de ce soleil aura -t-on alors des températures bien plus élevées de l'ordre de 5-6ºC comme prévoit MF et comme les régions du nord ont eu malgré la grisaille? en clair est ce que le fait que le ciel fut degagé pendant quelques heures a chassé l'air froid emmagasiné ? j'espère être clair default_flowers.gif merci pour vos réponses. ( la question concerne Toulouse car cle brouillard s'y est dissipé cet aprem )

Effectivement le froid capturé en basses couches jusqu'à présent, s'est un peu "échappé" aujourd'hui en raison de la survenue du soleil (et surtout de ce léger vent de ESE, en fin de matinée). De plus, avant les retours des brouillards ce soir, la T n'a pas eu le temps de bien redescendre, aussi, ces dits brouillards, cette fois et inversement, empêcheront la T de chûter cette nuit (absence de rayonnement).

On peut quand même tabler sur un -1°C sous abri tout de même.

Par ailleurs, il n'est pas incongru de considérer que l'épisode froid dû aux inversions thermiques est rompu, sur Toulouse, ou quasiment.

Piloutop

Effectivement le froid capturé en basses couches jusqu'à présent, s'est un peu "échappé" aujourd'hui en raison de la survenue du soleil (et surtout de ce léger vent de ESE, en fin de matinée). De plus, avant les retours des brouillards ce soir, la T n'a pas eu le temps de bien redescendre, aussi, ces dits brouillards, cette fois et inversement, empêcheront la T de chûter cette nuit (absence de rayonnement).

On peut quand même tabler sur un -1°C sous abri tout de même.

Par ailleurs, il n'est pas incongru de considérer que l'épisode froid dû aux inversions thermiques est rompu, sur Toulouse, ou quasiment.

Piloutop

merci pour les explications et la réponse.

Changement complet de temps sur le pays basque ce matin, avec de la pluie au réveil et surtout une température de 5,9° actuellement. Donc plus de brouillard, plus de gelé mais un temps pluvieux et doux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...