Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Oui ECMWF est moins bon ce soir, il est meme pas du tout bon mais bon ... ca patauge ca patauge donc ca bougera encore, je ne sais pas quoi penser de la deuxième partie de semaine default_blink.png

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui d'ailleurs ECMWF a aussi changer de pronostic , ce matin il etait alléchant mais ce soir il l'est beaucoup moins pas loin de GFS , j'espère que l'AF n'est pas de retour. Quels sont vos commentaires?

Rien de grave à mon avis, simplement des scénarios divergeants. Les scénarios de GEFS traduisent ces incertitudes mais ils racontent peu ou prou la même chose depuis quelques runs. On dira que les divergences sont d'une remarquable stabilité ! Je répète :

À l'examen des 15 derniers scénarios GEFS (14 + run de contrôle), les amateurs d'hiver ont tout lieu de se montrer optimistes pour la suite des évènements envisageables en fin d'échéance.

Jusqu'à 144h environ, on remarque peu de divergences entre différentes configurations proposées. Après son affaissement au cours de ce week-end, l'AA devrait venir se positionner au sud-ouest immédiat du continent Européen, puis s'approcher progressivement de la France. Notre pays se situera alors en plein sous la bulle chaude d'altitude marquant une ondulation d'amplitude modérée entre les bas-géoptentiels postés sur le Québec-Labrador-Groenland et le Nord-Est Européen.

Entre 144 et 180h, des divergences plus significatives apparaissent :

Dans les scénarios 6 et 10, on devine qu'une porte s'ouvre vers les hautes latitudes. Consécutivement au rapprochement de l'Anticyclone polaire vers la Nouvelle-Zemble et la mer de Barents, les hauts-géopotentiels jusqu'alors campés sur l'Europe de l'ouest entament une migration vers le nord pour faire jonction avec la zone de hautes-pressions basée sur la Scandinavie septentrionale. La suite s'avère alors prometteuse pour les amateurs de vague de froid, n'ayons pas peur des mots.

Dans les scénarios 2, 3, 4, 8 et 14, l'AA envoie une dorsale en direction de la Scandinavie mais, en l'absence de relais avec l'Anticyclone polaire, sa migration nordique avorte. Ce sont alors les Balkans et l'Europe orientale qui sont affectés par des conditions hivernales par flux de nord à nord-est entre l'AA et de bas-géopotentiels centrés sur l'Ouest de la Russie.

Dans les scénarios 9, 11, 12, 13, et le run de contrôle, on assiste à l'installation d'un "gros" anticyclone britannique, partiellement coupé de ses racines subtropicales au niveau du bassin Méditerranéen. La circulation zonale de Terre-Neuve à l'Europe orientale est rejetée au nord du 60ème parallèle au niveau de la Scandinavie. C'est une configuration qui ressemble à celle que nous avons connu à la fin du mois de décembre.

Entre 180 et 240h, des convergences curieuses réapparaissent :

Tout d'abord, dans les scénarios 6, 10 et 12, l'AA réussi finalement à opérer sa jonction avec une zone de hautes-pressions arrivant par la mer de Barents et le nord de la Scandinavie. Il s'en suit une nouvelle fois l'arrivée du froid sur nos contrées, particulièrement sur la moitié nord de la France.

Dans les scénarios 2, 3, 5, c'est vers l'Ouest de l'Atlantique qu'il s'agit de porter son regard. En effet, une zone de hauts-géopotentiels située à l'Est du vortex canadien entame une franche migration vers le nord jusqu'à faire jonction avec un Anticyclone Groenlandais, puis avec l'AA basé sur l'Europe occidentale. On assiste alors à la formation d'un GA, avec à la clef un retour imminent des conditions hivernales sur la France.

Il est clair que tout ceci peut redonner la banane à tout ceux qui aiment l'hiver et le froid. Cependant attention :

Si les scénarios 4, 7, 13, 14 ainsi que le run de contrôle envisagent cette migration-jonction que je viens de décrire, ils montrent également que cette dernière peut très bien ne conduire vers aucune constitution de blocage hivernaL Au contraire, on assisterait à à un nouvel affaissement de l'AA en direction de l'Europe occidentale ou le sud-ouest de l'Europe.

Dans le scénario 1, quelque peu isolé de ce point de vue, c'est une tentative de jonction entre l'AA et l'anticyclone Groenlandais qui avorte

Enfin, dans les scénarios 8, 9 et 11, aucune configuration potentiellement hivernale ne se met en place. On assiste au maintien, voire au renouvellement, de l'AA sur l'Europe occidentale.

Avec toutes mes excuses pour la longueur de ce post, mais la situation actuelle est aussi complexe qu'intéressante à suivre !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir ;

C'est bizzare que personne ne réagisse à ce pseudo retournement total de GFS à long terme: entre les runs de réve d'heir et de ce matin on a assisté lors du 12 à un quasi retour à la case départ avecun AA bien bas sur le proche atlantique et une activité dépressionnaire de plus en plus présente entre terre neuve et la scandinavie....alors , est ce juste un passage obligé pour un modéle réputé pour etre une girouette ou bien somme nous en train de nous diriger vers une fin décembre Bis ??

quels sont vos avis ?

A longue échéance, mieux vaut regarder les diagrammes et les croiser avec d'autres modèles.

Ainsi, ce run semble isolé parmi la tendance qui reste plutôt froide mais effectivement assez sèche, avec cependant quelques incursions humides assez faibles mais à surveiller.

L'AA semble vouloir maintenir ses positions hivernales désormais récurrentes vers l'Irlande, en nous envoyant des plusions froides et/ou en étendant son influence sur nos têtes par des dorsales, se dépalçant un peu ou se déformant..

Kma confirme cette tendance qui nous vaut des hivers froids mais assez secs, parfois neigeux.

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/gdps_eng_low.html

Cette année, l'hiver est simplement arrivé avec 2 mois de retard sur l'an dernier...

L'anticyclone polaire entrevu ces derniers temps est visiblement mal cerné, et l'activité dépressionnaire l'est également...

De ce fait, est-ce que l'AA peut faire une remonter vers le Nord, est-ce que le GA peut faire face à une cyclogénèse assez importante à ces lattitudes ou au contraire ces dépressions seront moins fortes que prévues au run suivant!

Les paramètres énoncés sont quand même fondamentaux et beaucoup de modèles n'arrivent pas à cerner l'évolution de ces centres d'actions.

L'AF pour la semaine en question devrait bien prendre ces positions sur nos contées, mais finalement il y sera pour un CDI même très indéterminé vu la complexité apparente des évènements.

A partir de là, tout reste possible...le meileur comme le pire!

Oui ECMWF est moins bon ce soir, il est meme pas du tout bon mais bon ... ca patauge ca patauge donc ca bougera encore, je ne sais pas quoi penser de la deuxième partie de semaine default_blink.png

donc si je comprends bien on peut espérer que le scénario proposé ce soir par ECMWF est l'un des scénario proposé par ce modèle , on peut donc penser que ce même modèle propose aussi des scenarios plus hivernaux , mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on a pas accès aux differents scenarios de ce modele comme on l'a pour GEFS ?

comparons au moment de la zone mal cernée, vendredi prochain voila les cartes:

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

ecmwf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

JMA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

ya qu'une chose qui est cernée, les préssions seront hautes chez nous ! Pour le reste ya rien de cerné... et pour le coup ca pourrait changer toute la donne ici.

Shématiquement ca ressemble à ca

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119910126.gif

Et février 1991 voit de grosses chutes de neige... donc à mon avis chaque situation peut déboucher sur quelque chose d'interessant.

Sauf qu'on ne sait pas quelle était la situation générale à l'échelle de l'hémisphère le 28 janvier 1991. On peut croire deux configurations voisines si on les observe à une même échelle, mais lorsqu'on élargi le champ de vision il est fréquent d'observer des différences fondamentales. Dans ce cas, l'identique n'est finalement qu'une apparence. Attention aux analogies trop rapides !

Aucun commentaire sur le dernier run de GFS 18Z ?!

Il y en a qui doivent avoir des heures de sommeil de retard après avoir passé des nuits entières à regarder la neige tomber cette semaine ! :!:

Bien alors, en attendant biensûr les diagrammes el l'ensemble des scénarios présentés dans ce run :

Voilà ce qui, je le répète, SUR CE RUN est envisagé pour Vendredi 02/02 :

GFS 500hpa

GFS 850 hpa

Rien est joué, mais à cette échéance, c'est le plus beau run (trop extrême ? à vérifier) pour cette échéance pas si lointaine..

Je laisse les plus expérimentés détailler et analyser ..

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Désolé, je remets mon post ici. Je m'étais trompé de semaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Le dernier GFS conforte un peu un scénario que j'avais déjà imaginé hier à une échéance qui restait ma foi raisonnable (200h). En fait, tout pourrai se jouer ici, c'est à dire dans 6 jours:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

En fonction de l'intensité de cette pulsion et du comportement des centres d'actions, la suite pourrai nous être très favorable avec un flux qui devient de plus en plus froid:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

Evidemment ce scénario proposé n'est pas idéale pour un blocage, mais inutile de préciser que cette échéance permet encore des évolutions non encore modélisées aujourd'hui, dans le bon comme dans le mauvais sens ...

JMA était très optimiste déjà hier soir, il l'est encore ce soir:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Bref, tout reste tout de même bien hypothétique puisque d'autres modèles comme ECMWF ou UKMO annihilent même toute pulsion tendant à casser le vortex!

@ suivre... :!:

Posté(e)

J'avais oublié GEM à 180h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

Une ouverture? on en saura beaucoup plus demain. Du moins on verra bien si on en prends le chemin ou pas... :!:

Il semble de plus en plus probable que ce leger redoux, ne soit que temporaire et laisse place par la suite a un temps bien plus froid que ce que nous connaissons actuellement.Qui plus est, l'air serai,sans doute, loin d'être assechée... :!:

Posté(e)

Il semble de plus en plus probable que ce leger redoux, ne soit que temporaire et laisse place par la suite a un temps bien plus froid que ce que nous connaissons actuellement.Qui plus est, l'air serai,sans doute, loin d'être assechée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, un pas en avant a été fait sur le dernier diagramme. Quelques scénarios entament une bonne baisse à une échéance d'une semaine. Il s'agirai d'un froid essentiellement sec par flux d'est-nord est:mt8strasbourgens2sq.png

Bonne nuit! :!:

Attendons en effet demain, puisque une fois de plus ce run ne fait que confirmer la tendance instable qui se profile!

Demain, je ne sais pas si nos esprits serons plus éclairés, ou du moins ceux des modèles mis à part si beaucoup de modèles se mettent en accord sur un scénario privilégié.

Chose à peu près sure,la grande douceur ne devrait pas venir nous rappeller ce qu'a été notre hivers jusqu'à présent !

A demain

Ce matin on voit bien une belle ondulation sur ECMWF et GFS à partir de vendredi, l'AA est vu de moins en moins vers l'est, et les dépression descendent de plus en plus vers la médit.

Donc le redoux effectivement ne serait que passagé, ce matin on en est sur à presque 80% puisqu'en fin de semaine l'AA pourrait remonter.

Par contre nous n'arriverons pas encore au point de cette semaine, ce sera bien plus tempéré à priori, des températures juste bien fraiches, surtout à l'est où on pourrait parler presque de froid.

Cette situation pourrait déboucher sur un enchainement favorable à la poursuite de cette lignée, fortes ondulation jusqu'au blocage.

Une chose est sur ce matin, nous ne reviendrons plus en arrière après cette vague neigeuse.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que c'est à partir de 162h - environ - que les divergences profondes apparaissent entre les différents scénarios. 162h, c'est jeudi prochain. On mesure combien la prévisibilité n'est plus la même depuis quelques jours.

Beaucoup de trajectoires demeurent donc possibles après la date du 1er février, mais on doit reconnaître que les configurations à long terme proposées ce matin présentent des scénarios moins radicaux que ceux produits par les derniers runs. Ceci se ressent d'ailleurs dans les diagrammes ENS : les courbes tournent autour des moyennes de saison, sans excès ni vers le haut ni vers le bas, ce qui donne à leur allure une platitude déconcertante.

salut à tous

merci kéké pour ton analyse matinal

c'est tout de meme calme sur le forum

serait ce à cause de la complexité des modeles ou alors la reflexion sur des analyses plus appronfondies?

A plus

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La tendance reste au froid plutôt sec surtout à l'est (quelques incursions humides quand même mais faibles), et ce sur la plupart des modèles.

Une situation récurrente ces derniers hivers...

Cela ne va pas contribuer à résorber le déficit hydrique que nous connaissons depuis plusieurs années sur pas mal de régions...

une question

Ne pensez vous pas qu'il faudrait de nouveau une tempete pour amorcer une autre coulée froide?

je me rappele que les grandes vagues de froid style 85 ou87 étaient précédees de tps tres perturbé

à votre avis?

a plus

pouvons nous avoir de la neige lors de cette semaine car depuis 2 ou 3 jour sur les différent site meteo je vois que les tandance a 15 jour penche plutot en faveur d'un net refroidissement .est-il possible de voir la neige tomber en seine maritime?

En tout cas, un pas en avant a été fait sur le dernier diagramme. Quelques scénarios entament une bonne baisse à une échéance d'une semaine. Il s'agirai d'un froid essentiellement sec par flux d'est-nord est:

mt8strasbourgens2sq.png

Bonne nuit! default_stuart.gif

et un pas de plus ce matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

pouvons nous avoir de la neige lors de cette semaine car depuis 2 ou 3 jour sur les différent site meteo je vois que les tandance a 15 jour penche plutot en faveur d'un net refroidissement .est-il possible de voir la neige tomber en seine maritime?

Ferme vite ce sujet avant de te faire descendre !

Dans le sujet hebdomadaire (29 au 4 févreir), on se casse la tête (Kéké, Yann, Vicounet et Ooozap pour les plus assidus) à savoir si une ondulation très mal appréhendée par les modèles pourrait aboutir à quelque chose en fin de semaine prochaine avec des analyses à l'échelle continentale, voir hémisphérique, et on n'y arrive pas vraiment.

Alors la neige en Seine Maritime, sur le long terme, autant te dire qu'on en a pour l'instant rien à secouer et strictement aucune idée puisque Madame Irma ne poste plus ici depuis longtemps déjà.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...