Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avant que vous vous fassiez incendier par un virgile ou que sais-je encore, peut être serait-il bon de rappeler qu'il n'y a aucune corrélation évidente à faire entre des températures en valeur absolue de T850 et les formes de précipitations, tout est affaire de profil verticale dans les BC. Moi perso du -8°C à 850hPa et de la pluie au sol j'en ai déjà vu plusieurs fois... pour faire simple tout dépend des advections thermiques dans les toutes BC qui sont en jeu dans les systèmes qui induisent les précipitations.

Limitons les horreurs météorologiques svp qui abondent dans les sujets à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que vous vous fassiez incendier par un virgile ou que sais-je encore, peut être serait-il bon de rappeler qu'il n'y a aucune corrélation évidente à faire entre des températures en valeur absolue de T850 et les formes de précipitations, tout est affaire de profil verticale dans les BC. Moi perso du -8°C à 850hPa et de la pluie au sol j'en ai déjà vu plusieurs fois... pour faire simple tout dépend des advections thermiques dans les toutes BC qui sont en jeu dans les systèmes qui induisent les précipitations.

Limitons les horreurs météorologiques svp qui abondent dans les sujets à long terme.

Dans un flux de nord est????? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">je suis daccord avec toi que sa arrive meme que c'est un peu normale sutout dans les flux de nord ouest mais la default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

-90° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

neige ou pas default_wub.png

tout a le temps de s'evaporer d'ici la mais il faut voir GEM 168h 180h 192h avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM repart en arrière et fait route avec JMA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

GEM ne va pas vraiment assez loin pour voir ce qu'il réserve comme évolution in fine. Quant à JMA, il nous promet un coup de froid nettement moins humide avec une forte hausse du champ de pression sur les îles Britanniques : cela ressemblerait au coup de froid que nous avons connu début novembre avec quelques degrés de moins. Sans couverture nuageuse, on aurait des gelées fortes la nuit et un quasiment pas de dégel si ce n'est pas du tout à l'Est : nous sommes tout de même au mois de janvier.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1922.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit que les plus belles periodes de froid en hiver, generalement, ce situe après le 20 janvier et la, cela risque de se concretiser... default_flowers.gif Nous pourrions avoir, un froid humide en debut de semaine et plus sec vers la fin avec des T° qui auront encore fraichies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la situation prévue similaire a 1948

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

1948

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119480223.gif

Ce qui à donné

"le 23 février, une tempête de neige d’une rare violence paralyse la moitié nord – la température descend à –20° à Clermont – Ferrand et –12° à Paris – la neige atteint même la Côte d’Azur."

Tous les éspoirs sont permis avec une telle situation default_crying.gif

Bonjour à tous !Les modèles ont pris encore un nouveau tour ce matin... La situation est encore plus favorable au froid et au combien à la neige sur la moitié sud en début de semaine avec un épisode du type de celui qui avait enneigé l'Aveyron l'an dernier (bien qu'on ne sache encore pas si l'intensité serait comparable, n'oublions pas que les événements de l'an dernier étaient exceptionnel), puis sur la facade est ensuite et pourquoi pas ailleurs... Ensuite, des gelées parfois très fortes sont accessibles en milieu de semaine, surtout sur couche de neige avant une atténuation progressive du froid... Mais nous n'en sommes pas encore là, on sait quand le froid commence, pas quand il s'arrête avant le début d'un épisode comme celui-ci.

Oui, le run du matin ressemble à celui de 23 février 1948 et on peut en attendre à peu près les mêmes conséquences.

Une fois que l'on a dit tout ça, je rappelle qu'il faut garder la tête froide. Est-ce que cette situation était vu seulement hier ? La réponse est non. On peut penser que sa visibilité pour demain est très incertaine et que les modèles ont toute chance d'évoluer encore. On est dans la phase des grands réglages maintenant que le descente froide est acquise à plus de 99%.

Unanimité du spaghetti de tous les runs de GFS pour le 23 janvier : le froid est programmé.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8507.gif

Les conditions qui régneraient dans ce froid ne sont pas encore définitivement fixées par contre, loin de là :

senspanel1921.gif

Le beau scénario de Kéké est sensiblement le run n°4... Le run 5 est également assez proche, même si l'isolation des géopotentiels au sud est moins bonne.

Les runs 3, 6 et 9 voient encore les basses pressions réussir à s'infiltrer au nord de l'anticyclone (à l'est du Groenland) forçant les hautes pressions à basculer vers le nord-ouest de notre pays... Le temps serait alors nettement moins neigeux au nord, mais sans doute plus froid même si il s'atténuerait aussi plus vite. Le sud et Massif Central conserve un risque de neige, mais avec des conditions nettement moins extrêmes à prévoir.

On a ensuite beaucoup de runs qui voient ce matin des conditions à neige importante, sans atteindre les extrêmités des runs 4 et 5 : les runs 1, 7, 8, 10.

La situation reste donc encore très partagée même si une majorité pour l'heure favorable au froid humide, l'anticyclone n'est pas encore exclu pour venir jouer les troubles-fêtes par le nord-ouest.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un tel blocage est à voir sur le long terme... quand y a isolement, si l'anomalie d'épaisseur est suffisamment élevée pour résister suffisamment longtemps, dès que la cyclogénèse redemarre au Sud des Terres Neuves et ben c'est reparti pour un tour. Un des plus célèbres cas par exemple c'est fev/mars 2005...mais bon là c'té assez exceptionnel quand même.

Faut que l'on soit fixé sur la remontée de la dorsale d'altitude puis l'isolement si ça se confirme ensuite on pourra détailler les modalités et surtout ne parlons pas des conséquences des cyclogénèses qui auront lieu dans ce cas en France car à une telle échéance c'est plus de la connerie qu'autre chose.

Le dernier run est effectivement très hivernal et en particulier à long terme... Tous les plus grands hivers européens se sont souvent bâtis autour d'un centre de hautes pression isolé et centré entre Islande et Ecosse : on y va tout droit dans le dernier GFS... En conséquence, si cela se réalisait, le froid arriverait en deux temps : premier temps la semaine prochaine, puis le temps à la machine de se mettre en route et de faire descendre les masses d'air polaires les plus glacées sur l'est de l'Europe, second temps fin janvier-début février avec cette fois une véritable vague de froid digne de janvier 1985 et illustres prédecesseurs...On devrait bien assister au premier temps... Mais concernant le second, je suis pour l'heure très dibutatif car c'est encore très très loin et la solidité du blocage promise par le GFS 12z qui est la condition sinae quo non pour la suite est encore loin d'être une certitude.

Ce soir, on peut dire que le froid semble au moins à peut près assuré jusqu'au 28 à 30 janvier selon les régions et que notre primo vague de froid peut déjà occasionner de fortes gelées localement jusqu'à (dans les cas les plus favorables -20°C sur la facade est, dans les vallées abritées des alpes et entre -10 et -15°C en général sur le Nord-Est du pays. Ces très fortes gelées devraient intervenir en fin de période après que l'instabilité se soit calmée laissant place à des cieux dégagés sur sol enneigé.

Nous ne saurons que la semaine prochaine si on repart pour un tour ensuite : dans ce cas là, l'hiver 2007 pourrait rester dans les mémoires comme d'autres bien connus. Nous n'en sommes pas encore là ; j'insiste. Autant je pensais possible une éventualité de froid fin janvier confinant même jusqu'à la vague de froid et se prolongeant pourquoi pas quelques jours supplémentaires, autant je suis assez sceptique pour l'heure à partir des éléments que je possède sur la durabilité à très long terme du froid, notamment en février.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avoue que le JMA pour le 23 janvier 12z fait limite flipper...

jma

Quand je voie cette langue enorme, de froid se rependre sur le nord de la france, ça fait frissonner.

Vite rallume la cheminée et fous ta cagoule! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant c est de loin le plus extreme.

Je pense comme Florent que nous allons vers un froid intense dans les jours prochains. Le contraste avec la situation actuelle va faire mal à nos pauvre organismes.

Par contre il est vrai qu il est difficile maintenant d en établir la durée. A tres long terme GFS revoit de la douceur. Mais Je n'y crois pas.

Bref on verra bien dans les prochains jours.

Bonne soiree

a+ GAB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Changement de flux prévu pour lundi sur l'ensemble du pays, avec l'orientation des vents au secteur nord.

Un refroidissement devrait ainsi s'opérer assez rapidement et des gelées quasi-généralisées sont prévues dès mardi matin, plus prononcées encore mercredi, surtout sur une large facade est, dans le nord-est, sur le Massif Central et les Pyrénées (jusqu'à -16°C dans les Alpes, -18 °C dans les Pyrénées, -10 °C sur le Massif Central, et de -4 à -6 °C sur de nombreuses régions)

Or, le pays serait traversé par de nombreux passagers pluvieux (d'intensité toutefois non remarquable en prévisionnel), qui deviendraient neigeux en plaine dès lundi en fin de journée sur le Nord.

Mardi, ce serait au tour de l'ensemble du pays d'être confronté à des précipitations neigeuses. Pour la suite, ces chutes de neige seraient plus localisées, mais toujours prévues en plaine et particulièrement le long des côtes de la Manche, sur le Nord et un grand quart Nord-Est (sans compter les massifs montagneux)

Un léger redoux interviendrait sur la façade atlantique pour la journée de mercredi, avec retour de températures légèrement positives.

A suivre... default_flowers.gif

3 jours ou plus de neige, même en faible quantité, seraient une offrande de la nature après la magnifique tempête qu'elle nous envoie demain (et ces températures dignes d'un mois d'avril)

Un plaisir visuel qui trancherait avec ce gris monotone du ciel qui nous accompagne depuis des lustres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! On dirait que les modèles, à l'heure actuelle, voient un épisode neigeux et venteux sur la méditerranée les 23-24 janviers...

Même si l'échéance est encore lointaine.. Il semblerait que la descente d'air froid, et la naissance de la depression soient acquis.. (leur place et leur intensité bcp moins...).

Pensez vous que la neige serait bel et bien possible en méditerranée, dautant plus que le passage de la depression se ferait d'Ouest (Perpignan) à l'Est (Nice), associé à un refroidissement à l'arrière?

Pensez vous que la neige pourrait toucher le littoral? A votre avis.. Quelle zone serait la plus touchée: Perpigan où Nice?

Je sais bien que les prévisions à long terme sont "tendues" surtout au niveau de la neige! mais qu'en serait-il si les modèles actuels restaient figés !???

Merci de m'éclairer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! On dirait que les modèles, à l'heure actuelle, voient un épisode neigeux et venteux sur la méditerranée les 23-24 janviers...

Même si l'échéance est encore lointaine.. Il semblerait que la descente d'air froid, et la naissance de la depression soient acquis.. (leur place et leur intensité bcp moins...).

Pensez vous que la neige serait bel et bien possible en méditerranée, dautant plus que le passage de la depression se ferait d'Ouest (Perpignan) à l'Est (Nice), associé à un refroidissement à l'arrière?

Pensez vous que la neige pourrait toucher le littoral? A votre avis.. Quelle zone serait la plus touchée: Perpigan où Nice?

Je sais bien que les prévisions à long terme sont "tendues" surtout au niveau de la neige! mais qu'en serait-il si les modèles actuels restaient figés !???

Merci de m'éclairer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux chercher la réponse par toi même ici :QUELLES CONDITIONS METEO REGNERONT PRES DE CHEZ MOI JUSQU'A J+7 ?

Réactualisations à 0, 6, 12 et 18 h, modèle GFS.

metgrkarte.png

1) Choisissez bien votre point (arrondi à 0,5° près) sur la carte en fonction des coordonnées les plus proches de votre lieu de résidence.

2) Cliquez sur la croix

3) Vous obtenez un diagramme qui vous donne les conditions météo locales calculées par GFS jusqu'à J+7.

dans l'ordre : les nuages au différents étages (bas, moyens, élevés), la pression ramenée au niveau de la mer, le vent (direction, force et vitesse), la température mini/maxi et du point de rosée, l'humidité, les précipitations (cumuls sur 3h, en rouge sont signalés le part de précipitations convectives).

Voici la précieuse adresse :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsmetgrg05.html

Nota : Désolé pour les personnes de l'Ouest : cette carte émise par nos amis allemands s'arrête au méridien de Greenwich à l'ouest.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux chercher la réponse par toi même ici :

metgrkarte.png

1) Choisissez bien votre point (arrondi à 0,5° près) sur la carte en fonction des coordonnées les plus proches de votre lieu de résidence.

2) Cliquez sur la croix

3) Vous obtenez un diagramme qui vous donne les conditions météo locales calculées par GFS jusqu'à J+7.

Voici la précieuse adresse :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsmetgrg05.html

Nota : Désolé pour les personnes de l'Ouest : cette carte émise par nos amis allemands s'arrête au méridien de Greenwich à l'ouest.

Florent.

merci pour l'info.. mais ca veut dire quoi quand la barre des précipitation et verte et rouge?

Et la partie le plus en haut (en bleu et blanc) signifie quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.. mais ca veut dire quoi quand la barre des précipitation et verte et rouge?

Et la partie le plus en haut (en bleu et blanc) signifie quoi?

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais elle est geniale cette carte...je connaissais pas..merci! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça veut dire que dans le Midi il va falloir chausser les skis et enfiler une cagoule les 23 et 24, c'est ça ? default_blink.pngdefault_blink.png

Moi, je suis totalement néophyte, mais tout ce que vous racontez me passionne. Alors parfois il y a des termes que je zappe.

Pardonnez mois si parfois je vais vous poser des questions sur des sujets qui vous semblent évidents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.. mais ca veut dire quoi quand la barre des précipitation et verte et rouge?

Et la partie le plus en haut (en bleu et blanc) signifie quoi?

dans l'ordre : les nuages au différents étages (bas, moyens, élevés), la pression ramenée au niveau de la mer, le vent (direction, force et vitesse), la température mini/maxi et du point de rosée, l'humidité, les précipitations (cumuls sur 3h, en rouge sont signalés le part de précipitations convectives).
Merci Florent , mais tu ne connaitrai pas , par le pur des hasards une carte de l'ouest , ou de l'atlantique nord qui serait la meme ^^

Malheureusement non, il va falloir faire avec ça, ce qui est déjà très bien...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent , mais tu ne connaitrai pas , par le pur des hasards une carte de l'ouest , ou de l'atlantique nord qui serait la meme ^^

si les diagrammes de bordeaux et de Brest et même de toulouse sont disponibles dans les diagrammes, température à 850 hp. Il faut seulement aller sur GFS europe 1°

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les diagrammes de bordeaux et de Brest et même de toulouse sont disponibles dans les diagrammes, température à 850 hp. Il faut seulement aller sur GFS europe 1°

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

default_crying.gif

Oui, on a plusieurs points isolés et bien moins renseignés d'ailleurs pour ce qui concerne l'Europe de l'Ouest.Voici l'adresse :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...